Bethléem célébrait mardi soir Noël, fête de la paix dans la tradition chrétienne, sur fond de nouvelles violences à Gaza, au Moyen-Orient et en Afrique, tandis qu'à Rome le pape François a présidé sa première messe de minuit.
Le Vatican a célébré mardi 24 décembre la première messe de minuit du pape François. Une crèche napolitaine géante figurant la naissance de Jésus à Bethléem trônait sur la place Saint-Pierre à Rome. Une lumière pour la paix allumée au nom du pape François a également marqué le début des célébrations de Noël. Ce fut l'affluence des grands jours sur la place Saint-Pierre, neuf mois et demi après l'élection de Jorge Mario Bergoglio au Saint-Siège.
La grande messe solennelle dite de "minuit", qui célèbre la naissance de Jésus, dans la basilique Saint-Pierre,a fini en fait une heure avant minuit, vers 22 heures GMT après avoir débuté une heure et demie plus tôt. L'air grave, le pape argentin est arrivé au milieu d'une longue procession de 30 cardinaux et 40 évêques, puis a fait le tour de l'autel avec un encensoir. "Pax Vobis" ("la paix soit avec vous"), a-t-il lancé d'un voix basse et rauque au début de la cérémonie.
La suite