Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-30T10:44:00+01:00

Pensées du Jour - Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois de Novembre 2012

Publié par Roselyne

aivanhov.jpg

 
  
Editions Prosveta
Vous inscrire
 
 
Qui était il ?
 
 
Témoignages de personnes l'ayant connu :
 
  
Feuilleter les livres sur
 
 
Vous pouvez consulter la table des matières et lire le 1er chapitre de tous les ouvrages
 Pensée du vendredi 30 novembre 2012  
Espérance et patience - la jeunesse et le grand âge

"La patience est une qualité du grand âge, et l’espérance celle de la jeunesse. Oui, la jeunesse espère, et si elle ne voit pas rapidement venir ce qu’elle espère, elle s’impatiente. La vieillesse, elle, n’espère plus grand-chose, mais elle a appris à supporter patiemment.
En réalité, il faut que patience et espérance se rencontrent. Là où il y a l’espérance, la patience doit venir apporter son soutien. Et quand la patience est là, l’espérance ne peut pas être loin : si on n’espère rien, s’il n’y a rien à attendre, comment et pourquoi être patient ? Mais quand patience et espérance cheminent ensemble, année après année, l’avenir s’ouvre largement."

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pensée du jeudi 29 novembre 2012  
Échelle de Jacob - symbole de l’Arbre de vie

"Dans la Genèse il est dit que lorsque Jacob quitta la terre de Canaan pour chercher une épouse, il arriva dans un lieu où il passa la nuit. Là, il s’endormit la tête posée sur une pierre. Pendant son sommeil il vit une échelle qui reliait la terre au ciel avec des anges qui montaient et descendaient. C’est ainsi qu’il eut la révélation de cette hiérarchie cosmique que les kabbalistes appellent l’Arbre de Vie.
La terre et le ciel ne sont pas séparés, il existe entre eux toute une circulation, des échanges. Des clairvoyants ont pu voir des êtres qui descendaient et travaillaient sur les humains, les animaux, les plantes, les pierres… Certains repartaient très vite, alors que d’autres, au contraire, restaient plus longtemps afin de continuer leur tâche. Pour le moment, très peu croient à la réalité de ces créatures et du travail qu’elles font, mais un jour, toute l’humanité sera consciente de cette circulation qui existe entre la terre et le ciel, entre la terre et le soleil, et même plus loin encore dans tout l’univers jusqu’à l’infini."

     
Pensée du mercredi 28 novembre 2012  
Sagesse et amour - font de notre aura une forteresse imprenable

"Quand l’être humain s’écarte des voies de la sagesse et de l’amour, les cellules de tous ses organes en subissent les conséquences, elles n’ont plus la même vitalité, on peut même dire qu’elles sont découragées ; alors, quand la maladie survient, elles sont incapables de la combattre. Le général qui veut communiquer à ses hommes l’élan nécessaire pour repousser l’ennemi, s’efforce de leur donner un exemple d’intégrité, de force d’âme, en sachant que les soldats l’imiteront. Dans tous les domaines, c’est la même loi qui se vérifie.
Quelqu’un vient me dire : « Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens bizarre, tout me fatigue, m’irrite, je n’ai de goût pour rien. » Eh bien, pour moi c’est clair : il a transgressé les lois de la sagesse et de l’amour. En transgressant ces lois, il a affaibli ses défenses, il a laissé son aura se fissurer, et ses énergies s’en vont par ces fissures. Qu’il marche à nouveau sur le chemin de la sagesse et de l’amour, et son aura fera de tout son être une forteresse imprenable."

    
 Pensée du mardi 27 novembre 2012  
Jour (Le) et la nuit - interprétation symbolique de cette alternance

"Toute notre existence est réglée par l’alternance de la lumière et des ténèbres, du jour et de la nuit. La nuit est, symboliquement, le domaine de l’invisible, du non-manifesté ; le jour est celui du visible, du manifesté. Et le manifesté dépend du non-manifesté, comme le jour dépend de la nuit.
C’est dans « la nuit », c’est-à-dire dans l’invisible, que se préparent les événements qui se produiront pendant « le jour », car tout phénomène matériel n’est qu’une concrétisation de quelque chose d’immatériel. C’est ce qui explique aussi qu’un clairvoyant puisse prédire les événements à venir : il les a déjà vus réalisés dans l’invisible. Il faut un certain temps pour que ces événements atteignent le plan physique, mais ils l’atteignent nécessairement puisqu’ils sont déjà inscrits en haut."            

 
 Pensée du lundi 26 novembre 2012  
Mises au point - à faire pour trouver la bonne direction

"Observez ce qui se passe autour de vous et dans le monde : vous verrez tellement de cas où les humains sont occupés à s’entraîner les uns les autres sur des chemins où ils ne peuvent que rencontrer la ruine physique et psychique ! Regardez de quoi on les occupe, avec quoi on les distrait, avec quoi on les amuse, et tout ce qu’on leur présente pour exciter leurs convoitises !
Que de mises au point devraient faire les humains pour trouver enfin la bonne direction ! Chaque jour, tellement de choses les sollicitent, les bouleversent, les bousculent ! C’est pourquoi y voir clair est la première tâche qu’ils ont à entreprendre : y voir clair pour faire un tri et se concentrer sur les activités qui les aident à creuser, à entrer profondément en eux-mêmes pour découvrir la lumière."  

     
Pensée du dimanche 25 novembre 2012  
Victoires - que nous remportons : le mérite doit toujours en être attribué à Dieu
"Lorsque vous sentez que vous avez remporté une victoire sur votre nature inférieure, restez modeste. Et pour rester modeste, vous devez penser que ce n’est pas à vous qu’en revient le mérite, mais au Seigneur qui vous a donné le pouvoir de la maîtriser. Donc, après chaque victoire, dites : « Ce n’est pas à moi, Seigneur, ce n’est pas à moi, mais c’est à ton Nom qu’en revient la gloire. » Sinon vous risquez de tomber dans les pièges de l’orgueil et de la vanité, comme c’est déjà arrivé à beaucoup.
Et quand on vous félicite parce que vous avez bien agi ou fait un bon travail, dites encore : « Ce n’est pas à moi, Seigneur, c’est à ton Nom qu’en revient le mérite. » Car en faisant votre éloge, il arrive que, sans le vouloir, les autres vous tendent des pièges : ces éloges peuvent vous tourner la tête. Il faut travailler pour la gloire de Dieu, et si l’on vous donne des louanges, reportez ces louanges sur Lui. C’est par cette attitude que vous vous révélez comme son serviteur. Quant à votre véritable gloire, ce n’est pas votre gloire personnelle, mais la gloire de Dieu."
               
Pensée du samedi 24 novembre 2012  
Lumière - unique aspiration du sage et de l’Initié

"Aucun être humain ne naît parfait, et même parmi les plus grands sages, les plus grands Initiés, aucun n’est jamais sorti du sein de sa mère auréolé de lumière divine. Par combien de tribulations, combien de souffrances il a dû passer pour trouver son chemin et, lorsqu’il l’a trouvé, ne jamais s’en s’écarter ! Longtemps, lui aussi a pleuré et supplié…
Les injustices, les outrages, les trahisons n’affectent pas tellement les sages et les Initiés. Ils pleurent, ils supplient seulement pour recevoir la lumière et la conserver. Et ces larmes versées pour la lumière, les anges les recueillent précieusement."                                      

     
Pensée du vendredi 23 novembre 2012  
Unité intérieure - importance de la préserver. Un exercice

"La vie quotidienne n’est qu’une suite de préoccupations et d’activités multiples dans lesquelles vous êtes obligé de vous éparpiller et c’est pourquoi, à la fin de la journée, vous ne savez plus très bien parfois où vous en êtes. Mais il y a un remède à cela : où que vous soyez, plusieurs fois par jour, habituez-vous à vous arrêter quelques instants pour vous recueillir et reprendre ainsi contact avec votre véritable Moi. Que vous vous trouviez chez vous, au travail, ou même dans la rue, pensez à faire cet exercice.
Vous direz : « Comment ? Dans la rue ? Méditer dans la rue ? » Non, je ne dis pas que vous devez méditer dans la rue, mais vous pouvez très bien vous arrêter quelques secondes devant la vitrine d’un magasin, et là, sans être nécessairement concentré, tendu, fixé sur quelque chose, vous fermez les yeux quelques secondes sans penser à rien. C’est à ce moment-là que l’âme et l’esprit ajustent les courants, vous retrouvez votre unité intérieure, et vous vous sentez apaisé, renforcé. Exercez-vous et vous comprendrez combien cette pratique, insignifiante en apparence, peut vous aider."                                      

     
Pensée du jeudi 22 novembre 2012  
Exorcisme - les problèmes qu’il pose. Un exemple dans les Évangiles

"Il est possible pour un Maître spirituel de chasser les entités malfaisantes qui se sont emparées d’un homme ou d’une femme. S’il le juge nécessaire, il accepte la lutte contre ces entités et il les met en fuite. Seulement voilà, lorsqu’on délivre un être possédé par des esprits ténébreux, ils partent tout de suite à la recherche d’une autre demeure. Même les Évangiles présentent ce cas.
Lorsque Jésus délivre de ses démons le possédé de Gérasa, il est dit que ceux-ci le suppliaient « de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme. » Alors, Jésus les fit entrer dans un troupeau de pourceaux qui se trouvaient là, et ces pourceaux se précipitèrent dans la mer où ils se noyèrent. On peut donc chasser les esprits ténébreux, mais ils iront chercher asile ailleurs chez d’autres êtres vivants. C’est pourquoi l’exorcisme est une question qu’il faut étudier avec beaucoup de soin."             

     
Pensée du mercredi 21 novembre 2012  
Prison et peine de mort - ne résolvent pas le problème de la criminalité

"La tendance naturelle des humains est de vouloir punir celui qui a mal agi. Mais dans quel but veulent-ils le punir ? Parce qu’ils souhaitent qu’il s’améliore, ou bien veulent-ils seulement appliquer la justice et régler des comptes ?….
Punir un malfaiteur sans lui donner les moyens de se corriger, cela ne s’appelle pas justice, mais vengeance. Combien s’imaginent qu’en emprisonnant les criminels on leur donne une leçon !…. Pas du tout, ils deviennent souvent pires qu’avant. Et d’autres pensent qu’en les condamnant à mort, on procède à une élimination purificatrice. Mais quand on extermine les moustiques sans s’occuper des marécages, les moustiques reviennent de plus belle, vous ne l’avez pas constaté ? Et dans nos sociétés se promènent des moustiques d’une espèce particulière. Si on ne veut plus être piqué, il ne faut pas leur laisser les conditions où ils ne peuvent que proliférer."                                  

 
Pensée du mardi 20 novembre 2012  
Erreurs - plutôt que de les ressasser, se souvenir des moments de lumière et de joie

"Il est naturel de regretter les fautes que l’on a commises, mais il ne faut pas s’y appesantir et se frapper continuellement la poitrine en pensant qu’on va attirer ainsi la miséricorde divine. Non, en réalité, par cette attitude on ne fait que recréer dans l’astral des clichés, des laideurs, des misères, toujours les mêmes, et on les nourrit.
Vous avez commis des erreurs et vous les regrettez ? Très bien, mais ne les ressassez pas. Une fois que vous avez compris en quoi vous avez mal agi et pourquoi, rappelez à votre mémoire les moments lumineux que vous avez certainement connus aussi, ces moments où vous vous êtes senti un enfant de Dieu, léger, heureux, rempli d’amour pour le monde entier. Vous rétablissez ainsi dans votre âme des conditions pour que les entités qui avaient participé à ces états de joie et de lumière reviennent vous visiter, et vous recevez à nouveau des forces et des bénédictions."                                    

       
Pensée du lundi 19 novembre 2012  
Savoir millénaire - que nous retrouvons grâce à notre façon de vivre

"Il y a de par le monde tellement de choses intéressantes à voir, à entendre, à lire, etc., c’est vrai. Mais, tout de même, tâchez de ne pas trop vous arrêter sur des sujets qui ne peuvent pas vous aider à transformer votre existence, appliquez-vous plutôt à améliorer votre façon de vivre. Car c’est par votre façon de vivre que vous attirerez le vrai savoir. Sinon, voici ce qui va se passer : vous allez vous préoccuper d’entasser des connaissances par tous les moyens qui sont à votre disposition, les livres, la radio, le cinéma, la télévision ; mais ce que vous allez enregistrer ainsi, vous ne le garderez pas longtemps ; quelques années après, tout sera effacé, parce que la vie que vous menez n’influence pas favorablement votre mémoire, et ces connaissances disparaîtront.
Il est inutile de perdre votre temps à acquérir un savoir qui vous quittera peu après. Mais améliorez votre façon de vivre, et la véritable mémoire commencera à s’éveiller en vous, vous allez vous souvenir de ce que vous avez appris depuis des milliers d’années à travers vos différentes incarnations. Notez cela et ne l’oubliez jamais. Celui qui sait vivre divinement, tout le savoir millénaire qui s’est enregistré en lui commence à remonter à sa conscience."                                  

   
Pensée du dimanche 18 novembre 2012  
Âme animale - avec laquelle peut cohabiter une âme humaine

"Les relations entre les hommes et les animaux sont encore mal connues. Il est difficile de discerner des signes qui révèlent qu’une âme humaine est condamnée à vivre dans un corps d’animal pour y expier des fautes commises dans une existence antérieure. Mais c’est une réalité : la loi karmique peut placer, pour une durée déterminée, une âme humaine dans un corps d’animal, où elle cohabite alors avec l’âme animale, mais sans la déloger…
Combien de tyrans sont ainsi condamnés à vivre, au moins momentanément, dans le corps d’un animal ! Exposés aux intempéries, obligés de chercher chaque jour leur nourriture, sans cesse aux aguets, traqués, maltraités, frappés, ils font l’expérience de ce qu’ils ont fait subir aux autres. C’est cela leur punition, et quand ils ont enfin compris, leur âme est libérée. Car on ne doit jamais perdre de vue qu’il existe une différence de nature entre l’âme humaine et l’âme animale à laquelle elle est liée pour un temps : lorsque l’âme humaine, libérée, se sépare d’elle, l’âme animale continue à vivre sa propre vie."

 

 Pensée du samedi 17 novembre 2012    
« Moi, c’est Lui » - interprétation de cette formule

"Essayez chaque jour de prendre conscience que vous n’êtes pas une entité distincte du Seigneur et vous finirez par sentir qu’il n’existe réellement aucune distance entre Lui et vous. Les conséquences de cette prise de conscience sont d’une extrême importance. Vous le savez : lorsque vous êtes en contact avec un être, vous recevez ses bonnes et ses mauvaises influences. Donc, si vous entrez en contact avec le Créateur, peu à peu, comme Lui, vous deviendrez lumineux, puissant, plein d’amour. Jusque-là, quoi que vous fassiez, vous n’obtiendrez jamais de grands résultats, car vous resterez toujours un être séparé, et un être séparé de la toute-puissance divine ne peut être que faible.
Les Maîtres hindous donnent à leurs disciples cette formule à répéter : « Moi, c’est Lui », car en se pénétrant de cette vérité, le disciple comprend que seul « Lui », c’est-à-dire Dieu, existe. Alors sa conscience s’élargit, il se fond dans l’immensité, il devient « Lui » et, comme « Lui », il peut réaliser des merveilles."                     

 

Pensée du vendredi 16 novembre 2012
     
Donner la première place au Coeur, non à l'intellect ...  
« L’intellect n’a par lui-même aucune préoccupation morale : il cherche, trouve, invente, échafaude, combine, sans se préoccuper de la manière dont ses inventions seront utilisées. C’est ainsi que, grâce à leurs facultés intellectuelles, les chercheurs ont mis à la disposition des humains des moyens techniques extrêmement dangereux sans se demander dans quels buts ils les utiliseraient. Car si l’intellect est le père des inventions, il est aussi celui des utilisations. Quand les premiers chimistes ont commencé à isoler des gaz, est-ce qu’ils avaient imaginé que d’autres auraient l’idée de s’en servir pour anéantir des millions de personnes ?
Seul le cœur peut remédier aux effets malfaisants de l’intellect. Si, face à l’intellect, le cœur ne prend pas la place qui doit être la sienne, ce sera la perte de l’humanité. Il y a eu dans le passé des cultures, des civilisations qui dépassaient la nôtre, et elles ont disparu à cause de la prépondérance donnée à l’intellect au détriment du cœur ; car l’intellect pousse toujours les humains sur le chemin de l’égoïsme, de la domination, de l’injustice, de l’asservissement des êtres et de la nature. Et si notre humanité continue sur ce chemin, si rien ne vient équilibrer les forces destructives qui se manifestent de plus en plus, elle aussi disparaîtra.      
Pensée du jeudi 15 novembre 2012  
Liberté intérieure - est la véritable liberté

"Vous voulez vous sentir libre ? Travaillez à ennoblir vos pensées et vos sentiments, car la véritable liberté est la liberté intérieure. Il est évidemment souhaitable d’être libre aussi de ses mouvements dans le plan physique, mais considérez que cette liberté-là est secondaire. La seule liberté à laquelle il vaut la peine d’aspirer est la liberté intérieure. Car à quoi cela vous servira-t-il de pouvoir aller librement où vous voulez, si vous transportez en vous des pensées et des sentiments qui vous empoisonnent, qui vous ligotent et qui finiront un jour par vous clouer au lit ? De quelle liberté peut-on parler à ce moment-là ?
Ne cherchez donc pas tellement la liberté physique, car c’est elle souvent qui donne toutes les possibilités de s’égarer et de tomber dans des pièges. Mais cherchez la sagesse, l’amour, la vérité, la justice, la bonté, car alors, où que vous soyez, quelles que soient les conditions, vous vous sentirez libre."                    

     
 Pensée du mercredi 14 novembre 2012  
Amour - à la différence de la sagesse conseille de ne pas se protéger des humains

"Ce n’est pas parce que les humains reconnaissent la valeur morale, spirituelle d’un être et décident de s’instruire auprès de lui qu’ils savent comment le considérer et trouver la bonne attitude à son égard. Ils sont encore tellement dominés par leurs partis pris, leurs désirs égoïstes, qu’ils s’attendent tout naturellement à ce que cet instructeur s’y conforme, et alors voilà les complications qui commencent. C’est pourquoi, le plus souvent, un sage choisit de se tenir à l’écart des agitations et des passions humaines.
Mais ce n’est pas la sagesse seule qui conseille un véritable Maître spirituel, il est aussi inspiré par l’amour. Il se dit : « Je vais m’attirer là des difficultés qui me retarderont dans mon propre travail, mais à quoi sert-il que j’avance seul ? Je ne peux pas laisser mes frères et sœurs dans les ténèbres, le doute, les angoisses… Je serai libre, bien sûr, mais je ne serai pas vraiment heureux si je ne contribue pas aussi à leur libération »."                                       

     
 Pensée du mardi 13 novembre 2012  
Symboles - des graines que nous devons semer dans notre tête

"On peut comparer un symbole à une graine que l’on met en terre. Comme il le ferait pour une graine, l’Initié enfouit chaque symbole dans sa tête et l’arrose souvent ; peu à peu apparaît une tige qui croît, se renforce, jusqu’à devenir un arbre immense. Alors l’Initié se réjouit, il travaille à l’ombre de cet arbre, cueille les fruits, ressème les graines et tout recommence.
Le monde des symboles est un monde vivant. De même que la graine contient tout un arbre en puissance, de même un symbole synthétise tout un pan du savoir. Si vous posez la question : « Mais à quoi sert un symbole ? » je vous demanderai : « Et à quoi sert une graine ? » En travaillant avec une dizaine de symboles, nous possédons la totalité du savoir. Il nous est impossible d’emporter partout avec nous une grande bibliothèque, mais avec quelques symboles nous transportons tous les livres sacrés de l’humanité, car tous ces livres se résument en quelques symboles. Mais pour déchiffrer ces symboles, pour qu’ils nous parlent, il faut que nous arrivions à les rendre vivants en nous."                       

     
Pensée du lundi 12 novembre 2012  
Événements - qu’ils soient heureux ou malheureux dépend en grande partie de nous
"Instinctivement, les humains ne cessent de se projeter dans l’avenir, ils vivent avec l’espoir que demain sera meilleur, mais cette projection dans l’avenir n’est souvent qu’une fuite. Où prennent-ils l’espoir que le futur peut être meilleur que le présent ? La vérité, c’est que le futur sera pire encore s’ils se contentent d’espérer sans travailler.
Les bonnes choses arrivent rarement de l’extérieur. Si elles arrivent, tant mieux ; mais c’est vous, surtout, qui avez le pouvoir de faire tourner les événements à votre avantage ou à votre détriment. Car vous pouvez vivre chaque événement de deux manières : l’une qui vous élève au-dessus de vous-même, et l’autre qui vous abaisse ou même vous fait tomber. Travaillez avec la sagesse, l’amour, la volonté, et vous transformerez les conditions extérieures les plus défavorables en bénédictions pour vous-même et pour les autres."
                   
Pensée du dimanche 11 novembre 2012  
Cierges et encens - symboles de ce que nous devons brûler en nous pour que nos prières soient entendues

"Dans les églises et les temples on a coutume d’allumer des cierges, de faire brûler de l’encens. Pourquoi ? Parce que la bougie et l’encens qui brûlent sont le symbole du sacrifice, c’est-à-dire la transformation d’une matière brute en une matière plus subtile : lumière, parfum. Cette lumière, ce parfum qui accompagnent les prières des fidèles montant vers le Seigneur, représentent ce qu’ils doivent brûler en eux-mêmes pour être entendus.
Aucun des actes que l’homme accomplit dans sa vie n’est le fait du hasard ; même ceux qui paraissent insignifiants contiennent un sens profond. Alors, chaque fois que vous allumez une bougie ou un feu, vous devez être saisi par la profondeur de ce phénomène qu’est le sacrifice, et penser que pour avoir accès aux plans supérieurs de l’âme et de l’esprit, il faut toujours brûler quelque chose en soi. Il y a tellement de choses accumulées à l’intérieur de nous et que nous pouvons brûler ! Toutes les impuretés, toutes les tendances égoïstes, passionnelles, voilà la matière que nous devons brûler pour produire une lumière qui ne nous quittera jamais."                                   

       
Pensée du samedi 10 novembre 2012
Lumière - Pire ennemie de la Nature inférieure
« Combien de gens n’ont pas peur de trinquer avec tous les diables de l’enfer, mais l’esprit, la lumière, les états supérieurs de la conscience, ils en ont la plus grande crainte, ils les fuient. Au fond d’eux-mêmes ils sentent qu’ils ont encore besoin de donner libre cours à leurs caprices, à leurs convoitises ; alors comment n’auraient-ils pas peur d’une lumière qui leur montrera leurs faiblesses et qui leur donnera des remords chaque fois qu’ils se rendront compte qu’ils ont mal agi ?
Ceux qui craignent la lumière de l’esprit n’en ont pas correctement analysé la cause, et ils se justifient en donnant toutes sortes de prétextes malhonnêtes, comme par exemple que la spiritualité déséquilibre les gens, les pousse à négliger la vie familiale et sociale. Tandis qu’ils sont, eux, des parents et des citoyens magnifiques, vous comprenez… Eh bien, non, la vérité, c’est qu’ils fuient la lumière, car ils sentent qu’elle est la pire ennemie de leur nature inférieure qu’ils ne veulent pas faire l’effort de maîtriser. »
            
 Pensée du vendredi 9 novembre 2012  
Or - chercher d’abord celui qui est caché au fond de notre âme

"On est étonné de voir combien de personnes qui se disent spiritualistes, se lancent – et avec quelle obstination ! – à la recherche de trésors. Et elles croient qu’elles vont réussir parce qu’elles ont découvert, dans de vieux grimoires, des formules magiques pour contraindre les esprits à satisfaire leurs convoitises. Mais voilà que les esprits du monde invisible peuvent les tromper, car il ne faut pas croire qu’ils sont tous bien disposés à l’égard des humains. Et puis ils n’acceptent pas d’aider n’importe qui. Celui qui veut les dominer, s’imposer à eux, doit posséder de grandes vertus et faire preuve de beaucoup de courage ; dans certains cas il doit même être capable d’affronter les puissances de l’enfer.
Il n’est pas interdit de chercher des trésors, mais à condition de savoir lesquels, quand et d’après quelles règles, sinon on succombera. Et le spiritualiste doit commencer par apprendre à extraire l’or caché au fond de son âme, car c’est cet or qui le rendra non seulement riche, mais invulnérable."                                  

     
Pensée du jeudi 8 novembre 2012  
Force véritable - faire comprendre très tôt aux enfants en quoi elle consiste

"Très jeunes, déjà, certains enfants ont besoin de s’affirmer, de se montrer plus forts que les autres. Il ne faut pas nécessairement combattre cet instinct en eux, il est naturel que les enfants soient attirés par la force, la puissance. Mais les adultes ont là tout de même leur mot à dire en leur montrant la différence qui existe entre la vraie force et la force apparente. Les enfants se laissent facilement impressionner par les paroles hardies, le bluff, les menaces, et ils ont besoin qu’on leur explique que le désir d’être fort est tout à fait louable, mais à condition d’être bien orienté.
Il faut donc aider les enfants, les pousser même à acquérir la vraie force, celle qui se trouve dans l’intelligence, dans l’amour, dans la bonté. La vraie pédagogie consiste à orienter, pas à réprimer, sinon on abîme les enfants : ils deviendront poltrons, craintifs, chétifs, ils se soumettront à n’importe qui et à n’importe quoi, ce qui sera bien pire."             

 

 Pensée du mercredi 7 novembre 2012  
Prier - toucher en soi-même un sommet à partir duquel se déclenchent des courants bénéfiques
"Un microcosme créé à l’image du macrocosme, l’univers, c’est ainsi que la Science initiatique présente l’être humain. Et puisqu’au sommet de l’univers règne le Seigneur, dans l’être humain aussi existe un sommet, qui représente le Seigneur, et ce sommet, c’est son Moi supérieur. C’est pourquoi, quand vous vous concentrez sur le Seigneur pour qu’Il exauce vos désirs, vous touchez le sommet de votre être, et il se déclenche alors des vibrations tellement pures et subtiles qu’en se propageant elles produisent en vous des transformations extrêmement bénéfiques. Et même si vous n’obtenez pas du Seigneur tout ce que vous avez demandé, vous gagnez quelque chose, un élément très spirituel.
Souvent, c’est vrai, vous n’êtes pas exaucé, parce que, d’après le Ciel, ce que vous demandez ne serait pas tellement bon pour vous, et il se peut donc qu’il refuse de vous l’accorder. Mais l’utilité de cette demande, c’est que vous êtes arrivé à toucher le sommet en vous-même. Vous avez pu déclencher ainsi une puissance supérieure qui, en se propageant, influence toutes vos cellules, toutes les entités au-dedans de vous, et qui vous apporte des éléments extrêmement précieux."

 

 Pensée du mardi 6 novembre 2012  
Initié - symbolisé par la neuvième carte du Tarot : L’Ermite

"À l’heure actuelle, c’est merveilleux, vous pouvez rencontrer des Initiés partout, même dans les cabarets et les lieux de plaisir ! Et comment les reconnaissez-vous ? Oh ! c’est simple, ce sont eux qui vous le disent : « Je suis un Initié. » Certains ajouteront même qu’ils sont parvenus au septième, au huitième ou au neuvième degré de l’Initiation, et les naïfs, les aveugles se réjouissent : ils ont trouvé un Initié qui, en quelques jours, va les initier eux aussi, quelle bénédiction !
Dans le passé, les Initiés n’étaient connus de personne, sinon de ceux qui les cherchaient sincèrement et savaient les discerner. Ils ne disaient jamais qu’ils étaient des Initiés, ils restaient secrets, obscurs, cachés. Comme l’Hermite de la neuvième carte du Tarot, ce vieillard qui tient à la main une lampe et l’abrite dans les plis de son grand manteau pour la dérober aux regards de la foule. Voilà l’image du véritable Initié."

 Pensée du lundi 5 novembre 2012  
« Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » - commentaire

"Quand Jésus disait : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait », il ne croyait évidemment pas que les humains puissent atteindre la perfection de leur Père céleste. Et pourtant, c’est cet idéal qu’il nous a présenté, parce qu’il est le seul capable de satisfaire notre besoin d’absolu. Il est impossible que notre existence se limite à la satisfaction de quelques ambitions. Nous devons chercher l’introuvable, marcher vers l’inaccessible, tenter l’irréalisable. C’est ainsi que nous resterons toujours en haleine et vivants.
L’Intelligence cosmique a tout prévu. Le long des voies sans issue où les humains sont tentés de s’égarer, elle a dressé des obstacles qui les obligent à faire demi-tour. Tandis que sur la bonne voie, même difficile, ils ne sont jamais arrêtés. Peu importe que l’idéal soit irréalisable, il est présent en eux… idéalement. Il participe chaque jour à ce qu’ils vivent, c’est de lui qu’ils reçoivent la force, la paix et la joie. Alors que, souvent, les buts plus accessibles leur font perdre cette force, cette paix et cette joie."

 Pensée du dimanche 4 novembre 2012  
Vie - c’est sur elle que nous devons commencer par travailler 

"La vie… Oui, tout d’abord la vie. Quel que soit le domaine que vous étudiez et où vous exercez votre activité, vous devez mettre la vie au centre et voir cette vie dans sa dimension la plus vaste, la plus haute. Une fois que vous vous êtes ancré dans l’essentiel, alors seulement vous pouvez vous permettre d’aller tout autour faire des explorations.

Dès le moment où vous avez commencé à travailler sur l’essentiel, ce que vous faites ensuite bénéficie de cette lumière et prend pour vous un autre sens, une autre dimension. Non seulement vous parvenez à une meilleure connaissance des choses par l’intellect, mais en même temps tout un processus de régénération se déclenche au plus profond de vous, car vous êtes de nouveau entré en relation avec le tout : vous communiez avec les courants subtils de l’univers, vous êtes plongé au sein de la vie cosmique, vous participez à cette vie en harmonie avec toutes les créatures visibles et invisibles, votre champ de conscience s’élargit et s’enrichit à l’infini."
Pensée du samedi 3 novembre 2012  
Ressentir une Joie ou un Chagrin, sans savoir pourquoi

« Parfois, sans savoir pourquoi, vous ressentez subitement une joie ou un chagrin. Il y a plusieurs explications possibles à cela, mais je vous en donnerai une à laquelle vous n’avez certainement jamais pensé. Il vous est sans doute arrivé de rencontrer dans la rue un passant, ou une passante, dont le visage a attiré votre regard et à qui vous avez spontanément envoyé une pensée, un rayon d’amour… Cette personne ne s’est même pas rendu compte que vous l’avez regardée, mais elle a reçu ce que vous lui avez donné de bon à travers vos yeux et elle en a ressenti les effets. Lorsque vous ressentez subitement une joie, c’est peut-être qu’une entité du monde invisible, en passant, vous a regardé en projetant son amour sur vous, et votre cœur a été touché. Partout, où que nous soyons, nous nous trouvons au milieu d’une foule d’êtres visibles et invisibles, et nous recevons tantôt de bonn es choses, tantôt de mauvaises, ce qui explique beaucoup de nos différents états.

Le soleil, qui nous regarde chaque jour, nous envoie lui aussi des ondes vivifiantes. Et parce qu’il est une image de Dieu, notre soleil spirituel, nous devons devenir conscients qu’à travers le soleil, c’est Dieu qui nous regarde. Aimer Dieu, c’est se présenter chaque jour devant Lui pour recevoir son regard. »

 Pensée du vendredi 2 novembre 2012  
Parents - qui ont quitté la terre s’intéressent encore à leurs enfants

"Il arrive que les membres de votre famille qui ont quitté la terre, et particulièrement vos parents, vos grands-parents, viennent vous visiter, car ils ne vous ont pas oublié et ils veulent savoir ce que vous faites depuis qu’ils ne sont plus là. Quand ils vous voient engagé sur le chemin du bien, de la lumière, ils sont heureux, mais s’ils assistent à des reculs, à des chutes, ils se sentent trahis par leurs enfants.
En vous observant, ils sont aussi amenés à se poser des questions sur leurs propres agissements durant leur vie sur la terre, mais aussi sur l’éducation et l’exemple qu’ils vous ont donnés. Ils comprennent ce qu’ils ont négligé, en quoi ils ont fait des erreurs, et ils essaient de s’introduire en vous pour vous conseiller. C’est pourquoi, quand vous rencontrez des difficultés, que vous traversez des épreuves, vous pouvez vous tourner vers eux et leur demander de l’aide."

 Pensée du jeudi 1 novembre 2012  
Chaîne vivante des créatures - nous lier consciemment à elle
"Pensez à vous lier consciemment à la chaîne vivante des créatures afin de bénéficier des courants d’énergies qui circulent du haut en bas de la création. C’est ainsi que vous recevrez l’élan, l’inspiration, la sagesse, l’amour, les forces nécessaires pour la vie de chaque jour. Vous demanderez : « Mais nous ne pouvons pas les trouver en nous-même ? » Oui, pour quelque temps peut-être, mais vous aurez vite épuisé vos réserves. Même si vous avez commencé avec de vastes projets, vous devrez interrompre les travaux, parce qu’il est impossible de réaliser quelque chose de grand si on ne reste pas lié à cette chaîne vivante dont le premier maillon, si l’on peut dire, est le Seigneur Lui-même. C’est exactement comme une lampe qui s’imaginerait qu’elle peut éclairer sans être reliée à la centrale électrique. Eh non, c’est la centrale qui lui envoie le courant ; la lampe, elle, n’est qu’un conducteur.
En réalité, que nous le voulions ou non, nous sommes liés, branchés à la Source divine, mais cette liaison doit devenir consciente : ainsi, nous en bénéficierons pleinement pour notre évolution et celle de toutes les créatures dans l’univers."
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog