Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-06-29T06:59:00+02:00

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Juin 2010

Publié par Rosy

 n270041794999 3764-copie-1

       

Pensée du mercredi 30 juin 2010
 
Corps et âme - contenant et contenu
"Toute particule de matière possède une énergie. Ainsi, notre corps physique, qui est matière, possède lui aussi une énergie : c’est cette énergie qu’on appelle l’âme. Mais comme l’être humain est en réalité constitué de plusieurs corps, chacun possède une âme : pour le corps physique, c’est l’âme instinctive, pour le corps astral l’âme émotionnelle, pour le corps mental l’âme intellectuelle. Et les corps causal, bouddhique et atmique ont aussi une âme que les kabbalistes appellent Iéhidah, Hayah et Neschamah.
Chaque corps possède donc une âme : le corps est le contenant, l’âme le contenu, l’énergie qui l’anime ; et les deux sont unis. La nature elle-même, le cosmos est un corps, le corps de Dieu, et il a une âme : c’est l’Âme universelle qui le remplit de sa quintessence. Pour la Science initiatique, tout cela est clair et limpide : il y a autant d’âmes que de corps."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

 

 

 

 

Pensée du mardi 29 juin 2010
 
Formule - interprétation symbolique
"Beaucoup de formules mathématiques peuvent être transposées dans le plan psychique. Prenons la formule : un sur l’infini tend vers zéro. Interprétée symboliquement, elle signifie que l’être humain qui s’éloigne de l’Un, qui s’éloigne de Dieu, va totalement se perdre à la périphérie de l’existence et un jour il ne restera presque rien de lui ; c’est la mort, la mort spirituelle qui l’attend.
La vie est dans le un. Nous devons travailler chaque jour à nous approcher du nombre un, qui est Dieu Lui-même. Lorsque Jésus disait : « Mon Père et moi nous sommes un », il montrait qu’il avait compris et réalisé ce grand principe de l’unité : il s’est fondu dans le Père pour devenir un avec Lui. Toutes les créatures qui ne sont pas inspirées par la philosophie de l’unité enseignée par Jésus et tous les grands Maîtres spirituels, finissent par se disloquer et perdent le sens de la vie."

 

 

Pensée du lundi 28 juin 2010
 
Vérité - analogue à une médaille dont une face est l’amour et l’autre la sagesse
"La vérité peut être définie très simplement : elle est comparable à une médaille dont une face est l’amour et l’autre la sagesse. Si vous cherchez la vérité indépendamment de l’amour et de la sagesse, c’est-à-dire indépendamment du cœur et de l’intellect, vous ne la trouverez jamais. Mais dès que vous avez l’amour et la sagesse, vous avez aussi la vérité, même si vous ne la cherchez pas. Vous ne trouverez pas la vérité comme un principe en soi, elle ne peut exister que pour l’homme qui sait travailler à la fois avec le cœur et avec l’intellect.
Si actuellement tant de vérités différentes, contradictoires, circulent et s’affrontent à travers le monde, c’est qu’elles reflètent la déformation du cœur et de l’intellect des humains. Quelqu’un vous dit : « Voilà la vérité ! » Eh non, en réalité, c’est « sa » vérité à lui, et cette vérité parle de son cœur et de son intellect, qui sont insuffisants et déformés, ou au contraire très élevés."

 

 
Pensée du 27 juin 2010
 
Pierres précieuses - peuvent nous aider dans notre travail spirituel
"Aussi petite soit-elle, une pierre précieuse est une particule de matière capable de retenir une force cosmique. Mais vous ne devez pas compter sur elle en pensant qu’elle va vous protéger, vous guérir et vous donner des pouvoirs ; si vous ne faites aucun travail, elle ne vous servira à rien. La pierre est comme une antenne, et comme à une antenne il faut lui donner une fonction, des messages à transmettre. Derrière cette pierre, il y a des forces qui tournent, qui vibrent, mais c’est à vous de les fixer, de les orienter.
Chaque pierre précieuse est déjà préparée par la nature pour capter certaines énergies du cosmos et les diffuser, les propager. Mais il ne suffit pas de posséder une pierre précieuse pour bénéficier de ses vertus, il faut apprendre à se servir d’elle pour faire soi-même un travail intérieur."

 

Pensée du samedi 26 juin 2010
 
Soleil - peut ouvrir notre intelligence et notre cœur
"Chaque jour, le soleil se lève vivant, vibrant, pour envoyer dans l’espace des trésors de lumière, de chaleur et de vie. Mais, même parmi vous, certains en le regardant sont encore là, insensibles, comme s’il y avait un écran entre le soleil et eux. Et c’est vrai qu’il y a un écran à cause de la vie qu’ils ont menée la veille… ou les jours précédents. Ils ne se doutaient pas que leurs actes, leurs pensées, leurs sentiments influenceraient leur état de conscience au moment où ils se trouveraient devant le soleil. Ils ne se sont pas surveillés, et voilà pourquoi devant le soleil ils restent inertes, ils ne sentent rien.
Si vous vous approchez chaque jour du soleil après vous être préparé intérieurement, vous comprendrez qu’il est un monde éblouissant où habitent les entités les plus évoluées, et que vous pouvez, grâce à lui, trouver la solution de tous vos problèmes. Oui, car le soleil peut faire autre chose que de vous donner sa chaleur et sa lumière : il peut ouvrir votre intelligence et votre cœur."

 

 

Pensée du vendredi 25 juin 2010
 
Atmosphère terrestre - et atmosphère psychique
"Des couches de différentes sortes composent l’atmosphère terrestre. Dans les couches les plus basses s’accumulent des déchets, des poussières où pullulent les microbes. Mais plus on s’élève, plus on entre dans des régions pures et lumineuses. Comme l’atmosphère, l’être humain est fait lui aussi, dans le plan psychique, de plusieurs couches, de plusieurs étages. À chaque étage vivent des créatures différentes, et ce sont tantôt les unes qui se manifestent, tantôt les autres…
Lorsque nous nous élevons intérieurement, les créatures des étages inférieurs sont empêchées de nous suivre, parce qu’au-delà d’un certain niveau elles ne peuvent plus respirer, tout comme les microbes qui ne peuvent survivre au-delà de certaines températures. Donc, plus nous montons, plus nous nous libérons, parce qu’à chaque pas vers le sommet, des entités inférieures sont obligées de nous quitter : elles ne peuvent pas respirer dans les couches supérieures de notre atmosphère."

 

  

Pensée du jeudi 24 juin 2010
 
Quatre fêtes cardinales - leur place dans l’année
"Pâques, la Saint-Jean, la Saint-Michel, Noël… La façon dont ces quatre fêtes sont réparties sur le cours de l’année doit nous faire réfléchir sur l’importance des événements qui, à ces périodes-là, se produisent dans l’univers. À chacune de ces fêtes correspondent un point cardinal, une saison, un archange, une planète.
La fête de Pâques est en relation avec l’arrivée du printemps auquel préside l’Archange Raphaël ; cet Archange représente Mercure et règne sur le Sud. La Saint-Jean avec ses feux marque le début de l’été ; c’est la saison de l’Archange Ouriel qui représente la Terre et règne sur le Nord. La Saint-Michel marque le début de l’automne ; elle est sous l’influence de l’Archange Mikhaël qui représente le Soleil et règne sur l’Est. La Noël marque le début de l’hiver ; elle est consacrée aux forces de l’Archange Gabriel, qui représente la Lune et règne sur l’Ouest.
Pour chacune de ces quatre grandes périodes de l’année, des forces et des entités déterminées se mettent au travail. Et nous aussi, au moins par notre conscience, nous pouvons participer à ce travail."

 

 

 

Pensée du mercredi 23 juin 2010

 
Intérêts personnels - que le disciple d’une École initiatique ne doit pas défendre à tout prix
"On attend des disciples d’une École initiatique qu’ils soient capables de régler harmonieusement les problèmes qu’ils ont avec leurs proches, sinon ils vont se créer de nouveaux karmas. Pourquoi faut-il que les membres d’une même famille se traînent devant les tribunaux pour des questions d’argent ? Ils ne peuvent pas être un peu au-dessus de ça ? Pourquoi doivent-ils s’accrocher tellement à leurs intérêts, à leurs possessions ? Qu’ils fassent un geste, mon Dieu, et ils seront libres ! Tout d’abord, bien sûr, ils ne seront pas tellement disposés à faire ce geste, ils souffriront, ils sentiront quelque chose qui grince en eux. Mais s’ils y arrivent, ils découvriront de nouvelles régions, de nouvelles lumières, et il n’y aura pas plus fiers et plus heureux qu’eux, parce qu’ils auront réalisé quelque chose de très difficile : vaincre la nature inférieure, avide, possessive.
C’est la nature inférieure en l’homme qui lui conseille sans arrêt de défendre ses intérêts bec et ongles jusqu’à avoir recours à la justice des tribunaux. Et ensuite il se croit capable de suivre un enseignement spirituel ! Eh bien, non, il ne l’est pas."

 

Pensée du mardi 22 juin 2010
 
Vie - se concilier ses puissances
"À voir les réactions et le comportement habituels de certaines personnes, on dirait qu’elles ressentent la vie comme une divinité ennemie qui cherche le moyen de les anéantir. La vie est bien la plus grande puissance qui existe, mais elle n’a aucune volonté d’anéantir les humains. Les difficultés et les obstacles placés sur leur route ont pour but de les renforcer, pas de les détruire, et c’est à eux de se concilier cette puissance qu’est la vie en apprenant à travailler avec elle.
Pourquoi ce qui est pénible, douloureux pour certains n’est ni pénible ni douloureux pour d’autres ? Exactement comme à l’école où, tandis que certains élèves terminent facilement un exercice en quelques minutes et reçoivent une excellente note, d’autres peinent et reçoivent une note lamentable. Tous les jours la vie présente à chacun de nous des problèmes à résoudre et nous devons nous y efforcer en cherchant les solutions en nous-même. Ceux qui se contentent de contourner les problèmes ou de les fuir, la vie les rattrapera plus loin et ils auront de plus en plus de peine à affronter les difficultés, car ils n’auront pas appris la leçon du jour… comme à l’école, encore, où l’élève insouciant et paresseux n’arrive pas à rattraper son retard. Apprenez à voir dans les épreuves des exercices à faire, des problèmes à résoudre : la force, la foi, l’amour que vous sentirez augmenter en vous au fur et à mesure que vous y parviendrez, seront les diplômes que la vie elle-même vous décernera."

 

 

Pensée du lundi 21 juin 2010  
Lien - avec le Principe divin : le rétablir aussi souvent que possible
"Que vous soyez chez vous, dans la rue, dans une réunion, dans la salle d’attente du dentiste, en lisant, en chantant, en mangeant, en travaillant, en voyageant, pendant quelques secondes au moins, pensez à rétablir le contact avec le Centre cosmique, avec la Source, le Soleil de l’univers, et continuez ensuite ce que vous étiez en train de faire. Il n’y a rien de plus précieux que cette habitude.
Vous direz : « Je le fais, mais je ne vois pas que cela ait produit en moi de grands changements. » Ne demandez pas tout de suite de grands changements, demandez seulement de pouvoir faire cet exercice qui, pour un moment, vous arrache aux pesanteurs de la terre et vous met en communication avec l’immensité. Pendant de tels moments vous êtes en liaison avec la puissance du Principe divin. Que vous faut-il de plus ?"

 

  

Pensée du 20 juin 2010
 
Nature - ne pas se contenter de la regarder mais s’ouvrir à elle
"Ne vous contentez plus de regarder passivement la nature en admirant ses beautés. Dites-vous que par votre pensée, par votre amour vous pouvez faire un travail avec elle afin qu’elle s’ouvre à vous. Vous vous approchez d’une rivière, d’un lac, d’une forêt, d’une montagne, arrêtez-vous un moment et adressez-leur un signe de la main. Vous sentirez intérieurement quelque chose qui s’équilibre, qui s’harmonise… Et beaucoup d’obscurités, de pesanteurs vous quitteront, tout simplement parce que vous aurez décidé de saluer la nature vivante et les créatures qui l’habitent. Touchez seulement une pierre avec amour : quelque chose en elle vous accepte et vibre à l’unisson avec vous, elle vous aime elle aussi.
Mais oui, tout est vivant dans la nature et c‘est à vous de savoir ce que vous devez faire afin que cela devienne pour vous une réalité. Le jour où vous saurez entretenir une relation consciente avec la création, vous ne vous sentirez plus ni seul ni pauvre, car c’est la vie divine qui viendra vous remplir de ses bénédictions."

 

  

Pensée du samedi 19 juin 2010  
Esprit - il n’y a pas de limites à son activité
"À force de travail sur sa propre matière, un Initié est un être qui est parvenu à libérer son esprit. Et une fois libre, son esprit va partout dans le monde apporter la lumière et le réconfort aux créatures. Il y a sur la terre tellement de gens qui sont malheureux, qui souffrent, qui sont dans les ténèbres ! Même pendant son sommeil, l’Initié peut les aider avec son esprit. Son corps se repose mais son esprit travaille, car l’esprit n’a pas besoin de repos.
Vous aussi, vous pouvez commencer ce travail, à condition d’apprendre à vous préparer au sommeil. Avant de vous endormir, dites-vous : « Je vais quitter mon corps cette nuit pour aller m’instruire dans le monde invisible et aider les humains. » Pensez désormais à vous endormir avec ce but magnifique. Ainsi vous réaliserez aussi le précepte donné par Jésus : « Veillez »."

 

 

Pensée du vendredi 18 juin 2010  
Recherche scientifique - doit prendre une orientation spirituelle
"Des armes qui favorisent leur instinct d’agressivité… et un confort qui favorise leur instinct de paresse… les chercheurs, les techniciens peuvent-ils être heureux et fiers d’avoir donné aux humains tellement de moyens pour mieux se détruire ? Car avant d’en arriver à s’anéantir par les armes, ils sont en train de perdre peu à peu leur résistance physique et leurs facultés psychiques à cause de tous ces appareils qui les dispensent de faire des efforts. En apparence il y a progrès, mais en réalité on constate un affaiblissement de la volonté et des facultés spirituelles. C’est pourquoi de plus en plus de penseurs, et de scientifiques même, commencent à douter que tout ce progrès technique contribue au bien de l’humanité.
Cela ne signifie pas qu’on doive arrêter le progrès, non, c’est la nature elle-même qui pousse les humains à faire des recherches. Mais ces recherches doivent être orientées différemment. Il ne faut jamais s’arrêter de chercher, il ne faut jamais s’arrêter d’approfondir les mystères de la nature, mais en prenant une autre direction, la direction vers le haut, c’est-à-dire vers l’esprit."

 

 

Pensée du jeudi 17 juin 2010
 
Morale et religion - fondées sur la connaissance des grandes lois cosmiques
"Beaucoup de gens considèrent que la morale et la religion ont été inventées par un clergé qui cherchait à dominer le peuple ignorant et crédule. Il est certain que, dans de nombreux cas, le clergé a mis la morale et la religion au service d’intérêts et de passions tout à fait condamnables. Mais la vraie morale, la vraie religion, n’ont rien à voir avec les intérêts de quelques-uns ; elles sont fondées sur la connaissance des grandes lois cosmiques, et en particulier la loi des causes et des conséquences : c’est-à-dire que, suivant sa nature, chaque pensée, chaque sentiment, chaque acte a pour l’homme des conséquences positives ou négatives.
Si on se contente de dire aux gens : « Faites ceci… Ne faites pas cela… » comme à des enfants à qui l’on demande d’obéir sans leur donner d’explications, pourquoi accepteraient-ils ces règles ? Pour leur bonne évolution, on doit leur montrer que la vraie morale comme la vraie religion reposent sur une connaissance des grandes lois cosmiques."

 

 

Pensée du mercredi 16 juin 2010  
Nature supérieure - peut seule éclairer les humains sur la qualité de leurs actes
"Se sentir poussé dans une direction suffit à beaucoup de gens pour justifier leur conduite. Ils disent : « Eh bien quoi, c’est normal, on obéit à la nature ! » C’est sûr, ils obéissent à la nature, mais à quelle nature ? La nature inférieure. Quand un tigre se jette sur sa proie pour la dévorer, il ne se sent pas coupable, parce que c’est sa nature, la nature animale qui le pousse : il a faim et il mange.
Et il en est de même pour certains êtres humains : ils éprouvent le besoin de voler, de saccager, de violer, d’assassiner, et ils le font sans éprouver le moindre sentiment de culpabilité, parce qu’ils sont entièrement dominés par leur nature animale. On s’étonne : « Mais comment des êtres pareils sont-ils possibles ? » On ne comprend pas. C’est pourtant facile à comprendre : ce n’est qu’au moment où la nature supérieure commence à s’éveiller dans les êtres qu’ils peuvent se sentir coupables des actes que leur a inspirés la nature inférieure et décider de se dominer, pas avant."

 

 

Pensée du mardi 15 juin 2010
 
Âme et esprit - que nous devons rechercher au-delà de l’apparence des êtres
"Ne soyez pas tellement indifférents et négligents vis-à-vis des êtres qui vous entourent. Apprenez à les considérer avec un sentiment sacré, et derrière leur apparence, derrière la forme de leur corps ou de leur visage, vous découvrirez leur âme et leur esprit qui sont fils et fille de Dieu. Si vous savez vous arrêter sur leur âme et leur esprit, toutes les créatures que vous avez négligées, méprisées, vous apparaîtront extrêmement précieuses. Le Ciel lui-même, qui les a envoyées sur la terre sous ces déguisements, les considère comme des trésors, des réceptacles de la Divinité.
Donc, chez toutes les personnes que vous rencontrez, ne vous arrêtez pas tellement à l’apparence physique, à la fortune, à la situation, à l’instruction, regardez l’âme et l’esprit. Dites-vous que même ceux qui se promènent ici comme des mendiants ou des clochards sont des princes et des princesses aux yeux de Dieu qui les a créés."

 

  

Pensée du lundi 14 juin 2010
 
Principes masculin et féminin - à l’origine de toute création
"Toute manifestation, toute naissance est le produit du travail des deux principes : le principe masculin, principe émissif, projette, ensemence, donne le germe de la vie. Et le principe féminin recueille, organise pour produire une oeuvre achevée, parfaite. Le travail de création est donc réparti entre les deux principes et il ne faut ni surestimer ni sous-estimer l’importance de l’un ou de l’autre. Lequel est le plus nécessaire, le plus important, ce n’est pas ainsi que la question doit être posée. Tous les deux sont aussi importants, aussi indispensables, mais dans deux domaines différents. Le principe masculin envoie des ondes ou des forces, mais cela ne sert à rien s’il n’y a pas l’autre principe qui répond, qui reçoit et qui travaille sur ce qu’il a reçu.
C’est grâce au travail des deux principes que la vie est possible ; même là où nous ne les voyons pas, même dans le corps physique, ils travaillent ensemble. Et c’est justement quand l’un domine au détriment de l’autre, que commencent les anomalies, les déséquilibres. La science des deux principes est la science de l’équilibre cosmique."

 

  

Pensée du 13 juin 2010  
Pureté - indispensable à la pratique des dons et des pouvoirs psy­- chiques
"Trop de gens se lancent dans la pratique de l’ésotérisme et de l’occultisme sans avoir cherché à purifier leur monde intérieur, leurs pensées, leurs sentiments. Ils ne font que patauger dans les couches inférieures du plan astral, C’est pourquoi ils ne connaîtront jamais la réalité du monde spirituel. Même si, comme c’est parfois le cas, ils possèdent de véritables dons et pouvoirs psychiques, il faut qu’ils sachent que cela ne suffit pas. Car le monde psychique n’est pas le monde spirituel, et il ne suffit pas d’avoir un don psychique pour l’exercer correctement.
Les musiciens, les peintres les plus doués n’arrivent à rien s’ils ne se soumettent pas à une discipline, s’ils n’étudient pas sous la direction d’un maître. Un don artistique doit être cultivé ; de même les dons psychiques comme la clairvoyance, la médiumnité, les pouvoirs magnétiques aussi doivent être cultivés. Pour les cultiver, il faut travailler sur la seule qualité qui permet d’y voir clair et d’exercer des influences bénéfiques : la pureté. Et dans ce cas précis, la pureté signifie non seulement la lucidité, mais aussi l’honnêteté, le désintéressement, la conscience des responsabilités." 

 

  

Pensée du samedi 12 juin 2010
 
Verbe - son pouvoir magique
"Les plantes, les animaux possèdent, à leur façon, un langage. Mais seul, parmi les êtres vivants, l’homme possède la parole. C’est grâce à la parole qu’ont fleuri les cultures et les civilisations, et c’est grâce à elle aussi que l’homme peut devenir tout-puissant. La véritable magie, la magie divine, c’est la parole lumineuse, harmonieuse, musicale, la parole qui vient de Dieu, le Christ, le Verbe. Dans l’Arbre séphirotique, le Verbe est la deuxième séphira, Hohmah, la Sagesse, émanée de Kéther. Elle contient tous les éléments, les lettres et les nombres dont Dieu s’est servi pour créer l’univers. Le Christ est le Verbe de Dieu, il est la clé universelle qui ouvre toutes les portes de la vie.
Celui qui travaille sur la parole pour la rendre puissante, vivante, harmonieuse, entre déjà en possession de cette clé. Grâce à elle il peut faire des merveilles, sur lui-même d’abord, puis sur les autres et sur la nature entière. Tel est le devenir extraordinaire qui attend l’être humain : pouvoir agir sur la matière par son verbe."

 

  

Pensée du vendredi 11 juin 2010
 
Collectivité cosmique - seul le travail que nous faisons pour elle nous enrichit

"Comme les pierres, les plantes, les animaux, l’être humain fait partie de l’univers. Mais, en tant qu’être pensant, il a un rôle particulier à jouer : il doit participer à la construction de cet édifice qu’est la vie collective. Tant qu’il travaille seulement pour lui-même, il ne peut rien lui advenir de bon. Vous direz : « Mais comment, si je travaille pour moi, je gagne quelque chose ! » Non, car ce « moi » pour lequel vous travaillez, ce moi égoïste, séparé, est un gouffre et en travaillant pour lui, vous jetez toutes vos richesses dans ce gouffre. Ce n’est pas ainsi qu’il faut travailler.
Les individualistes, les égoïstes ne voient pas tout ce qu’ils pourraient acquérir en travaillant pour la collectivité. Seulement, comprenez-moi bien, quand je parle de « collectivité », il ne s’agit pas uniquement de la collectivité humaine, mais aussi de toutes les créatures dans l’univers jusqu’à Dieu Lui-même. Cette collectivité cosmique, cette immensité pour laquelle vous devez travailler est comme une banque, et tout ce que vous faites pour elle vous reviendra un jour amplifié."

 

 

Pensée du jeudi 10 juin 2010
 
Maître spirituel - peut aider ses disciples, parce qu’il est libre
"Le professeur qui a terminé son cours ne s’occupe plus de ses élèves, il rentre chez lui où il est repris par ses activités personnelles, ses pensées, ses sentiments, ses problèmes. Il a fait sa leçon, et c’est fini. Tandis qu’un Maître spirituel s’occupe sans arrêt de ses disciples : le jour, la nuit, quand il mange, quand il travaille, quand il dort, il pense à leur âme, à leur esprit, et c’est ainsi qu’il les aide chaque jour, sans arrêt.
Vous vous demandez comment c’est possible ? Mais tout simplement parce qu’un Initié est libre ! Et quand on est libre, quand on a résolu ses problèmes, on peut aider ses amis, ses disciples, ses élèves. Tandis que si on reste toujours trop pris, engagé, emberlificoté dans ses propres affaires, comme c’est le cas de la plupart des humains, que peut-on faire pour les autres ?… Voilà encore une différence entre un véritable Maître spirituel et un instructeur ordinaire."

 

 

 

Pensée du mercredi 9 juin 2010
 
Amour sensuel - n’est pas durable
"Si un homme exprime son amour à travers sa nature inférieure, déjà son regard reflète le désir d’assouvir ses instincts : il a faim, il a soif, et il veut se rassasier, c’est tout. Alors que si un homme manifeste son amour à travers sa nature supérieure, son regard exprime la beauté, la lumière, la noblesse, parce que cet amour n’exige rien : il veut seulement donner, éclairer, sauver. C’est cet amour qui est l’amour véritable.
Mais voilà, combien de femmes préfèrent un regard enflammé, un regard qui les désire ! Alors là, elles sont heureuses, parce qu’elles s’imaginent que cet amour tellement intense, puissant, expressif, sera un amour durable. Les pauvres ! Elles ne sentent pas qu’un regard sensuel parle d’un amour qui, justement, ne durera pas. C’est la violence d’un feu de paille qui s’éteint aussi vite qu’il a été allumé. Pourquoi les femmes ont-elles si peu de discernement ?"

 

 

Pensée du mardi 8 juin 2010
 
Formes symboliques - comment elles apparaissent à notre conscience
"L’être humain ne se réduit pas à son corps physique, grâce à ses corps subtils*, il est en liaison avec le cosmos tout entier. Il vit et vibre avec l’Âme universelle, avec toutes les générations du passé le plus lointain, il est en contact avec le monde des idées, des archétypes, des lois, des forces et des vérités, et ce monde peut se refléter en lui sous forme d’images, de symboles.
Quand vous méditez sur une vérité très élevée qui appartient au plan causal, elle peut provoquer une réaction dans les profondeurs de votre être, et à ce moment-là une forme apparaît à votre conscience : celle d’un être, ou d’un objet, ou d’une figure géométrique. C’est de cette façon que s’expliquent les rêves prémonitoires et les visions prophétiques. Si c’était vous qui deviez trouver vous-même la correspondance exacte, vous n’en seriez pas capable, parce qu’il existe des milliers de formes symboliques. Seule la Nature connaît cette affinité entre les choses et présente à votre esprit une image qui correspond absolument au sujet sur lequel vous vous concentrez."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

Pensée du lundi 7 juin 2010

 
Enfant docile - et enfant indiscipliné
"Un enfant sage et obéissant fait évidemment la joie des adultes qui s’exclament : « Oh ! qu’il est mignon, qu’il est adorable ! » Bien sûr, il est plus facile d’avoir affaire à un enfant qui reste tranquille quand on lui dit de ne pas bouger, qui ne parle pas quand on lui dit de se taire, etc. Mais cet enfant si gentil, si docile, que fera-t-il plus tard ? Certainement pas grand-chose, il restera insignifiant.
Tandis qu’un enfant volontaire, indiscipliné, crée des tracas à son entourage, et les parents, les voisins, les éducateurs ne cessent de se lamenter : « Oh ! vraiment il exagère, regardez encore les bêtises qu’il a faites ! » Oui, mais cet enfant-là qui fatigue et importune tout le monde, a bien davantage de possibilités de devenir quelqu’un. Pour le moment on dit qu’il est insupportable, mais lorsqu’il aura appris à diriger ses énergies, il se distinguera par son caractère et ses talents. Et les parents, les éducateurs, qui ont pour tâche de veiller à son épanouissement, doivent l’y aider."

 

  Pensée du Dimanche 6 juin 2010

 
Temps - nous révèle les conséquences lointaines de nos entreprises
"Chacun fait des projets avec des intentions bien déterminées, mais il est impossible de prévoir si, en définitive, les événements tourneront bien ou mal. Vous faites des projets pour un voyage, une association, un changement de domicile ; même s’ils se présentent à vous sous une apparence favorable, en réalité il y a quelque chose qui vous échappera toujours : les conséquences lointaines de votre entreprise. Ou encore, vous voulez nuire à quelqu’un que vous considérez comme un concurrent, un rival, un adversaire, et vous y parvenez ; mais en réalité vous ne pouvez pas savoir si vous lui avez réellement porté préjudice. Combien de personnes à qui certains avaient voulu nuire ont fini, par tout un enchaînement de circonstances, par rencontrer au contraire le succès et le bonheur !
Le bien et le mal… Il faut toujours attendre pour se prononcer : c’est le temps qui nous dit ce qu’il en est réellement. On ne peut comprendre cette question qu’en étudiant des exemples dans sa propre vie et dans l’histoire de l’humanité."

 

  Pensée du samedi 5 juin 2010

 
« Royaume (Le) de Dieu est semblable à du levain » - commentaire
"Pour parler du Royaume de Dieu, Jésus s’est le plus souvent servi de paraboles. Par exemple : « Le Royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit levée. » Dans ce Royaume des cieux dont Jésus a annoncé la venue sur la terre, ce sont les humains eux-mêmes qui doivent devenir le levain. S’ils travaillent à devenir des ferments spirituels, ils pourront par leur présence, par leurs émanations, influencer le monde entier. Cela dépend de l’intensité de leur lumière, de leur amour et de la force de leur conviction.
Pour entreprendre ce travail, un enseignement, un système philosophique, des méthodes sont nécessaires. Mais d’abord c’est vous qui devez comprendre la nécessité de vivre une nouvelle vie avec une compréhension plus vaste des choses, appuyée, nourrie par un amour plus impersonnel et une volonté sans faille. C’est ainsi que vous deviendrez ce levain, ce facteur bénéfique, constructif, pour le monde entier."

 

 

   Pensée du vendredi 4 juin 2010

 
Vivre la vie spirituelle - apprendre à voler
"L’idée de la vie spirituelle fait peur à beaucoup de gens car ils ont l’impression qu’ils vont se jeter dans le vide. Évidemment, se jeter dans le vide est effrayant et dangereux, mais seulement pour celui dont les ailes n’ont pas encore poussé ou qui n’a pas appris à les déployer. Qu’il fasse pousser ses ailes, qu’il s’exerce chaque jour à voler et il ne risquera rien.
Que signifie cette image ? Que celui qui est véritablement animé par le désir de se mettre au service de l’esprit, ne peut pas tomber : ses ailes vont se déployer et il volera dans l’espace. Ce n’est pas parce qu’on reste fixé au sol, sans aucun désir de s’élever, qu’on est nécessairement préservé des chutes, au contraire. Et si certains se sont perdus en vol pour avoir décidé de vivre la vie spirituelle, c’est que cette décision n’était pas inspirée par des mobiles purs, désintéressés et véritablement spirituels."

 

  

Pensée du jeudi 3 juin 2010  
Sauver les êtres - en avoir le désir ne suffit pas
"Maintenant que l’ésotérisme est à la mode, certaines personnes, après avoir lu quelques bouquins qu’elles ont plus ou moins bien compris, se croient capables d’ouvrir une école et d’avoir des disciples !… Est-ce qu’elles pourront vraiment les éclairer, les aider à se transformer ? Eh non, car pour pouvoir changer les êtres, il faut d’abord s’être changé soi-même. Une jeune fille aime un garçon alcoolique ou qui se drogue et, persuadée qu’elle va l’arracher à son vice, elle l’épouse. C’est bien de vouloir sauver un homme, mais avec quoi va-t-elle le sauver ? A-t-elle suffisamment de connaissances ?… Et voilà que non seulement elle ne le sauve pas, mais il se peut qu’elle se laisse elle-même entraîner à boire et à se droguer.
Combien de gens croient que tels qu’ils sont, ils transformeront l’humanité ! Ils ne se demandent pas : « Est-ce que j’ai le savoir, est-ce que j’ai l’amour, la lumière, la pureté, la volonté, la force morale ? » D’après eux, ils sont capables. Puisqu’ils sont là, puisqu’ils existent et qu’ils en ont le désir, ça suffit. Malheureusement non, et ils échouent."

 

 Pensée du mercredi 2 juin 2010

 
Tentations - se manifestent par des signes avant-coureurs qu’il faut interpréter
"Chacun a une ou plusieurs faiblesses auxquelles il ne sait pas résister : il aime trop l’alcool, ou les femmes, il est poussé à calomnier les autres, à gaspiller son argent dans des achats inutiles, à se distraire alors qu’il devrait travailler, etc., les possibilités ne manquent pas ! Pour vaincre ses faiblesses, chacun doit chercher les signes qui lui annoncent la venue de la tentation. Il découvrira que ces signes sont toujours les mêmes et qu’ils sont un avertissement. Qu’il s’analyse et cherche dans son passé les occasions où cette faiblesse s’est manifestée, ainsi que les signes qui l’ont précédée. Il trouvera que cet avertissement peut être une sensation dans le plexus solaire, ou un malaise, ou une image qui se présente à lui, etc.
Il y a toujours des signes pour vous avertir que les tentations approchent, mais ces signes sont différents selon les personnes ; c’est donc à vous de les chercher. Quand vous aurez découvert enfin ces signes avant-coureurs, vous pourrez devenir maître de la situation car, dès leur apparition, vous saurez que vous devez vous montrer vigilant."

 

  

Pensée du mardi 1 juin 2010  
Prédestination de l’homme - devenir comme son Père céleste
"La prédestination de l’homme, sa prédestination lointaine, est de devenir comme son Père céleste, de s’approcher chaque jour de plus en plus de sa sagesse, de son amour, de sa puissance, et de les manifester dans sa vie. Mais sur le chemin de cette grande prédestination, l’homme doit travailler avec de petites prédestinations. Ainsi, la prédestination des pieds est de porter le corps physique et de marcher dans la direction que la tête leur indique ; quelquefois, le pied donne un coup à quelqu’un, mais ce n’était pas sa prédestination ! La prédestination des mains est de réaliser, de créer, de bénir ; elles peuvent aussi blesser et détruire, mais ce n’est pas leur prédestination. La prédestination des yeux est de regarder, de recevoir les images, la lumière, mais s’ils lancent des regards foudroyants, cela n’était pas dans leur prédestination. Et ainsi de suite pour tous les organes…
Et maintenant, qu’est-ce que l’homme lui-même ? L’homme est une synthèse de toutes ces prédestinations, et son rôle est de les diriger, de les organiser, car elles sont là comme des moyens, des auxiliaires vers sa grande et lointaine prédestination : devenir comme Dieu Lui-même."

 

 

  

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
<br /> <br /> Super ces pensées sur ton site et FB.<br /> bisou<br /> Nicolas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Nicolas, je ne viens de voir ton com qu'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Bizz Roselyne <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog