Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-26T09:48:00+02:00

Le Bonheur est il dans vos choix ?

Publié par Rose du Sud

 

Lien de l'image

 

 

http://www.destination-bonheur.com/

 

 

♥♥♥

 

La vie n'est qu'une succession de choix

que nous devons faire, tant et si bien que

parfois nous n'arrivons plus à savoir quel

est le bon choix.

 

     

Sheena Iyengar, scientifique et aveugle,

se rend en 1995 pour la première fois au

Japon.

 

     

Elle rentre dans un restaurant, commande

un thé vert, avec du sucre.

 

     

"Mais il ne faut pas mettre de sucre dans

le thé vert, madame".

 

"Je comprends, mais j'aime sucrer mon

thé, mettez-moi du sucre avec mon thé vert."

 

"Je regrette, madame, mais on ne met pas

de sucre dans le thé vert."

 

     

Sheena commence à s'énerver.

 

"Je sais que les japonais ne mettent pas

de sucre dans LEUR thé vert, mais je voudrais

mettre du sucre dans MON thé vert..."

 

S'ensuivit une discussion sans fin.

 

"Appelez-moi le manager s'il vous plaît."

 

Le manager arrive.

 

"Je suis vraiment désolé, madame, nous

n'avons pas de sucre."

 

 Comme elle n'arrivait pas à avoir son

thé, elle demande un café.

 

Le café arrive... avec deux paquets... de

sucre!

 

En fait cette anecdote illustre deux

visions du monde bien différentes.

 

     

En occident, si un client fait une

demande raisonnable, on lui fait plaisir en

lui offrant ce qu'il demande. C'est son droit

et le devoir de celui qui le sert.

 

En orient, par contre c'est leur devoir

de protéger d'eux-mêmes ceux qui sont dans

l'erreur. Un étranger inculte doit être sauvé

de son ignorance.

 

     

Qu'est-ce qui est le mieux ? Choisir, ou

laisser les autres nous imposer un choix ?

 

Nous sommes pour la plupart certains que

choisir est mieux.

 

     

Par exemple, nous choisissons notre

compagnon ou notre compagne, et le mariage

arrangé nous semble être un anachronisme.

 

Pourtant j'ai fait la connaissance d'un

ingénieur indien qui n'avait jamais rencontré

sa future femme et qui allait la voir... le

jour du mariage.

 

J'étais révolté. Il m'a expliqué que ses

parents le connaissaient bien mieux même que

lui-même ne se connaissait et qu'ils avaient

certainement fait le bon choix.

 

     

Depuis, je me suis habitué à ce type de

raisonnement, et j'ai appris à comprendre.

 

     

Nous avons le choix et nous en sommes

très fiers. Mais souvent nous ne choisissons

pas, faute de savoir quelle décision prendre.

 

     

À mon avis, un choix imposé est mieux que

pas de choix dut tout. J'ai vu autour de moi

les conséquences de cette habitude d'hésiter,

de ne pas prendre parti, de ne pas choisir.

 

     

Vous connaissez mon petit secret : quand

je ne sais pas choisir, je tire la réponse à

pile ou face.

 

Le choix m'est imposé par la pièce de

monnaie.

 

Mais il vaut mieux un choix imposé que

pas de choix du tout.

 

     

Si le vaste sujet du choix vous intéresse

et que vous comprenez l'anglais, regardez

cette vidéo:

 

 

C'est très instructif

 

 

http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=Mh._o&m=JxYjWCmgjTWRc8&b=FffJqtpphoK_tMlvcupHQA

 

 

Si vous ne comprenez pas l'anglais, dans le

bas de la vidéo à droite, vous trouverez un

bouton intitulé "Subtitles" - cliquez dessus

et choisissez la langue dans laquelle vous

souhaitez voir apparaître le sous-titrage.

 

©2014 chg[www.editions-succes.com]

 

---------------------------------------------

Bien amicalement.

Hervé

 

 

L'Agora du Campus sur Facebook c'est là :

  

www.facebook.com/herve.debeaune

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog