Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-08-31T15:11:00+02:00

Pensées du Jour - Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois d'août 2013

Publié par Rose du Sud

              aivanhov.jpg

Voir plus d'articles (mois par mois)
    
 
  
  
Editions Prosveta
Vous inscrire
  
  
Qui était il ?
       
  
  
Témoignages de personnes l'ayant connu :
   
 Pensée du samedi 31 août 2013
Paradis - pour pouvoir y vivre, il faut se préparer
"Qui ne voudrait pas vivre au Paradis ? Demandez autour de vous, tous vous répondront : « Vivre au Paradis ? Oui, bien sûr ! » Seulement, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il faut pour cela remplir certaines conditions : on ne peut pas vivre dans les régions supérieures tant qu’on ne s’y est pas préparé. Sinon, en admettant même qu’ils soient acceptés tels qu’ils sont, après quelques minutes passées là-haut, ils voudront redescendre en disant : « Mais c’est insupportable ici, il n’y a pas de cigarettes, pas de bistrot, pas de boîte de nuit ! Et moi, j’ai envie de fumer, j’ai envie de boire, j’ai envie d’embrasser des jolies femmes. Je ne peux pas rester ici. »
Pour pouvoir vivre dans les régions sublimes, il faut se débarrasser des besoins grossiers, c’est pourquoi tout le monde n’est pas prêt. Même si on les installait de force dans le Ciel, beaucoup s’arrangeraient pour redescendre au plus vite. Mais ne prenez pas prétexte de ce que je vous dis là pour ne pas essayer de vous adapter à la vie divine. Si vous vous exercez chaque jour à purifier vos désirs, à méditer, à donner du travail à certaines cellules de votre cerveau, vous pourrez aller très loin, jusqu’à vous installer dans les régions célestes."
   
  Omraam Mikhaël Aïvanhov       
Pensée du vendredi 30 août 2013             
Pureté - synonyme de désintéressement

"Qu’est-ce que la pureté ? Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, elle ne concerne pas tellement la question sexuelle ; la sexualité n’en est qu’un aspect limité. Il y a d’autres formes de pureté plus hautes, plus essentielles. La véritable pureté se trouve d’abord dans les pensées, les sentiments et les désirs : c’est une vertu qui consiste à ne pas garder uniquement pour soi ce que l’on possède de bon. Tout ce que l’on apprend, tout ce que l’on acquiert, il faut chercher à en faire bénéficier les autres de quelque façon que ce soit. Quant à l’impureté, c’est l’égocentrisme sous toutes ses formes.
Vouloir être pur pour mieux se protéger, se sauver n’est pas encore la pureté. Celui qui est véritablement pur ne cherche la pureté que pour mieux donner aux autres, et ne leur donner que ce qu’il possède de plus précieux. Seul celui qui a travaillé à acquérir cette pureté est digne de recevoir l’Initiation."

 

    
Pensée du jeudi 29 août 2013  
Paix - inutile de prier Dieu pour la rétablir

"On ne trouvera certainement pas, dans l’histoire des hommes, des périodes où il n’y a pas eu de guerre. Et pourtant, on ne peut pas nier qu’ils souhaitent la paix, et dès qu’une guerre éclate, combien de croyants se tournent vers le Seigneur en Lui demandant de la faire cesser ! C’est très bien, mais est-ce que ces prières touchent le Seigneur, c’est une autre question. Ce n’est pas à Lui d’arrêter les guerres que les humains ont déclenchées, c’est à eux de trouver des moyens de ne plus se combattre. Qu’ils prient, c’est entendu, mais ils feraient mieux de prier pour que les terribles expériences qu’ils ont faites leur servent de leçons !
Si les humains n’apprennent pas la sagesse, qu’ils ne comptent pas sur Dieu pour les arrêter dans leurs folies ! Ils supplient : « Seigneur, donne-nous la paix ! » en s’imaginant qu’Il est impatient de voir se terminer une guerre. Pas du tout, Dieu est très patient, et Il leur répond : « Apprenez à discerner tout ce qui en vous est facteur de conflits. Le jour où chacun aura compris les efforts qu’il doit faire pour devenir plus raisonnable, plus honnête, plus généreux, enfin la paix viendra. Mais cela dépend de vous, pas de moi. »"

 

         
Pensée du mercredi 28 août 2013  
Temps et éternité - le plan physique et le plan spirituel

"De celui qu’on embauche dans une entreprise, on attend qu’il obtienne rapidement des résultats. Oui, quand il s’agit de gagner de l’argent, il faut se dépêcher ; c’est pourquoi tant de boutiques proposent aux gens des produits, des objets qui satisfont leurs besoins matériels, et même leurs besoins inférieurs, ce qui peut être très vite fait. Si elles leur proposaient de quoi nourrir leur âme et leur esprit, elles feraient faillite, car obtenir des résultats dans le plan spirituel nécessite beaucoup de temps.
La sagesse demande que nous tenions compte à la fois du temps pour le plan physique et de l’éternité pour l’âme et pour l’esprit. La précipitation dans laquelle vivent les humains les prive de cet élément de durée, d’infini, qui donne un sens, un goût à la vie. Quand ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent, ils abandonnent tout de suite et vont chercher ailleurs. Eh non, pour obtenir quelque chose dans le plan spirituel, il faut être extrêmement patient."

 

 

Pensée du mardi 27 août 2013  
Innocence originelle - comment la retrouver
"Il n’existe pas de plus grand bonheur que de se sentir, au moins une fois dans sa vie, un véritable enfant de Dieu. Au moins une fois avoir la sensation d’être à l’abri dans le sein de l’Éternel, dans cette première candeur, cette première innocence. Pour avoir la possibilité de goûter un jour cet état de conscience, nous devons entreprendre un grand travail avec la lumière afin d’éclairer, de purifier tous les recoins obscurs de notre vie psychique.
Si nous cherchons à nous identifier de plus en plus à notre Moi supérieur, à notre esprit, un jour, nous nous souviendrons de ce que nous étions dans le passé lointain, quand nous vivions encore en Dieu. C’est ainsi que, peu à peu, nous arriverons à nous sentir régénéré, rentré en grâce, fils et fille de notre Père Céleste. Seul notre esprit est réellement innocent et c’est en nous efforçant de nous rapprocher de lui que nous retrouverons notre innocence originelle."

 

Pensée du lundi 26 août 2013

 

Vie - doit être toujours nouvelle, comme le soleil

"Quand les humains comprendront-ils que leur vie doit être toujours nouvelle, toujours jaillissante ? Comme le soleil qui est toujours nouveau. La vie d’hier est déjà du passé, le soleil d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier et il renouvelle aussi nos richesses, il nous apporte chaque jour quelque chose qui n’existait pas la veille. En se levant chaque matin il nous invite à recevoir une vie toute neuve, à entrer dans un autre rythme, à nous mettre au diapason de la lumière, au diapason de l’éternité, et c’est cela la véritable fontaine de jouvence.

Dans le livre d’Isaïe, Dieu dit : « Je vais créer un nouveau ciel et une nouvelle terre. » Comment interpréter ces mots ? Dieu va-t-Il détruire le ciel et la terre qu’Il a créés au commencement ? Non. Ce nouveau ciel et cette nouvelle terre sont des images qui expriment que la vie ne cesse de se renouveler, qu’elle est toujours en mouvement et que nous devons suivre ce mouvement."    

Pensée du dimanche 25 août 2013  
Admiration - donne un sens à la vie, mais il faut avoir des critères

"Admirer, s’émerveiller de quelque chose ou de quelqu’un, est un besoin qu’éprouvent tous les humains, car l’émerveillement est une sensation qui donne une couleur, un goût à l’existence. Mais il est préférable qu’ils apprennent d’abord à s’émerveiller de l’essentiel, c’est-à-dire de la lumière, de la sagesse et de l’amour divins. Qu’ils s’émerveillent ensuite, s’ils en ont besoin, de certaines créatures humaines, mais pour autant qu’elles expriment et leur révèlent la Divinité. Voilà un critère que chacun doit avoir.
Donc, admirez, émerveillez-vous tous les jours des objets et des êtres, mais en conservant ce critère. Sinon, vous risquez de le payer très cher. Vous vous attacherez à quelqu’un qui aura su vous séduire, mais qui ne vous apportera que des ténèbres, du trouble ; et une fois que vous serez bien démoli, il vous abandonnera et ira chercher de nouvelles victimes pour leur arracher sept peaux. Eh oui, c’est ainsi que les choses se passent dans le monde, parce que les humains ne savent pas ce qu’ils doivent apprécier et admirer chez les autres pour être toujours dans l’émerveillement."  

 

     

Pensée du samedi 24 août 2013

 
Forêt - un monde à découvrir

"Les arbres, quelle richesse, quelle bénédiction ! Surtout lorsqu’on arrive à sentir que toute cette matière solide, compacte, est en réalité de la lumière condensée. Oui, ces troncs, ces branches, ces feuillages se nourrissent de lumière et ils sont de la lumière solaire condensée. Comment ne pas être émerveillé à la pensée que l’amour du soleil se trouve là en abondance ? Et en purifiant l’atmosphère par l’oxygène qu’ils dégagent, les arbres sont aussi nos bienfaiteurs, c’est pourquoi ceux qui vivent près d’une forêt sont vraiment privilégiés.
Une forêt est naturellement un lieu rempli de présences. Dès que je commence à marcher parmi les arbres, je sens des présences. C’est pourquoi je leur parle. Je sais de quelle manière m’adresser à eux, comment communier avec leur âme, et ils me comprennent. Tous ces arbres sont habités et les humains seraient plus heureux s’ils en étaient conscients et cherchaient à entretenir de vraies relations avec eux. Qu’est-ce qu’un chêne ? Qu’est-ce qu’un sapin ? Qu’est-ce qu’un eucalyptus ?… Il faut être resté des heures entières auprès d’eux pour découvrir leur âme et communier avec elle."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

   

 Pensée du vendredi 23 août 2013

 
Mort - beaucoup la provoquent par inconscience

"Beaucoup de personnes avouent qu’elles ont peur de la mort. Mais quand on voit la façon tellement déraisonnable dont vivent certaines, qui démolissent leur santé ou se lancent dans des aventures dangereuses sous prétexte de faire des expériences, on a l’impression qu’elles font tout pour hâter ce moment… Alors, comment parler véritablement de peur de la mort ? Elles provoquent la mort comme si, au fond d’elles-mêmes, elles se savaient immortelles.
Vous direz : « Mais alors, si c’est parce qu’elles se sentent immortelles, on ne peut pas tellement leur reprocher leur conduite ! » Eh bien, si, justement, car il ne faut pas tout confondre : la conscience de l’immortalité ne se développe pas en s’exposant stupidement aux dangers. Croire à l’immortalité, c’est croire à la puissance de l’esprit. Or, ce n’est pas l’esprit qui pousse tant de gens à hâter leur fin, c’est leur inconscience, leur irresponsabilité, leur désœuvrement, leur manque de maîtrise. "      

 

 
 Pensée du jeudi 22 août 2013  
Maître spirituel - les limites de son influence

"Beaucoup s’étonnent que par son autorité, son rayonnement, un grand Maître ne produise pas des effets miraculeux sur tous ceux qui l’approchent. Mais qu’est-ce qu’ils croient ? Un Maître ne peut pas rendre meilleurs ceux qui refusent de s’améliorer, car dans leur for intérieur, ils sont libres. On peut emprisonner quelqu’un, on peut le couper en morceaux, mais s’il ne le permet pas, on ne peut agir ni sur son cœur, ni sur son intellect.
Un Maître peut toujours donner des connaissances, ça c’est facile, mais il ne peut pas changer le caractère et le tempérament des humains. S’ils laissent dormir leur âme et leur esprit, s’ils n’ont pas d’autres besoins dans la vie que de se laisser guider par leurs instincts grossiers, sans se préoccuper des désordres et des malheurs qu’ils produisent autour d’eux, un Maître est impuissant. Il peut seulement chercher à leur faire entrevoir la beauté de ce monde dont ils sont pour le moment si éloignés, en espérant que, dans une prochaine existence, ils auront le désir de s’en rapprocher

          
Pensée du mercredi 21 août 2013
États négatifs - que les humains entretiennent en eux les rendent complices de projets nuisibles

"Par son magnétisme, par les éléments fluidiques dont il est constitué, chaque être humain peut être utilisé pour le bien, et aussi pour le mal. Mais combien en sont conscients ?
Quelqu’un dira : « Oh, moi je n’ai jamais commis de malhonnêtetés. Dans ma famille, dans mon travail, je suis un homme intègre. » Mais voilà que, sans le vouloir, sans le savoir, il a participé à des entreprises criminelles. Comment ? En entretenant en lui des états négatifs : la jalousie, la haine, la colère, le désir de vengeance… Ces états sont une sorte de matière fluidique dont les entités ténébreuses du monde invisible se servent pour réaliser leurs projets maléfiques. Les humains ignorent à quel point ils devraient prendre des précautions pour ne pas être complices, malgré eux, des malheurs qui arrivent à leurs semblables."      

 

Pensée du mardi 20 août 2013  
Visage - ce que révèlent la face et le profil

"Vous étudiez un visage : vous l’observez de face, de profil, et même sans connaître la physiognomonie, vous pouvez vous rendre compte que, souvent, cette face et ce profil ne correspondent pas. Et c’est normal, parce qu’ils reflètent en quelque sorte deux personnalités différentes. La face représente l’héritage que nous recevons du père et de la mère ainsi que des grands-parents et encore au-delà, c’est-à-dire l’ensemble des qualités et des défauts qui nous sont transmis par l’hérédité. Le profil nous représente nous-même. Étant donné que l’hérédité est un capital que l’homme ne cesse de dépenser, plus le temps passe, plus il se manifeste selon ce qu’indique son profil.
Lorsque la face est vulgaire, mais le profil expressif, noble, cela signifie qu’au cours de sa vie d’enfant et d’adolescent, l’être humain se manifeste de façon médiocre, ou même vicieuse ; mais plus tard, lorsqu’il deviendra adulte, il arrivera à vaincre les tendances mauvaises reçues de l’hérédité. Et inversement. Il est préférable, bien sûr, que le profil et la face soient tous les deux harmonieux. Mais vous devez savoir que, pour l’avenir, le profil est beaucoup plus significatif que la face."

 

   
 Pensée du lundi 19 août 2013  
Crédit - que fait le Ciel, et à quelles conditions

"Quand vous vous adressez au Ciel pour qu’il vous aide, vous soutienne, c’est comme si vous lui demandiez de vous ouvrir un crédit. Mais le Ciel n’ouvre un crédit qu’à ceux qui le méritent. Quand il voit un être en train de faire des efforts sincères et désintéressés, un être qui emploie son temps et ses énergies à le servir et à servir les autres, il ne peut pas ne pas lui faire crédit et il déverse sur lui ses bénédictions. Tandis que celui qui se sert des dons qu’il a reçus du Ciel pour son seul profit, ou même pour faire le mal, voit son crédit coupé : le Ciel ne lui donne plus rien.
Toutes les traditions spiritualistes insistent sur ce point : les humains doivent faire bon usage des dons, des qualités, des richesses qu’ils ont reçus, sinon ils ne recevront plus rien du Ciel, et même, tôt ou tard, ce qu’ils ont leur sera retiré. Et peu importe s’ils ont été les personnages les plus brillants dans une autre vie, ou même dans celle-ci : ils se retrouveront pauvres et nus." 

 

     
 Pensée du dimanche 18 août 2013    
Terre des vivants - le soleil

"Il est dit dans un Psaume : « Je marcherai devant l’Éternel sur la terre des vivants ». Cette terre des vivants, c’est le soleil. Oui, le soleil, mais un aspect du soleil que nous ne connaissons pas encore. Tout ce que nous voyons sur la terre et dans le ciel ne représente qu’une infime partie de la réalité : des enveloppes, des scories… La réalité, c’est l’immensité du monde invisible. Vous direz : « Comment ? L’univers est déjà tellement vaste : le système solaire et, au-delà, toutes ces galaxies, ces nébuleuses… » Oui, mais ce n’est rien à côté de tout ce que nous ne voyons pas.
Le soleil est « la terre des vivants », et sur cette terre des vivants nous habiterons un jour. Mais rien ne nous empêche de nous y projeter dès maintenant. Toutes les consciences éclairées vivent déjà dans le soleil. Dès que nous commençons à vivre dans la lumière, nous vivons dans le soleil : nos pieds marchent sur la terre, mais notre tête visite le soleil. Et c’est parce que nous souhaitons aller habiter pour toujours sur cette terre des vivants que nous cherchons chaque matin à nous rapprocher d’elle. En allant contempler le soleil qui se lève, nous commençons à y porter nos pas."             

 

  
          
 Pensée du samedi 17 août 2013    
Entités lumineuses ou ténébreuses - leurs visites pendant notre sommeil

"Le monde invisible autour de vous n’est pas vide, il est parcouru d’entités de toutes sortes. Alors, le soir, au moment de vous coucher, tâchez de mettre votre chambre en ordre, car des êtres angéliques peuvent venir vous visiter pendant la nuit. S’ils voient des vêtements et des objets qui traînent, ils ne sont pas très heureux de ce spectacle et ils risquent de ne plus revenir. Rangez chaque soir votre demeure comme si vous deviez recevoir des hôtes, des amis.
Et comme vous pouvez recevoir aussi la visite d’entités malveillantes, si vous ne voulez pas être dérangé pendant votre sommeil, placez auprès de votre lit une prière, une pensée que vous aurez écrite, une image sainte, la photographie d’un sage, d’un Initié. Par son intermédiaire, vous vous mettez sous l’autorité et la protection d’un Être qui étend sa bienveillance sur toutes les créatures."

 

  
Pensée du vendredi 16 août 2013  
Gagner - en donnant

"Que font la plupart des humains, sinon chercher ce qui peut servir leurs intérêts ? Ils se faufilent partout où il y a du profit à réaliser, et ce qui ne leur rapporte ni argent, ni pouvoir, ni prestige, ils l’abandonnent. Vous direz que si ce n’est pas vous qui vous occupez de vos intérêts, personne ne viendra le faire pour vous. C’est entendu, et il est important de trouver sa place dans la société.
Mais vous devez avoir aussi un autre point de vue sur ce que vous appelez votre intérêt. Demandez-vous toujours : « Que va me rapporter cette activité ?… Que vais-je gagner ?… », mais orientez ces questions vers un idéal plus élevé, vers un but plus spirituel. C’est-à-dire qu’au lieu de toujours penser comment gagner en prenant, vous penserez aussi comment gagner en donnant. Oui, comment gagner en donnant… Car dès que vous commencerez à vouloir travailler pour les autres, les courants que vous déclencherez reviendront obligatoirement vers vous un jour, et alors, vous aussi, vous vous sentirez formidablement aidé. "

      

        
 Pensée du jeudi 15 août 2013  
Monde intérieur - sur lequel nous sommes tout-puissants

"Sans raison apparente vous pouvez vous sentir soudain rempli d’amour et de lumière, et puis quelques moments après, tout aussi inexplicablement, vous pouvez avoir l’impression d’être dépossédé et plongé dans les ténèbres. Vous direz : « Mais c’est parce que la sensation précédente était une illusion ! » Non, c’était une réalité, mais d’une autre nature, une réalité que vous n’avez pas suffisamment su apprécier pour faire l’effort de la conserver. C’est ensuite que vous êtes dans l’illusion en pensant que vous êtes seul, abandonné dans l’obscurité.
L’être humain n’a que très peu de pouvoir sur le monde extérieur, c’est entendu, mais sur son monde intérieur il est tout-puissant. Et puisque votre monde intérieur est aussi vaste que l’univers, visitez-le, explorez-le, vous comprendrez alors que vous n’êtes jamais seul et que vous possédez de grandes richesses, parce que vous êtes des héritiers du Père céleste et de la Mère divine, la Nature."

 

   
 Pensée du mercredi 14 août 2013    
Justice divine - juge aussi les pensées, les sentiments et les intentions

"La justice humaine juge seulement les actes, mais la Justice divine juge aussi les pensées, les sentiments et les intentions. Si vous avez consciemment donné de mauvais conseils à quelqu’un, si vous l’avez poussé à la révolte, au désespoir, quel tribunal sur la terre peut condamner une pareille conduite ? Aucun, car matériellement, objectivement, on ne peut rien vous reprocher. Si cette personne va chez le juge en disant : « Regardez dans quel désespoir cet individu m’a plongée », le juge lui répondra que ce cas n’est pas prévu par le code et qu’il ne peut rien faire pour elle.
Combien de gens, sachant qu’il n’y a aucun tribunal pour punir les mauvaises pensées, les mauvais sentiments, les mauvaises intentions et les paroles mensongères, sont assez rusés pour être impeccables dans le domaine des actes et ne pas se faire prendre ! Il y a des milliers de façons de mal agir sans tomber sous le coup de la justice humaine. Mais personne n’échappe à la Justice divine." 

  
 Pensée du mardi 13 août 2013  
Intellect-cœur-volonté - leur union est la condition de l’efficacité
"Pour réussir dans une entreprise, il est nécessaire que l’intellect, le cœur et la volonté travaillent ensemble. Cette unité on la trouve rarement réalisée, excepté chez les grands saints. Et aussi chez les grands criminels. Oui, et entre les grands criminels qui ne pensent qu’à faire le mal et les grands saints qui se consacrent au bien de l’humanité, il y a la majorité des humains qui, ne sachant pas mettre avec constance leur intellect, leur cœur et leur volonté au service d’un projet, oscillent continuellement entre la bonne et la mauvaise voie et ne réussissent pas grand-chose. Pour le bien comme pour le mal, il faut imposer une même direction aux pensées, aux sentiments et aux actes, ce qui est difficile, et dans ce domaine les humains sont tellement paresseux !
On s’étonne parfois que de grands criminels puissent devenir de grands saints. Non, il n’y a rien d’étonnant. Un événement survenu dans leur vie ou la rencontre d’un être a produit un immense bouleversement en eux, et à ce moment-là, dans la mesure où ils ont réalisé la partie la plus difficile du travail : l’unité de leur intellect, de leur cœur et de leur volonté, ils sont capables de se surpasser dans le bien comme ils l’avaient fait dans le mal."
 
 Pensée du lundi 12 août 2013  
Être humain - un fruit vert que le soleil s’efforce de faire mûrir
"Une nouvelle philosophie apparaît maintenant dans le monde, celle du soleil levant. Un jour, tous sortiront aux premières heures du jour pour aller à sa rencontre, et ce sera un changement de point de vue qui amènera des modifications dans tous les domaines : psychologique, familial, social, politique, économique… Tous quitteront le point de vue géocentrique pour adopter le point de vue héliocentrique, le point de vue du soleil.
Il est dit qu’un jour l’être humain dépassera en splendeur les anges et les archanges. Pourtant, il n’est encore qu’un fruit vert ; il se montre têtu, obstiné, dur. Mais ce fruit est attaché à l’Arbre cosmique, et le soleil, qui le regarde, qui lui envoie sa lumière et sa chaleur, le fait mûrir pour qu’il puisse être servi comme un fruit délicieux sur la table divine. Il entrera alors comme essence spirituelle dans la tête du Créateur et sa pensée sera celle du Créateur, le grand Soleil. La destinée de l’homme est d’être un jour absorbé par le grand Soleil."
   
   
 Pensée du dimanche 11 août 2013  
Bonheur - véritable est un bonheur sans cause

"Quelqu’un dit : « Je suis heureux, parce que… » Eh bien, le seul fait de donner une cause à son bonheur prouve qu’il ne possède pas le bonheur véritable. Car le véritable bonheur est un bonheur sans cause. Oui, vous êtes heureux et vous ne savez pas pourquoi. Vous trouvez qu’il est merveilleux de vivre, de respirer, de manger, de parler… Rien ne vous est arrivé, ni succès, ni cadeaux, ni héritage, ni un nouvel amour… Ce qui vous rend heureux, c’est… car il y a quand même une raison, cette sensation que quelque chose venu d’en haut s’ajoute à tout ce que vous faites, un élément spirituel qui ne dépend même pas de vous. Comme de l’eau qui descend du ciel et qui vous traverse.
Pour la majorité des humains le bonheur est lié à des possessions : des maisons, de l’argent, des décorations, la gloire… ou bien un mari, une femme, des enfants. Non, le vrai bonheur ne dépend d’aucun objet, d’aucune possession, d’aucun être ; il vient d’en haut et vous êtes étonné de découvrir en vous-même, sans arrêt, cet état de conscience supérieur. Vous vous réjouissez et vous ne savez même pas pourquoi. Voilà le vrai bonheur."              

 

Pensée du samedi 10 août 2013  
Sentiments négatifs - effets perturbateurs sur nos cellules
"Il vous est certainement arrivé de vous sentir soudain et sans aucune cause apparente comme vidé de vos forces. C’est que vous avez été traversé par un mauvais courant, une influence néfaste qui a perturbé votre magnétisme ; ou bien vous avez inconsciemment pensé à quelque chose, et cette pensée, avec le sentiment qui l’a accompagnée, a coupé le lien qui vous rattache à la Source divine. Celui qui se laisse aller à la colère, la jalousie, la haine, la cupidité, la sensualité, émet des ondes qui troublent la disposition harmonieuse des atomes et des électrons dans les cellules. C’est la perturbation de cette organisation intérieure qui est à l’origine des maladies physiques et même psychiques.
Soyez donc vigilant : lorsque vous éprouvez un trouble, un malaise, concentrez-vous sur vos cellules jusqu’à ce que l’ordre soit rétabli. Ne laissez jamais un état négatif s’installer en vous, car, de proche en proche, c’est tout votre organisme psychique et votre organisme physique aussi qui vont être envahis."
   
 
 Pensée du vendredi 9 août 2013    
Amour divin - une énergie que nous pouvons faire descendre dans notre corps physique

"Il est dit dans la Table d’Émeraude : « Il monte de la terre et descend du Ciel, et reçoit sa force des choses supérieures et des choses inférieures. C’est la force forte de toutes les forces. » Cette force qu’Hermès Trismégiste appelle Télesma, c’est l’amour. Et c’est cette force que l’Initié doit capter en haut à l’état subtil pour la faire descendre ensuite dans les profondeurs de son être et en abreuver ses cellules. Il ne suffit pas qu’il s’élève pour capter l’énergie divine, il doit être aussi capable de la faire descendre et de la recevoir en lui. C’est pourquoi il s’efforce de se purifier en se débarrassant de tous les sentiments et les pensées qui ne vibrent pas à l’unisson de cette force cosmique.
Quand l’Initié est parvenu à libérer les canaux éthériques de ses corps subtils, les courants de l’amour divin descendent jusque dans son corps où ils abreuvent toutes ses cellules. Il éprouve alors une telle plénitude qu’aucun désir physique ne le tourmente plus, parce que c’est véritablement le Ciel qui a pris possession de son âme, de son cœur et de tous les organes de son corps physique."

 

 Pensée du jeudi 8 août 2013  
Lumière - quand nous la posséderons vraiment, les autres nous demanderont de les éclairer
"Bien que ce ne soit pas la majorité, nombreux sont de par le monde les gens qui veulent éclairer les autres. Mais comme ils ne savent pas s’y prendre, peu à peu, devant la médiocrité des résultats, ils se découragent ou même finissent par détester la terre entière. Est-ce vraiment raisonnable d’en arriver là ?
Si vous voulez vraiment travailler pour le bien, commencez par laisser les autres tranquilles et occupez-vous seulement de vous perfectionner… Le jour où vous serez arrivé à vivre dans la lumière, c’est eux qui vous demanderont de les éclairer, car ils sentiront qu’ils sont en train de patauger dans les ténèbres et dans la boue. Mais aller maintenant vous occuper de la boue, vous enfoncer dans la boue avec l’intention de purifier la boue, eh non, c’est vous-même qui deviendrez boueux ! Devenez lumineux, et quand vous vous présenterez devant les autres, sans même que vous disiez quoi que ce soit, en comprenant combien ils se sont égarés ils vous demanderont de les guider."
     
 
Pensée du mercredi 7 août 2013  
Royaume de Dieu - une idée qui nous fait vivre dans les régions sublimes

" « Cherchez le Royaume de Dieu et sa Justice », disait Jésus. Cette idée du Royaume de Dieu est une entité qui a ses racines, sa patrie dans le monde divin. C’est pourquoi, si nous la nourrissons en nous-même, nous sentons que nous pénétrons dans la région où vit cette entité, où elle respire, s’épanouit, et la conscience que nous avons de travailler pour quelque chose d’immense, de sublime, nous remplit d’inspiration, de courage, de joie.
L’idée du Royaume de Dieu a des ramifications, des retentissements dans toutes les régions de l’univers, du haut en bas de la création. Parce que tout se tient. Nous ne pouvons réaliser quelque chose de vraiment grand sur la terre que si nous commençons par mettre en mouvement une idée en haut, en sachant qu’une idée n’est pas une abstraction, mais une entité vivante et agissante. Alors, que tous ceux qui ont été touchés par le Verbe divin, par les rayons du soleil, se décident à travailler pour l’idée du Royaume de Dieu et sa Justice ! Même si la réalisation de cette idée se fait attendre, même si elle ne se produit jamais, c’est en eux au moins qu’ils la feront vivre."

 

   
 Pensée du mardi 6 août 2013  
Exercice - neutralise la fatigue

"Ne prétextez jamais la fatigue pour vous dispenser des exercices préconisés par notre Enseignement. Que vous soyez par moments fatigué, c’est entendu ; mais cette vieille fatigue que vous traînez, vous ne pourrez vous en débarrasser qu’en allant contempler le lever du soleil, en faisant des exercices de respiration et de gymnastique… Certains diront que c’est une fatigue de plus. Peut-être, mais c’est cette fatigue bénéfique qui vous débarrassera de l’autre. Celui qui reste dans sa vieille fatigue l’entretient. La fatigue a peur des efforts. Si vous les lui imposez, elle se sauve loin de vous. En revanche, si vous la caressez gentiment : « Ma chère fatigue, restons au lit, déjeunons ensemble », jamais elle ne s’éloignera.
Rien ne peut justifier qu’on se laisse aller à l’inertie. Même celui qui a les plus grandes difficultés pour marcher doit s’efforcer de faire au moins quelques pas ; et si c’est vraiment impossible, qu’il tâche de faire un exercice par la pensée en s’imaginant qu’il est en train de marcher. Oui, ne jamais accepter l’inertie."      

 

 
 
Pensée du lundi 5 août 2013
 
Réaliser Combien la vie est précieuse  
« Même si les humains sont persuadés que la vie est ce qu’ils possèdent de plus précieux, ils n’ont pas encore bien compris que, dans cette vie, ce qu’il y a d’essentiel, c’est la vie elle-même. Ils ne pensent pas à toutes les créatures, à toutes les puissances de l’univers qui sont là seulement pour qu’ils puissent être vivants, ni à tout ce qu’ils reçoivent de la terre, de l’eau, de l’air, du soleil, des étoiles…
Combien de gens ont tendance à croire que la vie ne leur a été donnée que pour la satisfaction de leurs désirs. Ils sont vivants et cela leur suffit, ils ne se demandent pas grâce à qui et à quoi ils peuvent respirer, se nourrir, aimer, penser… Et parce qu’ils ne sont pas conscients de ce que représente ce don de la vie, ils la gaspillent. La conscience leur vient un peu plus tard, à l’approche de la vieillesse, ou s’il leur arrive d’être handicapés, malades. Là, ils font tout ce qu’ils peuvent pour retenir cette vie qui est en train de les quitter. Ne fallait-il pas commencer à y penser un peu avant ? »
   
   
 Pensée du dimanche 4 août 2013    
Chorale - symbole d’une vie collective harmonieuse
"Combien d’hommes et de femmes aiment se rencontrer pour chanter ensemble ! Ils sentent que cette harmonie qu’ils font l’effort de créer entre eux pour exécuter une œuvre leur est bénéfique, mais aussi qu’elle les projette dans une dimension supérieure de l’existence. Toutes ces voix d’hommes et de femmes qui apparaissent si différentes les unes des autres quand on les entend séparément, comment se fait-il qu’elles s’accordent aussi merveilleusement quand elles se réunissent ? Mais une fois la répétition ou le concert terminé, chacun rentre chez soi et se laisse reprendre par ses préoccupations mesquines, ses vieilles querelles, ses rancunes contre tel ou tel. Ils ont peut-être chanté magnifiquement, mais ils n’ont pas encore compris ce que doit être une chorale. S’ils avaient compris, ils continueraient à chanter en chœur, même quand ils ont quitté leur chorale.
Qu’est-ce que cela signifie ? Que toute notre vie, où que nous soyons, et même seul chez soi, nous devons chanter en chorale, faire en sorte que notre voix, c’est-à-dire tout ce que nous émettons comme pensées, sentiments, désirs, émotions, vibre en harmonie avec toute la nature et avec les humains."

 

   
   
 Pensée du samedi 3 août 2013   
Conditions - sont bonnes ou mauvaises suivant ce que nous en faisons

"Si vous commettez des erreurs, si vous ne réussissez pas dans vos entreprises, n’accusez jamais les conditions. Même si vous avez apparemment raison en trouvant qu’elles ne sont pas bonnes, dites-vous que votre jugement n’est peut-être pas impeccable. Chacun se fait une idée de ce qui est bon ou mauvais pour lui, et voilà que la Providence, elle, a une toute autre idée…
Le plus sage est donc de considérer que les conditions qui nous sont données sont les meilleures pour notre évolution. Et, de toute façon, elles sont bonnes ou mauvaises suivant ce que nous en faisons. Si nous ne savons pas les utiliser, les conditions les plus favorables ne produisent que des catastrophes, tandis que, si nous savons les utiliser, de mauvaises conditions deviennent les plus bénéfiques. Ce n’est pas sur le moment, mais longtemps après, que nous pouvons porter un jugement sur les conditions qui nous ont été données : quand nous découvrons quel parti nous avons su en tirer."             

 

     
           
 Pensée du vendredi 2 août 2013  
Initié - première épreuve pour lui : entrer dans un corps physique

"Un Initié est fait comme tous les autres hommes : il a les mêmes organes qui lui font éprouver les mêmes besoins, les mêmes désirs. Il peut aussi être fatigué et malade. La différence est ailleurs, dans sa conscience, dans son idéal, dans ses points de vue, dans la maîtrise de lui-même qu’il est parvenu à acquérir. Et la première épreuve, pour lui, est d’entrer dans un corps physique.
Tout être qui vient s’incarner sur la terre reçoit nécessairement, pour former son corps, des particules qui ont beaucoup perdu de leur résistance, de leur vitalité, de leur pureté. Il faut comprendre ce qu’est cette matière qui a traversé les siècles en passant de génération en génération. Comment pourrait-elle arriver intacte et pure ? Même s’il naît de parents exceptionnels, un Initié a tout un travail à réaliser sur la matière de son corps pour la purifier, la vivifier, l’harmoniser, afin qu’elle devienne un instrument parfait pour son esprit."

 

   
 Pensée du jeudi 1 août 2013  
Tradition spirituelle - pourquoi il est déconseillé d’en changer

"Toutes les religions sont issues de la même source. Leurs différences viennent de ce qu’elles sont apparues à des époques différentes chez des peuples de mentalités différentes. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de vouloir changer de religion, on ne s’adapte pas si facilement à d’autres mentalités.
La tradition hindoue, par exemple, est extraordinairement profonde, riche et poétique, mais à part quelques exceptions, les Occidentaux qui s’y aventurent risquent surtout de s’y égarer. Ou alors, ils ne s’arrêteront qu’aux apparences, aux formes, à des détails superficiels, exotiques, et cela n’est pas respectueux pour tous ces grands esprits du passé qui, après avoir longtemps travaillé, fait des recherches, ont voulu léguer à leur peuple le fruit de leurs expériences. Il ne faut pas croire que les sages et les Maîtres spirituels de l’Inde se sentent tellement honorés de voir tous ces chrétiens négliger leur propre religion pour se déguiser en yogis. J’ai eu quelquefois l’occasion de constater combien certains Maîtres hindous sont sages. Ils demandent aux Occidentaux : « Vous êtes chrétiens ? – Oui. – Alors, restez chrétiens ». Ils savent qu’une culture, une tradition est comme le sol pour un arbre. Combien de temps faut-il à un arbre arraché à sa terre pour s’enraciner ailleurs ?"              

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog