Un jeune homme entre en rêve dans un magasin.
Derrière le comptoir se tient un ange.
Le jeune homme lui demande :''Que vendez-vous?''
L'ange lui répond :''Tout ce que vous désirez.''
Alors le jeune homme commence à énumérer:
''Si vous vendez tout ce que je désire,
alors j'aimerais bien :
la fin des guerres dans le monde,
la fin des bidonvilles en Amérique latine,
l'intégration dans la société de tous les marginaux,
du travail pour tous les chômeurs,
plus d'amour et de vie communautaire dans l'Eglise....''
L'ange lui coupe la parole :
''Excusez-moi, Monsieur, vous m'avez mal compris.
Ici nous ne vendons pas de fruits,
nous ne vendons que les graines.'
Ne minimaliser pas les graines que vous pouvez planter chaque jour.
=================
QUI N'A JAMAIS RÊVÉ DE CHANGER LE MONDE !
La plus puissante des graines que peut offrir le psychothérapeute est celle de l'ESPÉRANCE. En somme, le thérapeute est un CATALYSEUR D'ESPÉRANCE!
Sa qualité d’écoute lui permet d’être un catalyseur de vie et d’espérance pour le souffrant. J'ai toujours remarqué que chez celui qui souffre, même terriblement, le drame n’a pas tout cristallisé, le fracas n’est pas total et ce sont justement ces parcelles d’espérance qu’entend le thérapeute.
Cette espérance dépasse l'espoir à vue de nez et l’optimisme, bien souvent perçu comme une sorte d’insouciance naïve de voir du positif dans l’instant présent. Son espérance est un phare qui projette un avenir où il est possible de connaître la résurrection et de sortir de la captivité du désespoir.
Le thérapeute doit posséder un aplomb dont la source proviendra de ses plus grandes profondeurs, de ses plus hautes espérances. En effet, le scandale vécu par toutes les personnes souffrantes ne doit pas l’abattre. Il ne se laisse pas démonter par la lourdeur de la blessure. Sa qualité d’intervention suscite l’espérance.
Plus la profondeur de l’intervenant sera grande, plus le souffrant pourra s’y refléter dans sa réalité présente et s’y projeter dans un avenir avec toute sa grandeur et toute sa beauté. L’avenir lui sera alors ouvert et l’espérance sera favorable à du possible, à une reprise et à un élan. Pour cela, tout thérapeute doit posséder une espérance qui ne déçoit pas!
Le souffrant percevra à travers le thérapeute que son avenir n’est pas fermé et que la remise en route pourra devenir possible. Il a besoin de se sentir soutenu dans sa marche. Le thérapeute possède donc une dynamique de l’espérance; celle-ci est porteuse d’une certitude de voir advenir ce qu’il croit maintenant. Son espérance est de voir dans le moment présent un positif déjà abouti, arrivé à sa maturité.
Ecouter
Rêve