Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-31T14:00:00+01:00

Pensées du Jour - Omraam Mikhaël Aïvanhov - mois d'octobre 2014

Publié par Rose du Sud

aivanhov.jpg

Voir plus d'articles (mois par mois)
 
 
Editions Prosveta
Vous inscrire
 
 
Qui était il ?
 
SESSION_ID=MAILING4f3dba455093d
    
Témoignages de personnes l'ayant connu
 
 
    
 
Pensée du 31 octobre 2014
« Dans tout ce que nous entreprenons, et quel que soit le domaine, matériel ou spirituel, ce sont nos efforts qui comptent. Le Ciel ne considère jamais le succès, mais seulement les efforts. Le succès, c’est lui seul qui en décide, car tout ce que nous faisons s’inscrit dans un ensemble et doit donc servir les plans du Créateur, être en accord avec eux ; et peut-être n’est-il pas du tout prévu que les projets auxquels nous sommes en train de travailler se réalisent comme nous le souhaitons. Seuls les efforts nous appartiennent, pas la réussite.
Laissez donc les êtres d’en haut décider du moment où vos efforts seront couronnés de succès. Et si ce n’est pas encore le cas, dites-vous : « Pour l’instant, c’est vrai, mon travail n’a apparemment encore rien donné, mais en réalité je sais qu’aujourd’hui déjà il porte des fruits. » Oui, car les résultats apparaissent d’abord dans votre cœur et dans votre âme, ne le sentez-vous pas ? Rien de ce que l’on fait ne reste inerte ou stagnant. »
 
       
Pensée du jeudi 30 octobre 2014
l’Audace qu’inspire la lumière-"L’obscurité peut déclencher des peurs irrationnelles :
et si un animal, ou un voleur, ou un assassin surgissait ? Mais elle peut être aussi la cause d’une crainte rationnelle : quand on n’y voit rien, on court toujours le risque de se heurter à un obstacle, de tomber, de se blesser. Et c’est encore plus vrai dans le plan psychique.
Plus l’intelligence et la sagesse augmentent en l’homme, plus il devient non pas vraiment craintif, au sens où on entend généralement ce mot, mais attentif, prudent. Et en même temps son audace augmente aussi, l’audace intellectuelle, mentale : il se méfie de ce qui vient de l’instinct et du sentiment, car ils peuvent brouiller sa vue ; mais pour ce qui est clair, limpide, il devient audacieux. C’est pourquoi les êtres vraiment intelligents et instruits sont plus audacieux que les autres. Ils s’aventurent dans des régions que la plupart n’osent jamais aborder, et c’est la lumière qui leur donne cette audace."
 
             
Pensée du mercredi 29 octobre 2014
« Certaines personnes présentent toujours le même visage figé, inexpressif… Comment ne se rendent-elles pas compte à quel point il est désagréable pour les autres d’avoir sous les yeux quelqu’un chez qui on ne sent jamais rien de nouveau, de vivant, d’animé ? Quel ennui ! Souvent, c’est même une cause de séparation dans les couples. À force de voir chez l’autre les mêmes mimiques, les mêmes gestes, les mêmes attitudes et d’entendre les mêmes paroles, les mêmes réflexions banales sur les mêmes sujets, l’un des deux ne le supporte plus et s’en va. Celui qui ne sait pas se renouveler ne doit pas s’étonner si, à la fin, l’autre, fatigué de cette monotonie, part se distraire ailleurs. Et c’est la même chose avec les amis : quel plaisir peut-on trouver à fréquenter des gens dont on peut prévoir d’avance quelle tête ils feront et de quoi ils vont parler ?
Il y a déjà suffisamment de monotonie dans l’existence quotidienne. Pour la rendre plus supportable il faut penser à y mettre un peu de nouveauté, de diversité, de poésie. Alors attention, si vous vous présentez toujours de la même façon, en racontant les mêmes choses, les autres se fatigueront et se détourneront de vous. Sachez vous renouveler et tous vous aimeront, parce qu’il émanera de vous quelque chose d’expressif, de vivant, de jaillissant qui leur fera du bien. »
 
 
     
Pensée du mardi 28 octobre 2014
les Facultés médiumniques - leur exercice nécessite un travail préalable de discernement et de purification
"Il existe des personnes douées de facultés médiumniques : elles captent dans l’invisible des courants de forces, des images, des messages. Beaucoup leur envient ce don, sans se douter combien il comporte de risques si ces personnes se contentent de transmettre des messages sans se poser de questions sur l’origine et la nature de ce qu’elles ont ainsi capté. Ces communications sont-elles véridiques ? Viennent-elles vraiment du monde de la lumière ? Voilà des questions à se poser.
Celui qui possède des facultés médiumniques – et chacun, plus ou moins, en possède qu’il peut développer – doit faire un véritable travail de la pensée : un travail de lucidité et de purification. C’est à cette condition que ces facultés dites extra-sensorielles seront utiles pour lui-même et pour les autres. Jusque-là il ne sera rien de plus qu’une sorte de canal, de tuyau qui laisse passer indifféremment de l’eau propre ou de l’eau sale. Mais le jour où il deviendra un médium conscient, il sera comme une branche d’arbre qui sait transformer la sève qu’elle reçoit, pour faire apparaître des feuilles, des fleurs et des fruits."
       
      
Pensée du lundi 27 octobre 2014
la Recherche scientifique doit s’accompagner d’une recherche spirituelle -
"Des armes qui favorisent l’instinct d’agressivité, mais aussi un confort qui favorise l’instinct de paresse... les chercheurs, les inventeurs ont-ils de quoi être heureux et fiers de fournir aux humains tant de moyens de se détruire ? Lorsqu’ils ne sont pas en train de s’anéantir par les armes, ils perdent peu à peu leur résistance physique et leurs facultés psychiques à cause de tous ces appareils mis à leur disposition qui les dispensent de faire des efforts. En apparence il y a un progrès : oui, les appareils progressent, pas les humains ! Les humains, eux, s’affaiblissent. C’est pourquoi ceux qui réfléchissent, et des scientifiques même, se mettent à douter de plus en plus que tout ce progrès technique contribue au bien de l’humanité.
Il n’est évidemment pas question d’arrêter le progrès technique : c’est l’Intelligence cosmique elle-même qui pousse les humains à faire des recherches. Il ne faut jamais cesser de chercher, d’inventer, il ne faut négliger aucune des possibilités que nous offre la matière ; ce qu’il faut, c’est donner une autre direction à la recherche scientifique. Car, en réalité, c’est quand ils auront appris à travailler sur leur matière psychique que les humains seront capables d’utiliser pleinement et bénéfiquement toutes les richesses de la matière physique. Le progrès technique ne sera pour eux un progrès véritable que s’ils l’accompagnent d’une recherche intérieure, en plaçant leurs efforts sous l’autorité de l’esprit."       
     
       
Pensée du dimanche 26 octobre 2014
c’est sur les Qualités des êtres que le sage fixe son attention -
"Combien de dégâts sont produits chaque jour par cette tendance déplorable à toujours trouver quelque chose de négatif à colporter sur les uns ou les autres ! Et les journaux, la radio, la télévision ne font qu’amplifier cette tendance. Quel plaisir peut-on prendre à tellement fixer son attention sur ce qui est ridicule, stupide ou vicieux ? Quel intérêt y a-t-il à fouiller la vie intime des gens pour y découvrir des détails scabreux et les étaler ensuite pour amuser la foule ? Ça n’a l’air de rien, mais cette tendance qui ne cesse de s’amplifier, finit par miner une société, car elle déteint sur l’ensemble de la population. C’est à qui remarquera des détails qu’il va grossir ou déformer, en choisissant pour les colporter les mots les plus cruels. Dans chaque être humain on peut découvrir quelque chose de répréhensible, de ridicule, il n’y a rien là d’original, mais pourquoi s’appesantir tellement là-dessus ? La société ne s’en portera pas mieux.
Le sage tâche d’avoir une autre attitude. Il n’est pas aveugle, il est même très lucide, et il est capable lui aussi de critiquer, de se moquer, mais il considère que le plus important chez les êtres, c’est leurs qualités et leurs vertus. Alors, c’est sur ces qualités et ces vertus qu’il fixe son attention, et par cette attitude il renforce le bien en eux et en lui-même. Il fait là un travail constructif. "
  
       
     
Pensée du samedi 25 octobre 2014
notre Protection : rester lié au monde divin -
"Pour tout ce que nous recevons de bon dans la vie, nous avons, d’une façon ou d’une autre, quelque chose à donner en échange, ou disons quelque chose à payer. Pour ne plus rien avoir à payer, nous devons attendre de retourner définitivement dans l’océan de la vie divine. Quand on est plongé dans l’océan, à qui aller payer ? Mais si on sort de l’océan, pour la moindre petite goutte il y a toujours quelque chose à donner. Combien de fois on a pu le constater ! Après la joie vient toujours la peine, on le sait, et même plus ou moins consciemment on s’y attend : après un grand bonheur, on sent confusément un danger qui menace, comme si une loi exigeait une compensation. Quand d’heureux événements surviennent dans leur vie, passé le premier moment de joie, certaines personnes sont inquiètes, et dans un certain sens elles ont raison.
Mais si on ne peut jamais totalement échapper aux désagréments qui viennent du monde extérieur, intérieurement au moins on peut arriver à se protéger. Et la seule protection réellement efficace est le lien avec le monde divin. Lorsque vous vous liez au monde divin en vous efforçant de rester dans sa pureté, dans sa lumière, vous ne faites plus qu’un avec lui, et alors, intérieurement vous n’avez plus rien à payer. Est-ce que Dieu doit quelque chose à quelqu’un ? Non, tout Lui appartient, et si vous vivez en Dieu, tout vous appartiendra aussi."
     
         
Pensée du vendredi 24 octobre 2014  
se Perfectionner non seulement pour soi-même mais pour les autres -
"Dans le passé, les enseignements spirituels entraînaient les humains sur la voie du salut individuel. Le savoir, les pouvoirs, l’illumination, tout ce que chacun parvenait à acquérir était pour lui, pour son propre développement, sa propre élévation. C’est pourquoi beaucoup allaient s’isoler quelque part dans les déserts, les montagnes, les grottes ou les monastères afin de ne pas être dérangés. Mais maintenant nous sommes entrés dans l’ère de la collectivité, de la fraternité, et nous avons à dépasser la philosophie du salut personnel. Il faut se perfectionner, c’est entendu, mais ne pas s’isoler physiquement ou spirituellement pour éviter d’être dérangé par les autres ; au contraire, il faut accepter les inconvénients, faire des sacrifices, souffrir même, mais être utile.
Alors, ne cherchez pas à fréquenter une École initiatique pour vous occuper de votre seul développement spirituel. « Mais nous voulons sauver notre âme », diront certains. C’est très bien, mais qu’ils pensent aussi à l’âme des autres, c’est ainsi qu’ils se sauveront. Qu’ils continuent à mettre dans leur tête l’idée du perfectionnement, mais en comprenant que ce perfectionnement ne doit pas être seulement pour eux-mêmes. Se perfectionner pour soi-même ne représente que la moitié de la tâche. Notre véritable tâche, c’est de nous perfectionner pour nous-même et pour les autres afin d’être utiles au monde entier." 
             
    
   
Pensée du jeudi 23 octobre 2014
le Soir prépare le lendemain -
"Vous avez passé une bonne journée. Mais voici que dans la soirée il se produit un incident pénible qui vous inspire tristesse et découragement. Ne vous couchez pas avant d’avoir fait un travail intérieur pour vous en libérer. Sinon, le lendemain, au réveil, vous constaterez que tout ce que vous aviez vécu de bon la veille a été effacé par l’incident survenu dans la soirée, et c’est cette sensation qui reste imprimée en vous. Vous direz : « Mais comment se fait-il que ce moment désagréable ait été capable d’effacer toute une journée passée dans l’harmonie et la paix ? » Eh bien, justement, c’est que rien ne reste sans conséquence, et un malaise éprouvé en fin de journée sera ressenti le lendemain si vous ne faites rien pour le neutraliser.
Chaque soir, au moment de vous coucher, efforcez-vous de chasser tout ce qui peut obscurcir votre conscience. Appelez les meilleures pensées et les meilleurs sentiments afin qu’ils vous accompagnent dans ce voyage que vous allez faire dans l’autre monde. Le lendemain vous entrerez libre et plein de courage dans la nouvelle journée. "
 
  
Pensée du mercredi 22 octobre 2014
«   Celui qui se sent insatisfait, malheureux, a tendance à attribuer ce malaise à un manque et il attend qu’une personne, ou un objet, vienne combler ce manque. Mais la solution n’est pas là. La solution, c’est que malgré cette sensation de malaise, de manque, lui-même se décide à apporter quelque chose aux autres, à les aider, les soutenir, les consoler, participer à leurs activités. À ce moment-là, une nouvelle vie commence à circuler en lui et la sensation de manque disparaît peu à peu. Il comprend qu’en cherchant à apporter quelque chose de bon à son entourage ou même à des inconnus, déjà il reçoit une force, un soutien… Tandis que celui qui n’apporte rien, quoi qu’on lui donne, il ne reçoit rien. La vie est fondée sur les échanges : recevoir et donner ; donner et recevoir. Et même si on ne vous donne rien en échange de ce que vous avez donné, du simple fait que vous avez donné, intérieurement vous recevez. »
 
Pensée du mardi 21 octobre 2014
la Mort ne libère vraiment que celui qui a déjà appris à se libérer -
"L’existence humaine est comme une pelote en train de se dérouler : au début le fil est solide, mais au fur et à mesure du temps il s’amincit jusqu’à se rompre, puis c’est la fin. Cette fin, chacun doit s’y préparer pour ne pas être effrayé le jour où l’ange de la mort viendra le prendre par la main, en lui disant : « Sors de cette prison où tu t’étais enfermé. Va maintenant, tu es libre. »
Mais il ne suffit pas de quitter son corps physique pour se libérer. La mort n’est une véritable libération que pour celui qui, pendant son séjour sur la terre, a su faire un travail intérieur pour se débarrasser de ses faiblesses physiques et psychiques. Si vous êtes venu vous incarner, c’est justement pour travailler à votre libération, pour donner à votre âme et à votre esprit de plus en plus de possibilités de triompher de la matière. Alors, quand viendra la fin, vous partirez avec la sensation que là où vous allez, vous êtes attendu. Et puis, un jour, après un certain laps de temps, vous reviendrez continuer votre travail."
 
Pensée du lundi 20 octobre 2014
« Un homme et une femme qui s’aiment cherchent instinctivement à se rapprocher, et c’est naturel. Pourtant, s’ils analysaient ce qui se passe à ce moment-là dans le domaine des émanations subtiles, ils comprendraient que ce rapprochement n’est peut-être pas tellement favorable à leur amour. Pourquoi ? Parce que l’espace qui sépare deux êtres, cet espace que l’on croit vide, est en réalité rempli d’essences subtiles qui sont les meilleures conductrices de leurs énergies psychiques. S’ils acceptent de garder quelque distance, ils se sentiront de plus en plus vivifiés, renforcés par les courants d’énergies qui circuleront entre eux. L’amour n’est pas la rencontre de deux corps, mais la fusion de deux quintessences, et la distance donne les meilleures conditions pour que de véritables communications continuent à s’établir entre les âmes.
Et si un jour ces êtres décident de vivre ensemble, là encore, qu’ils gardent une certaine distance pour éviter de tomber dans cette familiarité prosaïque qui caractérise la vie quotidienne des couples quand ils ne sont pas vigilants. C’est par ce manque de vigilance, souvent, qu’ils perdent l’amour. Ainsi, il est bon que, dans un couple, chacun garde pour l’autre quelque chose de secret, de mystérieux, afin d’entretenir l’intérêt, la curiosité. C’est ce mystère qui protège, qui nourrit l’attraction que chacun ressent pour l’autre. »
     
 
 
Pensée du dimanche 19 octobre 2014
les Formes doivent évoluer pour exprimer la vie de l’esprit -
"Toute forme a tendance à se figer, et si les humains ne sont pas vigilants, l’esprit qui habite ces formes n’a plus la possibilité de se manifester. Il part donc à la recherche de formes nouvelles plus adaptées à ce qu’il veut exprimer.
Cette loi est valable dans tous les domaines, même dans celui de la religion. C’est pourquoi les religions qui depuis des siècles s’obstinent à maintenir les mêmes formes, sont dans l’erreur. Au lieu de comprendre qu’il faut toujours faire évoluer les formes pour qu’elles arrivent à exprimer de plus en plus, de mieux en mieux, les courants toujours nouveaux de l’esprit, trop de croyants essaient de se persuader qu’ils doivent conserver leur religion exactement dans les formes où elle a été créée. Ce serait même d’après eux la volonté de Dieu. Eh bien, non, l’Intelligence cosmique n’a rien fixé définitivement, et chaque fois que les humains ont refusé de faire évoluer les formes, des événements sont survenus qui ont fait disparaître ces doctrines, ces croyances, ces rites qu’ils imaginaient valables et installés pour l’éternité. Ce que pensent les humains n’est pas ce que pense l’Intelligence cosmique ; elle, elle a d’autres projets. C’est pourquoi au cours des siècles on a toujours vu se produire des bouleversements au travers desquels l’esprit a montré qu’il refuse de se laisser enfermer dans des formes."
                 
Pensée du samedi 18 octobre 2014          
le Haut idéal, transformateur de nos pulsions instinctives -
"Les instincts sont des puissances de vie formidables. Si on cherche à les brimer, ou bien on n’y arrive pas et on s’épuise dans cette lutte ; ou bien on y arrive, ce qui n’est pas mieux, car on assèche en soi les sources de la vie. Alors, comment maîtriser ses instincts ? En nourrissant un haut idéal, car il est le meilleur transformateur des énergies. Dès que nous plaçons un idéal très élevé dans notre cœur, dans notre âme, nos énergies sont obligées de passer par lui, et c’est lui qui se charge de leur donner une autre direction, une direction vers le haut.
Vous vous demandez suivant quels processus se fait cette transformation ? Il n’est pas nécessaire de le savoir. Quand nous mangeons, nous n’avons pas besoin de connaître le détail des transformations qui sont en train de se produire, dans la bouche d’abord, et ensuite dans l’estomac et les intestins, mais nous sentons que nous avons reçu des forces. Il en est de même avec le haut idéal : si nous le soutenons avec nos meilleures pensées, nos meilleurs sentiments, nos meilleurs désirs, il transforme nos pulsions instinctives, et les énergies produites par cette transformation soutiennent à leur tour notre vie psychique, notre vie spirituelle… et notre vie physique aussi, car en nous rien n’est séparé."
                                  
            
                    
Pensée du vendredi 17 octobre 2014              
« Pourquoi tellement discuter sur l’existence ou la non-existence de Dieu ? C’est inutile. En réalité la question se présente très simplement : pour l’incroyant, il est certain que Dieu n’existe pas. Pourquoi ? Parce qu’il dépend de l’homme que les choses existent ou non pour lui. Voici quelqu’un qui dort : même si on a entassé tous les trésors du monde autour de son lit, puisqu’il n’en est pas conscient, c’est comme s’il n’y avait rien.
Combien d’êtres humains sont ainsi plongés dans le sommeil de l’inconscience ! Les sages, les Initiés, parce qu’ils sont des êtres vraiment éveillés, voient les splendeurs qui les entourent et s’en réjouissent ; les autres ont les mêmes richesses autour d’eux et en eux, mais ils ne les voient pas, ils ne les sentent pas. Tout dépend donc de l’état de conscience. Quand on est éveillé, certaines choses deviennent une réalité, mais au moment où on s’endort, elles s’effacent. Il en est ainsi de l’existence de Dieu : celui qui est endormi ne la sent pas et prétend qu’Il n’existe pas. Mais qu’il se réveille et il sentira que Dieu est là, vivant autour de lui et en lui. »
  
   
     
Pensée du jeudi 16 octobre 2014
Malaises psychiques - réagir immédiatement. Une méthode
"Dès que vous sentez votre résistance psychique s’affaiblir, ne vous dites pas que ça va passer. Ça peut passer en effet, mais il est plus prudent de réagir tout de suite en faisant quelque chose : aller arroser des fleurs, dire à quelqu’un de bonnes paroles, lui apporter un objet dont il a besoin ou qui lui fera plaisir, ramasser un papier ou une bouteille vide qui traîne, écarter une pierre ou des débris de verre sur le chemin, etc. Et efforcez-vous surtout de faire ces gestes consciemment, avec la volonté de donner une autre orientation aux courants négatifs qui vous traversent. Chaque petit geste exécuté avec application, sincérité et amour, sera chaque fois comme une créature de lumière qui chassera les ténèbres ou les empêchera d’entrer en vous et de vous détruire.
Et si vous sentez que vous êtes en train de perdre la joie, l’amour, la paix, l’espoir, la foi, voici encore une méthode. Écrivez ces mots « paix, amour, joie… » sur une feuille de papier, prenez-la ensuite dans la main gauche, puis en levant la main droite vers le ciel, cherchez à capter les courants porteurs de ces bénédictions. Quand vous avez la sensation de saisir un de ces courants, concentrez-vous fortement, puis placez votre main droite sur le plexus solaire afin de le faire pénétrer en vous."
 
       
Pensée du mercredi 15 octobre 2014   
Créer suppose qu’on soit capable d’élever son niveau de conscience -
"Le pouvoir créateur de l’être humain réside beaucoup plus haut que son niveau de conscience ordinaire : il se manifeste comme faculté d’explorer des réalités qui le dépassent, d’en capter les éléments et de les reproduire dans la matière. Créer, c’est se dépasser, se surpasser. Or, même pour beaucoup d’artistes l’acte de créer reste du domaine de l’instinct : ils sont poussés à s’exprimer, c’est tout ; mais s’exprimer ne signifie pas encore créer. Tous les artistes qui ne font pas l’effort de s’élever jusqu’aux régions supérieures de l’âme et de l’esprit ne peuvent pas exercer une bonne influence sur ceux qui les regardent, les écoutent ou les lisent.
Étudiez bien les états que la fréquentation des œuvres de l’art ou de la pensée fait naître en vous, car cette fréquentation ne reste jamais sans conséquences. Que vous le vouliez ou non, vous vous liez à leurs auteurs, et ils vous entraînent sur les chemins qu’ils ont parcourus avant vous. C’est en cela que l’art, bien compris, pourrait être la meilleure des pédagogies. Lorsque les artistes ont su s’élever jusqu’au monde divin, jusqu’au sommet de leur être, les éléments qu’ils ont rapportés de ces ascensions spirituelles, non seulement continuent à travailler en eux, mais ils produisent aussi des transformations bénéfiques dans le monde entier." 
             
 
    
Pensée du mardi 14 octobre 2014
la Détente nécessaire à l’équilibre. Des méthodes -
"Ce qui nuit tellement à nos contemporains, c’est cette agitation continuelle, cette fièvre dans laquelle ils vivent, et qui finit par produire des dégâts dans leur organisme physique comme dans leur organisme psychique. De plus en plus on entend des gens se plaindre : « Que je suis fatigué ! » Mais malgré cela ils continuent à courir à droite et à gauche. C’est bien de vouloir être actif, mais pour pouvoir rester actif sans s’épuiser, il faut savoir se détendre. Comment ? En cherchant à rompre ce rythme accéléré qui fait d’eux des machines propulsées par un moteur impossible à maîtriser. Et il existe pour cela des méthodes très simples.
Plusieurs fois par jour, arrêtez-vous au moins une minute, pensez à quelqu’un ou à quelque chose que vous aimez, qui vous apaise, vous inspire, vous donne du courage. Si vous le pouvez aussi, retirez-vous dans une pièce calme, allongez-vous à plat ventre sur un lit ou par terre sur le tapis, les bras et les jambes détendus, et laissez-vous aller comme si vous flottiez sur un océan de lumière, sans bouger, sans penser à rien d’autre qu’à la lumière… Après une ou deux minutes seulement, vous vous relèverez rechargé."
 
             
Pensée du lundi 13 octobre 2014
Parents et amis - comment les influencer pour qu’ils n’entravent pas notre évolution
"Vous avez peut-être des parents, des amis, qui ne sont pas d’accord avec la voie spirituelle que vous avez décidé de suivre. C’est à vous de trouver comment vous conduire avec eux. Ne vous isolez pas, ne coupez pas les relations et ne renoncez pas non plus à leur parler ; essayez seulement de leur faire comprendre pourquoi vous avez choisi cette voie. Il n’est pas nécessaire de leur faire la morale ou de longs discours ; tâchez de vous montrer impeccable et, de temps en temps, dans la conversation ou à propos d’un événement, glissez quelques mots qui leur révéleront ce que votre nouvelle orientation vous a permis d’apprendre, de comprendre. Même s’ils protestent ou font semblant de ne pas entendre, la pensée que vous aurez formulée finira par laisser une empreinte bénéfique en eux.
Prenez ce conseil au sérieux, sinon, savez-vous ce qui risque de se produire ? Ces êtres quitteront un jour la terre, mais leur âme reste vivante, et alors ils continueront à vouloir vous détourner de votre idéal, ils chercheront à s’insinuer en vous en présentant leurs arguments. Et là peut-être vont-ils réussir à vous inspirer des doutes : vous croirez que ces doutes viennent de vous et vous finirez par capituler."  
             
     

Pensée du dimanche 12 octobre 2014
le Sang - nous le purifions grâce aux éléments que nous introduisons dans notre organisme par la respiration et la nutrition
"Même s’ils ne connaissent pas scientifiquement la composition et les fonctions du sang, tous les humains savent qu’il est synonyme de vie. Il circule dans notre corps à travers une multitude d’artères, de veines, de capillaires, et de la tête aux pieds il irrigue tout notre organisme. C’est lui qui reçoit les matériaux nutritifs provenant de la digestion des aliments et qui emporte les matériaux inutiles. Il est composé de globules rouges qui acheminent l’oxygène des poumons vers toutes les cellules du corps et qui ramènent le gaz carbonique aux poumons, ainsi que de globules blancs qui détruisent, en les absorbant, les micro-organismes nuisibles à la santé.
Le sang est donc ce liquide essentiel à la vie. Mais il y a vie et vie : il y a une vie saine, puissante, jaillissante, et une vie anémiée, maladive, empoisonnée par toutes sortes de substances toxiques que l’homme introduit dans son organisme, parce qu’il ne sait pas comment considérer ces deux activités essentielles pour lui : respirer et manger. Si vous voulez purifier votre sang afin de faire de lui un véritable facteur de régénération, commencez par revoir la façon dont vous respirez et celle dont vous vous nourrissez."
             
 
Pensée du samedi 11 octobre 2014
Liberté d’expression et sens des responsabilités -
"Le droit de s’exprimer librement est, certainement, pour les citoyens des pays démocratiques, une acquisition essentielle. Mais jusqu’à quel point peut-on exercer ce droit ? Est-ce que le titre de penseurs ou d’artistes que certaines personnes se sont donné les autorise à semer le trouble autour d’eux ? Ils croient légitime d’exposer leurs pensées, leurs sentiments, leurs besoins, même les plus scabreux, sans se préoccuper des effets que cela peut avoir sur certains êtres plus faibles, plus influençables. Eh bien, non, et il faut mettre en garde tous ceux qui par leurs paroles, leurs écrits, leurs créations, exercent une influence dans la société. Ils ont la chance d’être libres, mais la liberté n’est pas un but en soi, et leur devoir est de réfléchir aux effets que leurs œuvres produiront sur les autres. Même s’ils sont innocents aux yeux de la justice humaine, la justice divine, elle, les condamne sévèrement.
Chacun doit se servir de ses dons pour éclairer les êtres, éveiller en eux l’amour, la foi, l’espérance, le désir de s’améliorer. S’ils ne sont pas conscients de leurs responsabilités, non seulement ils seront punis, mais dans une prochaine incarnation, ils seront privés de ces dons."
 
 
Pensée du vendredi 10 octobre 2014
la Main - influence du mouvement des doigts sur le psychisme
"Les mouvements que nous faisons avec la main, ou seulement avec un doigt, et plus particulièrement avec le pouce, influencent notre psychisme. Il existe pour cela de nombreux exercices, mais ce serait déjà bien de vous habituer à en pratiquer deux ou trois.
Quand vous sentez la lassitude vous envahir, fermez la main droite et, en écartant le pouce, tournez-la à droite et à gauche, puis remuez le pouce de bas en haut.
Pour déclencher en vous la volonté d’entreprendre un travail, commencez par serrer le poing, afin de vous rendre maître de toutes les forces qui sont à votre disposition. Gardez toujours le pouce à l’extérieur, replié sur les doigts, ne le rentrez jamais dans le poing.
Un troisième mouvement vous aidera à dominer les énergies en vous et à leur donner une bonne direction : avec le pouce et l’index de la main gauche, touchez l’un après l’autre les doigts de la main droite en appuyant légèrement de bas en haut.
Il faut prendre au sérieux ces exercices apparemment insignifiants, mais tellement importants pour notre vie psychique. Car l’univers entier est présent dans nos mains. Elles possèdent des sortes de commutateurs qui peuvent nous mettre en communication avec les forces de la nature ainsi qu’avec les hiérarchies angéliques."
  
Pensée du jeudi 09 octobre 2014 Pensée du mercredi 08 octobre 2014
les Entités ténébreuses - quand on est arrivé à les vaincre en soi on est plus fort pour les vaincre à l’extérieur
"Nos faiblesses, comme nos vertus, sont des entités vivantes qui se sont installées en nous. Au fur et à mesure que nous faisons des efforts pour nous améliorer, les entités ténébreuses sont obligées de nous quitter, car notre atmosphère intérieure leur devient irrespirable. Elles ne supportent pas cette pureté, cette lumière dont nous cherchons à nous imprégner, et elles prennent la fuite. Mais une fois dehors, elles cherchent de nouveaux domiciles en s’introduisant chez d’autres personnes, et c’est à travers ces personnes qu’elles essaient alors de nous nuire. Vous direz : « Mais alors, à quoi cela sert-il de chasser ces entités si elles doivent continuer à nous poursuivre ? » En réalité, les préjudices causés sont moins grands que lorsqu’elles occupaient notre demeure ; et puisque nous avons vaincu ces ennemis à l’intérieur, nous sommes plus forts pour les vaincre à l’extérieur. Arriverons-nous à en être définitivement débarrassés ? Non, tant qu’on sera sur la terre, on aura des difficultés et des adversaires à affronter. Mais pour cela il existe des méthodes."

     
         
Pensée du mercredi 08 octobre 2014
l’Éducation des enfants nécessite qu’on nourrisse leur âme et leur esprit -
"Pour aider les êtres qu’on aime, on se croit obligé de rester le plus possible auprès d’eux. Mais en réalité on ne peut pas les aider si on ne s’efforce pas d’élever chaque jour son propre niveau de conscience. Cela se vérifie particulièrement dans le domaine de l’éducation. Ce n’est pas parce que les parents sont continuellement occupés à penser à leurs enfants, à veiller sur eux, qu’ils les éduquent. Ils ne les éduquent que s’ils arrivent à trouver en eux-mêmes des éléments d’un monde supérieur et à les leur transmettre par leur attitude, leur exemple. Ce sont ces éléments qui s’imprimeront profondément dans l’âme de leurs enfants et les influenceront toute leur vie.
Dire à un enfant : « Mange… dors… travaille bien en classe… sois prudent… ne fréquente pas n’importe qui… etc. », est certainement utile, indispensable même, mais les ordres et les interdictions ne sont pas des nourritures pour son âme et son esprit. Et s’ils ne nourrissent pas l’âme et l’esprit de leurs enfants, que les parents ne se fassent pas d’illusions : ils ne les éduquent pas et ils ne les protègent pas non plus."
         
 
   
Pensée du mardi 07 octobre 2014
le Chant nous libère des pesanteurs et des tensions intérieures -
"Chacun devrait s’appliquer à chanter, même celui qui chante faux car chanter est un moyen de faire un travail sur soi-même. Quand nous chantons, physiologiquement, depuis la gorge jusqu’au diaphragme quelque chose de puissant se met en mouvement : la voix jaillit et nous nous sentons peu à peu libéré des tensions et des pesanteurs intérieures.
Que sait-on des anges ? On les représente comme des créatures ailées et qui chantent. Comme les oiseaux. L’ange et l’oiseau sont associés à l’idée de légèreté, d’envol, mais aussi de chant. N’est-ce pas déjà pour nous une invitation à chanter afin de nous dégager de tout ce qui nous alourdit ? Et de combien de troubles mentaux les humains pourraient se guérir par le chant ! Car les vibrations de la voix ont également le pouvoir de désagréger les présences obscures qui cherchent à s’accrocher à eux. Le chant est une expression de la vie ; la vie elle-même n’est rien d’autre qu’un chant. Et qu’y a-t-il de plus nécessaire, de plus vivifiant que de s’arracher à l’atmosphère pesante qui nous entoure, pour s’élancer dans ces régions où tout est harmonieux, lumineux, léger ?"
     
 
Pensée du lundi 06 octobre 2014
les Changements des mentalités peuvent seuls produire les véritables changements
"« Faire la révolution », voilà la solution à laquelle pensent la plupart des gens devant le spectacle des injustices. Ils disent qu’il faut que ça change et ils se rassemblent, prennent les armes. Mais voilà qu’après chaque révolution on retrouve à peu près les mêmes injustices… Les victimes et les bourreaux ont changé de camp, mais d’une façon ou d’une autre il y a toujours des victimes et des bourreaux.
Beaucoup prétendent travailler pour améliorer le sort de l’humanité, pour le bonheur des peuples, mais combien savent ce dont les humains ont réellement besoin pour être heureux ? Très peu, et c’est pourquoi les résultats ne sont pas fameux : si on constate des progrès dans quelques domaines, on est obligé de constater en même temps des régressions dans d’autres. Les véritables progrès, les véritables améliorations se produisent d’abord dans la pensée, dans le cœur et dans l’âme des êtres. Et ils se produisent grâce à la lumière : toutes les lois, même les meilleures, resteront inefficaces tant que les mentalités resteront les mêmes : bornées, égoïstes, malhonnêtes. Ce sont les mentalités qu’il faut d’abord changer, et on ne les changera que par l’éducation."
    
 
Pensée du dimanche 05 octobre 2014
nos Dons - nous devrons un jour rendre compte de leur usage au Créateur
"Le Créateur a fait de nous tous les dépositaires de dons, de talents, de vertus que nous devons cultiver. Vous direz que c’est beaucoup de travail et d’efforts que les autres ne reconnaîtront peut-être pas. Mais pourquoi attacher tellement d’importance à ce que vos capacités soient reconnues ? Votre Père céleste qui vous les a données voit, Lui, ce que vous construisez avec elles, et il n’est pas raisonnable de faire dépendre votre développement psychique et spirituel de l’opinion des autres.
Regardez ce qui se passe avec les gens célèbres. Un jour on a les yeux fixés sur eux, et quelque temps après on les oublie… Un jour on les porte aux nues, et quelque temps après on les assassine… Quelquefois même les deux se produisent en même temps : pendant que les uns les admirent et les glorifient, les autres les coupent en morceaux. Et alors, dans quel état vont-ils finir s’ils ne savent pas s’accrocher à quelque chose de stable, d’immuable en eux-mêmes ? Seule doit nous importer l’opinion du Créateur, car c’est à Lui que nous aurons un jour à rendre compte de l’usage que nous avons fait des richesses qu’Il nous a données."
 
     
Pensée du samedi 04 octobre 2014
par la Gaieté on donne, par la tristesse on prend -
"N’attendez pas que ce soient les autres qui vous apportent la vie, qui vous apportent l’amour, qui vous apportent la joie. C’est vous d’abord qui devez ouvrir en vous les sources de la vie, de l’amour et de la joie. Pour recevoir, il faut commencer par donner. Et vous possédez tellement de trésors enfouis ! Pourquoi faut-il qu’il n’en transparaisse rien à l’extérieur ? Laissez de côté toutes les raisons que vous avez d’être triste, cherchez plutôt celles que vous avez d’être gai. Par la gaieté on donne, et par la tristesse on prend. Si certains jours vous ne pouvez plus rire, c’est que vous vous êtes écarté de la voie juste.
Vous avez des soucis… Mais voilà que vous rencontrez un parent, un ami, ou une simple connaissance : faites l’effort de trouver quelque chose d’intéressant, d’agréable à lui raconter, ou même une anecdote amusante. Riez ensemble ! En lui faisant du bien à lui, vous vous ferez aussi du bien à vous, car ce qu’il ressentira reviendra vers vous en écho et allégera votre fardeau." 
 
 
         
 Pensée du vendredi 03 octobre 2014
« Comme dans chaque être humain, il y a en vous quelque chose, pour ainsi dire un espace, que rien ni personne n’arrivera jamais à remplir, excepté le Créateur. Dans cet espace qu’on appelle le cœur, vous pouvez faire entrer tous les êtres, tous les objets que vous voulez, il restera encore de la place et vous sentirez un manque, un vide. Seul Dieu, parce qu’Il est incommensurable, infini, peut combler ce vide. Quand vous L’aurez fait entrer dans votre cœur, chaque être, chaque chose vous apportera de la joie à cause de cette présence de Dieu en vous.
Commencez donc par ouvrir votre cœur à Celui qui vous a créé, il y aura ensuite de la place pour toutes les autres créatures. Elles seront les bienvenues et plus jamais vous ne vous sentirez seul ou abandonné. »
 
Pensée du jeudi 02 octobre 2014
Nos Pensées et nos sentiments - on ne sait jamais comment ils iront influencer d’autres personnes dans le monde
"Voilà quelqu’un qui considère telle ou telle personne comme une ennemie, et il se dit souvent que ce serait bien commode qu’elle disparaisse : enfin, il serait tranquille ! Évidemment, il n’ira pas jusqu’à l’assassiner, car on ne se décide pas si facilement à commettre un meurtre. Mais il pense à cette mort, il la souhaite… Eh bien, il doit savoir qu’en restant dans cet état d’esprit, il sera peut-être responsable de la mort d’une autre personne, ailleurs. Car ces pensées, ces sentiments, ces désirs sont des entités vivantes, ils circulent et vont influencer dans le monde des êtres qui sont dans les mêmes dispositions psychiques et qui voudraient bien, eux aussi, se débarrasser d’un ennemi. Si leur désir de vengeance est plus fort, ou s’ils ne savent pas résister à leur instinct criminel, un jour, sous l’influence de quelque chose qu’ils ne comprennent pas – une impulsion, un courant qui les emporte – ils commettront un meurtre.
Nous ignorons ce que deviennent nos états de conscience à travers l’espace, mais un jour quand nous retournerons dans l’autre monde, on nous présentera les conséquences de nos pensées, de nos sentiments et de nos désirs. Et il se peut alors que certains qui se croyaient irréprochables soient épouvantés de voir qu’ils ont été la cause de grands malheurs."

 

 

 

Pensée du mercredi 01 octobre 2014
« La lumière du soleil qui se lève chaque matin éclaire les paysages, les êtres, les objets, et pour la plupart des humains ces paysages, ces êtres, ces objets ont plus d’importance que la lumière qui les leur rend visibles. Mais un jour ils changeront d’opinion : ils comprendront que la lumière est un esprit vivant, conscient, agissant. Vous direz : « Comment, un esprit ? Le rayonnement solaire est un phénomène physique qui a été très bien étudié. » Oui, mais en réalité la lumière du soleil est, dans le plan physique, une manifestation de l’Esprit cosmique qui a créé l’univers.
L’univers est une création de la lumière. La lumière véritable est un esprit, c’est l’esprit de Dieu Lui-même. C’est elle qui a créé et qui entretient la vie, la vie physique comme la vie spirituelle. Plus les humains reçoivent et absorbent cette lumière, plus leur âme et leur esprit se manifestent comme intelligence, amour, puissance. C’est pourquoi on emploie le mot lumière en lui donnant une dimension spirituelle. Quand on dit de quelqu’un qu’il a la lumière, c’est que l’esprit se manifeste en lui. »   

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Merci...!<br /> c'est le mot le plus expressif et le plus vrai que je puis vous dire pour vous montrer a quel point les mots et messages que j'ai lu ici m'ont vivifié et fait le plus grand bien, vous avez planté une foret eclatante quelque part, ne pensez pas qu'elle ne servira pas ou n'a pas servi, au contraire des graines et des arbres ont germé et beacoup de pélérins s'y sont abreuvé et réposé. Thank you :)
Répondre
R
Thank you à vous, pour votre commentaire, et si cela a pu aider, j'en suis ravie. <br /> Bon Week End <br /> Coeurdialement <br /> Roselyne
J
<br /> Merci votre blog est génial j'aime beaucoup ce que vous faite bonne continuation <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour le com Jean Pierre<br /> <br /> <br /> Coeurdialement<br /> <br /> <br /> Roselyne <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog