Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-02-29T15:33:02+01:00

Prière mensuelle du 29 à saint Michel archange

Publié par Rose du Sud

Nous prions saint Michel archange pour la France et la paix dans tous les cœurs Saint Michel est le Chef des armées célestes La tradition orientale dit que saint Michel, au moment de la révolte des anges contre Dieu, a dit à l’ensemble des anges : « soyons attentifs » [à nous tenir dans l’obéissance à Dieu].

C’est pour cela qu’il est considéré par toute la tradition chrétienne comme le chef des armées angéliques. Saint Michel est l’ange du combat spirituel Il est par excellence l’ange du combat, toujours représenté avec une épée et c’est lui qui, à la fin des temps, livrera le combat final contre Satan et ses anges, le vaincra et le précipitera dans « l’étang de feu et de souffre », l’enfer éternel (Apo 12/7-9 et 20/8-10).

C’est lui qui mit fin à la seconde guerre mondiale, qui s’acheva le 8 mai 1945, le 8 mai étant la plus importante fête de saint Michel en Occident : il remit son épée au fourreau, signe de paix. Son nom et sa présence sont toujours le signe d’un combat.

L’ange d’Israël Dans le livre de Daniel, il est révélé comme le « chef » d’Israël, c’est-à-dire l’ange d’Israël, celui qui conduit Israël (Dan 10/13-21 et 12/1).

La tradition chrétienne l’a aussi considéré comme l’ange de l’Eglise, son protecteur. Ses apparitions Saint Michel est apparu plusieurs fois sur la terre depuis 2000 ans, toujours dans des lieux élevés. La plus célèbre de ses apparitions fut au mont Gargan (au Sud de l’Italie) le 8 mai 492 : c’est l’origine de la fête du 8 mai. Il est apparu en France à saint Aubert d’Avranches (3 fois) au tout début du 8ème s. et lui demanda de construire une église en son honneur sur le mont Tombe [mont Saint-Michel] ce qu’il fit en 709 (dédicace le 16 octobre).

Il est apparu plusieurs fois en Orient, mais son apparition la plus célèbre est certainement celle de Colosses, en Phrygie, à une date inconnue, située par la tradition vers le 2ème s. (fête le 6 septembre). Sa plus grande fête en Orient ne lui est pas propre : c’est celle du 8 novembre, appelée « Synaxe des archistratèges et des autres puissances incorporelles » où l’on nomme en premier saint Michel, saint Gabriel, saint Raphaël. Patron de la France Saint Michel est également le patron et le protecteur de la France, depuis le 8ème s.

Charlemagne a institué la fête officielle de son Empire le 29 septembre, parce que c’était la date anniversaire de la dédicace de l’église du mont Gargan et il fit représenter saint Michel sur ses étendards avec l’inscription : « Saint Michel, patron et prince de l’Empire des Gaules ».

Cela fut confirmé au 15ème s., lorsque saint Michel apparut à Jeanne d’Arc et lui dit : « Je suis Michel, protecteur de la France ».

C’est lui qui, avec sainte Catherine d’Alexandrie et sainte Marguerite d’Antioche, la conduisit à la victoire, c’est-à-dire à sauver le Royaume très chrétien de France, que Dieu ne voulait pas voir disparaître. Sainte Jeanne d’Arc révéla lors de son procès, que « ses voix » lui parlaient chaque jour, depuis l’âge de 13 ans (vers 1425) et jusqu’à la fin (1431), c’est-à-dire pendant 6 ans, ce qui est unique dans l’histoire de l’Eglise.

Et c’est le 8 mai 1429 (fête de saint Michel) qu’elle délivra Orléans, ce qui fut le début de la reconquête de la France. 29 janvier : Saint Gildas de Rhuys, abbé en Bretagne († 570) Ce noble breton voit le jour en Écosse vers la fin du Ve siècle, l'année où les Bretons romanisés battent les Saxons envahisseurs. D'après nombre d'hagiographes, il aurait étudié dans un monastère du pays de Galles, sous la direction d'un disciple de saint Germain l’Auxerrois.

Ordonné prêtre en 518, cet apôtre, surnommé "le sage", convertit d'abord ses compatriotes par une éloquence sacrée aussi simple qu'efficace.

Prière de protection de saint Gildas de Rhuys,

fêté le 29 janvier

Viens à mon aide, Unité de la Trinité, aie pitié,

Trinité de l'Unité ; aide-moi, je Te prie, moi qui suis en péril dans la haute mer, afin que le fléau de cette année ne m'entraîne pas avec lui, ni la vanité du monde.

Cette prière, je l'adresse, aux puissances supérieures de la guerre céleste, pour qu'elles ne me laissent pas être harcelé par les ennemis, mais pour qu'elles me défendent, avec leur solide armure ; pour qu'elles aillent, devant moi, à la bataille, ces armées de la guerre céleste, Chérubim et Séraphim par milliers, Gabriel et Michel avec leurs semblables.

Que les trônes, les puissances, les archanges, les principautés, les dominations, les anges, me défendent avec leur grand arroi, et soient forts pour renverser mes ennemis.

Je fais appel alors aux autres arbitres de la lutte, les quatre patriarches, les quatre prophètes, les apôtres, gardiens de la nef du Christ, et tous les athlètes martyrs, et j'adjure aussi toutes les vierges, les pieuses veuves, et les confesseurs, de m'entourer de leur protection, et de faire périr tout mal en moi.

Que le Christ fasse avec moi une forte alliance,

Lui qui fait fuir de terreur les malignes multitudes

 Amen.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog