Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-31T17:14:00+02:00

Pensées du Jour - Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois de Juillet 2013

Publié par Rose du Sud
           aivanhov.jpg
Voir plus d'articles (mois par mois)
Editions Prosveta      
Vous inscrire
 
 
 
 
Qui était il ?
   
 
 
Témoignages de personnes l'ayant connu :   
 
   
     
     
Feuilleter les livres sur
   
   
 Pensée du mercredi 31 juillet 2013
Plexus solaire - porte par laquelle la lumière du soleil pénètre en nous

"Chaque matin, dès l’aurore, le soleil projette dans l’espace une profusion de paillettes d’or ; et ces paillettes d’or, nous pouvons en remplir notre esprit, notre âme, notre intellect, notre cœur, et aussi notre corps physique. Cet or-là, tout notre organisme peut en bénéficier, depuis le cerveau jusqu’aux pieds.
Il existe différentes sortes de lumières. Celle dont notre système nerveux et tout notre organisme ont le plus besoin est la lumière du soleil avant son lever. C’est la lumière la plus subtile, la plus spirituelle, et elle agit sur nos corps psychiques. C’est pourquoi, si nous savons comment regarder le soleil, une porte s’ouvre dans notre plexus solaire et nous commençons à boire la lumière. C’est comme un réservoir qui se remplit d’une quintessence précieuse. Quand le réservoir déborde, on n’éprouve plus que le besoin de distribuer cet élixir à toutes les créatures vivantes, et il n’y a pas de plus grande joie que de donner ce qu’on a reçu du soleil."

 

 Omraam Mikhaël Aïvanhov

   
 Pensée du mardi 30 juillet 2013    
Parabole de l’ivraie et du froment. Commentaire -

"Un homme avait semé du blé dans son champ, mais pendant que tous dormaient, son ennemi vint et sema de l’ivraie au milieu du blé. Quel est cet ennemi dont parle Jésus dans la parabole de l’ivraie et du froment, et en quoi nous concerne-t-il ? En réalité, cet ennemi est en l’homme, et avec quel zèle il entreprend de détruire le travail de ceux qui ont décidé de faire de tout leur être une terre fertile ! Il s’ingénie à introduire des germes nocifs ; il a le choix : cela peut être l’orgueil, la sensualité, la cupidité, la vanité, la colère… Et pourquoi réussit-il ? Parce que, comme dans la parabole, les gens « dorment », ils ne sont pas vigilants.
Cherchez donc à identifier cet ennemi intérieur qui essaie de se faufiler en vous pour détruire vos bons projets. Étudiez les méthodes qu’il emploie et vous pourrez alors être averti d’avance de sa venue. Car chaque fois que s’approche cet ennemi, il est annoncé par quelques signes précis, une pensée, une sensation. Et si vous devenez chaque fois sa victime, c’est que vous ne cherchez pas à vous analyser, vous vous promenez à la surface de votre être, vous attendez les grands tourments pour commencer à vous préoccuper de ce qui se passe en vous. Maintenant que vous êtes prévenu, tâchez de mieux vous observer afin de percevoir les fils ténus qui relient vos différents états intérieurs."

 

Pensée du lundi 29 juillet 2013
 
l’enfant est un être conscient
« Comme ils sentent tous les dangers qui menacent l’avenir de l’humanité, beaucoup de gens disent que leur plus grande préoccupation est de travailler pour les générations futures. S’ils veulent vraiment travailler pour les générations à venir, qu’ils pensent d’abord à la manière dont ils vont mettre les enfants au monde, c’est beaucoup plus important que de se préoccuper des conditions matérielles dans lesquelles ils vivront. Maintenant, c’est vrai, de plus en plus de médecins, d’infirmières, de psychologues s’intéressent à la période de la gestation. C’est un grand progrès d’admettre que, déjà, dans le sein de sa mère, l’enfant est un être conscient avec qui elle peut entrer en relation, et exercer sur lui une influence.
Mais les femmes ne se rendent pas encore suffisamment compte de leur pouvoir pour l’avenir de l’humanité. Elles sont plus fortes que tous les moyens matériels qu’on peut mettre en œuvre pour faire face aux menaces qui pèsent sur cet avenir. Oui, voilà ce qu’elles ne savent pas : l’avenir de l’humanité est entre leurs mains. C’est pourquoi, pendant les neuf mois où la mère porte son enfant, par la pensée, par le sentiment, et avec l’aide du père de cet enfant, elle doit s’efforcer de former un être qui, plus tard, saura apporter la paix, l’harmonie et la lumière. »
Pensée du dimanche 28 juillet 2013
 
Arriver à transformer la matière
« Naître, c’est recevoir un corps, et le travail du disciple d’un enseignement spirituel, c’est de faire de ce corps la matière de son travail. Alors, pendant des années, il fait des efforts, il s’impose une discipline et, peu à peu, il purifie et éclaire chaque particule de son être qu’il arrive à animer de vibrations nouvelles.
L’âme et l’esprit sont d’essence divine, ils se connaissent et se manifestent comme tels en haut, dans le monde qui est le leur, mais il faut qu’ils se connaissent et se manifestent aussi, en bas, à travers la matière du corps physique. C’est là le plus grand mystère de l’existence. Les Initiés l’ont représenté par le symbole du serpent qui avale sa queue : la tête, le Moi supérieur, l’esprit, doit se manifester à travers la queue, le moi inférieur, la matière. L’esprit, qui est en haut, qui est omniscient et tout-puissant, doit pouvoir se regarder dans la matière comme dans un miroir. Voilà le but de l’Initiation : arriver à transformer la matière pour qu’elle puisse renvoyer à l’esprit sa propre image. »   
   
Pensée du samedi 27 juillet 2013
Marcher - apprendre à apprécier ce privilège

"Apprenez à apprécier les possibilités que vous avez d’aller partout librement. Quand il serait utile que, pour vous ou toute autre personne, vous vous rendiez quelque part, ne prétendez pas que marcher vous ennuie ou vous fatigue, ne soyez pas paresseux, allez-y ! Sinon, vous pourriez plus tard regretter le temps où vous pouviez facilement vous déplacer.
Et remerciez le Ciel qui vous tient encore debout et actif ! N’attendez pas que le genou, la cheville ou le pied vous fasse souffrir pour comprendre, enfin, à quel point pouvoir se déplacer est un privilège. Chaque jour, soyez reconnaissant d’avoir la possibilité d’aller et venir, et ne reculez pas devant les efforts."

 

 
          
Pensée du vendredi 26 juillet 2013  
Efforts - les ralentir si besoin, mais ne jamais les abandonner

"Vous avez décidé d’entreprendre un travail sur vous-même et vous faites des efforts, des exercices. Mais voilà qu’après quelque temps vous commencez à vous lasser, car, à la longue, cela devient ennuyeux, fatigant. Oui, bien sûr, persévérer dans ses efforts est difficile, mais s’arrêter présente de grands inconvénients.
Prenons l’exemple d’un moteur de voiture. Pour le mettre en marche, vous devez dépenser une certaine quantité d’énergie. Si vous vous arrêtez et coupez le moteur, quand vous voudrez repartir vous devrez dépenser la même quantité d’énergie. Mais vous pouvez aussi arrêter momentanément la voiture sans couper le moteur, et elle repart plus facilement. N’y a-t-il pas là de quoi réfléchir pour tirer des conclusions ? Du moment que vous avez commencé un travail intérieur, ne vous arrêtez pas : si vous êtes fatigué, ralentissez un peu vos efforts, mais gardez votre « moteur » en marche. Cela vous évitera beaucoup de peine le jour où, regrettant de vous être laissé aller à la paresse, vous voudrez reprendre le travail."

 

   
Pensée du jeudi 25 juillet 2013  
Vie terrestre - un stage de perfectionnement

"Combien de personnes réfléchissent vraiment à ce que signifie leur passage sur la terre ? Oui, combien se demandent : « Qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi je suis là ? » La plupart se conduisent comme s’ils n’avaient rien de mieux à faire qu’à chercher à passer le temps de la façon la plus agréable possible. Très peu ont conscience que ces quelques dizaines d’années qui leur ont été données à vivre, ils doivent les considérer comme un stage. Oui, un stage au cours duquel le Ciel leur demande d’apprendre et de s’améliorer, c’est-à-dire de travailler sur leur caractère, car c’est la seule chose qui leur restera et qu’ils emporteront avec eux dans l’autre monde. Quand on quitte la terre, on est obligé d’abandonner toutes les acquisitions matérielles et même intellectuelles, et celui qui n’a fait aucun travail intérieur se présente misérable, pauvre et nu devant les Esprits célestes en haut.
Le disciple d’une École initiatique comprend qu’il doit travailler sur des qualités qui resteront en sa possession pour l’éternité ; et quand il reviendra, dans une autre incarnation, le Ciel lui donnera de meilleures conditions et des moyens plus efficaces pour continuer son travail."

 


Pensée du mercredi 24 juillet 2013  
Étoiles - des mondes peuplés d’entités bienveillantes

"Les étoiles ne sont pas seulement des corps célestes qui produisent et émettent des énergies, ce sont des mondes peuplés d’entités spirituelles qui nous envoient des messages. Parcourez du regard la voûte céleste et trouvez une étoile sur laquelle vous éprouvez le besoin de vous arrêter parce que, vous le sentez, vous avez avec elle un lien vivant. Concentrez-vous sur cette étoile et adressez-vous aux anges qui l’habitent. Ce sont des amis, vous pouvez leur confier vos inquiétudes, vos chagrins, mais surtout vos aspirations et vos espoirs. Vous reviendrez de ces expériences avec une compréhension plus vaste de la vie, avec la sensation que vous n’êtes jamais seul et que des puissances bienveillantes se penchent sur vous, s’entretiennent avec vous. Même si vous ne savez pas qui elles sont exactement, vous sentirez leur présence.
Face à l’immensité de la voûte céleste, c’est vrai, l’être humain ne représente que peu de chose, mais ce n’est pas une raison pour se sentir seul ou égaré."            

 

   
 Pensée du mardi 23 juillet 2013    
Méthodes - ne sont efficaces qu’à condition d’y mettre un contenu

"Notre enseignement vous présente de nombreuses méthodes, mais pour qu’elles donnent des résultats, vous devez apprendre à orienter votre pensée. Par elle-même une méthode ne représente pas grand-chose ; si on ne sait pas comment la considérer et l’appliquer, elle reste inefficace. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est qu’un outil. Un mot ou un geste que l’on répète ne libère sa puissance que si on lui donne un contenu, en y mettant une pensée, et même un sentiment.
Vous possédez des ressources insoupçonnées que vous devez apprendre à exploiter en étant présent à tout ce que vous faites. Souvent, si vous êtes fatigué, ce n’est pas parce que vous avez trop travaillé, mais parce que vous ne savez pas quels sont les efforts que vous devez faire, ni surtout comment les faire. Mener une vie stagnante, automatique, machinale, c’est cela qui fatigue. Tandis que si vous mettez une pensée ou un sentiment dans vos activités, vous vous sentirez soutenu, vivifié."

 

             
Pensée du lundi 22 juillet 2013
 
Iod et Hé - premières lettres du nom de Dieu – leur symbolisme
"Dans le nom de Dieu Iod, Hé, Vav, Hé les deux premières lettres représentent les deux grands principes cosmiques, les principes masculin et féminin qui ont créé l’univers. Et regardez combien leur forme est expressive : le Hé est comme un réceptacle, une coupe, mais renversée, et le Iod y qui est la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque, ressemble à un point, ou même plus exactement à un germe, qui est l’élément premier de chaque être vivant.
Au commencement, il y a le Iod. De même, au commencement, il y a le point. Le point n’a pas de dimension et il est presque impossible de le définir ; mais, en se mouvant, le point engendre la ligne, et la ligne en se mouvant engendre la surface, puis la surface en se mouvant engendre le volume, c’est-à-dire l’espace à trois dimensions. Ligne, surface, volume sont tous nés d’un mouvement du point. Maintenant, si à partir du point qui l’a engendrée vous imprimez à une ligne droite un mouvement tournant autour de ce point, vous obtenez un cercle. Le cercle et son rayon présentent l’union de la ligne droite et de la ligne courbe. Le point est donc le générateur de toutes les figures, et le point dans le cercle symbolise l’esprit cosmique qui anime la matière de l’univers. C’est ce que veulent signifier les kabbalistes lorsqu’ils inscrivent le Iod, l’esprit, dans le Hé, la matière."
Pensée du dimanche 21 juillet 2013
     
La lumière du soleil devient pour l’Initié sa véritable nourriture 
« La conscience d’un Initié ne cesse de se déployer en largeur, en profondeur, en hauteur ; et, dans l’espace immense qu’elle parvient à explorer et à conquérir, elle embrasse et pénètre tous les êtres vivants. Rien ne l’arrête, elle va s’étendant toujours plus loin, jusqu’au soleil. C’est ainsi que la lumière du soleil devient pour l’Initié sa véritable nourriture : il l’absorbe et l’assimile afin de la projeter ensuite autour de lui. S’il peut éclairer, réchauffer et vivifier tant de créatures dans le monde, c’est parce que sa conscience vit aussi en elles, et à distance il les nourrit de sa lumière.
Comme la mère qui porte un enfant dans son sein, un Maître accepte d’accueillir dans sa conscience des « enfants » qui se nourrissent de lui. Jusqu’au jour où ils seront capables non seulement de se nourrir par eux-mêmes, mais de commencer à nourrir les autres. »
Pensée du samedi 20 juillet 2013     
 
Formes - dans lesquelles les êtres s’incarnent sont conservées dans les archives cosmiques
"Les formes corporelles que les êtres ont possédées ici sur la terre sont conservées dans les archives cosmiques, et souvent même ces archives gardent les formes des vêtements que ces êtres ont portés. Lorsque, dans une séance de spiritisme, on évoque un personnage qui a vécu il y a plusieurs milliers d’années, il vient et il parle exactement sous la forme qui était la sienne dans le passé. Mais en réalité, ce n’est pas lui qui est là, c’est sa forme qui est restée depuis des millénaires dans les archives de la nature, sa forme qui parle et que l’on peut voir, toucher presque… Car les formes ne disparaissent jamais.
Un être humain qui vient s’incarner reçoit une forme qu’il quitte à la fin de sa vie ; elle ne lui sert que pour une incarnation, mais cette forme est conservée dans les archives de l’univers, l’Akasha Chronica. Quand il vient se réincarner, il reçoit une autre forme, et celle-là aussi sera conservée. Il y aura toujours de nouvelles formes, et toutes seront conservées jusqu’à la disparition de l’univers."
         
   
Pensée du vendredi 19 juillet 2013
 
Orgueil - le plus grand danger sur le chemin de l’évolution
"Dans notre vie quotidienne, il ne faut jamais perdre de vue que celui qui dit « je » ou « moi » n’est pas chaque fois le même. À travers celui qui dit « je », c’est souvent la nature inférieure qui s’exprime. Mais nous pouvons aussi dire « je » en tant que porteurs de la Divinité. Seulement, à ce moment-là nous devons être particulièrement vigilants, afin qu’il n’y ait aucun orgueil dans ce « je », car l’orgueil est un des plus grands dangers qui menace l’être humain sur le chemin de l’évolution.
C’est ce qu’avait compris saint Antoine que, dit-on, le diable vint poursuivre jusqu’au désert. Nuit après nuit, il le soumit à des épreuves dont Antoine sortit victorieux. Obligé de reconnaître sa défaite, le diable, dépité, lui dit : « Antoine, tu m’as vaincu ! » Sur le point de répondre : « Oui, je t’ai vaincu ! » Antoine, soudain, se ressaisit et dit : « Non, à travers moi c’est le Christ qui t’a vaincu. » Il avait passé la dernière épreuve : il avait laissé son Moi supérieur, le Christ, se manifester."
        
   
 Pensée du jeudi 18 juillet 2013  
Pouvoirs de l’esprit - on ne doit jamais les monnayer

"Il est rapporté dans les Actes des apôtres qu’un certain Simon, dit le Magicien, émerveillé de voir comment les apôtres Pierre et Jean faisaient descendre l’Esprit saint sur ceux à qui ils imposaient les mains, leur proposa de l’argent en échange de ce pouvoir. Et Pierre, indigné, refusa en disant : « Périsse ton argent avec toi, puisque tu as cru acquérir le don de Dieu à prix d’argent. » Celui qui veut acquérir les pouvoirs de l’esprit, doit savoir qu’ils ne s’obtiennent pas avec de l’argent, mais grâce à un travail sur soi-même, des efforts, des sacrifices.
Quant à celui qui est parvenu à acquérir ces pouvoirs de l’esprit, il ne doit pas chercher à les vendre ni à s’en servir pour obtenir des avantages matériels. L’épisode des Évangiles où Jésus répond au diable venu le tenter au désert en est la meilleure illustration. Après avoir jeûné quarante jours, Jésus avait faim et le diable lui suggéra de changer les pierres en pain ; puis de se jeter du haut du Temple, car les anges le protégeraient ; enfin, il lui promit de lui donner tous les royaumes de la terre s’il se prosternait devant lui. Mais Jésus ferma l’oreille à ses propositions et le renvoya."     

 

   
 Pensée du mercredi 17 juillet 2013    
Danse - à ne pas confondre avec la gesticulation

"De nos jours, il est convenu d’appeler « danse » toutes sortes de gesticulations et de contorsions désordonnées. Il faut que la sensibilité des gens se soit bien émoussée pour qu’ils ne se rendent pas compte qu’avec de tels gestes, ils déclenchent en eux-mêmes et chez les autres des courants destructeurs. Car un geste est plus qu’un simple mouvement : tout geste est magique, il a le pouvoir d’agir dans les plans subtils en nous mettant en communication avec les régions lumineuses ou ténébreuses du monde invisible.
On me dira qu’avec ces danses les gens se défoulent, ils se libèrent des tensions. Non, c’est une illusion. Pendant qu’ils croient se libérer, en réalité ils s’enchaînent, ils s’abandonnent à des forces obscures qu’ils ne pourront bientôt plus contrôler. Il est tellement important de s’exercer à mettre de l’harmonie dans ses gestes !"  

 

       
 Pensée du mardi 16 juillet 2013  
Héros de notre temps - celui qui triomphe de son égoïsme
"Ce sont les conditions qu’ils ont eux-mêmes créées qui vont obliger les humains à développer des sentiments plus fraternels. Pour le moment, ils n’ont pas encore bien compris : tellement émerveillés par les moyens que les sciences et les techniques ont mis à leur disposition, ceux qui peuvent en profiter ne se demandent pas si ce qu’ils estiment utile et bénéfique pour eux l’est également pour les autres : ils en usent et en abusent, c’est toujours à qui sera le premier ici ou là, et ils deviennent cruels, inhumains. Mais voilà les héros auxquels la foule voudrait ressembler, sans tellement se rendre compte que ces modèles sont des monstres.
Eh bien, il faut maintenant d’autres héros, des héros pour notre temps. Le véritable héroïsme, c’est d’arriver à triompher de son égoïsme, cet égoïsme qui conduit toujours à l’affrontement. Si tous ces hommes riches, puissants, influents, employaient les mêmes énergies qu’ils consacrent à réussir dans le plan matériel, à la recherche d’un peu plus de fraternité, l’abondance et la paix règneraient sur toute la terre. "
       
Pensée du lundi 15 juillet 2013  
Mains - travail de la pensée à faire en les lavant

"Vous avez tous entendu dire combien il est important de se laver souvent les mains, car c’est par les mains que se transmettent beaucoup de maladies. Mais cela ne doit pas se limiter au plan physique. Chacun transmet aussi par ses mains toutes les émanations de sa vie psychique, ses pensées, ses sentiments, ses désirs.
Chaque ligne de la main est comparable au lit d’une rivière où coule une eau plus ou moins pure, et rares sont les mains que traversent seulement des eaux cristallines. Pour que la vie pure coule à travers nos mains, il ne suffit évidemment pas de les laver souvent. Mais cela peut y contribuer si, en même temps que nous les plongeons dans l’eau, nous cherchons à nous élever par la pensée jusqu’aux régions des eaux spirituelles                              

     
Pensée du dimanche 14 juillet 2013  
Objectifs précis - tout se met en place pour leur réalisation

"Pourquoi est-il si important d’avoir une idée déterminée, un projet précis ?… Vous décidez de vous faire construire une maison ou de partir en voyage. À partir de ce moment-là vous allez laisser de côté beaucoup de choses qui ne concernent pas directement ce projet pour vous concentrer sur votre maison ou sur votre voyage, c’est automatique : votre comportement obéit à une loi physique… ou chimique, appelez-la comme vous voulez. Dès que vous avez un dessein précis, vous entrez en communication avec les objets, les lieux, les personnes, les entités, les forces qui lui correspondent à l’exclusion des autres. Tout se met en place en vous et autour de vous pour que vous réalisiez votre idée.
Dans la vie spirituelle aussi, vous devez vous fixer des objectifs précis pour éviter que toutes sortes d’éléments étrangers viennent vous distraire. Sinon, vous serez comme celui qui, pressé soi-disant de rentrer chez lui pour travailler, se laisse sans cesse détourner de sa route par tous ceux qu’il rencontre : on le retrouve à minuit dans un bistrot, occupé à boire et à jouer aux cartes en compagnie de quelques copains. Vous devez comprendre combien il est important que vous soyez chaque matin habité par une pensée déterminée grâce à laquelle vous vous rapprocherez de votre idéal spirituel."                             

 Pensée du samedi 13 juillet 2013  
Couleurs - sont des entités vivantes

"Nous oublions trop souvent que les couleurs ne sont pas uniquement des particularités présentées par les objets, qui nous font dire qu’ils sont bleus, jaunes ou rouges, mais des modulations de la lumière. À chaque couleur sont liés des esprits qui appartiennent à de puissantes hiérarchies, et les Initiés savent créer par la pensée des faisceaux de lumières colorées dans lesquels des créatures célestes vont et viennent.
C’est donc tout un travail que vous pouvez faire avec les couleurs. En sachant qu’elles sont liées à des entités, en vous appliquant à vous concentrer sur elles, vous arriverez à les rendre vivantes en vous. Elles deviendront alors des supports pour la pratique des vertus et elles vous soutiendront dans vos efforts. Comme les couleurs sont des variations de la lumière, de même les vertus sont des variations de la perfection divine qui les contient toutes."              

 

     
 Pensée du vendredi 12 juillet 2013  
Amour - donne le don d’ubiquité
"Celui qui a appris à travailler avec sa pensée, avec son amour, est capable de créer des courants de forces dans les plans subtils : il se projette dans l’espace et pénètre de sa quintessence toutes les créatures vivantes, jusqu’aux étoiles… L’amour donne le don d’ubiquité, il permet de s’adresser à des milliers d’âmes à la fois et d’exister en elles. C’est son amour qui fait d’un Maître spirituel un être collectif. Dans le plan physique il est limité, mais par son amour il existe partout dans l’univers, jusque sur les autres planètes, et il est aidé dans son travail par des milliers d’esprits qui l’accompagnent.
Quand quelqu’un parle à la radio, comment se fait-il que dans des milliers de villes de par le monde, on puisse entendre sa voix ? Comment cette voix s’est-elle multipliée ? Parce que dans leurs maisons les gens ont installé des récepteurs. C’est ainsi que dans l’invisible, un Maître spirituel peut s’adresser à des milliers d’âmes, mais à condition qu’elles aient d’abord installé en elles « un poste récepteur »."                    
  
 Pensée du jeudi 11 juillet 2013  
Vérités élémentaires - sont notre salut sur le chemin de l’Initiation
"Trop de disciples d’un enseignement spirituel ne comprennent pas encore la nécessité de la pratique. Ils se plongent dans des ouvrages de Kabbale, d’astrologie, de magie, d’alchimie, de spiritualité hindoue ou autre, et ils en font des sujets de conversation où chacun essaie de briller avec des connaissances récemment acquises. Ils n’ont rien appris de l’humilité, de la pureté, de la patience, de la bonté, de la gratitude, ils ne savent pas comment entrer en harmonie avec les humains et avec toute la création, et c’est pourquoi, à la première occasion, ils sont perturbés, malades : leurs lectures les ont amenés au bord d’un gouffre.
Ne vous imaginez donc pas que vous allez accéder si facilement aux grands mystères, résoudre l’énigme de l’univers, recevoir l’Initiation, et que, occupés par ces projets grandioses, vous pouvez négliger certaines activités de la vie quotidienne, tellement indignes de vous, ainsi que toutes les vérités élémentaires qui pourraient éclairer votre chemin. Car ce sont ces vérités élémentaires qui sont les plus importantes ; si vous les appliquez, vous trouverez la bonne attitude et, tout en continuant à étudier, vous serez protégé."
                               
 
Pensée du mercredi 10 juillet 2013
 
L'homme ne vit pas seulement de pain
 
« Celui qui part pour une longue randonnée met de la nourriture dans son sac à dos pour pouvoir se restaurer et marcher ainsi le plus longtemps possible. De même, pour marcher fermement sur les chemins de la vie, nous avons besoin de transporter des provisions, disons du pain, et ce pain, ce sont les vérités de la vie spirituelle.
Au diable qui était venu le tenter en lui demandant de changer des pierres en pain, Jésus avait répondu : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » ; et à la foule qui l’interrogeait sur sa mission, il dit : « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » En faisant le lien entre la parole de Dieu et le pain descendu du Ciel qu’il était venu incarner, Jésus s’identifiait au principe cosmique du Christ, la deuxième personne de la Trinité, le Verbe vivant, cette substance essentielle dont nous devons nous nourrir chaque jour pour avoir la vie éternelle.   
                
 Pensée du mardi 9 juillet 2013    
Savoir millénaire - que réveille en nous la parole des sages
"Parfois, les paroles d’un sage reçoivent en vous un tel écho que vous pensez :
 « Mais tout cela, je le connais… je l’ai connu… je l’avais déjà appris quelque part… comment avais-je pu l’oublier ? » Vous l’aviez oublié parce que, depuis, vous étiez allé vous égarer sur des chemins dont la poussière avait fini par recouvrir ces vérités. Mais elles sont toujours là, enfouies, endormies en vous, et il faut que quelqu’un vienne pour les réveiller. Il frappe quelques petits coups à votre porte, il projette quelques rayons de lumière, et voilà des souvenirs millénaires qui remontent à la surface. Pour certains, cette remontée se produit très vite ; pour d’autres, il faudra encore attendre beaucoup plus longtemps.
Si nous devons écouter la parole des sages, c’est pour retrouver ce que nous savons déjà. Oui, les sages ne nous parlent que de ce que nous savons déjà, mais qui sommeille encore dans notre subconscient. Ce savoir, c’est le Créateur qui l’a inscrit en nous dès le commencement et leurs paroles ne font qu’en réveiller l’écho."               
   
 Pensée du lundi 8 juillet 2013  
Attractions et répulsions instinctives - maîtrisées par l’amour divin
"Chacun de vous est naturellement disposé à se rapprocher ou à s’éloigner de certaines personnes, de certains objets, de certaines questions. C’est une affaire de dispositions intérieures, de tempérament, vous êtes ainsi fait et il est inutile de vous demander de changer de tempérament, vous ne pourrez pas. Mais ce qui est en votre pouvoir, c’est de faire l’effort de vous élever dans les régions de l’âme et de l’esprit, de vous laisser imprégner des effluves, des courants de ces régions qui sont les effluves et les courants de l’amour divin.
Une fois que vous êtes habité par cet amour qui ne vous quitte pas, vous ne vous laissez plus guider par vos attractions et vos répulsions, vous posez un autre regard sur l’existence et, quels que soient vos sentiments pour les êtres, vous les faites bénéficier de la lumière que vous avez ainsi acquise en haut, très haut."
    
 Pensée du dimanche 7 juillet 2013  
Moi supérieur - possède les vertus du soleil
"Donner comme le soleil, aimer comme le soleil… Voilà un idéal que nous devons nous efforcer de réaliser un jour. Chaque fois que nous sentons l’impatience, l’irritation ou le découragement nous gagner à cause du comportement des humains, il y a un remède : se tourner vers le soleil qui, là-haut, continue inlassablement, imperturbablement à briller. Vous direz : « Mais c’est facile pour le soleil de rester imperturbable : il est si loin, rien ne l’atteint. » Oui, mais nous aussi, nous avons quelque chose en nous qui reste toujours hors d’atteinte : notre Moi supérieur, car notre Moi supérieur est dans le soleil. C’est en regardant le soleil que nous arriverons un jour à rejoindre notre Moi supérieur et à vivre comme lui dans une paix que rien ne peut troubler.
Notre Moi supérieur habite dans le soleil où il participe au travail divin. Lorsque nous saurons harmoniser les vibrations de notre moi terrestre avec celles de notre Moi supérieur, nous découvrirons que le Créateur a déposé en nous des trésors de générosité et d’amour."                            
 
  
 Pensée du samedi 6 juillet 2013    
Imposer (S’) - par la douceur et la bonté
"Surveillez bien votre comportement dans la vie quotidienne. Si vous vous croyez fort et compétent – et il est possible en effet que vous le soyez, ce qui est très bien – ne cherchez pas à vous imposer sous prétexte que vous avez besoin d’être reconnu. Pourquoi ? Parce que vous suscitez chez les autres le désir de vous affronter. Au début, peut-être, ils seront impressionnés et ils vous respecteront, ils vous craindront même… Mais tandis que vous croirez avoir imposé votre autorité, eux, dans le secret, ils feront tout ce qu’ils peuvent pour s’armer contre vous. Et c’est vous qui aurez suscité ce désir en eux : ils suivront votre exemple. Celui qui affiche sa force réveille chez les autres l’instinct d’agressivité. On ne mesure pas tous les moyens que les gens sont capables de mettre en œuvre lorsqu’un supérieur, ou soi-disant tel, les a humiliés par une attitude méprisante, un ton cassant, des paroles blessantes.
La véritable autorité, vous l’obtiendrez en cultivant la bonté, la douceur, la patience. Peut-être que les autres commenceront par mal interpréter votre attitude : ils s’imagineront que vous êtes incapable, faible, et ils chercheront à abuser de la situation. Mais persévérez, bientôt ils seront obligés de reconnaître votre autorité et vos compétences, et alors vous gagnerez non seulement leur respect mais leur amitié."    
 
 
 
Pensée du vendredi 5 juillet 2013  
Âme sœur - et la question de l’androgyne
"On entend parfois des hommes et des femmes dire qu’ils cherchent leur âme sœur… ou qu’ils ont trouvé leur âme sœur. Qu’ils la cherchent, il n’y a aucune raison d’en douter. Mais qu’ils l’aient trouvée, ça, c’est autre chose… Nous avons tous une âme sœur, mais le plus souvent elle reste invisible, elle n’est pas incarnée. Dans cette vie nous pouvons la rencontrer, mais nous ne la rencontrons pas nécessairement « en chair et en os ».
Cette question de l’âme sœur est aussi liée à celle de l’androgyne. Un androgyne, au sens initiatique du terme, est un être qui est parvenu à attirer en lui son âme sœur. Si c’est un homme, son âme sœur habite en lui comme une présence féminine, et si c’est une femme, son âme sœur habite en elle comme une présence masculine. À ce moment-là, cet être commence à vivre une vie inouïe, parce qu’il n’est plus seul, rien ne lui manque, il se sent un être complet et il goûte la plénitude."                     
 
 
Pensée du jeudi 4 juillet 2013
La loi d’affinité - selon laquelle l’homme oriente sa destinée
"La loi d’affinité nous enseigne que, puisque chaque vibration tend à trouver une autre vibration semblable à elle pour se fusionner avec elle, toutes les créatures par leurs vibrations, leurs longueurs d’onde déterminées, entrent en rapport avec d’autres êtres, d’autres entités et d’autres forces dans le cosmos qui possèdent les mêmes longueurs d’onde, les mêmes vibrations. Ainsi, par ses pensées, ses sentiments, ses actes, l’homme entre en affinité avec des régions, des entités qui vibrent à la même longueur d’onde, et par la force de l’attraction, ils doivent tôt ou tard se rencontrer.
Que vous en soyez conscient ou non, vous êtes attiré et absorbé par la région avec laquelle vous êtes en résonance ; vous vous déterminez vous-même par le choix de votre idéal. Si votre idéal est la beauté, la lumière, en haut, dans le monde subtil, vous vous déterminez instantanément. Mais évidemment, pour en ressentir les conséquences dans le plan physique, vous devez travailler encore et encore…"
 
 Pensée du mercredi 3 juillet 2013
Lorsque vous saurez parler aux pierres - Vous pourrez leur confier des messages
« Les pierres sont vivantes, oui, vivantes et conscientes. Elles nous parlent, et nous pouvons nous aussi leur parler. Vous êtes étonné… ? Eh bien, faites l’expérience en cherchant à entrer en communication avec elles. Prenez une pierre dans votre main et écoutez-la : peu à peu, vous sentirez qu’elle vous raconte la longue histoire de la terre, tous les événements auxquels elle a assisté et qui se sont enregistrés sur elle, car tout s’enregistre. Et vous pouvez, vous aussi, vous faire entendre d’une pierre en lui parlant avec amour, car l’amour est le langage universel que toute la création comprend. Touchez une pierre avec amour, elle vibre déjà autrement et elle peut vous répondre avec amour.
Lorsque vous saurez parler aux pierres, vous pourrez aussi leur confier des messages. Vous prendrez une pierre et, en l’imprégnant de votre amour, vous lui demanderez d’apporter la paix et la joie à la personne à qui vous allez la donner. Vous sentirez même qu’elle est heureuse de se voir confier une telle mission. »
   
 Pensée du mardi 2 juillet 2013    
Travail de l’esprit sur la matière - chaque obstacle nous en donne l’occasion
"L’être humain vient sur la terre pour travailler sur la matière : sur sa matière physique, mais aussi et surtout sur sa matière psychique. Cette idée ne doit jamais quitter celui qui aspire à vivre la vie spirituelle. À chaque obstacle, à chaque épreuve qu’il rencontre, au lieu de se plaindre et de se décourager, il doit chercher à mobiliser toutes les facultés qu’il a reçues du Créateur, afin de faire chaque fois un pas de plus sur le chemin de la lumière.
Vivre la vie spirituelle est une préoccupation de tous les instants. Nous ne devons jamais être satisfaits de ce que nous sommes, mais mettre au travail notre intellect, notre cœur et notre volonté pour éliminer ce qui reste encore obscur, désharmonieux en nous, et attirer les particules les plus pures. C’est ainsi que, peu à peu, tout notre être vibre différemment, notre structure éthérique se modifie, de nouvelles possibilités nous sont données et les joies les plus subtiles viennent nous visiter."
   
  
 Pensée du lundi 1 juillet 2013    
Respirer - une autre façon de se nourrir
"Vous avez faim et vous prenez un fruit, une pêche, par exemple. En la mangeant, vous allez assouvir votre faim et vous trouverez bien sûr qu’elle est agréable au goût. Mais une fois cette pêche mangée, c’est fini, vous ne l’avez plus, vous devez en chercher une autre. Et puis, il arrive aussi le moment où vous êtes rassasié. Le plaisir est donc interrompu… Imaginez maintenant qu’au lieu de manger cette pêche, vous vous contentez d’abord de la respirer : elle reste intacte et vous, vous ne cessez pas de recevoir ses effluves parfumés. Donc, double avantage : non seulement vous gardez le fruit, mais vous n’éprouvez aucune satiété, car on n’est jamais rassasié d’un parfum.
C’est là une image pour vous faire comprendre une réalité de la vie spirituelle. Je n’ai aucune intention de vous conseiller de vous nourrir en respirant seulement le parfum des fruits ! Pour vivre, il faut manger. Mais il est intéressant de noter les différences entre manger : absorber une nourriture matérielle, et respirer : absorber une nourriture subtile."
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog