Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-31T09:00:00+02:00

Pensées du Jour - Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mars 2012

Publié par Roselyne

 

aivanhov.jpg

 

http://roselyne-83.spiritualite.over-blog.com/categorie-11339755.html

 

Editions Prosveta

Qui était il ?

http://www.prosveta.com/omraam-mikhael-aivanhov.phtml?SESSION_ID=MAILING4f3dba455093d

 

Témoignages de personnes l'ayant connu :

 

 

http://www.mikhaelaivanhov.org   

 

   
    
Pensée du samedi 31 mars 2012  
Esprit (l’) et la matière - travaillent ensemble au service de la vie

"Les deux principes de l’esprit et de la matière paraissent se combattre, mais en réalité ils travaillent ensemble au service de la vie. Et tandis que, jour après jour, le principe de la matière se développe et étend son territoire dans l’homme, l’esprit, qui ne reste pas inactif, tente de lui montrer qu’il existe aussi des régions plus subtiles à visiter, des tâches plus grandioses à exécuter. Certains s’y refusent, ils s’obstinent à concentrer leurs efforts dans le plan physique.
Il ne faut pas négliger le corps physique et les conditions matérielles, mais il y a des limites à se fixer, car nous ne sommes sur la terre que pour un temps. Et il ne suffit pas de le savoir comme ça, théoriquement ; il faut que cette conscience du caractère éphémère de toute forme matérielle, et donc de notre corps physique, nous pousse à rechercher l’esprit qui abolit les formes pour en créer sans cesse de nouvelles. C’est là une des premières conditions de notre évolution."          

 Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pensée du vendredi 30 mars 2012  
Donner - après avoir pris, premier principe de justice

"Prendre et donner sont comme les deux plateaux d’une balance. Quand vous prenez, vous devez donner pour rétablir l’équilibre. Et même si vous ne prenez pas, vous devez aussi donner. Pourquoi ? Parce que de cette façon vous déclenchez un mouvement, et vous recevez quelque chose en retour. Mais commencez au moins par apprendre à donner lorsque vous avez pris, ce sera déjà un progrès. Révisez vos relations avec les êtres qui vous entourent, examinez très sincèrement comment vous vous comportez avec vos parents, vos enfants, vos amis, la société, mais aussi avec la nature, et enfin avec Dieu. Vous verrez que vous avez pris des quantités de choses aux créatures visibles et invisibles sans vous préoccuper de rendre quoi que ce soit. Donc, vous avez des dettes. Eh bien, sachez que c’est pour payer toutes ces dettes que l’on se réincarne.
Tous, sans exception, nous avons un karma à payer. Est-ce un karma individuel ou un karma collectif, peu importe. Il y a des karmas personnels ainsi que des karmas sociaux, nationaux, raciaux, mais il n’est pas tellement nécessaire de se poser la question : il faut payer ses dettes, c’est tout, parce que c’est la justice. Et quand vous entendez le mot « justice », tout votre être doit frémir à la pensée que ce mot contient les secrets de l’équilibre cosmique."                      


Pensée du jeudi 29 mars 2012  
Travail de Dieu - auquel nous pouvons participer

"« Mon Père travaille, et moi aussi je travaille », disait Jésus. Comme Jésus, les Initiés, qui ont la conscience éveillée, participent chaque jour au travail de Dieu ; et vous aussi vous pouvez participer à ce travail. Vous direz : « Mais comment, nous, si ignorants, si faibles, pouvons-nous participer au travail de Dieu ?…. »
Je vous donnerai une méthode. Restez tout d’abord un long moment dans le silence et l’immobilité, puis commencez à vous élever par la pensée… Imaginez que vous quittez peu à peu votre corps physique en sortant par cette ouverture qui se trouve au sommet du crâne. Continuez en imaginant que vous traversez vos corps causal, bouddhique et atmique, que vous vous liez à l’Âme universelle, ce principe cosmique qui remplit l’espace, et que là vous participez à son travail dans tous les points de l’univers à la fois. Vous-même, vous ne savez peut-être pas clairement à ce moment-là ce que vous faites, mais votre esprit, lui, le sait."             

Pensée du mercredi 28 mars 2012  
Christianisme
- dans quel sens il devrait évoluer

"Pour durer, il faut savoir se renouveler constamment, c’est une loi universelle. Et si le christianisme est maintenant en train de perdre du terrain, c’est qu’il ne s’est pas renouvelé : depuis des siècles il s’accroche à de vieilles conceptions qui ne sont plus valables et qu’il devrait abandonner. Bien sûr, il n’est pas question de remplacer les principes sur lesquels il est fondé, il ne peut pas exister de meilleurs principes que ceux que l’on trouve dans les Évangiles. Mais à ces principes on a ajouté tellement de croyances erronées et de pratiques qui n’ont plus maintenant leur raison d’être !
Beaucoup ont aussi quitté la religion chrétienne au nom de la raison, car d’après eux les découvertes de la science étaient incompatibles avec l’enseignement des Évangiles. Eh bien, là encore, c’est une erreur ; pour celui qui sait les interpréter, les découvertes de la science ne font que souligner les vérités évangéliques. Et c’est aux Églises maintenant d’élargir leurs points de vue, afin de pouvoir montrer que jamais les vérités scientifiques ne pourront détruire les vérités de la foi chrétienne."                         

Pensée du mardi 27 mars 2012  
Expériences spirituelles - longtemps s’y préparer pour les vivre sans danger

"Le jour où nous parviendrons à rejoindre notre Âme supérieure, il se produira le même phénomène que ce que l’on appelle en amour le coup de foudre : cet instant où deux êtres se rencontrent et où, dans une sorte d’éclair, leurs âmes se soudent.
Mais il ne suffit pas de vouloir rejoindre son Âme supérieure, il faut aussi y préparer son corps physique, et c’est tout un travail qu’il y a à faire sur soi-même, pendant des années, pour être capable de recevoir les vibrations du monde divin sans être terrassé. Car il y a des moments où on ne peut pas résister à tant de beauté, à tant de lumière, à tant d’amour. Il peut se produire des accidents comme cela arrive à ceux qui touchent involontairement un câble de haute tension : ils sont électrocutés, le cœur s’arrête. On ne sait pas ce que c’est que d’entrer soudain en contact avec la puissance de l’amour divin. Bien qu’il existe quelque part en l’homme quelque chose comme un transformateur électrique qui peut diminuer la tension, si on ne prend pas de précautions, on peut être foudroyé. Oui, il faut avoir des notions justes sur la nature des expériences spirituelles."         

Pensée du lundi 26 mars 2012  
Pensées et sentiments - que nous devons alimenter par une activité qui nous lie aux régions de la lumière

"Les pensées et les sentiments sont des courants de forces. C’est pourquoi vous devez toujours veiller à la qualité de ce que vous acceptez dans votre tête et dans votre cœur ; cela doit être même une de vos préoccupations essentielles. Chaque jour tâchez de consacrer au moins quelques minutes à une activité qui vous lie aux régions de la lumière. Choisissez une occupation qui vous oblige à attirer et à garder les images les plus belles, les états de conscience les plus élevés, considérez-la comme le moment le plus important de votre journée, pensez que de ce moment dépendent votre avenir, votre salut.
Au début, peut-être, vous ne verrez pas les conséquences bénéfiques de ces activités. Mais continuez, elles vous apparaîtront un jour : peu à peu, vous vous sentirez habité par quelque chose de très grand, de très pur et, quoi qu’il vous arrive, cette présence en vous vous donnera la force, la paix et la joie."                     

 

Pensée du dimanche 25 mars 2012  
Facultés et vertus - germes que seul le soleil spirituel peut faire croître

"Depuis le commencement des temps, le Créateur a déposé en l’homme des graines de toutes sortes, c’est-à-dire des qualités, des vertus, des facultés, des dons. Si beaucoup de ces graines n’ont jusqu’à maintenant pas donné de fruits, c’est parce qu’aucun soleil ne les a encore chauffés et éclairés.
À tous ceux qui se demandent comment savoir si ces semences dont je vous parle sont quelque chose de réel, je répondrai : « Allez auprès du soleil, c’est lui qui les fait pousser et sortir au grand jour. À ce moment-là, vous verrez… » Mais ce soleil qui fait pousser les germes déposés en nous, c’est bien sûr le soleil spirituel, l’esprit. Le soleil physique est là pour nous montrer comment les phénomènes du plan physique ont leur correspondance dans le plan spirituel."                         

Pensée du samedi 24 mars 2012  
Eucharistie et mariage - sacrements qui célèbrent l’union des deux principes. Référence aux Évangiles

"Que connaissent les chrétiens de la signification des sacrements institués par l’Église ?…. Prenons seulement l’Eucharistie et le mariage : ces deux sacrements célèbrent l’union du principe masculin et du principe féminin grâce auxquels la vie se perpétue du haut en bas de la création. La différence, c’est que le mariage concerne davantage le plan physique, la vie sociale, tandis que l’Eucharistie, la communion avec le corps et le sang du Christ représentés par le pain et le vin, concerne la vie spirituelle, la vie intérieure. Mais le symbolisme est le même, et c’est celui que l’on retrouve au début et à la fin de la mission de Jésus.
D’après l’Évangile de saint Jean, c’est à Cana en Galilée, où il avait été invité pour des noces, que Jésus fit le premier miracle : il changea l’eau en vin. Pour assister à des noces et faire là son premier miracle, il fallait donc que Jésus accorde beaucoup d’importance à cette cérémonie. Et l’institution de l’Eucharistie fut le dernier acte qu’il accomplit avant sa mort. Comment ne pas voir que l’essentiel de l’enseignement de Jésus repose sur la connaissance des deux principes ?"

 Pensée du vendredi 23 mars 2012  
Musique - facilite le travail mental

"La musique n’est pas seulement une succession de sonorités agréables ; la musique, c’est des forces, des vibrations. Avec elle, on pénètre, en quelque sorte, dans le monde de la magie : on peut utiliser la puissance de ces vibrations sonores non seulement pour se projeter dans l’espace, mais aussi pour créer. La musique facilite le travail mental : au lieu de laisser la pensée partir à la dérive, il faut, au contraire, être conscient et la mobiliser afin de réaliser quelque chose de beau et de grand en soi-même et dans le monde.
Vous dites que vous éprouvez des difficultés pour méditer… Voici une méthode : concentrez-vous sur une image lumineuse, exaltante, et la musique vous entraînera très haut, vers un monde de lumière et de beauté. Vous la sentirez comme une force qui vous emporte. Apprenez à utiliser le pouvoir des sons                       

 

 Pensée du jeudi 22 mars 2012  
Amour - l’eau de la vie

"Combien de terres sont devenues des déserts à cause du manque d’eau ! Mais aussi combien de déserts où l’on a pu amener de l’eau ont été transformés en terres fertiles ! L’eau, c’est la vie qui circule. Alors, si vous voulez vous-même devenir une terre fertile, laissez toujours couler l’eau, la vie. Et ne vous occupez pas de savoir quels seront les arbres qui vont pousser, fleurir et donner des fruits, ni quels oiseaux viendront chanter dans ces arbres.
Quelqu’un dira : « Mais moi je veux tout d’abord savoir quelle sera la place de cet arbre ou de cet oiseau, et sur quelle branche il ira chanter. » Oh là là ! s’il attend de connaître tous ces détails avant de se décider à laisser couler l’eau, des siècles passeront et aucune herbe ne poussera, aucun oiseau ne chantera. Laissez donc couler l’eau, vous verrez alors comment tout trouvera sa place, comment tout chantera, tout fleurira. Laisser couler l’eau, cela signifie ne jamais cesser d’aimer. Quoi qu’il vous arrive, ne fermez jamais votre cœur, car c’est alors le désert que vous laissez s’installer en vous. Les autres n’ont peut-être pas besoin de votre amour, mais vous, vous avez besoin d’aimer."

 

 
 Pensée du mercredi 21 mars 2012  
Pensée - est puissante à condition d’être concentrée

"Quelle puissance représente la pensée, et combien de travaux vous pouvez réaliser grâce à elle ! Mais à une condition : qu’elle soit concentrée. Tant que vous la laissez flotter, se promener, vagabonder, vous ne pouvez évidemment rien faire avec elle. La concentration est une activité essentielle de la vie spirituelle et vous devez vous y exercer inlassablement pendant des années.
Des milliers d’exemples dans la vie révèlent l’efficacité de la concentration, et peut-être même vous est-il arrivé de vous amuser à concentrer les rayons du soleil avec une loupe pour enflammer un morceau de papier… Apprenez maintenant à transposer ce phénomène dans le plan psychique et vous comprendrez qu’une fois concentrée sur un point et maintenue suffisamment longtemps, la pensée peut « enflammer » des matériaux en vous, et vous vivrez alors dans la chaleur et la lumière."     

 

   
Pensée du mardi 20 mars 2012  
Esprits de la nature - les faire participer à l’avènement du Royaume de Dieu

"En sortant de chez vous, le matin, pour assister au lever du soleil, pensez déjà que vous allez à la rencontre d’un être qui est vivant, comme est vivante toute la nature autour de vous : les oiseaux, les animaux, les arbres, les fleurs… Car la vie, c’est l’univers entier peuplé aussi d’une infinité de créatures invisibles mais réelles. Alors, adressez-leur un salut : dites-leur que vous leur êtes reconnaissant pour cette limpidité du matin et toutes ces existences qui sont en train de s’éveiller.
Dans cet organisme vivant et conscient qu’est la nature et auquel nous appartenons tous, sachez aussi qu’une multitude d’entités sont prêtes à contribuer à l’évolution de l’humanité. La terre, l’eau, l’air, le feu et les entités qui les habitent ont juré devant l’Éternel d’aider tous ceux qui travaillent à devenir des créatures de paix, d’harmonie et de beauté. Alors, demandez-leur de venir participer à l’avènement du Royaume de Dieu sur la terre : un jour, des milliards d’esprits se mettront en marche pour travailler sur les cœurs et les cerveaux humains, et le Ciel reconnaîtra en vous un constructeur de la nouvelle vie, une source, un fils, une fille de Dieu."             

             

 
Pensée du lundi 19 mars 2012  
Colère - comment utiliser ses énergies

"Quand on sent la colère monter en soi, il faut chercher à lui donner une issue positive en la mettant immédiatement au travail : l’afflux d’énergies qu’elle produit peut toujours servir pour une activité physique ou psychique. Il n’est pas difficile de trouver quelque chose à faire chez soi ou ailleurs, car il y a tellement de petits travaux qu’on a l’habitude de négliger ! On peut mettre à profit cette énergie produite par la colère pour nettoyer ou ranger sa maison, désherber son jardin, etc., aider un parent, un ami, ou n’importe quelle autre personne qui en a besoin.
La colère est en nous une puissance qu’il ne s’agit pas de nier ou de combattre directement, ce n’est pas possible. Il faut l’utiliser, afin qu’elle devienne une force à notre service, sinon c’est elle qui nous dominera. Il dépend toujours de nous d’être faible ou fort."                          

    
Pensée du dimanche 18 mars 2012          
Avertissements - que nous recevons avant tout événement

"Chaque événement important que nous devons vivre est généralement précédé de signes annonciateurs. Seulement, comme nous ne connaissons pas le langage de la nature, nous ne savons pas lire les messages que nous apportent les quatre éléments, les plantes, les animaux, les humains, ou certains rêves. Tout événement est précédé de quelques indices, exactement comme ceux qu’à l’aide d’appareils la science arrive à détecter avant les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les cyclones, les raz-de-marée.
L’univers représente une unité, et il existe donc des liens, des communications entre tous les éléments qui le composent, exactement comme dans notre corps physique où l’état d’un organe a des répercussions sur tous les autres. C’est pourquoi, lorsqu’il se produit un événement quelque part dans le monde, les vibrations émises par cet événement se propagent à travers l’espace et sont perçues par certains êtres qui peuvent les capter et qui sont donc avertis les premiers. Et pour notre vie intérieure aussi, nous recevons des avertissements."            

               

 
Pensée du samedi 17 mars 2012  
Réponses - aux questions que nous nous posons dans les épreuves sont en nous

"Des parents voient mourir leur enfant, et ils sont là, désespérés, effondrés, à se demander : « Mais pourquoi ?…. » Quel réconfort pourront-ils trouver dans les paroles du prêtre ou du pasteur qui leur répondra que « c’est la volonté de Dieu » ? C’était la volonté de Dieu que leur enfant soit malade et meure ?…. Est-ce Dieu qui a voulu qu’un soir, après avoir trop bu avec des copains, il se tue dans un accident de la route ?…. Est-ce Dieu qui a voulu qu’il se drogue ou se suicide ?….
On peut comprendre que, dans leur détresse, des hommes et des femmes interrogent des religieux, mais aussi des médecins, des psychologues. Les réponses qu’ils recevront dépendent de la qualité de ceux qu’ils interrogent. Mais ce qu’ils doivent savoir, c’est que, dans les grandes épreuves, les vraies réponses sont en eux. Donc, tout en continuant à poser, s’ils en ont besoin, des questions à d’autres personnes, qu’ils s’efforcent de chercher en eux-mêmes, dans leur âme, dans leur esprit. Les seules réponses capables de les apaiser, ils ne les obtiendront qu’en interrogeant la Divinité qui vit en eux."  

 

Pensée du vendredi 16 mars 2012  
Clairvoyance - des Initiés ne s’arrête pas au plan astral

"Quand on demande à un médium de se projeter dans des régions très élevées du monde invisible pour répondre à des questions d’ordre spirituel, la plupart du temps il n’en est pas capable : sa clairvoyance se limite toujours plus ou moins aux régions du plan astral. Eh bien, cette clairvoyance qui ne peut pas servir à l’élévation de l’être humain n’a aucun intérêt pour les Initiés. C’est pourquoi ils ne s’y arrêtent pas, et c’est même en fermant les yeux qu’ils traversent ces régions de l’astral.
Un véritable Initié ne cherche pas à développer des facultés médiumniques. Il travaille seulement à se purifier, à grandir dans la sagesse, l’amour et la maîtrise de soi, afin de pouvoir se projeter le plus haut possible en lui-même. Une fois qu’il a atteint ce sommet, la matière de son être est tellement épurée qu’elle s’imprègne de la quintessence même de l’Âme universelle. Cette quintessence sur laquelle tout s’enregistre lui donne la possibilité de voir et de sentir ce qu’il désire connaître. C’est ainsi que, grâce à ce travail, il acquiert non seulement la puissance, mais la clairvoyance aussi."                          

 
 Pensée du jeudi 15 mars 2012  
Seigneur - pourquoi nous devons Lui donner la première place

"Efforcez-vous de donner la première place au Seigneur. Mettez-Le au-dessus de tous vos désirs, de tous vos intérêts personnels : vous sentirez beaucoup de transformations bénéfiques se produire en vous, et surtout vous deviendrez un monde organisé.
Donner la première place au Seigneur, Le mettre à la tête de son être, c’est trouver un point d’équilibre inébranlable. Quand on a solidement accroché un objet, on peut l’agiter dans tous les sens, il revient automatiquement à sa position d’équilibre, alors que s’il n’est pas solidement accroché, il tombe. Il en va de même pour nous, les humains. Tant que nous n’avons pas fortement établi notre point d’appui en Dieu, n’importe quel petit bouleversement survenant dans notre existence peut nous déséquilibrer. Mais le jour où nous apprenons à mettre tout notre amour, notre foi et notre espoir dans le Créateur, quoi qu’il nous arrive, nous restons solides et résistants."

 

Pensée du mercredi 14 mars 2012  
Lumière - faire toujours appel à elle avant d’agir
"S’il vous arrive, la nuit, d’être réveillé par un bruit (le téléphone qui sonne, un objet qui tombe, une fenêtre mal fermée qui tape, quelqu’un qui frappe à votre porte), vous ne vous précipitez pas comme ça, dans le noir, pour faire face à la situation. Instinctivement, la première chose que vous faites, c’est allumer la lumière pour y voir. Eh bien, ce comportement prudent, vous devez aussi l’avoir dans n’importe quelle circonstance de la vie.
Oui, dans n’importe quelle circonstance vous devez commencer par allumer la lumière. Et allumer la lumière signifie ne pas se précipiter pour agir, mais entrer en soi-même et demander l’aide du Ciel afin de trouver les meilleures solutions. Si vous n’avez pas cette lumière, vous irez à gauche, à droite, vous frapperez à toutes sortes de portes, vous essaierez toutes sortes de moyens, mais en vain. N’oubliez jamais que l’essentiel, c’est de savoir allumer la lumière en vous ; grâce à elle vous éviterez beaucoup de dégâts et de pertes de temps."
   
Pensée du mardi 13 mars 2012  
Prédestination divine - l’oublier est la cause de nos souffrances

"Il faut maintenant que la religion cesse de prêcher que les souffrances et les malheurs des humains sont voulus par Dieu. La volonté de Dieu, c’est que les humains dépassent même les archanges en beauté et en lumière. Les aurait-Il créés à son image si ce n’était pas pour qu’ils s’approchent de sa perfection ?
Alors, si les humains restent pauvres, misérables, malheureux, c’est qu’ils oublient leur prédestination ; ils prennent des chemins détournés qui leur plaisent davantage, et ce n’est ni les autres, l’entourage, la société, ni les conditions extérieures, et encore moins le Seigneur qui en sont responsables, mais eux-mêmes. C’est pourquoi, quand vous vous trouvez dans une situation difficile, n’accusez personne d’autre que vous qui avez oublié votre prédestination divine."       

 
Pensée du lundi 12 mars 2012  
Économie - science de la prévision

"Un bon économiste ne doit pas se préoccuper seulement de la production et de la distribution des richesses ; il doit aussi être capable de prévoir. Oui, l’économie est la science de la prévision. Et prévoir, ce n’est pas se contenter de solutions qui sont peut-être bonnes pour le moment, car que va-t-il se passer plus tard ? Le jour où un pays s’aperçoit qu’il s’est engagé dans une voie qui devient dangereuse, il lui est très difficile de revenir en arrière. On en voit tellement d’exemples !
Vous direz : « Mais comment faire ? La plupart d’entre nous n’ont pas les moyens d’intervenir dans les affaires du pays. » Je ne dis pas que nous devons intervenir directement, mais comprendre que l’économie n’est pas uniquement l’affaire des économistes, c’est aussi notre affaire à nous tous. En tant qu’êtres humains, en tant que cellules d’un organisme vivant, nous pouvons agir, mais pour cela nous devons développer notre conscience et notre sens des responsabilités. Si cette prise de conscience ne se fait pas, l’économie, au lieu d’apporter la prospérité, comme elle le prétend, entraînera la ruine de nombreux pays."                         

          
 Pensée du dimanche 11 mars 2012  
Centres spirituels - les tenir prêts à capter les courants lumineux

"À chaque instant vous pouvez recevoir du monde invisible un avertissement, une nouvelle, un éclaircissement… Alors, soyez attentif, à l’écoute, afin de créer en vous une sorte de cellule photo-électrique qui vous avertira qu’une entité, un courant, est en train de passer. Et, tout de suite, cherchez à savoir quelle est sa nature.
Quand vous sentez qu’un courant lumineux vient vous effleurer, restez immobile jusqu’à ce qu’il ait pris possession de vous. Attendez qu’il pénètre profondément dans votre âme, et il vous accompagnera ensuite tout au long de la journée dans chacune de vos activités. Plus un courant est de nature spirituelle, plus il passe rapidement. Les courants divins traversent l’espace avec la rapidité de l’éclair. C’est pourquoi tâchez de tenir vos centres subtils en état de réagir immédiatement."                      


 Pensée du samedi 10 mars 2012   
Bien (Le) et le mal - leurs interactions

"La lumière et les ténèbres, le bien et le mal… les humains sont continuellement soumis à cette dualité. Donc, quoi que vous fassiez, dites-vous qu’il y a toujours une force qui vous pousse dans une direction et une autre qui guette et fait des calculs pour vous entraîner dans la direction opposée. Lorsque vous faites le bien, c’est qu’il vous a entraîné ; mais, de son côté, le mal veille, attendant le moment de vous égarer. Et sachez aussi que si vous voulez aller dans le bien plus loin qu’il n’est nécessaire, le mal va ronger le surplus, et parfois il avalera tout. C’est pourquoi, même dans le bien il ne faut pas dépasser la mesure, sinon on déclenche des forces contraires. Pourquoi dit-on parfois que « le mieux est l’ennemi du bien » ? Parce qu’en voulant pousser le bien plus qu’il n’était utile, on a provoqué le mal.
Mais ce qui doit vous encourager, c’est que, lorsque vous faites une faute, le bien veille aussi et cherche le moyen de vous sauver. Si vous êtes honnête, sincère, même les erreurs que vous commettez finiront un jour par compter comme des expériences qui auront contribué à votre enrichissement spirituel."              

Pensée du vendredi 9 mars 2012  
Faire le vide - danger de cette pratique

"Faire le vide est une technique que certains enseignements spiritualistes conseillent à leurs adeptes. Ils prétendent qu’en libérant un espace en eux-mêmes, ils attireront une lumière, une présence qui viendra les combler. Non, c’est là une méthode dangereuse que nous ne préconisons pas. Faire le vide suppose qu’on soit passif, et dans cet état de passivité il n’est pas du tout sûr que ce soit la Divinité que l’on attire, mais plutôt des entités ténébreuses du monde invisible qui, voyant là une créature sans protection, se réjouissent de trouver une demeure où s’installer.
Celui qui s’abandonne au vide sans avoir mis préalablement en action le principe actif, afin de faire en lui-même un travail de nettoyage et de purification, est à la merci des pires entités. On fait le vide en s’imaginant que c’est le Saint-Esprit qui va venir… Quelqu’un viendra, oui, mais pas le Saint-Esprit ; ce sont des diables qui viendront. Le Saint-Esprit ne vient pas dans un taudis, mais dans une demeure purifiée et illuminée pour lui."

                 

   
 Pensée du jeudi 8 mars 2012   
Sagesse - donne sa lumière à l’amour… qui donne sa chaleur à la sagesse

"Quelle réputation de science et de sagesse le roi Salomon avait acquise en son temps ! Et pourtant, que disait-il ? « Beaucoup de sagesse, beaucoup de chagrin. Plus de savoir, plus de peine. » Ce qui montre que la sagesse et le savoir ne rendent pas nécessairement heureux. En effet, la lumière qu’ils nous apportent commence par nous donner des soucis et des inquiétudes : elle fait apparaître ce que l’on préférerait souvent ne pas voir. Et même si le sage représente un idéal humain à atteindre, la sagesse ne suffit pas pour donner le bonheur. Le bonheur, c’est l’amour qui nous le donne, pas la sagesse.
Il faut donc aimer pour être heureux. Oui, mais aimer d’après la sagesse. Voilà pourquoi l’amour et la sagesse sont liés : la sagesse donne sa lumière à l’amour et l’amour donne sa chaleur à la sagesse… Parce qu’elle est froide, la sagesse ! Ainsi, l’amour et la sagesse s’entraident, et l’homme qui les possède vit dans cette plénitude qui s’appelle la vérité."                   

 

 Pensée du mercredi 7 mars 2012           
Réincarnation - pourquoi la Providence nous laisse dans l’ignorance à ce sujet

"Le moment viendra où chacun devra, pour son évolution, chercher à connaître ses vies passées. Mais pas avant d’avoir acquis la maîtrise intérieure. Imaginez que l’on vous révèle que telle personne de votre entourage ou même un membre de votre famille a été, dans une autre incarnation, votre plus grand ennemi, qu’il vous a persécuté, massacré : comment réagirez-vous ? Comment allez-vous interpréter désormais son comportement ? Eh oui, si on rencontre dans cette vie telle ou telle personne, si on appartient à telle ou telle famille, c’est souvent qu’on a des problèmes à régler avec ces personnes ou avec les membres de cette famille. Et ceux à qui on révèle qu’ils ont été dans le passé des gens puissants ou glorieux, seront-ils assez raisonnables pour ne pas manifester des prétentions excessives ? S’ils ne savent pas contrôler leurs pensées et leurs sentiments, qu’est-ce que ça va donner ? Certaines révélations sont dangereuses, car elles risquent de troubler les êtres, d’éveiller en eux des désirs de vengeance ou des ambitions qui entraveront leur évolution. Quant à ceux qui prétendent faire aux autres des révélations sur leurs réincarnations, ils ne sont ni psychologues, ni pédagogues.
S’il était si important de connaître ses réincarnations, pourquoi la Providence les cache-t-elle maintenant aux humains ? Justement, parce qu’elle est prévoyante : elle les laisse dans l’ignorance pour qu’ils puissent mieux réparer leurs erreurs du passé."                        

 
 Pensée du mardi 6 mars 2012           
Lumière - on ne la trouve pas en se dispersant

"Combien de gens disent qu’ils cherchent la lumière ! Et on ne peut pas douter qu’ils soient sincères ; ils ont compris qu’il vaut mieux être éclairé que dans l’obscurité. Mais ils veulent une lumière qui n’exige pas d’efforts, aussi ne s’arrêtent-ils nulle part pour faire un travail en profondeur. Ils passent d’un livre à l’autre, d’un enseignement spirituel à l’autre, c’est cela qu’ils appellent chercher la lumière.
Et maintenant que de nouveaux mouvements spirituels ne cessent d’apparaître, que des « initiations » nouvelles s’ajoutent à celles du passé qu’on s’efforce de ressusciter, les uns et les autres n’ont pas fini de se promener. Eh oui, ils se promènent, ils flottent et ils passent toujours à côté de ce qui pourrait les aider. C’est ainsi que, tout en cherchant la lumière, arrivés à la fin de leur vie ils tâtonnent encore dans l’obscurité."                            

Pensée du lundi 5 mars 2012  
Servir le Seigneur - pour bénéficier des vraies richesses

"Les humains ont une conception très simple de la vie : tout ce qui existe doit servir à leurs besoins. S’ils le peuvent, ils exploitent aussi d’autres créatures, et de toutes les manières possibles. Quant à la nature, elle n’est là que pour ça : être exploitée. S’ils pouvaient aussi asservir le Seigneur, ils n’en éprouveraient aucun scrupule. Parce qu’ils ne croient pas en Dieu, au moins les matérialistes et les athées, eux, Le laissent tranquille. Mais les croyants, que font-ils d’autre la plupart du temps que de Le harceler avec leurs exigences et de chercher à L’utiliser pour leurs entreprises les plus égoïstes ?
Quant à vous, comprenez que vous ne serez un véritable spiritualiste que lorsque vous vous mettrez au service du Seigneur. À ce moment-là, vous n’aurez même plus besoin de Lui demander quoi que ce soit. Pourquoi ? Parce que, à partir du moment où vous vous mettrez à son service, Il vous fera bénéficier de ses richesses, les vraies richesses, celles qui ne s’altèrent jamais et que rien ni personne ne peut vous prendre."                             

 

 Pensée du dimanche 4 mars 2012  
Énergies psychiques - comment elles circulent dans l’homme. Image de l’arbre

"Pour comprendre comment les énergies psychiques circulent et travaillent dans l’homme, il faut observer comment les énergies circulent et travaillent dans la nature. Regardez un arbre : plus son tronc et ses branches s’élèvent, plus ses racines s’enfoncent profondément dans le sol. C’est un système de compensation, d’équilibre, que l’on retrouve dans tous les plans, physique, psychique et spirituel. Donc, plus l’homme tend à s’élever dans sa conscience, plus il descend dans son subconscient.
La grande erreur de ceux qui décident d’embrasser la vie spirituelle, c’est de négliger la réalité du monde obscur qu’ils portent en eux. Ils s’imaginent qu’il suffit de vouloir travailler pour la lumière, de vouloir être sages, justes, désintéressés pour y parvenir effectivement. Eh non, malheureusement, non. Chaque niveau de conscience représente des courants, des forces, des entités, et le spiritualiste doit veiller à tenir en équilibre ces deux mondes en lui."                     

 

Pensée du samedi 3 mars 2012

 
Maître spirituel - ses critères de jugement

"Étant donné la nature du travail qu’il fait avec ses disciples, un Maître spirituel a besoin de savoir sur qui il peut compter. Et il ne peut compter que sur des êtres qui ont un profond besoin de se libérer, de vaincre leurs faiblesses. Pour les autres, il ne se fait pas d’illusions : bientôt ils le quitteront ou chercheront même à lui nuire. Mais puisqu’ils sont venus, il les accepte, il doit leur laisser une chance, il tâche de les aider, car il n’ignore pas combien l’existence de chacun est difficile : ils n’ont peut-être pas eu de bonnes conditions, de bons exemples. Mais la réalité est là et il sait à quoi il doit s’attendre.
Donc, quand une nouvelle personne se présente à lui, un Maître spirituel ne s’intéresse pas à son rang social, à ses diplômes, à sa fortune. Pour lui, l’important, c’est son idéal, le modèle auquel elle tâche de se conformer. Et c’est ce qu’il cherche à découvrir non seulement d’après ses paroles, mais aussi dans son regard, ses gestes et tout ce qui émane d’elle, car c’est par ces signes, parfois imperceptibles, qu’elle se révèle vraiment."         

            

 Pensée du vendredi 2 mars 2012  
Discernement et humilité - qualités indispensables pour éviter les pièges de l’existence

"Pour ne pas tomber dans les pièges que la vie nous tend inévitablement à un moment ou à un autre, nous devons développer principalement deux qualités : le discernement et l’humilité. Le discernement est une qualité de l’intellect, et l’humilité une qualité du cœur.
Le discernement nous permet en toute circonstance de distinguer le vrai du faux, la réalité des apparences ; il nous indique la direction à suivre et les faux pas à éviter, il nous met à l’abri des erreurs et des illusions. Quant à l’humilité, qui est une qualité tellement négligée, méprisée même, on ne peut en mesurer la valeur que si on comprend combien son opposé, l’orgueil, est une attitude dangereuse. L’orgueil ferme l’homme au monde divin, il coupe les courants qui lui apportent l’eau vivante du Ciel. C’est pourquoi, en même temps que nous devons cultiver le discernement qui nous indique le chemin à suivre, nous devons aussi cultiver l’humilité qui nous ouvre aux courants du monde divin, car ces courants sont des viatiques pour avancer sur ce chemin."                  



 

Pensée du jeudi 1 mars 2012 
Commencement - y veiller pour ne pas avoir d’erreurs à réparer

"Vous avez à entreprendre un travail : tâchez d’abord de vous apaiser, et si c’est un travail manuel, concentrez votre attention sur le premier geste, faites-le lentement pour ne pas commettre d’erreur. Répétez-le ensuite plus rapidement, et répétez-le encore jusqu’à atteindre la vitesse voulue : vous verrez qu’il vous paraîtra de plus en plus facile tout en restant impeccable.
Pourquoi commettez-vous maintenant des erreurs dans différents domaines ? Parce que, dans le passé, sans vous en apercevoir, vous avez déjà tracé le sillon de ces erreurs. La première fois que vous avez exécuté tel geste, pris contact avec tel objet ou telle personne, vous l’avez fait sans attention, sans y attacher d’importance, et maintenant vous en subissez les conséquences : les fautes s’accumulent et s’aggravent au fil du temps. Il est très difficile de réparer dans le présent les erreurs gravées en nous dans le passé, il est plus facile d’apprendre à graver correctement de nouveaux sillons."     

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
<br /> belle pensée**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci mon ami <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Cher Bellane, je ne vois ton com que maintenant. Merci et à toi aussi très belle journée ainsi qu'à toutes et tous.<br /> <br /> <br /> Ainsi que<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog