Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-10-27T09:55:50+02:00

La spiritualité sans Dieu, une illusion ?

Publié par Rose du Sud
La spiritualité sans Dieu, une illusion ?

La question est provocante. À l’heure où la quête de sens bat son plein, notre journaliste s’interroge sur la montée des pratiques spirituelles laïques. Sont-elles l’expression d’un cheminement en dehors des dogmes, ou d’un refus d’affronter le mystère de l’existence ?

Flavia Mazelin Salvi

 

Le 6 janvier dernier a été célébré en l’église de Saint-Paul Road, à Londres, le premier office de l’« Église athée », fondée par deux comédiens, Sanderson Jones et Pippa Evans. L’objectif des deux clercs laïques : « Partager toutes les choses positives que l’on peut partager en tant que communauté religieuse, toutes ces choses qui font de nous des personnes meilleures, mais sans que Dieu soit impliqué. » L’événement est sans doute anecdotique, mais je le trouve néanmoins assez révélateur de notre relation contemporaine – complexe et souvent ambivalente – à la spiritualité. Et illustre ce que l’on appelle désormais la « spiritualité laïque ».

Laïque : un terme qui entretient la confusion en devenant curieusement synonyme d’athée ! Une mystique sans transcendance, des églises sans Dieu, des méditations ou des prières pour maîtriser son stress ou renforcer la confiance en soi… J’ai beau trouver le prosélytisme religieux incompatible avec la démocratie, et les promesses d’ivresses New Age dangereuses, je ne suis pas davantage séduite par ce qui m’apparaît comme la version spirituelle de la devise : « Le beurre et l’argent du beurre. » Je vois surtout là une sorte d’hédonisme utilitariste qui aimerait jouir, sans contraintes ni engagement, du réconfort de la foi, mais… sans la foi !

Je pars de cette intuition pour mener l’enquête. Avec une préoccupation : respecter toutes les sensibilités, celle des athées comprise, tout comme lorsque je traite pour le magazine les sujets de spiritualité, je me garde bien de prononcer le mot « Dieu ». J’ai depuis longtemps constaté que les enseignements des spiritualités orientales étaient bien mieux reçus que ceux des religions monothéistes. Évoquer le maître zen Dôgen suscite une curiosité sympathique, alors que citer les Évangiles ou le Coran peut gravement perturber une discussion.

 

Si, dans un premier temps, la spiritualité laïque m’est apparue comme une manière libre et sincère de vivre son cheminement hors des dogmes religieux, en se revendiquant athée, elle m’apparaît aujourd’hui comme l’expression de notre incapacité à nous engager et à nous confronter à ce qui nous dépasse.

Une expérience de l’infini

 

Athée : qui ne croit pas en Dieu.

Agnostique : qui doute de l’existence de Dieu parce qu’elle n’est pas prouvée. Quand l’athée dit : « Je n’y crois pas », l’agnostique dit : « Je ne sais pas. »

Laïque : qui ne fait pas partie d’un clergé. Il n’y a aucun rapport avec la foi : on peut être croyant et laïque.

En 2006, le philosophe André Comte-Sponville avait déjà jeté le trouble, chez les croyants comme chez les athées, en publiant L’Esprit de l’athéisme. Il y présentait sa conception de la spiritualité : une partie de notre vie intérieure ayant un « rapport avec l’absolu, l’infini ou l’éternité ». Selon le philosophe, c’est cette ouverture sur l’absolu que « la métaphysique pense et que la spiritualité expérimente » et, pour cela, nul besoin de Dieu, d’églises, de textes sacrés ni de prières, mais d’une expérience, forcément singulière et intime, de la contemplation de l’immensité, pouvant aller jusqu’au « sentiment océanique » de dissolution de soi, une sensation d’éternité.

Les vertus thérapeutiques de ce type de contemplation ou de méditation ne sont évidemment pas à remettre en question, mais je refuse de qualifier ces expériences d’uniquement spirituelles, et de leur accoler, pour se rassurer, les adjectifs de laïques ou d’athées. Cela me fait penser à l’une de mes amies athée, qui m’a confié avoir des sensations-visions de type mystique » pendant ses séances de yoga, et qui se débarrasse des interrogations gênantes en invoquant « notre cerveau, cet inconnu ».

 

Que vous apporte votre spiritualité ?

 

  Compassion, bien-être ?

Faites le test pour le savoir...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog