Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-02-13T11:25:00+01:00

Les manipulateurs - Isabelle Nazarre aga et plus ....

Publié par Rosy

   

 

Image et plus :

 

Les manipulateurs sont ils heureux ?

 

http://politiquesocieteetsoucy.blogspot.com/2012/01/les-menteursmanipulateurs-sont-ils.html

 

 

 

Nazare-Aga, Isabelle - Les manipulateurs, comment les reconnaître ?
   

L'Art du bonheur: santé, nutrition, psychologie, e-books et diaporamas, etc. - 13-02-2010

2010 © L'Art du bonheur: santé, nutrition, psychologie, e-books et diaporamas, etc.  

« LES MANIPULATEURS : COMMENT LES RECONNAÎTRE ? » 
Isabelle NAZARE-AGA

Comment reconnaître un(e) manipulateur (trice) dans notre vie quotidienne ? Pour la plupart d'entre nous, celui-ci génère des réactions psychologiques et somatiques graves. Véritables terroristes du sentiment, sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs empruntent différentes attitudes, utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à vous déstabiliser au point de ne plus vous sentir « vous même ». Quelles sont ces attitudes ? Comment, au nom du lien familial, d'une relation amoureuse ou d'un rapport professionnel, certaines personnes soumettent d'autres membres à leurs besoins en leur assurant par des faux principes moraux que cette domination est légitime ? Curieusement, la société actuelle -entreprises, administrations, système éducatif et judiciaire- confie à ce genre de personnes des postes-clés sans se préoccuper des dégâts psychologiques importants que ces personnalités pathologiques peuvent causer à leurs concitoyens. Isabelle Nazare-Aga aborde ses conférences de manière interactive avec l'auditoire et agrémente ses explications de jeux scéniques.



 

Isabelle Nazare-Aga
Psychomotricienne et thérapeute comportementaliste.

Isabelle a écrit deux bouquins autour de la manipulation :"Les manipulateurs sont parmi nous" paru en 1997, aux éditions de l'homme et "Les manipulateurs et l'amour" qui paraît le 16 octobre 2000 chez le même éditeur. Elle s'intéresse à la manipulation affective qu'elle soit familiale, amicale, professionnelle ou amoureuse. Elle reçoit dans son cabinet des hommes et des femmes, victimes ou auteurs de manipulation mentale. Elle a établi une grille de 30 critères permettant de déceler un manipulateur.

La manipulation sournoise

La manipulation consiste à contrôler quelqu'un à son insu et l'amener à agir comme on l'entend. Tout cela en utilisant une stratégie qui passe par les sentiments. Toutes les formes de manipulation, et notamment la manipulation sectaire sont passionnantes, mais j'ai voulu me pencher sur une manipulation bien plus sournoise et invisible, celle qui concerne les amis, la famille, le couple, la manipulation affective.

Manipulateur dès l'enfance

J'ai constaté que les manipulateurs le sont depuis l'enfance. Les enfants en règle général manipulent, ils testent les limites de leur entourage et tentent de voir jusqu'où ils peuvent aller. Mais les manipulateurs commencent à manipuler très tôt, on peut presque dire que chez eux c'est inné. On observe un environnement propice à cela : souvent, ils ont quelque chose de plus. Ils peuvent être plus grand, plus beau, plus bavard, précoces au niveau du langage. Cela crée une fascination de la part de l'entourage et l'enfant va alors réaliser qu'il a un pouvoir sur les adultes et il va s'en servir en essayant de les manipuler.

Le manipulateur est un malade qui le cache bien

Il a souvent un métier tout ce qu'il y a de plus classique, un niveau d'études et intellectuel assez élevé, bref il n'apparaît absolument pas comme un malade. Mais il est difficile de déceler un manipulateur parce qu'il se cache souvent derrière un masque. Ce sont des personnes qui ont un grand gouffre en eux, ils ont un trouble de l'égo énorme. Le manipulateur manque d'assurance en lui et donc son seul moyen d'exister est d'écraser les autres pour se sentir supérieur. Très souvent, il a lui-même eu un parent manipulateur, donc pour lui la manipulation est le seul moyen de communication qu'il connaisse, et la contre manipulation est le seul moyen de s'en sortir. Certains manipulateurs peuvent être pervers dans la mesure où la manipulation va jusqu'à la destruction de l'autre.

Comment déceler un manipulateur ?

Grâce à mes recherches et à mes entretiens avec des manipulateurs, j'ai réussi à établir une grille de 30 critères qui permet de définir le manipulateur (voir en annexe). Si une personne répond à 10 de ces critères, il est manipulateur. Voici quelques unes des principales caractéristiques : il culpabilise les autres au nom d'un lien affectif ; il met en doute les qualités des autres ; il sème la zizanie et la suspicion ; il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne ; il est égocentrique... Bien sûr il ne faut pas faire de la parano et penser que si votre conjoint vous fait parfois culpabiliser, il est pour autant un manipulateur. Il faut qu'il cumule 10 de ces caractéristiques. Le manipulateur utilise le principe de réciprocité : va vous mettre en valeur, vous offrir beaucoup de lui, pour créer un lien très fort qui va vous rendre redevable.

Victime et "culpabilisateur"

Dès que quelque chose lui échappe ou ne fonctionne pas comme il le souhaite, le manipulateur se place en position de victime. Il prétend que c'est à cause de vous, que c'est vous qui êtes agressif, il va faire une crise, vous menacer, parfois même aller jusqu'à la tentative de suicide pour qu'on le plaigne, pour que vous culpabilisiez. Tout ceci pour parvenir à ses fins. Très souvent, le manipulateur utilise la stratégie de la double contrainte c'est à dire qu'il envoie 2 messages qui sont complètement contradictoires pour vous faire tourner en bourrique, en quelque sorte pour vous déstabiliser. Par exemple : une mère reproche à sa fille d'être encore dépendante, de ne pas savoir se débrouiller toute seule, mais derrière cela, elle lui fait des réflexions quand elle rentre tard, du genre : "C'est pas un hôtel ici !". Tout le monde utilise ce genre de stratagème, mais les manipulateurs l'utilisent consciemment, à des fins précises.

Comment les soigner ?

J'ai reçu plusieurs manipulateurs en consultation. Le plus important avec eux est de créer une relation de confiance, une complicité, de façon à ce qu'ils se sentent bien. Ils ont du mal à se livrer, donc il ne faut pas les juger même si ce qu'ils font est loin d'être moral... Au cours des premières séances, j'essaie de lui montrer en quoi il entre dans un schéma, et j'essaie de lui faire prendre conscience qu'il est un manipulateur. Au bout de 3 séances individuelles, je le fais entrer dans un groupe d'affirmation de soi, avec des personnes qui ont été manipulées ou d'autres manipulateurs. La stratégie est de l'amener à écouter les autres, à communiquer avec eux, et surtout l'aider à s'affirmer.

Manipulation et amour

Après mon premier livre sur les manipulateurs, mes patients m'ont demandé d'aller plus loin sur le thème de la manipulation et l'amour, ils avaient besoin de repères, ils voulaient que je leur ouvre d'autres portes. Le schéma est le même que les autres formes de manipulation avec la phase de séduction au début. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, j'ai remarqué que la manipulation ne commençait pas dans les premiers mois de la relation. En fait, elle intervient au moment de l'engagement. Au départ, le manipulateur a l'apparence de la personne idéale, c'est celui ou celle que l'on attendait depuis si longtemps... Systématiquement, les manipulés me disent : "Il était parfait, mais je sentais quelque chose qui n'allait pas au fond de moi, je ne voulais pas m'engager mais il m'a convaincue". Finalement, je dirais qu'il faut suivre ses instincts et le petit doute que l'on a avant de s'engager, sinon on risque effectivement de s'embarquer dans une histoire de manipulation. La manipulation en amour se manifeste souvent ainsi : on a envie de s'éclipser de la relation, de tout arrêter, mais on ne peut pas, on n'y parvient pas. Non pas parce qu'on est maso, mais parce que l'on a des illusions et parce que l'autre nous retient justement en cultivant ces illusions. Sur le plan sexuel, le manipulateur est souvent un très mauvais amant, parce que égoïste, ne se préoccupant que des ses propres plaisirs.

Le manipulé

Le manipulé est une personne qui est particulièrement sensible aux autres. C'est souvent quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut et qui a peur de mal penser, de mal faire. Le manipulé se focalise sur l'image qu'il donne à autrui et est très sensible à ce que l'on pense de lui. Plus on est sensible à l'opinion que les autres ont de soi, plus on est manipulable. Les conséquences d'une manipulation peuvent être très graves et toucher la santé physique comme psychique du manipulé. Après une telle histoire, on perd des morceaux de soi, on peut perdre son identité, s'isoler totalement des autres, de son entourage, mais aussi développer des maladies psychosomatiques graves (insomnie, maux de dos très paralysants, asthme...).

Les 30 critères du manipulateur, extraits du livre " Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga.

  1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle

  2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes

  3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions

  4. Il répond très souvent de façon floue

  5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations 
Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes

  6. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions

  7. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge

  8. Il fait faire ses messages par autrui

  9. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner

  10. Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne

  11. Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper

  12. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins

  13. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert

  14. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation

  15. Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion

  16. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité

  17. Il ment

  18. Il prêche le faux pour savoir le vrai

  19. Il est égocentrique

  20. Il peut être jaloux

  21. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences

  22. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres

  23. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui

  24. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé

  25. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous

  26. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté

  27. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui

  28. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré

Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là



Pour informations :

Isabelle Nazare-Aga

28, rue Félicien-David

75016 Paris

France

Téléphone : 01 40 50 60 40

Email : isanazare@aol.com  

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog