Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-12-18T10:49:40+01:00

la spiritualité de l'avent : choc de simplification et choc de facilitation - Prières pour le temps de l'aven - Quelle est la signification de l'Avent ? - BELLE MUSIQUE DE NOËL 2025 🎁 Musique Instrumentale Calme et Confortable, Ambiance de Noël #2...

Publié par Rose du Sud

Prédication de James Woody au temple d'Auteuil (Paris) dimanche 1er décembre 2024

https://espritdeliberte.leswoody.net/...

Chers frères et sœurs, la période de l’avent peut-elle être autre chose que la culte de la trinité « ouverture quotidienne du calendrier de l’avent, élaboration du menu de Noël et composition de la symphonie des cadeaux » ?

L’avent, est la période qui prépare l’advenue du Christ. Or, pour que Dieu s’incarne effectivement dans notre histoire, encore faut-il que nous lui laissions la place pour prendre chair. De ce fait, l’avent est le travail auquel nous prenons part dans la perspective de Noël.

Au regard du texte du prophète Ésaïe qui sera repris par Jésus, selon l’évangéliste Luc (3/2-6), et qui explicite la dynamique de Noël, l’avent consiste en un choc de simplification et un choc de facilitation. C’est cela la spiritualité de l’avent

Choc de simplification La première mesure à prendre est de préparer le chemin de l’Eternel. Pour être au plus près du texte hébreu, il est question de panah « tourner » le chemin. Il s’agit de bouger le chemin qui mène à Dieu.

Quand on regarde la suite des recommandations, à savoir aplanir, niveler, on comprend que « tourner le chemin » consiste à effectuer les changements nécessaires pour le détordre, pour le rendre droit. La voix qui crie dans le désert demande qu’on intervienne sur le chemin qui mène à Dieu pour limiter les tours et les détours. Il faut tordre ce qui est tordu pour le rendre plus droit, plus direct.

Il faut simplifier le chemin de l’Éternel. A. Limiter les intermédiaires Il est courant de dire que la simplicité est une caractéristique de l’Évangile, mais nous avons une fâcheuse tendance à tout compliquer. Le christianisme a eu le chic de compliquer à outrance la relation à Dieu, d’en faire un véritable parcours du combattant. On se rappelle le fameux mot d’Alfred Loisy, prêtre au tournant du XIXe et du XXe qui avait dit : « Jésus a prêché le Royaume, et c’est l’Église qui est venue ».

Pour lui c’était fantastique. L’Église étant l’émanation directe de l’Évangile, il n’y avait pas mieux à espérer.

Mais, du point de vue protestant, cette affirmation de Loisy est atroce. Nous y entendons le drame d’une Eglise qui prend la place du Royaume, qui vient s’intercaler entre Dieu et chaque être humain. Cela créer le début d’un mille-feuille ecclésial Oui, l’Église a sa raison d’être, mais elle est seconde. Les réformateurs du XVIe, puis les théologiens protestants qui se sont succédé, ont veillé à ce que l’Eglise ne fasse pas écran entre Dieu et les croyants.

Car l’Église a la fâcheuse tendance de se rendre indispensable et d’élaborer un arsenal de dispositifs qui constituent autant d’obstacles à franchir pour être dans l’intimité de Dieu. Le prophète se fait l’écho de l’appel à la simplification. Dieu a l’initiative de la rencontre. L’amour de Dieu est premier. Il n’est pas la conséquence d’une validation d’unités de valeurs religieuses qui autoriseraient l’accès à la providence divine. B. Limiter les accessoires, ce qui est accessoire

À nous, donc, de détordre ce qui a été tordu par des années de pratiques religieuse qui ont déposé des strates de tradition qui n’ont plus qu’un rapport très éloigné avec la spiritualité incarnée par Jésus. Les temples ont été le signe éclatant de cet esprit de simplicité qui a présidé lors de la Réforme protestante. Des murs nus pour ne pas distraire.

Des vitres sans motifs et sans couleurs pour ne pas estomper la lumière du soleil. Aussi peu d’objets et de gestes que possibles, pour ne pas détourner de la parole, cette parole qui est au cœur de la foi chrétienne, cette parole dont Ésaïe rappelle qu’elle subsiste au milieu de nos fragilités, de notre vulnérabilité semblable à l’herbe des champs.

C’est la parole, simplement la parole, qui nous rend humains. Ce ne sont ni les grigris, ni les institutions, mais la parole qui fonde notre identité et notre dignité. De la simplicité en toutes choses. C’est le premier mot d’ordre de l’Avent.

Simplicité dans les relations humaines, qui consiste à parler directement à celui à qui ont veut faire passer un message, au lieu de faire des billards à trois bandes.

Simplicité dans l’accueil qui consiste à dire à chacun qu’il est le bienvenu, que la grâce et la paix sont pour lui, aussi, sans qu’il ait à se justifier de quoi que ce soit.

Ne pas conditionner la grâce de Dieu à la connaissance préalable d’un catéchisme. De même, ne pas réserver la grâce aux seuls initiés.

Mais limiter les étapes d’intégration contrairement aux groupes sectaires qui multiplient les démarches à accomplir. Simplifier les démarches pour ne pas faire dépendre les gens du bon vouloir de ceux qui dirigent l’institution.

Simplifier pour libérer des complications. Que pouvons-nous simplifier dans notre vie d’Église, dans notre piété personnelle, dans notre vie quotidienne. 

Fais de nous des veilleurs

Seigneur,
En ce début de l’Avent , viens réveiller notre coeur alourdi, secouer notre torpeur spirituelle.
Donne-nous d’écouter à nouveau les murmures de ton Esprit qui en nous prie, veille, espère.
Seigneur,
Ravive notre attente, la vigilance active de notre foi afin de nous engager partout où la vie est bafouée, l’amour piétiné, l’espérance menacée, l’homme méprisé.
Seigneur,
En ce temps de l’Avent, fais de nous des veilleurs qui préparent et hâtent l’avènement et le triomphe ultime de ton Royaume, celui du règne de l’Amour.

Tu veilles

Tu veilles, compagnon de nos attentes,
toi, visiteur caché de notre vie.

Fais-nous entendre ta voix qui redresse
quand nous ployons sous le poids du malheur
et ouvre l’horizon de la tendresse
si crainte et peur font dériver nos cœurs.

Que ta Parole fasse lever l’aurore
de notre humanité transfigurée,
et fasse éclore, en toutes nos opacités,
un souffle neuf chantant la joie d’aimer.

Sous nos pas fleuriront pour notre terre
Justice et paix, amour et vérité,
et de nos mains, des perles de lumière.

Comme un chemin à préparer

Seigneur, ce temps de l’Avent,

Tu me le donnes
Comme un chemin à préparer.

Cette route est au cœur de mon cœur,
Ce lieu où je suis entièrement connue
De Toi seul, Dieu, mon créateur.

Viens me rejoindre dans mes terres arides,
Et mes déserts,
Ces moments où je me sens sec,
Alors que dans ma vie, c’est la nuit.

Aide-moi à aplanir la route pour Toi,
A combler les ravins de mes peurs
De mes échecs et de mes ruptures.
Donne-moi la simplicité d’un cœur d’enfant,
Pour ramener à leur juste mesure
Toutes ce qui me semble montagne d’impossible.

Que ton Esprit m’aide
A rendre simple et droit
Ce que la vie a rendu tortueux et difficile
Dans mes relations avec les autres,
Dans mon cœur et dans mon corps.
Viens Seigneur Jésus.

Viens sur notre terre
Regarde, Seigneur notre Dieu,
Ton peuple rassemblé.
Nous t’en prions, viens sur notre terre.
Accompagne-nous sur notre terre de relations,
Agis avec nous sur notre terre d’actions.

Viens habiter
Cette terre qui est la nôtre,
Cette terre de Dieu comme nous l’appelons.
Viens au cœur de nos questions, Viens au cœur de nos interrogations.
Viens aujourd’hui encore bousculer nos habitudes, Ouvrir nos horizons, fleurir nos déserts,
Pour qu’avec Jésus, ton Fils qui nous sauve,
Nous apportions nous aussi
Le salut à nos frères les plus humbles,
Les plus pauvres.

Suite :

https://www.eglisejura.com/?p=405

Quelle est la signification du 1er, 2e, 3e et 4e dimanche de l'Avent ?

Les quatre bougies renvoient à différents symboles : la première signifie le pardon à Adam et Eve, la deuxième, la foi des Patriarches en la Terre promise, la troisième, la joie de David célébrant l'Alliance avec Dieu, et la quatrième symbolise l'enseignement des prophètes annonçant un règne de paix et de justice.

🎵 Avez-vous déjà vécu les moments magiques de Noël, où l'air est rempli de joie et de chaleur, et où le son des touches du piano fait ressortir la véritable essence de la saison ? Rejoignez-nous pour un voyage mélodieux à travers le monde enchanteur de la musique de piano de Noël, où chaque note résonne avec l'esprit des vacances.

🎄 Laissez les mélodies apaisantes du piano vous transporter dans un pays des merveilles hivernal, où vous pourrez imaginer des paysages enneigés, des lumières scintillantes et la chaleur du rassemblement avec vos proches.

Notre collection de musique pour piano de Noël mélange des classiques classiques avec des arrangements contemporains, vous garantissant ainsi de découvrir à la fois des airs familiers et des compositions fraîches qui capturent l'esprit réconfortant de la saison.

📌 N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton S'abonner pour rester à l'écoute de nos dernières sorties. Rejoignez-nous pour célébrer la magie de Noël grâce au pouvoir de la musique du piano. Partagez la joie et répandez l’émerveillement que ces mélodies apportent pendant la période la plus merveilleuse de l’année. Rassemblons-nous pour créer une ambiance musicale qui embrasse la véritable essence de Noël à travers « Musique de Noël relaxante : des airs de vacances enchanteurs. »

Merci de faire partie de ce voyage musical avec nous !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog