Au dernier jour de son pèlerinage œcuménique au Proche-Orient, lundi 26 mai, le pape François s'est recueilli devant le mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem. Il a glissé un message dans les interstices des pierres du lieu le plus saint du judaïsme, comme l'avaient fait ses prédécesseurs Jean-Paul II en 2000 et Benoît XVI en 2009, et comme le font traditionnellement les juifs. Selon la radio publique israélienne, il y est écrit : "Je suis venu ici pour prier Dieu afin qu'il fasse régner la paix."
Travailler "ensemble pour la justice et la paix"
Le souverain pontife argentin a ensuite embrassé fraternellement le rabbin Abraham Skorka et le professeur musulman Omar Abboud, tous deux de proches amis argentins, qui l'accompagnent durant le voyage en Terre sainte. Les trois hommes représentent les trois relations monothéistes et quelque 3 milliards de fidèles.
Plus tôt dans la matinée, le pape s'est rendu sur l'esplanade des Mosquées. Il y a exhorté musulmans, chrétiens et juifs à travailler "ensemble pour la justice et la paix". Puis il s'est rendu au mémorial de la Shoah, Yad Vashem, et au cimetière du mont Herzl, où est vénérée la mémoire du fondateur du sionisme, Theodor Herzl, au troisième et dernier jour de son voyage au Proche-Orient.
Sur sa route, il a fait une étape surprise au mémorial des victimes israéliennes d'attentats à Jérusalem, accompagné par le Premier ministre, Benyamin Netanyahu. Un acte lourd de sens, au lendemain d'un autre geste symbolique : une halte impromptue devant le mur de séparation israélien en Cisjordanie.
- Sur le même sujet
- Le pape François prie sur le mur érigé par Israël à Bethléem
- VIDEO. A Bethléem, le pape François défend "le droit de deux Etats à exister"
- Arrivé en Jordanie, le pape appelle à une "solution pacifique" en Syrie
- Le pape François se dit prêt à baptiser les Martiens
- VIDEO. Pâques : le pape François appelle à la paix en Ukraine, en Syrie et en Irak
Source