Pensée du vendredi 31 août 2012 | |
Utilité - de tout ce qui existe "Il y a des fleurs, il y a des arbres encore inconnus dans des endroits de la terre où l’homme ne s’est jamais aventuré et n’ira peut-être jamais. On se demande parfois à quoi peuvent bien servir ces plantes dont personne ne connaît l’existence, pourquoi elles sont là, inconnues, inutiles, à l’abandon. Eh non, en réalité aucune fleur, aucune plante ne reste ignorée dans la nature, aucune n’est abandonnée, sans utilité. Si ce ne sont pas des êtres humains, ce sont des entités du monde invisible qui viennent auprès des fleurs les plus cachées pour recueillir leurs émanations. |
Pensée du jeudi 30 août 2012 | |
Caractère - ce que les Initiés apprécient avant tout chez les humains "Pour apprécier la valeur de quelqu’un, la majorité des gens s’arrêtent sur la situation sociale, la fortune, les diplômes, les manières plus ou moins sophistiquées, et c’est en fonction de ces avantages extérieurs qu’ils lui donnent des responsabilités ou lui accordent des privilèges. Voilà pourquoi, souvent, ils se trompent, parce qu’ils n’ont pas tenu compte de l’essentiel, le caractère.
|
Pensée du mercredi 29 août 2012 | |
Vérités spirituelles - les vivre avant de vouloir en convaincre les autres "Lorsque vous avez la révélation d’une vérité spirituelle, n’allez pas tout de suite en faire part aux autres afin de les persuader qu’ils doivent, eux aussi, l’accepter. Commencez par expérimenter longuement cette vérité, faites des exercices avec elle, jusqu’à ce qu’elle devienne chair et os en vous, qu’elle ne fasse plus qu’un avec vous. Si vous voulez tout de suite en convaincre les autres, vous la perdrez.
|
Pensée du mardi 28 août 2012 | |
« De faux prophètes viennent à vous… » Commentaire - "« De faux prophètes viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » Pour interpréter correctement ces paroles de Jésus, il faut être capable d’un véritable discernement et d’une grande largeur d’esprit. Sinon, c’est tellement facile de se servir de cette phrase pour appeler faux prophètes tous ceux qui apportent de nouvelles lumières afin de faire progresser l’humanité ! En réalité, Dieu n’a jamais cessé d’envoyer ses fils sur la terre. L’Église ne veut pas les reconnaître ? Eh bien, qu’elle ne les reconnaisse pas ! Cela n’empêchera pas Dieu, qui n’a pas à tenir compte des points de vue de l’Église, de continuer à envoyer de grands êtres porteurs d’amour et de lumière. Quelle tristesse et quelle étroitesse de penser qu’avant et après Jésus, les grands fondateurs de religions n’ont pas pu ou ne pourront jamais plus apporter la vraie lumière aux humains !
|
Pensée du lundi 27 août 2012 | |
Remercier - dès le matin pour les facultés que nous possédons "Chaque matin, au réveil, est-ce que vous êtes tout de suite conscient que vous êtes privilégié ? Vous avez des bras, des jambes, des mains, une bouche, des oreilles, des yeux… Supposez qu’un matin en vous réveillant vous constatiez que vous ne pouvez plus voir, ni entendre, ni remuer un membre… Ça peut arriver (et il peut aussi arriver de ne pas se réveiller du tout !)… Mais chaque matin vous vous réveillez avec toutes vos facultés, et vous n’en avez même pas conscience, vous n’êtes pas reconnaissant. Vous avez des trésors, vous avez des possibilités extraordinaires, et parce qu’il vous manque quelques sous ou que vous n’avez pas remporté les succès que vous espériez, vous êtes toujours là à vous plaindre, à vous révolter et à vous rendre malheureux. Réfléchissez un peu et vous allez mesurer cette ingratitude, ce manque d’intelligence.
|
Pensée du dimanche 26 août 2012 | |
Méthodes simples - se convaincre de leur efficacité "Combien de problèmes peuvent se résoudre grâce à des méthodes très simples ! Et ces méthodes très simples sont généralement celles que donnent les sages. Mais qui les prend au sérieux ? Elles sont évidemment trop simples et les humains ne croient qu’à des solutions compliquées. Si, pour les libérer de leurs tourments, un sage, un Initié leur dit : « Fermez les yeux… apaisez-vous… respirez… envoyez votre amour à toute l’humanité, à toute la nature, mettez-vous en harmonie avec l’univers… » ils ne l’écoutent pas. Au lieu de mettre ces méthodes en pratique pour éprouver leur véracité, ils iront chercher de prétendus mages pour qu’ils leur donnent des formules kabbalistiques, leur préparent des talismans ou leur révèlent quelques secrets hérités des Tibétains ou des Aztèques. Mais il se peut que ces talismans et ces secrets n’aient aucune efficacité ou même leur soient nuisibles.
|
Pensée du samedi 25 août 2012 | |
Main - nous met en contact avec les humains et avec la nature "Une des fonctions de la main est de nous permettre d’entrer en contact avec les êtres. Lorsque nous rencontrons des personnes de notre connaissance ou même des inconnus, nous leur adressons un salut ou nous leur donnons une poignée de main. Mais la main n’est pas seulement un moyen d’entrer en relation avec les êtres humains, grâce à elle nous pouvons entrer aussi en relation avec la nature.
|
Pensée du vendredi 24 août 2012 | |
Unité - à réaliser pour faire un travail bénéfique dans le monde "La véritable puissance n’est pas fondée sur la force, mais sur l’unité, sur l’harmonie. Ne perdez jamais cette vérité de vue. Pensez à cette famille que vous devez former malgré tout ce qui pourrait vous séparer.
|
Pensée du mardi 21 août 2012 |
Un Maître spirituel ne se préoccupe donc pas de prouver l’existence de Dieu ni, au-delà de notre monde physique, l’existence d’un monde que nous ne voyons pas. Il fait de l’existence de Dieu et du monde invisible la base implicite de son travail, c’est là-dessus qu’il construit. Lorsqu’il doit s’adresser à ses disciples, il ne se demande pas s’ils ont ou non la foi. Et c’est parce qu’il agit ainsi, qu’un jour Dieu ne sera plus un sujet de doute ou d’interrogation pour eux, et ils entreront en communication avec les réalités du monde invisible."
Pensée du lundi 20 août 2012 | |
Richesses intérieures - nous rendent généreux "Parce qu’ils sont habitués à tout attendre du monde extérieur, que ce soit des êtres ou des choses, les humains ont toujours besoin de recevoir… Et même de prendre, car lorsqu’ils ne reçoivent pas ce qu’ils attendent, ils cherchent à l’obtenir par tous les moyens, même les plus illicites. Et voilà le mauvais côté de cette habitude de tout attendre de l’extérieur. Celui qui arrive à sentir qu’il possède tout en lui-même se trouve tellement riche qu’il éprouve le besoin de donner aux autres quelques-uns de ces trésors qu’il ne peut plus contenir. |
Pensée du dimanche 19 août 2012 | |
Idée divine - autour de laquelle l’être humain doit rassembler tous les éléments de sa vie psychique "Pour que des éléments tiennent ensemble il faut qu’une pensée, une force ou une entité en assure la cohésion, sinon ils s’éparpillent. Donc, pour qu’un être soit vivant, il faut qu’il y ait quelque part un point, un centre qui maintienne ensemble toutes les cellules de son corps, et c’est ce point, ce centre qu’on appelle l’esprit. Au moment où l’esprit quitte le corps, il n’y a plus aucune cohésion entre les particules, et l’organisme se désagrège. C’est une loi que l’on observe dans tous les domaines : mécanique, astronomique, physique, chimique, biologique, psychologique. Celui qui comprend cette loi s’efforce de fonder sa vie sur un point unique, une idée fondamentale : il n’entretient plus dans sa tête et dans son cœur des éléments hétéroclites et même contradictoires qui finissent par se combattre entre eux, mais seulement une pensée, une idée divine autour de laquelle tout le reste vient se rassembler. À ce moment-là les puissances endormies en lui commencent à se réveiller et viennent le soutenir |
Pensée du samedi 18 août 2012 | |
Facultés médiumniques - pourquoi ceux qui en possèdent doivent développer le principe masculin en eux "Pourquoi tant de personnes souffrent-elles de déséquilibres psychiques ? Parce qu’elles ont trop développé en elles le côté féminin qui est passif, réceptif. Elles s’ouvrent ainsi sans discernement à toutes les influences, et après quelque temps elles ne savent plus où elles en sont, elles se sentent partir dans tous les sens. Il faut donc qu’elles s’analysent, qu’elles étudient les effets, sur leur vie intérieure, des influences qu’elles ont reçues, qu’elles conservent uniquement les influences bénéfiques et repoussent les autres. Autrement dit, elles doivent développer le principe masculin qu’elles possèdent aussi. Développer le principe masculin, c’est ce que devraient particulièrement apprendre les personnes qui ont une grande sensibilité ou même des facultés médiumniques : ces facultés sont spécifiquement féminines dans la mesure où elles supposent la réceptivité. La boule de cristal, qui est utilisée par certains médiums comme support de leur voyance, est l’équivalent du principe féminin dans la nature : l’eau. Le médium est réceptif aux esprits et aux courants du monde invisible. Mais ces esprits et ces courants ne sont pas tous lumineux, purs, bénéfiques, et les personnes qui possèdent des dons médiumniques doivent apprendre non seulement à les discerner, mais aussi à développer leur volonté pour pouvoir repousser les esprits et les courants ténébreux. |
Pensée du vendredi 17 août 2012 | |
Aider l’humanité entière - une méthode "Aider le monde entier, apporter la lumière et la paix à tous les humains, vous dites que ce n’est pas possible, ils sont tellement nombreux ! Bien sûr, si vous présentez le problème de cette façon, il est impossible de faire quoi que ce soit. Mais si vous connaissez certaines méthodes, cela devient possible. Essayez, par exemple, d’imaginer l’humanité comme un seul être. Oui, imaginez le monde entier comme un être qui est là, près de vous, et vous lui tenez la main en lui donnant beaucoup d’amour… À ce moment-là, de petites particules de votre âme s’en vont dans toutes les directions de l’espace, et ce que vous faites pour cet être se reflète sur tous les hommes et les femmes dans le monde qui, peu à peu, commenceront à avoir d’autres pensées, d’autres désirs, meilleurs, plus généreux. Si nous étions des centaines, des milliers à faire cet exercice, un souffle nouveau, un souffle divin passerait à travers toutes les créatures et, un jour, elles se réveilleraient véritablement transformées." |
Pensée du jeudi 16 août 2012 | |
Vie de la nature - s’associer à elle par le verbe créateur "En regardant le matin le soleil se lever, concentrez-vous sur lui et dites : « Comme le soleil se lève sur le monde, que le soleil spirituel de l’amour, de la sagesse, de la vérité, se lève dans mon cœur, dans mon âme et dans mon esprit. » Ces paroles prononcées favorisent la réalisation : de même que le soleil se lève dans la nature, le soleil spirituel se lèvera en vous. Pendant la période de la lune croissante, le soir, avant de vous endormir, dites : « Comme la lune se remplit, que mon cœur se remplisse d’amour, que mon intellect se remplisse de lumière, que ma volonté se remplisse de force, que mon corps physique se remplisse de santé et de vigueur. » Et au printemps, quand apparaissent les premières feuilles et les premières fleurs, dites : « Comme la nature s’épanouit, que tout mon être s’épanouisse et fleurisse, que toute l’humanité vive dans l’éternel printemps ! » Être attentif à la vie de la nature, s’associer à elle et prononcer de telles formules, c’est cela la véritable magie blanche. Et vous deviendrez des fils de Dieu, des filles de Dieu, car sans cesse par la parole créatrice, la parole qui a créé le monde, vous créerez partout un monde nouveau." |
Pensée du mercredi 15 août 2012 | |
Chant et musique - peuvent faire de notre cerveau la résidence d’entités célestes "Des chants mystiques que nous exécutons avec la conscience de leur pouvoir et le désir de nous harmoniser avec l’ordre cosmique, attirent les anges. Ils s’approchent et disent : « Voilà un lieu pour nous. » Ils commencent à s’installer dans les régions supérieures de notre cerveau où ils apportent aussi leurs instruments, leurs violons, leurs harpes… et ils se mêlent à nos voix. Alors, quand elles sentent la présence de ces visiteurs royaux, les entités obscures qui traînaient encore par là comprennent qu’il n’y a plus de place pour elles, et elles s’éloignent. Je me souviens de cette époque où, dans les villes et les villages de Bulgarie, il y avait encore des musiciens et des chanteurs de rue. Les passants leur donnaient quelques sous ; et parfois aussi une fenêtre s’ouvrait, laissant apparaître le visage d’une jolie jeune fille qui lançait des pièces en souriant. C’est une image de ce qui se passe dans le monde spirituel. Nous chantons sous les fenêtres des palais célestes et les anges nous jettent des pièces de monnaie : des joies, des lumières." |
Pensée du mardi 14 août 2012 | |
Créateur - que nous pouvons devenir grâce à notre esprit "En tant que créatures, nous avons tous besoin, pour subsister, de recevoir des éléments de la création : la nourriture, l’eau, l’air, le soleil, etc., ainsi que de nous servir de toutes les richesses que peut nous fournir la matière. Seul le Créateur échappe à cette loi : Il n’a besoin de rien d’extérieur à Lui. Oui, mais comme Il a laissé quelque chose de sa quintessence dans chaque créature, une étincelle, un esprit qui est de même nature que Lui, par son esprit chaque être humain peut lui-même devenir créateur. Alors, pensez-y désormais. Au lieu de toujours tout attendre de l’extérieur, efforcez-vous d’agir intérieurement par votre pensée, votre volonté, afin de capter le plus grand nombre d’éléments dont vous avez besoin pour vous nourrir physiquement et psychiquement. L’enseignement des Initiés a toujours été l’enseignement de l’esprit créateur, et celui qui accepte cet enseignement sera toujours fort, libre, au-dessus des circonstances." |
Pensée du lundi 13 août 2012 | |
Spiritualité - utiliser n’importe quelle activité pour se lier à la lumière "La spiritualité ne se limite pas aux exercices dits spirituels : la méditation, la prière… En réalité, n’importe quelle activité de la vie quotidienne peut être spiritualisée si on sait y introduire un élément divin. Et inversement, la prière, la méditation ou toute autre activité dite « spirituelle » peut devenir extrêmement prosaïque si elle n’est pas animée, soutenue par une idée sublime, un idéal supérieur. La spiritualité ne consiste pas à négliger ou mépriser le monde matériel, mais à toujours nous efforcer d’agir avec la lumière et pour la lumière. À cette condition, même l’activité la plus ordinaire peut servir à nous élever, à nous harmoniser, à nous lier au monde divin." |
Pensée du dimanche 12 août 2012 | |
Arbres - alchimistes qui transforment en fruits les détritus et les cadavres "Dans certaines régions du monde, les cimetières sont plantés d’arbres fruitiers et il n’est pas interdit à ceux qui visitent ces cimetières d’en cueillir les fruits pour les manger. Vous pensez peut-être : « Manger les fruits des arbres qui poussent au milieu de cadavres, quelle horreur ! » Mais d’où croyez-vous que viennent les fruits que vous mangez ? Depuis des milliers d’années, combien de générations d’êtres humains se sont succédé sur la terre… ? Et où pensez-vous que sont leurs corps… ? La terre entière n’est qu’un cimetière. Partout où nous allons, nous marchons sur des cadavres, et l’essentiel de notre nourriture pousse sur des cadavres. Seulement voilà, les plantes sont de grandes alchimistes, elles transforment tout. Qu’on leur donne des engrais chimiques, des détritus ou des cadavres, elles en font des fleurs et des fruits. Donc, quand vous voyez des arbres fruitiers couverts de fruits mûrs, pensez à ce travail de transformation qu’ils sont capables de faire. Approchez-vous d’eux et demandez-leur de vous aider à réaliser vous aussi ce travail en vous-même, afin de donner de beaux fruits parfumés et savoureux : des pensées lumineuses, des sentiments chaleureux." |
Pensée du samedi 11 août 2012 | |
Entités ténébreuses - après les avoir vaincues à l’intérieur, nous sommes plus forts pour les affronter à l’extérieur "Nos faiblesses, comme nos vertus, sont des entités vivantes qui ont élu domicile chez nous. Au fur et à mesure que nous faisons des efforts pour nous améliorer, les entités ténébreuses sont obligées de nous quitter, car notre atmosphère intérieure leur devient irrespirable. Elles ne supportent pas cette pureté, cette lumière que nous nous efforçons d’introduire en nous, et elles prennent la fuite. Mais une fois dehors, elles cherchent de nouveaux domiciles en s’introduisant chez d’autres personnes, et c’est à travers ces personnes qu’elles essaient alors de nous nuire. Vous direz : « Mais alors, à quoi cela sert-il de chasser ces entités si elles doivent continuer à nous poursuivre ? » En réalité, les préjudices causés sont moins grands que lorsqu’elles occupaient notre demeure ; et puisque nous avons vaincu ces ennemis à l’intérieur, nous sommes plus forts pour les vaincre à l’extérieur. Arriverons-nous à en être définitivement débarrassés ? Non, tant qu’on est sur la terre, on rencontre des difficultés et des adversaires." |
Pensée du vendredi 10 août 2012 | |
Force sexuelle - seul un idéal divin peut la maîtriser "N’essayez pas de lutter contre la force sexuelle, car non seulement vous n’arriverez pas à la vaincre, mais c’est elle qui va vous terrasser. Le seul moyen de la maîtriser est de vous trouver un allié, un associé très puissant vers lequel vous orientez cette force et à qui vous la consacrez. C’est lui qui, grâce à son savoir alchimique, parviendra à la transformer en lumière, en beauté, en santé. Et qui est cet associé ? Un haut idéal, une idée sublime avec laquelle vous vivez, que vous chérissez, que vous nourrissez. C’est cette idée qui est seule capable de transformer cette énergie, pas vous. Oui, si au moment où vous ressentez une impulsion sexuelle, vous vous concentrez sur votre idéal, cette énergie remonte vers le cerveau pour l’alimenter ; quelques minutes après, vous remportez la victoire, et non seulement vous êtes libéré, mais vous vous sentez renforcé, inspiré. Prenez cette habitude de faire converger toutes vos énergies vers un idéal divin, et au lieu de vous terrasser, ce sont elles qui vous serviront et qui contribueront à la réalisation de votre idéal." |
Pensée du jeudi 9 août 2012 | |
Idéal spirituel - peut seul éclairer et purifier notre atmosphère intérieure "Tant que les humains n’auront pas compris qu’ils doivent avoir un haut idéal, une idée divine qui éclaire et purifie leur atmosphère intérieure, quoi qu’ils fassent, ils seront toujours insatisfaits. On le voit : même en vacances, même dans les meilleures conditions, à la campagne, au bord de la mer, à la montagne, il leur manque quelque chose. Oui, même en dehors des bureaux, des ateliers, des usines, ils sont malheureux. Tant qu’ils n’auront pas d’attache dans le monde spirituel, aucun moyen matériel ne pourra les réconforter ; quoi qu’ils fassent ils souffriront. Bien sûr, personne ne peut prétendre que l’existence des ouvriers, par exemple, est magnifique, et qu’il n’y a pas dans la société d’énormes injustices auxquelles on doit remédier. Mais c’est une autre question. La vérité, c’est que de la façon dont on envisage ces problèmes, même si on apporte de grandes améliorations matérielles, on constatera toujours les mêmes mécontentements, ou pire encore. La preuve : tant de questions matérielles ont été résolues depuis des années et les gens ne se disent ni plus heureux ni plus satisfaits. C’est donc bien que ce qui leur manque est d’une autre nature." |
Pensée du mardi 7 août 2012 | |
Maître spirituel - ce qu’on doit chercher auprès de lui "Combien de personnes cherchent un Maître sans savoir ce qu’ils doivent attendre de lui ! En quelques mots, on peut dire qu’un Maître véritable est un être qui pendant des millénaires a travaillé à triompher de toutes les passions humaines. C’est pourquoi il émane de lui quelque chose de lumineux, de pur, et en venant auprès de lui, en écoutant sa parole, ses disciples, qui reçoivent une petite parcelle de sa vie, évoluent beaucoup plus rapidement. Sinon, à quoi croyez-vous que peut vous servir un Maître ? Il ne s’occupe pas de vous donner des richesses, ni une situation, ni des femmes ou des maris ; son souci, c’est de vous communiquer des particules d’une nature supérieure qui vibrent en harmonie avec le Ciel. Et si vous pouvez recevoir ces particules, si vous pouvez les conserver et même les amplifier, avec le temps vous sentirez que vos pensées, vos sentiments et même votre santé, tout s’améliore. Auprès d’un Maître, vous ne devez chercher que des conditions pour vivre la vie divine." |
Pensée du lundi 6 août 2012 | |
« Si ton œil est pur… » - commentaire "Jésus disait : « Si ton œil est pur, tout ton corps sera dans la lumière. » Mais ce que Jésus appelle « œil » est un organe spirituel, différent de nos yeux physiques. Nous travaillons à la purification de cet œil en nourrissant des pensées, des sentiments, des désirs désintéressés, avec la conviction que c’est cet œil aussi qui nous protège, parce qu’il nous surveille. Dans la vie courante, celui qui est consciencieux, responsable, honnête, n’a pas besoin d’être surveillé, il se conduit et agit même mieux en se sentant libre. Mais dans le plan spirituel où tout est beaucoup plus difficile, l’être humain doit avoir atteint un très haut degré de développement pour n’avoir plus besoin d’être surveillé. En attendant, la surveillance de son œil intérieur est sa sauvegarde. Un des symboles de cet œil intérieur est l’œil de Dieu placé au centre d’un triangle. Et cette surveillance, il doit non seulement l’accepter, mais la rechercher." |
Pensée du dimanche 5 août 2012 | |
Salut - doit être un véritable échange "Vous rencontrez chaque jour un certain nombre de personnes que vous saluez et qui vous rendent votre salut. Si on doit se saluer, c’est pour se donner mutuellement quelque chose de bon. Celui qui donne un salut ou serre une main machinalement, négligemment, en restant distant, fermé, fait un geste inutile ou même nocif. Alors, désormais, tâchez d’être plus conscient, plus vigilant, en sachant qu’un salut peut être un geste formidablement significatif et opérant, par lequel vous encouragez, vous consolez, vous vivifiez les créatures en leur donnant beaucoup d’amour. Il faut qu’un salut soit puissant, harmonieux, vivant, afin de devenir une vraie communion." |
Pensée du samedi 4 août 2012 | |
Parents - comment les influencer pour qu’ils n’entravent pas notre évolution spirituelle "Vous avez peut-être des parents, des amis, qui ne sont pas d’accord avec la voie spirituelle que vous avez décidé de suivre. Ne renoncez pas à leur parler, essayez de leur faire comprendre pourquoi vous avez choisi cette voie. Il n’est pas nécessaire de leur faire la morale ou de longs discours, mais de temps en temps, dans la conversation ou à propos d’un événement, glissez quelques mots. Même s’ils protestent ou font semblant de ne pas entendre, la pensée que vous aurez formulée laissera une empreinte bénéfique en eux. Sinon, savez-vous ce qui peut se produire ? Quand ces êtres auront quitté la terre, ils continueront à vouloir vous détourner de votre idéal et ils viendront s’insinuer en vous en présentant leurs arguments. Et là, quand ils auront réussi à vous inspirer des doutes, vous croirez que ces doutes viennent de vous et vous finirez par capituler." |
Pensée du vendredi 3 août 2012 | |
Esprit et matière - en nous : les harmoniser "Arrêtez-vous de temps à autre pendant la journée pour vous analyser et voir ce qui prend la prépondérance en vous : l’esprit ou la matière. On ne peut pas échapper à l’emprise de la matière : nous avons tous un corps physique qui a besoin de manger, de boire, de faire de l’exercice, de se détendre, de dormir, et nous n’avons pas à lui imposer des privations inutiles. Le corps physique doit être en bonne santé pour servir de point d’appui, de support à l’esprit, mais il n’est pas nécessaire pour cela de lui consacrer tellement de temps et d’attention. Donc, surveillez-vous, et quand vous vous rendez compte que la vie divine, la vie de l’esprit se ralentit, parce que le corps physique est là sans cesse à faire entendre ses réclamations, tâchez de vous ressaisir pour que cela ne dure pas. Quand vous pouvez satisfaire votre corps physique et qu’en même temps vous sentez cet élan, ce jaillissement, cette lumière qui sont les manifestations de l’esprit, alors réjouissez-vous, car un jour c’est lui, l’esprit, qui triomphera." |
Pensée du jeudi 2 août 2012 | |
Évolution - de chacun contribue à l’évolution de tous "Ne dites pas que chez toutes les personnes qu’il vous arrive de critiquer vous n’avez pas noté au moins une qualité : un don artistique, le goût de l’ordre et de la propreté, le sérieux dans le travail, la fidélité, etc. Les domaines ne manquent pas où les humains peuvent utilement ou agréablement se manifester. Eh bien, pour chacun, concentrez-vous au moins sur une qualité, et cherchez même comment vous pouvez l’aider à la développer ; ce sera plus profitable pour lui, et pour vous aussi. L’évolution de chacun contribue à l’évolution de tous. Plus vous avancez, plus vous entraînez les autres avec vous. Le comportement de chacun réagit sur le monde entier. Et si les défauts de certaines personnes vous dérangent tellement, voilà une raison de plus pour vous améliorer et leur envoyer de bonnes pensées." |
Pensée du mercredi 1 août 2012 | |
Forces - que nous recevons en sachant améliorer notre comportement "Faites cette expérience : pendant au moins une semaine essayez, en toute occasion, de vous conduire avec maîtrise, sagesse, bonté, générosité. Après ces quelques jours, vous sentirez que vous avez acquis la possibilité d’affronter l’existence dans de meilleures conditions.Dès que vous arrivez à améliorer votre comportement, vous êtes habité par une force nouvelle qui soutient, protège votre système nerveux ; vous êtes davantage capable d’assumer vos responsabilités et de faire face aux différentes situations qui se présentent à vous. Vous sentez qu’intérieurement une structure est en train de s’édifier, de se consolider, elle vous maintient plus fermement, elle vous donne la possibilité de résister aux épreuves et aux obstacles. Alors, même s’il vous arrive d’être troublé, fatigué, découragé, cela ne dure pas : après une prière, un moment de recueillement, très vite cette force se remet à travailler en vous pour tout rétablir." |