Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-27T11:18:43+01:00

Matthieu Ricard : Le temps de l'altruisme est arrivé

Publié par Rose du Sud

 

S’ouvrir aux autres et s’entraider est la seule issue possible pour donner du sens à nos vies et... sauver le monde ! affirme le moine bouddhiste. Preuves scientifiques à l’appui, son dernier livre est un plaidoyer contre le règne de l’égoïsme et du chacun pour soi. Un message enthousiasmant. 

 

Anne-Laure Gannac

 

Psychologies : Pourquoi ce livre sur l’altruisme aujourd’hui ?

 

Matthieu Ricard : Tout est parti du constat de l’apparente impossibilité de concilier trois échelles de temps – le court, le moyen et le long terme –, qui correspondent aux trois impératifs majeurs que sont l’économie, la recherche du bonheur et le respect de l’environnement. Je me suis donc demandé quel concept pourrait les  réconcilier. Le seul qui me soit apparu est l’altruisme. Dès lors que vous avez davantage de considération pour autrui, vous ne jouez plus avec l’argent des autres, vous faites en sorte que la  qualité de vie dans la société soit acceptable et que l’état de la planète pour les générations futures le soit aussi. 

 

 

Au fond,vous proposez une moralisation de nos sociétés ?

 

Matthieu Ricard : Non, l’altruisme n’est pas qu’une valeur morale, c’est une valeur pragmatique.Elle est bien plus en adéquation avec la réalité que l’égoïsme ! L’égoïste se coupe de la réalité en imaginant qu’il est une entité autonome capable de vivre sans se préoccuper du sort des autres. De même, à l’échelle de l’évolution des espèces, il est prouvé que la coopération a toujours amené à des niveaux de complexité et de progrès bien plus élevés que la compétition. Autant de raisons pragmatiques qui prouvent que l’altruisme n’est pas un luxe, mais une nécessité. Et ça tombe bien, car cela correspond à l’aspect fondamental de l’être humain qu’est l’ouverture à l’autre. 

 

Si l’altruisme est aussi pragmatique et naturel, pourquoi n’est-il pas ce qui domine ?
Matthieu Ricard : Il y a, certes, encore du chemin à parcourir, mais pourquoi dire qu’il ne domine pas ? La philosophe Hannah Arendt parlait de la « banalité du mal » ; on pourrait plus aisément parler de la « banalité du bien ». Dix personnes qui coopèrent toute une journée, cela ne fait pas une nouvelle. En revanche, une seule commet un casse et tout le monde en parle. La fascination pour des aberrations telles que le crime fait que l’on cesse de regarder ce qui fait la texture de notre existence, à savoir des actes de bienveillance, de sollicitude... Tout acte brutal ou égoïste choque justement parce qu’il n’est pas « banal » ! 

 

La suite sur Psychologie :

 

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Matthieu-Ricard-Le-temps-de-l-altruisme-est-arrive/Vous-voyagez-a-travers-le-monde-vous-voyez-la-pauvrete-la-violence-le-capitalisme-sauvage-qu-est-ce-qui-vous-fait-croire-en-des-lendemains-plus-altruistes

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog