Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-12-21T17:09:00+01:00

Les conditions de l'Avènement d'un Âge Spirituel

Publié par Roselyne

Le changement qui nous fera passer d'un ordre de vie mental et vital à un ordre spirituel, devra nécessairement s'accomplir individuellement et dans un grand nombre d'individus avant de pouvoir se saisir effectivement de la communauté.

 

C'est dans l'homme individuel que l'Esprit dans l'humanité se découvre, se développe et se construit une forme ; c'est par l'entremise de l'individu progresseiste et formateur qu'il offre au mental de l'espèce la découverte et la chance d'une création nouvelle.

 

Car le mental de la communauté commence par contenir les choses subconsciemment — ou, s'il les contient consciemment, c'est d'une manière confuse et chaotique — et c'est seulement par le mental individuel que la masse peut arriver à une connaissance claire et à une création précise de l'objet qu'elle renfermerait en son moi subconscient.

 

Les penseurs, les historiens, les sociologues qui rabaissent l'individu et aimeraient à le perdre dans la masse, ou qui le considèrent surtout comme une cellule, un atome, n'ont saisi que le côté obscur de la Vérité des opérations de la Nature dans l'humanité.

 

C'est parce que l'homme n'est pas semblable aux formations matérielles de la Nature ni semblable à l'animal, et parce que la Nature se propose en lui une évolution de plus en plus consciente, que l'individualité est si fortement développée en lui et si absolument importante, indispensable.

 

Sans doute, ce qui émerge dans l'individu et meut la masse après lui, se trouvait déjà là, nécessairement, dans le Mental universel, l'individu n'étant que l'instrument de cette émergence ou de cette découverte et de ce développement; mais il est l'instrument indispensable, et il n'est pas simplement l'instrument de la Nature subsconsciente ni d'une poussée instinctive qui meut la masse, mais plus directement encore l'instrument de l'Esprit ; et la Nature elle-même est un instrument, une matrice des créations de l'Esprit.

 

C'est pourquoi tous les grands changements trouvent leur premier pouvoir clair et effectif, leur force formatrice directe, dans le mental et l'esprit d'un individu ou d'un petit nombre d'individus. La masse suit, mais malheureusement d'une façon imparfaite et confuse qui finit souvent, et même d'habitude, par un échec ou une déformation de la chose créée. En eût-il été différemment, l'humanité aurait pu avancer rapidement et victorieusement sur le chemin, au lieu de ces hésitations traînantes suivies de ruées vite épuisées, qui semblent tout ce dont elle ait été capable jusqu'à présent.

 

Par conséquent, si le changement spirituel dont nous avons parlé doit s'effectuer, deux conditions doivent être réunies, qu'il faut remplir simultanément mais qu'il est très difficile de concilier.

 

D'une part, il faut un individu ou des individus capables de voir l'Esprit, de se développer et de se recréer à son image, puis de communiquer à la masse, non seulement leur idée mais le pouvoir de leur idée. Et, en même temps, il faut une masse, une société, un mental collectif, ou du moins les éléments constitutifs d'un corps collectif, et la possibilité d'une âme de groupe qui soit capable de recevoir et d'assimiler effectivement l'idée spirituelle, prête à suivre et à arriver effectivement au but sans être obligée de s'arrêter en route en raison de ses insuffisances naturelles et de son manque de préparation, ou de retomber en arrière avant que le changement décisif n'ait été fait...

 

... Quel doit donc être l'état de la société, la condition mentale de la collectivité humaine, qui sera la plus favorable à ce changement, de sorte que même s'il ne peut s'opérer tout de suite, il puisse du moins préparer son chemin d'une façon plus décisive qu'il n'a été jusqu'à présent possible ? Car il semble que ce soit là le point le plus important; c'est ce manque de préparation, cette inaptitude de la société ou du mental collectif de l'humanité, qui a toujours été la grande pierre d'achoppement.

 

La maturité du mental collectif est d'une importance capitale, car même si la condition de la société, même si le principe et la règle qui la gouvernent, s'opposent au changement spirituel, même si sa structure appartient presque totalement à l'ordre vital extérieur, économique et mécanique, comme c'est le cas certainement dans les masses humaines actuelles, on peut cependant espérer faire un pas en avant dans un avenir peu lointain si le mental collectif commence à admettre les idées de l'ordre supérieur qui finalement doit être et si le coeur de l'homme commence à être remué par les aspirations nées de ces idées.

 

Et ici, le premier signe essentiel doit être l'apparition d'une conception subjective de la vie qui reconnaîtra que la seule chose d'importance première et ultime est l'idée de l'âme, de l'être intérieur et de ses pouvoirs, de ses possibilités, son développement, son expression, et la création d'un milieu vrai, beau et favorable à cette âme. Il faut qu'apparaissent les signes précurseurs d'un âge subjectifs dans la pensée de l'humanité et dans son effort social...

 

... L'âge spirituel sera prêt à s'instaurer quand le mental collectif de l'homme commencera à s'éveiller à ces trois vérités : divinité, liberté, unité et qu'il sera mû ou désirera être mû par ce triple Esprit ou cet Esprit triple-en-un.

 

Ce sera le signe que le Cycle du développement social que nous avons examiné, quittera la ronde de ses répétitions incomplètes pour s'engager vers le but sur une nouvelle ligne ascendante.

 

Ayant commencé, comme nous l'avons supposé, par un âge symbolique où l'homme sentait derrière toute une vie une grande Réalité qu'il cherchait à travers des symboles, le cycle social atteindra un âge où l'homme commencera à vivre dans cette Réalité, non plus à travers le symbole ni par le pouvoir du type ou de la convention ou de la raison individuelle et de la volonté intellectuelle, mais selon sa nature la plus haute, qui sera la nature même de cette Réalité enfin réalisée dans les conditions de l'existence terrestre ...

 

Sri Aurobindo " Le Cycle Humain, psychologie du développement social "

 

http://sriaurobindo-yoga-integral.blogspot.fr/

 

symbole-mere.jpg

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
<br /> Merci pour l'enseignement car il faut que l'homme redécouvre qu'il a été créé à l'image de Dieu, et donc pour être en harmonie avec le Divin créateur, il faut systématiquement que l'homme cesse<br /> de vivre selon son mental, mais de vivre selon l'Esprit.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Très vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog