Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-17T17:08:00+02:00

L'objectif de la journée qui commence est-il de se faire du souci ou d'avoir un but à atteindre ?

Publié par Rose du Sud
 
  
Lien de l'image    http://raconte-moi-polly.over-blog.com/ 
 
 
Il est des questions qui, lancinantes,   reviennent régulièrement...
 
L'objectif de la journée qui commence est-il de se faire du souci ou d'avoir un but à atteindre ?

Même si ce but n'est pas parfait, s'il contient des lacunes et qu'il comporte des risques, faut-il vous faire du souci et renoncer à l'accomplir ?
 
 
 
Mais voici qu'il est l'heure pour que je vous raconte une histoire :

  * Deux voisins vivaient dans un petit
  village de Provence.

  Chacun avait une jolie famille, tous 2
  travaillaient dans les champs.

  Mais l'un d'eux se faisait du souci.

  - "Si je meurs, ou que je tombe malade,
  que deviendront ma femme et mes enfants ?"

  Cette pensée le désolait et le minait
  lentement, comme le fait un vers dans un
  fruit.

  L'autre voisin y avait bien pensé, mais
  faisait confiance à son étoile.

  Ce qui fait qu'un des deux voisins vivait
  tranquille, tandis que l'autre ne
  connaissait réellement ni repos ni joie
  intérieure.

  Ce jour là, alors qu'il travaillait dans
  un champ, il vit des oiseaux rentrer dans
  un buisson, puis en ressortir, plusieurs
  fois de suite.

  S'approchant, il observe 2 nids, presque
  côte à côte, ayant dedans des oisillons
  encore nus, les oeufs venant d'éclore.

  Il ne voyait quasiment que les becs grands
  ouverts.

  Les mères allaient et venaient apportant
  la nourriture à leurs petits.

  Pendant qu'il observait ce va et vient, il
  vit un épervier se saisir d'une mère ;
  elle poussa un cri à fendre l'âme avant
  qu'il ne l'emporte au loin dans ses
  serres.

  - "La mort de la mère, se dit-il, c'est la
  mort des enfants."

  Il se remit à penser à ce que deviendrait
  sa famille s'il disparaissait.

  Le lendemain matin, il se dirigea vers le
  buisson.

  - "Les petits de cette pauvre mère ont
  sans doute déjà péri." se dit-il.

  Pas du tout, ils étaient resplendissants
  de santé.

  Il prend alors du recul et se cache afin
  d'observer ce qui se passe.

  Et il voit que la mère du second nid
  arrive et distribue de la nourriture aux 2
  nids.
 
 Elle en donne autant aux petits
  privés de leur mère qu'aux siens.

  Le soir il raconte cette histoire à son
  voisin.

  - "Restons en paix, lui dit-il.
 
 Changeons
  ce que nous pouvons changer et acceptons
  ce que nous ne pouvons pas changer.
 
Si je  meurs avant vous, vous serez le père de
  mes enfants. Si vous mourez avant moi, je
  serai le père des vôtres."

  Il ne sert à rien de se faire du souci et
  de miner sa santé avec des pensées
  négatives. *

      Comptez sur votre étoile, et elle
  veillera sur vous
 

      Voici cinq préceptes bouddhistes qu'il
  vous sera facile de garder à l'esprit pour
  actualiser votre voie :

  ... ne sois pas en colère, n'aie pas peur,
 soit honnête, ne te fais pas de souci,
  sois bienveillant envers les autres...
 
 et   envers toi-même.
 
♥♥♥
 

  "Qui s'est dépouillé ne peut plus avoir de
  souci." [Johann Tauler]

  "Personne ne se soucie de bien vivre, mais
  de vivre longtemps, alors que tous peuvent
  se donner le bonheur de bien vivre, aucun
  de vivre longtemps." [Sénèque]

"Je sais que je me trouve ici.
Je sais que   je n'ai eu rien à faire avec mon arrivée
  et que je saurai très peu de choses sur
  mon départ, c'est pourquoi je ne me ferai
  pas de soucis,
car les soucis sont
  inutiles."
 
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog