Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-04-30T13:59:25+02:00

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois d 'avril 2019

Publié par Rose du Sud
Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois d 'avril 2019
Pensée du mardi 30 avril 2019 -les Émanations des êtres influencent la matière psychique de leur entourage

Pour exercer leur métier combien de médecins pensent qu’il leur suffit de se servir de connaissances acquises dans les livres : ils se penchent sur le malade exactement comme les mécaniciens sur une voiture tombée en panne, et leurs soins auront certainement une efficacité. Mais voilà un médecin dont la bonté, la compassion sont si fortes qu’elles imprègnent tout son comportement. Alors, quand il est auprès de ses patients, ce qui émane de son regard, de sa voix, de sa poignée de main, éveille dans leur cœur et dans leur âme des puissances qui vont agir insensiblement sur leurs corps psychiques et produire jusque dans leur organisme physique des effets aussi bénéfiques qu’un médicament. Dans tous les domaines de l’existence, on peut constater que ce qui émane du plus profond des êtres influence la matière psychique de leur entourage, et, par voie de conséquence, le comportement de ceux qu’ils fréquentent. Vous-même, vous avez pu le constater. N’y a-t-il pas des êtres que vous aimez plus particulièrement rencontrer parce qu’à leur simple contact vous avez l’impression de devenir meilleur, plus intelligent, plus confiant en l’existence, et même physiquement vous vous sentez mieux ?

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Pensée du lundi 29 avril 2019 -l’Enfer est un lieu de recyclage

Pour subsister, toutes les créatures ont besoin de se nourrir, mais ensuite elles doivent éliminer les éléments qui ne sont plus utiles à leur organisme. Donc, quelle que soit la qualité de ce qu’elles absorbent, il y a des déchets à évacuer, et ils sont expédiés dans des endroits prévus pour cela. Ces processus se retrouvent dans tous les plans et à tous les niveaux de la création. Ainsi, l’Enfer, dont la chrétienté a tellement parlé depuis des siècles et qu’elle a dépeint sous des formes et des couleurs effrayantes, est en réalité le lieu où se déverse « le mal », c’est-à-dire les déchets, les matières impures produites et rejetées par toutes les créatures dans l’univers. Mais une fois rejetées, ces matières ne sont pas abandonnées et oubliées. De puissantes entités descendent dans ce dépôt afin d’y recueillir des éléments qu’elles réutiliseront pour leurs travaux. Ce que nous appelons aujourd’hui « recyclage », la nature l’a toujours pratiqué : elle envoie les matériaux pollués à « la station d’épuration », car pour elle rien ne doit rester inemployé.

Pensée du dimanche 28 avril 2019 -la Terre de notre âme sur laquelle nous pouvons déjà vivre

Vous vous demandez parfois s’il est si important de s’imposer une discipline de vie pour atteindre un niveau plus élevé de conscience, et de développer la maîtrise, la sagesse, la bonté. C’est tellement long et difficile ! Bien sûr, on peut vivre sur la terre sans s’imposer tant d’efforts. On voit cela tous les jours, on peut vivre sur la terre à peu près n’importe comment. Mais sur quelle « terre » vit-on alors, voilà la question. Pour vivre sur la terre de notre âme, cette région où règne un éternel printemps, nous devons nourrir nos corps spirituels. Sur la terre où nous vivons actuellement, il est impossible d’échapper à l’hiver, avec le froid, les nuages, la pluie. Mais par la pensée nous pouvons déjà nous élever jusqu’à la région de cet éternel printemps. Et quand nous arriverons à rejoindre notre Moi supérieur, plus rien ne viendra s’interposer entre nous et le soleil divin, nous serons toujours éclairés, chauffés, vivifiés.

 

Pensée du samedi 27 avril 2019 -les Pierres précieuses, symboles de l’idéal vers lequel nous devons tendre

Les pierres précieuses sont l’aboutissement de tout un travail de transformation réalisé par l’intelligence de la nature sur la matière brute que la terre porte en son sein ; comme si elles voulaient non seulement refléter, mais concrétiser la lumière et les splendeurs du Ciel. C’est pourquoi dans beaucoup de religions et de mouvements spiritualistes, les pierres précieuses sont considérées comme les symboles des vertus divines. Elles représentent cet idéal vers lequel nous devons tendre en nous efforçant de transmuter la matière brute de nos instincts. Les pierres précieuses représentent tout un enseignement, car elles sont un lien avec le monde spirituel. Apprenez à vous concentrer sur elles, sur leur pureté, leurs couleurs, sur leur pouvoir de laisser passer la lumière, demandez-leur d’entrer en vous avec toutes leurs propriétés et vertus, nourrissez-vous de leurs quintessences, et que les mille feux des saphirs, des diamants, des rubis, des émeraudes, des topazes… éclairent tout votre être.

Pensée du vendredi 26 avril 2019  -les Parents doivent être présents auprès de leurs enfants. L’exemple

Ayant observé certains effets négatifs de l’influence de la famille sur les enfants, certains penseurs ont prétendu y remédier en mettant en cause son existence même : d’après eux, ce n’est plus la famille qui devait assurer l’éducation des enfants, mais des institutions contrôlées par l’État. Eh bien, ce sont là des conceptions erronées qui ne peuvent que créer des troubles graves chez les enfants comme chez les parents. Pour leur épanouissement les enfants ont besoin de sentir la présence de leurs parents, et les parents ont besoin de s’occuper de leurs enfants. Un État, une institution ne résoudra jamais les problèmes de l’éducation des enfants en les enlevant aux parents pour les confier à des étrangers. Bien sûr, je ne parle pas des cas exceptionnels où les parents sont dans l’incapacité de s’occuper de leurs enfants. Non seulement il faut laisser les enfants vivre auprès de leurs parents, mais les parents doivent être très présents auprès de leurs enfants en prenant conscience de leurs responsabilités dans l’éducation qu’ils leur donnent. Et la première de ces responsabilités, c’est d’être de bons exemples pour eux.

Pensée du mercredi 24 avril 2019 -l’Évolution des formes et l’involution de l’esprit

Contrairement à une théorie généralement répandue, l’homme ne descend pas du singe ni de n’importe quel autre animal ! Lorsque la croûte terrestre s’est solidifiée, il y a des milliards d’années, les plantes sont apparues, puis les animaux, et enfin l’homme. De la plante à l’homme il y a bien eu évolution, mais c’est seulement une évolution des formes. Lorsqu’est apparue une forme convenable pour lui, l’esprit humain est descendu dans cette forme. Exactement comme un propriétaire vient prendre possession de la maison qu’on a fini de lui construire. Ce n’est pas la maison qui produit le propriétaire, il ne sort pas des murs ! Il vient d’ailleurs et il ne s’installe qu’au moment où la maison est prête. De la même façon, quand l’esprit a trouvé un corps capable de le recevoir et des conditions pour se manifester à travers ce corps, il est descendu des régions célestes et, depuis des millions d’années, il ne cesse de descendre. Il a donc fallu une évolution des formes pour que puisse se produire l’involution de l’esprit.

Pensée du mardi 23 avril 2019 -les Fruits que nous donnons quand nous avons traversé les épreuves

On peut comparer les humains à des arbres fruitiers : les conditions dans lesquelles ils sont placés représentent le sol sur lequel ils doivent croître, fleurir et donner des fruits. Après avoir subi de grandes épreuves et cru qu’ils n’y survivraient pas, combien d’êtres ont dû reconnaître que ces épreuves les avaient rendus, on peut dire, plus… « productifs ». Car ils avaient été obligés non seulement de chercher des ressources en eux-mêmes, mais aussi d’apprendre à les utiliser. Plutôt que de se plaindre des conditions difficiles, plutôt que de vouloir à tout prix en changer ou en attendre de meilleures, c’est sur soi-même qu’on doit commencer par travailler : creuser profondément en soi pour trouver des éléments, des puissances, des vertus, grâce auxquelles on donnera les fruits les plus succulents.

Pensée du lundi 22 avril 2019 -le Sommeil - en quoi il est nécessaire à notre survie

Quand l’homme s’endort, son âme s’éloigne de son corps physique pour aller se plonger dans l’Âme universelle. Pendant ce repos du corps, il se fait en lui tout un travail de nettoyage, de purification. L’âme quitte le corps physique, mais elle reste liée à lui par des liens subtils que l’on appelle la « corde d’argent ». Quand elle revient, elle retrouve la maison pour ainsi dire balayée, nettoyée, lavée, et elle peut reprendre le travail. Si l’âme ne quittait pas le corps, l’homme mourrait asphyxié, empoisonné, parce que le nettoyage ne pourrait pas se faire en lui. Vous vous demandez d’où viennent ces toxines, ces poisons … Ils viennent tout simplement de ce que la vie est une combustion. Toutes les activités physiques, affectives, mentales, auxquelles nous donnons le nom de vie, produisent un dégagement de forces, mais elles laissent aussi des scories qu’il faut un certain temps pour éliminer. C’est pourquoi il est nécessaire que l’âme s’éloigne pour que le nettoyage puisse se faire. Le sommeil est donc la solution que l’Intelligence cosmique a trouvée pour que nous puissions continuer à vivre.

Pensée du dimanche 21 avril 2019 -le Soleil - son image nous conduit sur le chemin de la résurrection

Au printemps, toute la nature ressuscite. Mais la résurrection est aussi un processus ininterrompu qui se déroule dans l’âme de celui qui fait sur lui-même un travail conscient, éclairé, orienté vers un but divin. Et un tel processus commence nécessairement par la tête. Cela signifie que si nous mettons au centre de notre vie une idée très élevée, et si nous la maintenons fermement en nous, cette idée attirera des plans subtils les particules éthériques qui lui correspondent, des particules inoxydables comme l’or, transparentes comme le cristal. L’essentiel est donc de commencer par une idée. Mais cela peut être aussi une image qui concrétise cette idée, comme l’image du soleil. Si vous mettez en vous l’image du soleil qui est lumière, chaleur et vie, vous marchez déjà sur le chemin de la résurrection. Maintenez-la fermement, nourrissez-la, aimez-la, et elle fera son travail. La résurrection, c’est le soleil qui commence à se manifester en l’homme, le vrai soleil qui introduit en lui une quintessence de sa propre nature, un levain, un ferment.

Pensée du samedi 20 avril 2019 -Ressusciter : sortir des tombeaux que l’être humain porte en lui

Nous n’avons pas à attendre la fin des temps pour sortir du tombeau et ressusciter. Pour ressusciter nous devons seulement travailler chaque jour sur nous-même afin de triompher de toutes nos faiblesses. Ce travail agit sur les cellules de notre corps, il les purifie, les éclaire, les vivifie. C’est ce mouvement vibratoire de plus en plus intense qui peu à peu se communique à toutes nos cellules et prépare notre résurrection. Si les humains savaient le nombre de tombeaux qu’ils transportent en eux ! Ces tombeaux, ce sont toutes les cellules qu’ils doivent régénérer en apprenant à se nourrir d’éléments de la vie spirituelle. Alors, un à un, les tombeaux s’ouvrent et une quantité de petites âmes qui étaient mortes en apparence, mais qui en réalité sommeillaient, commencent à sortir. Des phénomènes analogues s’observent partout dans la nature. Une graine est un tombeau où la vie reste enfouie jusqu’au moment où l’ange du printemps vient frapper à sa porte pour la faire sortir. Et de même, la coquille d’où sort le poussin. S’il existe la coutume d’offrir des œufs à Pâques, c’est que l’œuf, justement, symbolise la promesse d’une vie nouvelle.

Pensée du vendredi 19 avril 2019 -« Si le grain tombé en terre ne meurt pas » - dimension alchimique de cette parole

L’alchimie est la science de la transmutation de la matière. La matière vile que l’alchimiste a placée dans le creuset commence par mourir et se putréfier ; cette opération correspond à la couleur noire. Ensuite, la matière est dissoute et purifiée : elle devient blanche. Puis, c’est la distillation et la conjonction : la matière passe au rouge. Enfin, c’est la sublimation, la couleur or. Ces différentes opérations ne prennent un sens pour nous que si nous les interprétons comme des étapes de la vie intérieure. Ces opérations que l’alchimiste réalise sur la matière dans un creuset, le disciple doit les réaliser dans ce creuset qu’est son corps, et ce travail de régénération occupe toute une existence. La matière régénérée sort du creuset transformée en or, c’est-à-dire que l’homme meurt à sa nature inférieure pour naître à sa nature supérieure. C’est aussi le sens de cette parole de Jésus : « Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Cette phrase peut être considérée comme un résumé du travail alchimique : mourir à la nature inférieure pour porter les fruits de la nature supérieure.

Pensée du jeudi 18 avril 2019 -Sacrifice - amour désintéressé pour tous les humains

Rares sont les religions qui n’ont pas favorisé chez leurs adeptes le goût du martyre. Mais malmener et mutiler son corps, exposer sa vie, cette manière de s’offrir en sacrifice à la Divinité doit être maintenant abandonnée. Le véritable sacrifice est dans l’amour désintéressé pour tous les humains. Celui qui a compris le sens et la puissance de l’amour n’a pas besoin de s’infliger des souffrances : il en aura tellement à partager avec tous ses frères et sœurs qui sont dans le malheur ! Et les obstacles qu’il rencontrera dans ses efforts pour les aider seront encore tellement d’occasions de souffrir ! Mais devant ces souffrances, il ne doit pas reculer : ce sont elles qui le grandiront, l’ennobliront.

Pensée du mercredi 17 avril 2019 -la Protection que nous donne une vie pure et lumineuse

Comme tous les êtres exceptionnels, un Initié est inévitablement incompris, combattu, et même trahi. Mais pour surmonter ces épreuves, il sait qu’il ne doit pas se défendre avec des armes ordinaires. Il s’efforce seulement de vivre une vie pure, lumineuse, rayonnante, et cette vie non seulement agit comme une couche protectrice, mais elle fait que le mal retourne vers celui qui l’a envoyé. Lui n’a rien d’autre à faire qu’à monter vers les régions célestes pour vivre de plus en plus dans la lumière. Voilà le modèle que vous devez suivre quand vous êtes injustement attaqué. Prenez le plus de distance possible vis-à-vis de vos adversaires. Quand le Ciel verra que vous ne vous conduisez pas comme eux, il se peut qu’il envoie d’autres personnes pour agir à votre place et rétablir la situation. Vous, continuez seulement à élargir, embellir, enrichir et illuminer votre vie.

Pensée du mardi 16 avril 2019 -notre Moi supérieur vit dans le soleil

L’atmosphère qui entoure la terre et que la science a divisée en différentes couches portant chacune un nom (troposphère, stratosphère, etc.) s’étend jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres dans l’espace. Mais au-delà encore, la terre a un corps éthérique qui s’étend jusqu’au soleil, il touche le soleil, il se fusionne avec le corps éthérique du soleil. Car le soleil, lui aussi, possède un corps éthérique qui, s’étendant bien au-delà de sa propre sphère, touche la terre, et, plus loin encore, les autres planètes. C’est pourquoi le soleil et la terre ne sont pas séparés, leurs atmosphères se rencontrent, se fusionnent. Et puisque l’être humain est construit à l’image de l’univers, dans le plan subtil des émanations, lui aussi, il touche le soleil… Même si vous ne le sentez pas encore, dites-vous qu’il y a une partie de vous, un élément très subtil, votre Moi supérieur, qui vit dans le soleil.

Pensée du lundi 15 avril 2019 -Méthodes dont nous avons besoin pour découvrir les empreintes que Dieu a inscrites en nous

Les humains n’ont pas tellement besoin qu’une religion, un enseignement spirituel leur imposent des articles de foi. Ils ont surtout besoin de méthodes qui leur feront découvrir l’empreinte vivante que Dieu a laissée en eux. Heureusement, ils portent tous cette empreinte ! C’est elle qui leur permet, quand ils cherchent vraiment, de trouver dans leur cœur, dans leur âme, ce que les religions ne leur révèlent pas toujours. Pourquoi? Parce que beaucoup trop, parmi ceux qui les représentent, sont plus préoccupés d’assurer leur pouvoir que d’éclairer les fidèles, même s’ils disent qu’ils les conduisent sur la voie du salut. Comment comprendre ce qu’est cette empreinte de Dieu ? Puisqu’Il nous a créés, Il nous a marqués de son sceau, Il nous a imprégnés de sa quintessence, Il a laissé en nous des traces fluidiques, ainsi que tout un réseau de filaments qui nous relient à Lui et grâce auxquels, en faisant l’effort de Le chercher, nous découvrirons sa présence.

Pensée du dimanche 14 avril 2019 -Communier : entrer en relation avec toutes les créatures et les forces vives de la nature -

Considérer que la communion se célèbre uniquement dans une église ou un temple, c’est en limiter le sens. Il faut désormais donner à cet acte un sens plus large, plus vaste. Car la communion est la condition même de la vie. Manger, boire, mais aussi respirer, marcher, regarder, écouter, aimer, travailler et chercher à entrer sans cesse en relation avec toutes les créatures et les forces vivantes de la nature, c’est cela aussi communier. Tous les actes de la vie quotidienne peuvent devenir pour nous des occasions de vivre des états de conscience magnifiques qui sont des formes de communion. C’est même toutes ces formes de communion qui donnent ensuite un sens à la communion des chrétiens. Le jour où nous comprendrons la communion dans sa véritable dimension, sa dimension cosmique, dans toutes les régions de notre être nous sentirons circuler des courants d’énergies abondantes et pures, et nous saurons ce qu’est la vie éternelle qui n’a ni commencement ni fin.

Pensée du samedi 13 avril 2019 -le Diable - entité cosmique et aspect de la nature inférieure dans l’homme

Quand les humains, et particulièrement les croyants parlent du diable, ils ne savent pas toujours à quelle réalité cosmique et psychique il correspond. D’abord, le diable n’existe pas en tant qu’entité s’opposant à Dieu comme son égal, et beaucoup de ceux qui prétendent qu’il leur est apparu n’ont fait que l’imaginer. Comme il existe des esprits de la lumière, il existe des esprits des ténèbres. C’est cette collectivité d’esprits ténébreux qu’on appelle le diable, et cette entité collective est nourrie, renforcée par les pensées, les sentiments et les actes mauvais des humains. On peut dire aussi que le diable est une partie de l’être humain lui-même : son moi inférieur qu’au cours de ses réincarnations il n’a cessé d’alimenter par ses faiblesses et ses vices. Mais il existe également en lui une entité lumineuse, son Moi supérieur, qu’il a formée grâce à des pensées, des sentiments et des actes inspirés par la bonté, la générosité, l’amour, le sacrifice. Toute sa vie l’être humain est tiraillé entre son moi inférieur et son Moi supérieur, et c’est à lui de décider lequel des deux il veut voir se manifester.

Pensée du vendredi 12 avril 2019 -nos Parents célestes : nous aurons toujours besoin de leur aide et de leurs conseils

Si on compare l’homme et l’animal, on est étonné de voir avec quelle rapidité le petit animal se développe et acquiert son autonomie, alors que les enfants des hommes se développent si lentement ! Cette lenteur est due à l’extrême complexité et richesse de la nature humaine. Tellement de mécanismes doivent se mettre en place, physiquement et psychiquement surtout, pour que les enfants puissent entrer en possession de toutes leurs facultés ! Jusqu’à ce qu’ils y parviennent, ils ont besoin de l’aide et de la protection de leurs parents. Mais l’évolution des humains ne s’arrête pas au moment où leur père et leur mère terrestres ont fini de remplir leur rôle. Car un être humain est aussi une entité spirituelle qui doit progresser encore et encore. C’est pourquoi, bien que parvenu à l’âge adulte, spirituellement il est encore comme un enfant qui a besoin de ses parents : le Père céleste et la Mère divine. Quels que soient son savoir et son expérience, chacun doit conserver un cœur d’enfant, simple, spontané, ouvert, plein de confiance envers ses parents célestes afin de recevoir leur aide et leurs conseils.

Pensée du jeudi 11 avril 2019 -Dons et qualités - nous devrons un jour rendre compte de l’usage que nous en avons fait

La vie est le lien le plus fort qui existe entre un père et ses enfants. Tout père a l’espoir que non seulement ses enfants ne gâcheront pas la vie qu’il leur a transmise, mais encore qu’ils sauront la rendre utile, belle et riche de sens. Il en est de même pour Dieu. Il nous a donné la vie et Il ne nous demande rien d’autre que de manifester de la considération pour ce trésor dont nous sommes pour un temps les dépositaires. Car c’est sa vie, et Il attend que nous la fassions fructifier en lui donnant de nouvelles couleurs, de nouveaux parfums, de nouvelles saveurs. Cette vie que nous avons reçue de Dieu se manifeste en nous par des qualités, des dons, des vertus, et il nous sera demandé un jour ce que nous en avons fait. Si nous avons négligé de les mettre au travail, nous les perdrons. Car on perd toujours ce qu’on ne cherche pas à employer utilement. Tandis que si nous développons nos dons pour en faire aussi bénéficier les autres, nous serons récompensés et nous en recevrons d’autres plus précieux encore.

Pensée du mercredi 10 avril 2019 -Faire le bien - là aussi il y a des précautions à prendre

Le malfaiteur qui prépare un mauvais coup sait qu’il doit dissimuler ses intentions, agir dans l’obscurité. Alors, comment celui qui veut faire le bien s’imagine-t-il qu’il va réussir en s’exposant aux regards de tous ? Quelle naïveté ! Par vanité, certaines personnes s’exhibent, et voilà comment elles déclenchent des oppositions, excitent la malveillance, la jalousie. C’est ainsi : pour faire le bien comme pour faire le mal, il vaut mieux ne pas attirer les regards. Vous voulez offrir quelque chose à quelqu’un ? Soyez prudent, peut-être vaut-il mieux qu’il n’y ait pas de témoin. Quelquefois il est même préférable que celui à qui vous faites du bien ignore d’où cela vient, car votre geste peut provoquer chez lui des réactions inattendues qu’il ne saura pas nécessairement bien interpréter. Il ne suffit pas de vouloir faire le bien : là aussi on doit parfois prendre des précautions.

Pensée du mardi 9 avril 2019 -les Richesses qui existent à l’extérieur de nous existent d’abord en nous

Les humains ont toujours éprouvé le besoin de chercher leurs raisons de vivre dans le monde extérieur, physique, matériel. Et maintenant que les sciences et les techniques leur en ont donné les possibilités, nos contemporains se jettent à corps perdu dans l’exploitation de toutes les ressources que leur offre la nature. S’ils acceptaient de développer davantage leurs possibilités intérieures, non seulement ils auraient moins besoin de piller les ressources de la planète au détriment des populations qui y vivent, mais ils sentiraient qu’à la différence des richesses matérielles, leurs richesses intérieures sont inépuisables, infinies. Dans ses créatures le Créateur a placé, à l’état subtil, l’équivalent de tout ce qui se trouve dans l’univers. Alors, au lieu d’accaparer et d’épuiser la terre, pourquoi les humains n’ont-ils pas davantage recours aux richesses qu’ils possèdent déjà, les richesses de l’esprit ? Tout ce qu’ils réaliseront ensuite dans le plan physique sera marqué du sceau de l’esprit et ils sauront agir vis-à-vis de la nature avec prudence et intelligence.

Pensée du lundi 8 avril 2019 -’Ennemi intérieur - identifier les indices qui annoncent sa venue

La nature inférieure en l’homme est comme un ennemi qui n’a de cesse de détruire le bon travail qu’il a entrepris. Tandis qu’il cherche à transformer son être en une terre où poussera toute une végétation dont il se nourrira et nourrira d’autres créatures, sa nature inférieure s’ingénie à introduire en lui les germes de plantes vénéneuses : la jalousie, l’orgueil, la sensualité, la cupidité, la vanité, la colère… Et pourquoi réussit-elle souvent ? Parce qu’il n’est ni instruit, ni vigilant. Cherchez donc à identifier cet ennemi intérieur qui essaie de se faufiler pour semer en vous de mauvaises herbes ou même des plantes vénéneuses. Étudiez les méthodes qu’il emploie et vous pourrez être averti de sa venue. Car chaque fois qu’il s’approche, il est annoncé par quelques signes avant-coureurs : une pensée, une image, une sensation, un désir. Si vous devenez sa victime, c’est que vous ne vous êtes pas bien analysé ; vous vous promenez à la surface de votre être, vous attendez de grands tourments pour commencer à vous préoccuper de ce qui se passe en vous. Maintenant que vous êtes prévenu, vous saurez mieux vous observer afin de percevoir les indices qui annoncent la venue de l’ennemi.

Pensée du dimanche 7 avril 2019 -Les Enfants que le soleil peut faire naître en nous

Transmettre la vie est une énorme responsabilité. C’est pourquoi, avant de concevoir un enfant, les hommes et les femmes doivent réfléchir et surtout se préparer, en étant bien conscients que mettre un enfant au monde ne se limite pas à ajouter un habitant à la planète. Par leurs états intérieurs les parents attirent l’âme d’un bienfaiteur de l’humanité, ou bien celle d’un être médiocre qui n’apportera rien aux autres, ou pire encore, d’un criminel. « Et si nous n’avons pas d’enfant, si nous ne devenons pas père ou mère ? » direz-vous. Sachez qu’il y a d’autres manières de mettre des enfants au monde, dans d’autres plans. Quand vous allez le matin assister au lever du soleil, pénétrez-vous de l’importance de ce que vous venez y faire, et dans quel but. Le soleil est comme le père qui dépose des germes dans les cœurs et les âmes, et chacun devient alors une mère. Si vous recevez ces germes avec respect et amour, les enfants qui naîtront s’appelleront clarté, force, inspiration. Voilà les enfants que le père cosmique, le soleil, peut faire naître dans les cœurs et les âmes.

Pensée du samedi 6 avril 2019 -seuls la Sagesse et l’amour nous permettent d’évoluer

Il existe deux méthodes pour évoluer : l’amour et la sagesse. Si vous rencontrez des êtres qui possèdent ces vertus que vous-même n’avez pas su encore bien développer, au lieu de les fuir parce que vous avez l’impression qu’ils vous portent ombrage, approchez-vous d’eux et regardez comment ils agissent : vous apprendrez beaucoup. Il y a des gens qui ne supportent pas la supériorité morale et spirituelle de certains êtres, ils éprouvent à leur égard un mélange de sentiments négatifs : l’irritation, l’envie, la révolte… Mais ces sentiments ne les aident pas, ils les maintiennent dans la stagnation. Seuls l’amour et la sagesse peuvent nous aider à évoluer rapidement. Celui qui craint que d’autres le dépassent ou jalouse ceux qui l’ont dépassé, révèle simplement qu’il n’a ni amour ni sagesse. Quand on possède l’amour et la sagesse, on n’est jamais inquiet ni jaloux : parce qu’on se sent riche. Quelles raisons aurait le riche d’être envieux ? Seul le pauvre peut être envieux parce qu’il se sent démuni. Mais évidemment je parle là de la richesse et de la pauvreté spirituelles.

Pensée du vendredi 5 avril 2019 -l’Énergie sexuelle maîtrisée vivifie les cellules de l’organisme, jusqu’au cerveau

La vie se transmet et se perpétue par les organes génitaux. Il faut étudier avec quelle science, quelle sagesse ces organes ont été créés, et les respecter. Or, ce sont eux qui sont le moins respectés : les puritains en parlent avec dégoût, les débauchés en abusent, les humoristes et les gens grossiers en font un sujet de plaisanteries, et la plupart des hommes et des femmes n’y voient qu’une source de jouissances. La Science initiatique nous enseigne que l’énergie qui se manifeste à travers les organes génitaux descend des régions célestes. Et puisqu’elle descend des régions célestes, les humains doivent donc se poser des questions sur la manière dont ils utilisent les organes par lesquels elle se manifeste. Ils devraient même les consacrer à la Divinité, afin qu’au lieu de les traverser seulement et d’aller se perdre, cette énergie cosmique de l’amour prenne le chemin ascendant et vivifie toutes les cellules de leur organisme jusqu’au cerveau. Tant qu’ils se contenteront de la ressentir comme une grande tension dont ils sont pressés de se libérer, ils se priveront de tout ce que l’amour pourrait leur apporter comme joie, mais aussi comme savoir, comme puissance.

Pensée du jeudi 4 avril 2019 -le Bleu - couleur de la paix et de la vérité

Les couleurs sont des modulations de la lumière et, à travers elles, se manifestent des entités qui travaillent dans les pierres, les plantes, les animaux, les humains. Celui qui se concentre sur les couleurs, arrive à les rendre vivantes en lui : elles l’aident à développer les vertus auxquelles elles sont liées, elles le soutiennent dans ses efforts. Pour entrer en contact avec le monde spirituel, pensez à vous servir des moyens que vous offre la nature. Parmi ces moyens il y a les couleurs. Prenez le bleu, par exemple, qui est la couleur de la paix et de la vérité. De temps en temps, plongez-vous en elle. Imaginez que vous êtes entouré de rayons bleus, sentez qu’ils vous pénètrent : peu à peu une immense paix va vous envahir. Dans cette paix profonde votre cœur et votre intellect font enfin silence, vous vous libérez des convoitises, des préjugés, des partis pris, et tout vous apparaît plus clairement. Le Ciel vient se réfléchir dans votre âme comme sur la surface immobile d’un lac et, environné de cette paix, vous contemplez la vérité.

Pensée du mercredi 3 avril 2019 -un Maître spirituel donne seulement des méthodes

Pourquoi certaines personnes vont-elles auprès d’un Maître spirituel ? Parce qu’elles croient qu’en vivant à côté d’un être d’une grande élévation, elles bénéficieront de grâces spéciales : près de lui, non seulement elles seront protégées, mais par sa seule présence le Maître leur communiquera son savoir et ses pouvoirs. Mais ces personnes se trompent. Un Maître spirituel enseigne des vérités, il donne des méthodes, mais c’est aux disciples de les appliquer, c’est à eux de travailler à leur propre libération, à leur propre salut. Seuls leurs efforts les feront avancer. Le Créateur ne veut qu’une seule chose : le perfectionnement des créatures humaines. Et pour se perfectionner, elles doivent travailler. Un Maître donne l’exemple à ses disciples, il leur ouvre un chemin et il leur dit comment marcher, mais il ne peut pas marcher à leur place, c’est eux qui doivent marcher. Même s’il est capable de les porter sur ses épaules, il ne le fera pas, car ils n’apprendront rien, ils resteront faibles. Et s’il arrive qu’il intervienne dans leur vie pour leur apporter une aide spéciale, c’est parce qu’il sait qu’ils seront ensuite capables de marcher tout seuls.

Pensée du mardi 2 avril 2019 -la Morale - ses fondements : ce que nous faisons aux autres, c’est à nous-mêmes que nous le faisons

S’il est si difficile pour l’être humain de se connaître vraiment, c’est qu’il représente un monde immense et d’une extrême diversité. Comme Dieu qui l’a fait à son image, il existe dans toute la création. Et c’est parce qu’il n’en a pas conscience que sa vie est tellement difficile. En particulier, quand il se heurte aux choses et aux êtres sans savoir qu’ils sont en lui et qu’il est en eux. Cette vérité est la base de la morale. Tous les commandements concernant le respect, l’amour du prochain, ont pour fondement que ce que chacun fait aux autres, c’est également à lui-même qu’il le fait. Même s’il ne le sent pas, parce que sa conscience est tellement limitée et obscurcie, les souffrances que l’homme inflige à son prochain le touchent lui aussi ; en détruisant quelque chose chez les autres, il détruit à son insu quelque chose en lui-même. Combien de fois il éprouve des malaises, des troubles sans en comprendre la raison ! Ce sont tout simplement les répercussions en lui des dégâts qu’il croyait avoir seulement commis chez les autres.

Pensée du lundi 1 avril 2019 -les Épreuves - on ne peut y échapper, mais on peut en sortir renforcé

Le disciple d’un Enseignement initiatique a une claire connaissance des lois de la destinée. Il sait que les épreuves qu’il va avoir à affronter au cours de son existence sont la conséquence de transgressions qu’il a commises dans ses précédentes incarnations. Maintenant, il doit réparer et apprendre. Pour cela, il faut qu’il accepte toutes les conditions que la Justice divine a décrétées pour lui, car rien ne peut s’opposer à ces décrets. S’il doit subir un échec, tomber malade ou faire une rencontre malheureuse, il n’y échappera pas, car dans le plan physique il n’est pas libre. Mais l’être humain ne vit pas seulement dans le plan physique : la liberté se conquiert aussi et surtout dans le plan spirituel. Si par la prière, la méditation, vous établissez des liens avec le monde divin, si vous travaillez à augmenter en vous la lumière, la force, la pureté, l’amour, quand viendra le moment des épreuves, vous serez capable de les transformer : vous les considérerez et les supporterez différemment, vous ne vous sentirez pas écrasé, mais au contraire renforcé, enrichi à cause d’elles.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog