Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-06-12T04:44:00+02:00

Comment utiliser la loi de l'alternance - Le secret de la polarité, les deux principes

Publié par Rose du Sud
Le secret de la polarité, les deux principes
 
"La vie est soumise à la loi de l'alternance, elle est fondée sur l'existence des contraires, c'est-à-dire sur le fait que tout est polarisé en actif et passif, émissif et réceptif, masculin et féminin. C'est cette opposition qui crée le mouvement."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Le jour et la nuit, deux énergies au service de la vie

"Le matin, la lumière chasse les ombres de la nuit, et le soir, ce sont les ombres qui regagnent le terrain... Peut-on dire pour cela que la nuit est opposée au jour et le jour à la nuit? Oui et non. Oui, parce que la lumière est le contraire des ténèbres, et non, parce que le jour et la nuit travaillent ensemble pour créer et entretenir la vie. Regardez: avant de venir au monde, l'enfant passe neuf mois caché dans le sein de sa mère... Pour germer, les graines doivent rester un certain temps sous terre... Combien de travaux commencent par se faire dans l'obscurité avant de sortir à la lumière! Lumière et obscurité représentent des entités, des courants, des énergies que la nature utilise pour son travail." - "La Balance cosmique - Le nombre 2"

Le secret de la polarité, les deux principes

"On ne peut pas négliger le fait que toute culture et toute civilisation sont l’œuvre des deux mains : pour créer elles doivent travailler ensemble. La main droite et la main gauche s’accordent, s’harmonisent et se complètent, chacune n’étant qu’un des deux aspects de l’unité... À travers les deux mains, le principe masculin et le principe féminin projettent des courants de nature différente, et il faut qu’ils soient ensemble pour guérir, soutenir, sauver, réparer, illuminer. (Pensée du 12 octobre 2012)"

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les principes masculin et féminin, principes de la création

"Du point de vue de la Science initiatique, le nombre 2 représente le 1 polarisé en positif et négatif, masculin et féminin, actif et passif. Dès qu’il y a manifestation, il y a partition, division. Dans le 1 il ne peut y avoir de création, car il ne peut y avoir d’échanges. Pour se manifester et se faire connaître, le 1 doit se diviser. L’unité est le privilège de Dieu Lui-même, son domaine exclusif. Pour créer, Dieu, le 1, a dû devenir 2. Il s’est donc "projeté" hors de Lui-même en se polarisant, et l’univers est né de l’existence de ces deux pôles. Le pôle positif exerce une attraction sur le pôle négatif, et inversement. C’est ce mécanisme d’action et de réaction qui déclenche et entretient le mouvement de la vie. L’arrêt de ce mouvement entraînerait la stagnation et la mort, le retour à l’état d’indifférenciation originelle." (Pensée du 12 octobre 2011)

"Les premières lignes du livre de la Genèse révèlent que la création s’est opérée par séparations successives. Le premier jour de la création, Dieu sépara la lumière des ténèbres. Le deuxième jour, Il sépara les eaux d’en haut des eaux d’en bas. Le troisième jour, Il sépara les eaux de la terre ferme. Le 1 est une entité refermée sur elle-même. Pour sortir, cette entité doit devenir 2. Tout l’univers créé, toutes les manifestations de la vie et de la nature sont (donc) l’œuvre des deux principes masculin et féminin. Et ces deux principes sont un reflet, une répétition des deux principes divins créateurs : le Père céleste et la Mère divine. … On doit les comprendre comme deux pôles issus d’un principe unique, l’Absolu, le Non-Manifesté, que la Kabbale appelle Aïn Soph Aur,  lumière sans fin.

S’il est dit que l’être humain a été créé à l’image de Dieu, c’est-à-dire à l’image de ces deux principes, chacun possède donc une partie masculine et une partie féminine. Selon qu’il est homme ou femme, l’une est visible et l’autre cachée, mais celle qu’on ne voit pas est quand même présente. Chaque femme est femme dans son corps physique, mais intérieurement elle possède le principe masculin. Et de même, chaque homme est homme dans son corps physique, mais il possède intérieurement le principe féminin." (Pensée du 30 avril 2010)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog