Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-10-06T08:42:22+02:00

Saint Bruno, fondateur des Chartreux

Publié par Rose du Sud

Bruno le Chartreux, appelé aussi Bruno de Cologne est né à Cologne vers 1030. Il est mort le 6 octobre 1101 à l'ermitage de la Torre, aujourd'hui chartreuse de Serra San Bruno en Calabre. Il avait tout pour faire une belle carrière d'universitaire ecclésiastique, ce fils d'un riche marchand des bords du Rhin.

Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale. Il avait été d'abord chanoine dans la collégiale Saint-Cunibert qu'il quitta assez jeune pour continuer ses études à Reims, ville réputée à l'époque pour son école cathédrale.

En 1057, l'archevêque de Reims, Gervais de Belleme, lui confie en remplacement du chanoine Hermann, la direction de l'école dont il avait été l'élève.

Il y enseigne les arts libéraux et la théologie.

A 24 ans, le voilà devenu écolâtre, chargé d'étudiants, c'est-à-dire maître général de l'université de la ville. Les témoignages de ses anciens élèves attestent la haute qualité de son enseignement et témoignent de sa grande influence spirituelle sur eux.

Sa science, son intégrité, sa bonté rayonnaient. Il devint l'un des premiers maîtres de son temps. Bruno était clerc, c'est-à-dire consacré à Dieu dans le célibat.

Bruno exerce cette charge d'écolâtre pendant 20 ans. ..

Prière du Matin de Saint Bruno le Chartreux

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux tous remplis d'amour, être patient, compréhensif, doux et sage, voir au-delà des apparences, Tes enfants comme Tu les vois Toi-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance, que seules les pensées qui bénissent demeurent dans mon esprit, que je sois si bienveillant et si joyeux, que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence, revêts-moi de Ta beauté, Seigneur, et qu'au long de ce jour, je Te révèle.

Amen. »

Saint Bruno le Chartreux, miracle de la vie cachée


Bruno, venant de Cologne en Allemagne, s’est formé à la philosophie et la théologie à Reims. Ses  dons intellectuels et ses qualités spirituelles font grandir rapidement sa renommée, mais une carrière brillante ne le comblerait pas : il veut être à Dieu seul. C’est pourquoi, avec quelques amis qui partagent ses aspiration, Bruno s’isole du reste du monde pour imiter Jésus dans sa vie cachée de Nazareth, dans son jeûne au désert, dans sa prière au Père seul dans la montagne, et dans le don total de soi. C’est la naissance de l’ordre des Chartreux. Le pape Pie XI dira que Dieu a choisi Bruno, « homme d’une éminente sainteté, pour rendre à la vie contemplative l’éclat de sa pureté originelle ».
Dieu rappelle saint Bruno à lui le 6 octobre 1101.

Wikipedia

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog