Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-26T08:31:58+01:00

Michel Fugain - Je nous aime 1990 - Amour vrai : 5 signes qui ne trompent pas

Publié par Rose du Sud

On est la pierre, on est le sable,
On est de glace et de soleil,
Un peu de sang, de sueur et de larmes
Et aussi la violence qui sommeille
On sait pourtant qu'il faut tenir
A chaque aurore, chaque matin,
Rêvant du bien et capable du pire
On suit comme on peut sa vie, son chemin

 

Je nous aime et souvent je me demande
Pourquoi c'est de l'amour et pas de la haine
Je sais seulement que je nous aime,
Sans bien comprendre, sans réfléchir
Je nous aime, j'aime le dire

 

On se rassemble et on se donne
Des coups de cœur, des coups de poing
Et comme on se ressemble, on se pardonne
On fait la paix au moins jusqu'à demain,
Rêvant du bien et capables du pire,

 

On suit comme on peut sa vie, son chemin


Je nous aime et souvent je me demande
Pourquoi c'est de l'amour et pas de la haine
Je sais seulement que je nous aime,
Sans bien comprendre, sans réfléchir
Je nous aime, j'aime le dire


Le soir, lorsque la nuit se lève,
On pose les armes en silence
On laisse aller son cœur qui se soulève
Et on retrouve un peu de son enfance
Et c'est pour ça que je nous aime

 

Michel Fugain - Je nous aime 1990 - Amour vrai : 5 signes qui ne trompent pas

 Amour vrai : 5 signes qui ne trompent pas

 

Le mystère, la peur, l’aventure, le désir, le sentiment d’exister pleinement : cinq critères pour aider à mieux cerner ce qu’est l’amour vrai.

Hélène Fresnel

 

«Mais pourquoi restes-tu avec lui (avec elle) ? » Combien de fois avons-nous posé cette question à nos amis enlisés dans des histoires douloureuses ? Combien de fois nous sommes-nous demandés ce qui les poussait à persévérer dans des relations insatisfaisantes ? Non, c’est sûr, ce n’est pas ça, l’amour. Qu’est-ce que c’est, alors ? Un sentiment qui nous rendrait immuablement heureux ?

 

Certainement pas, nous dit la psychanalyse. L’amour, le « vrai », n’a rien à voir avec la sérénité. Même après le cap de la fusion des débuts, et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’amour, ce n’est pas pépère; ça chavire, ça secoue, ça nous lie mystérieusement à l’autre dans une épopée qui échappe à toute rationalité. Exploration de quelques signes révélateurs.

 

Trouver l’autre mystérieux

L’amour est un mystère pour ceux qui le vivent, un mystère pour ceux qui le regardent. Nous constatons, mais nous ne comprenons pas. Pourquoi ? Parce que ce qui nous lie à l’autre est inexplicable. Aimer vraiment, c’est aller vers quelqu’un, non pas seulement pour son image (sa beauté, sa ressemblance avec tel ou tel), ni pour ce qu’il symbolise (un père, une mère, le pouvoir, l’argent), mais pour son secret. Ce secret que nous ne savons pas nommer, et qui va rencontrer le nôtre : un manque ressenti depuis l’enfance, une souffrance singulière, indéfinissable. « L’amour s’adresse à notre part d’inconnu, explique le psychanalyste Patrick Lambouley.

 

Il y a un vide en nous qui peut causer notre perte, nous pousser à nous tuer. Eh bien, l’amour, c’est la rencontre de deux blessures, de deux failles, le partage avec quelqu’un de ce qui nous manque radicalement et que l’on ne pourra jamais dire. » L’amour vrai, ce n’est pas « Montre-moi ce que tu as » ou « Donne-moi ce que tu as pour combler ce qui me manque », mais plutôt « J’aime la manière dont tu essaies de guérir, ta cicatrice me plaît ».

 

Rien à voir avec l’hypothèse de la « moitié d’orange », déclinaison du Banquet de Platon (LGF, “Le Livre de poche”, 2008), qui nous voudrait incomplets parce que coupés en deux. L’amour nous rendrait alors « un » et heureux ! « C’est la cause de la faillite forcée de bien des couples, observe Patrick Lambouley. Quand certains s’aperçoivent qu’ils ressentent encore une insatisfaction, ils s’imaginent que c’est parce qu’ils n’ont pas trouvé l’homme ou la femme qu’il leur “fallait”, et qu’ils doivent en changer. Ce n’est évidemment pas le cas. » Aimer vraiment, c’est dire à l’autre : « Tu m’intéresses. »

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog