Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-07-18T08:04:17+02:00

Les apparitions de la Vierge à Catherine Labouré dans la chapelle au 140 rue du Bac

Publié par Rose du Sud

Illustration

Les apparitions de la Vierge à Catherine Labouré dans la chapelle au 140 rue du Bac

Le désir de Catherine Labouré, jeune bourguignonne, de devenir religieuse, sera temporisé par son père jusqu’à ses vingt-quatre ans. Elle est finalement reçue au noviciat du couvent des Filles de la Charité, à Paris. La Vierge Marie apparaît pour la première fois à Catherine le 18 juillet 1830, puis à deux reprises encore. Elle annonce notamment les malheurs qui arrivent sur la France, et demande la fabrication d’une médaille dont elle montre le modèle : « Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces. » Tenues secrètes jusqu’en 1876, les apparitions de la Vierge à Catherine Labouré, ainsi que les messages transmis, ont pris une ampleur planétaire. La chapelle de la rue du Bac, à Paris, où eurent lieu les apparitions, reçoit quotidiennement la visite de plus de 4 000 personnes.

Les raisons d'y croire

  • Hormis ses expériences visionnaires, peu nombreuses, rien ne particularise le quotidien de Catherine Labouré. Sa vie entière est placée sous le signe de l’humilité et du réalisme, loin des rêveries et des délires.
  • Son niveau intellectuel et son éducation religieuse, rudimentaires, rendent très peu probable de sa part une invention des faits. De plus, les apparitions de la Vierge sont restées inconnues des religieuses et du grand public jusqu’à la mort de Catherine. Sa discrétion et sa simplicité éliminent les hypothèses de tromperie.
  • Les prophéties sur la France, que rapporte Catherine, sont d’une précision rarissime.
  • Le père Aladel, confesseur de Catherine, est très prudent à l’égard des visions qu’elle reçoit. Il lui conseille plutôt de s’en détacher, et de se préoccuper avant tout de sa sanctification. Pourtant, il est finalement convaincu, tout comme, par son intermédiaire, l’archevêque de Paris, de faire fabriquer la « médaille miraculeuse ».
  • Le succès foudroyant et durable de la médaille miraculeuse est un indice de son origine surnaturelle : à la mort de Catherine, en 1876, plus d’un milliard d’exemplaires ont été diffusées à travers la planète.
  • Nombreuses sont les conversions et les guérisons qui sont liées à la médaille miraculeuse, portée par de nombreuses personnalités pieuses : le bienheureux Frédéric Ozanam, saint John Henry Newman, le père Alphonse Ratisbonne, etc.
  • Cinquante-six ans après la mort de Catherine Labouré, le cardinal Verdier, en présence de médecins, de la supérieure générale et d’autres témoins, fait procéder à l’exhumation de la voyante en vue de sa béatification. On la retrouve le 21 mars 1933 telle qu’on l’avait couchée le 3 janvier 1877, le corps intact et les membres souples.

1000 raisons de croire c’est quoi ?

Il s’agit de montrer que la foi chrétienne est vraie et que rien ne peut lui être comparée, en faisant connaître à tous les signes et les merveilles de Dieu.

Nous travaillons au lancement d’un magazine destiné à toucher le grand public. Pour permettre sa parution et sa diffusion massive à travers une très grande campagne d'affichage, nous avons besoin de vous ! https://www.credofunding.fr/fr/1000raisonsdecroire.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog