En lien avec :
Omraam Mikhaël Aïvanhov L'ÂME UNIVERSELLE
Pensées du jour (du 1er février 2010 au 31 mars 2010)
Mikhaël Aïvanhov (pensées du 25 au 31 janvier 2010
Pensée du vendredi 30 avril 2010 | |
Principes masculin et féminin - principes de la création "Tout l’univers créé, toutes les manifestations de la vie et de la nature sont l’œuvre des deux principes masculin et féminin. Et ces deux principes sont un reflet, une répétition des deux principes divins créateurs : le Père céleste et la Mère divine. En réalité, même le Père céleste et la Mère divine ne sont pas Dieu Lui-même : on doit les comprendre comme deux pôles issus d’un principe unique, l’Absolu, le Non-Manifesté, que la Kabbale appelle Aïn Soph Aur, « lumière sans fin ».
|
Pensée du jeudi 29 avril 2010 | |
Vocation - un engagement devant le Ciel "L’incarnation d’une âme est un processus de descente dans la matière au cours de laquelle elle oublie ce qu’elle a vécu en haut ; c’est pourquoi, en arrivant sur la terre, l’âme n’a plus tellement conscience des engagements qu’elle a pris vis-à-vis du Ciel avant de descendre. Mais les années passent… Au fur et à mesure du temps, des sensations, des impressions, certaines pensées et aspirations la traversent, d’abord de manière fugitive, puis de plus en plus précise. Cela se manifeste par une tendance à rechercher certaines activités, à envisager telle ou telle profession. C’est ce que l’on appelle une vocation.Ceux qui ont ainsi la sensation d’être appelés pour accomplir une tâche ou s’acquitter d’un devoir, ne doivent pas hésiter. Ils ne se disent peut-être pas explicitement qu’ils ont à remplir une mission préalablement acceptée, mais le Ciel fait en sorte que ce soit uniquement là qu’ils se sentent dans leur élément. Et quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent sur leur route, ils ne doivent pas changer d’orientation." |
Pensée du mercredi 28 avril 2010 | |
Mal - ne pas accepter l’idée qu’il peut facilement vous atteindre "Même si vous vous trouvez dans les pires conditions psychiques et matérielles, ne vous laissez pas affaiblir par la pensée que le mal, sous toutes ses formes, peut si facilement vous atteindre. Si vous vous sentez toujours faible, vulnérable, sans protection, alors là, oui, vous êtes réellement exposé. Mais faites un travail intérieur afin de vous lier aux entités célestes, à la lumière, menez une vie honnête, pure, et vous sentirez que quelque chose d’essentiel en vous demeure malgré tout à l’abri.Vous direz : « Mais je sens que certaines personnes ne cessent de projeter sur moi de mauvaises pensées. » Eh bien, c’est sur elles que ces mauvaises pensées finiront par retomber, car en agissant ainsi elles s’exposent à la loi du choc en retour. Le mal ne peut pas pénétrer dans un être qui est occupé par le Seigneur, occupé par les anges ; il est tout de suite rejeté et va retomber sur la tête de celui qui l’a envoyé. Accrochez-vous à cette vérité, et déjà vous vous sentirez à l’abri." |
Pensée du mardi 27 avril 2010 | |
Intérêts économiques - dangers pour les pays de les mettre à la premier place "Chaque pays trouve normal de défendre ses intérêts économiques, et il se félicite d’y réussir… Jusqu’au jour où il se trouve confronté à des problèmes qu’il n’avait pas eu la sagesse de prévoir.Un exemple : pour un pays qui fabrique des armes, rien n’est plus avantageux que de les exporter. Et c’est ainsi qu’il arrive à vendre tout un matériel de plus en plus meurtrier à des peuples qui, par leurs luttes continuelles, risquent de compromettre la paix et la sécurité de toute la planète. Certains de ces peuples savent tout juste lire et écrire, mais ça ne fait rien, on leur livre les armes les plus perfectionnées et on leur envoie des instructeurs pour leur montrer comment s’en servir. D’un côté, on gagne beaucoup d’argent, c’est vrai. Mais ensuite, que de dépenses, que de difficultés pour arrêter ces conflits qui éclatent dans tous les coins du monde ! Et à la fin, on se trouve dans des situations inextricables, parce qu’on a seulement considéré les avantages immédiats que procureraient des ventes d’armes."
|
Pensée du lundi 26 avril 2010 | |
Loi de l’échange - régit tous les rapports humains "Une vie sociale harmonieuse ne peut être fondée que sur des échanges justes ; et les échanges justes se résument en deux mots : prendre et donner. Dans le plan matériel, la question est claire pour tout le monde, chacun sait ce que sont des échanges justes. Mais voilà que cela ne suffit pas, car la loi de l’échange touche tous les domaines de l’existence. Quelqu’un dit : « Moi, je suis honnête, je paie mes impôts, je donne leur salaire à mes employés, je ne trompe pas mes clients. » D’accord, mais comment se conduit-il vis-à-vis de ses parents, de sa femme, de ses enfants ?Il est tellement plus facile d’être honnête et juste dans le plan matériel que dans le plan psychique ! On voit même des gens afficher toutes sortes de signes extérieurs de leur honnêteté pour mieux cacher leur malhonnêteté dans les rapports intellectuels et affectifs. Ils arrivent à tromper les autres (et encore, pas toujours), mais ils ne trompent pas la Justice divine qui a d’autres conceptions que la justice humaine sur ce qu’il faut appeler prendre et ce qu’il faut appeler donner." |
Pensée du 25 avril 2010 | |
Équilibre psychique - maîtrise des nécessaires oscillations intérieures "L’équilibre psychique est une des qualités les plus précieuses et difficiles à acquérir, car c’est le résultat de deux mouvements contradictoires. Il y a des personnes que l’on voit parler, marcher, s’occuper comme si rien ne leur demandait d’effort. On pourrait dire qu’elles sont équilibrées, mais non, en réalité elles stagnent. Jour après jour on les retrouve toujours semblables à elles-mêmes : elles présentent le même visage impassible, elles reproduisent les actes de la veille, elles répètent les paroles de la veille, etc. Ce n’est pas cet équilibre-là qui les fera évoluer.Un certain déséquilibre est nécessaire pour notre avancement, mais à condition que nous demeurions vigilant et que nous puissions remédier lorsque les plateaux de la balance commencent à accuser une trop grande différence de niveau. L’équilibre consiste donc à conserver intérieurement certaines oscillations. Le jour où les deux plateaux sont parfaitement équilibrés, on ne peut plus parler d’équilibre, mais de mort. La vie est dans l’oscillation mesurée de la balance."
|
Pensée du samedi 24 avril 2010 | |
États négatifs - un exercice pour s’en libérer "Quand vous ressentez de l’irritation, de la tristesse, ne restez pas là à ruminer sans rien faire. Sortez, allez marcher, et en marchant dites-vous : « Lorsque j’atteindrai cet arbre là-bas (ou ce mur, ou tel autre repère), je serai délivré de ce malaise. » Rapprochez-vous avec la certitude que vous allez être totalement libéré. En atteignant l’endroit fixé, vous sentirez un éclaircissement, un soulagement. Si l’amélioration est insuffisante, recommencez en choisissant un autre repère, plus loin, et affirmez avec force que là, votre mal disparaîtra complètement. Continuez ainsi jusqu’à sentir une véritable libération.Quels que soient les états négatifs, l’essentiel, c’est de ne jamais rester sans rien faire. Il n’y a rien de pire que la passivité."
|
Pensée du vendredi 23 avril 2010 | |
Déclaration d’amour - ses motivations sont rarement désintéressées "« Une déclaration d’amour »… Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette expression. Les hommes et les femmes ont l’habitude de se déclarer leur amour, sans savoir que dans cette manière d’agir se glisse un élément intéressé, égoïste. Ils veulent attirer, gagner, capturer la personne à laquelle ils s’adressent. Ils lui écrivent ou lui parlent le plus poétiquement possible, en choisissant les gestes, les mots, le son de voix appropriés, avec l’espoir que la personne, charmée, touchée, ravie, finira par se laisser convaincre.L’amour que l’on exprime a trop souvent pour but de gagner et de garder l’être aimé pour soi ; à partir de ce moment-là, personne d’autre n’a le droit de s’approcher. Donc, c’est bien l’égoïsme et le manque de foi en la puissance de l’amour qui guident les humains. Comme ils ne possèdent pas le véritable amour qui fait des merveilles, ils s’empressent de le manifester par des moyens concrets : la parole, l’écriture, les gestes, afin d’emprisonner l’être qu’ils aiment. Et s’ils prétendent que c’est la force du sentiment qui les pousse à agir ainsi, en réalité, c’est leur propre faiblesse qu’ils avouent. Celui qui est habité par le véritable amour ne l’exprime pas, ce n’est pas nécessaire, car cet amour se sent : il rayonne."
|
Pensée du jeudi 22 avril 2010 | |
Psychologie - science qui nécessite qu’on sache s’oublier "Les humains ne sont pas toujours tellement fermés vis-à-vis des autres, ils voudraient bien les comprendre et les aider, alors pourquoi y parviennent-ils si difficilement ? Parce qu’ils restent malgré tout trop préoccupés d’eux-mêmes. Ils sont là comme aveuglés par le voile de leur nature inférieure, égoïste, personnelle, qui les empêche de distinguer ce qui se passe dans la tête ou le cœur des personnes qui les entourent. Même leur amour ne leur permet pas de voir au travers de ce voile. Aussi sont-ils parfois tellement étonnés des transformations qu’ils découvrent soudain dans le comportement de leur femme ou leur mari, de leurs enfants, de leurs amis : ils n’avaient rien vu ni senti venir !Seul celui qui a maîtrisé sa nature inférieure et qui est devenu capable d’oublier ses points de vue, ses préférences, peut devenir un bon psychologue."
|
Pensée du mercredi 21 avril 2010 | |
Déplacer les montagnes - comment interpréter cette expression "Vous connaissez l’expression : « avoir une foi à déplacer les montagnes ». Elle est maintenant passée dans le langage courant et beaucoup l’emploient sans savoir qu’elle a son origine dans ce passage des Évangiles où Jésus dit : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous pourriez dire à cette montagne : Déplace-toi, et elle se déplacerait. »Jésus a-t-il vraiment pensé que les humains pourraient changer les montagnes de place ? Non, car elles sont bien là où la nature, dans sa sagesse, les a placées. Alors, que sont ces montagnes dont parle Jésus ? Des montagnes situées dans l‘intellect, le cœur, la volonté des humains, des montagnes d’obscurité, d’égoïsme, de paresse. C’est elles qu’il faut déplacer. Et cela n’est possible qu’avec une foi inébranlable. Est-ce que Jésus, en Palestine, a déplacé des montagnes ? Non, il ne s’occupait pas de ce genre de choses. Et pourtant il a déplacé des montagnes, des royaumes et des continents entiers dans la tête et le cœur des humains."
|
Pensée du mardi 20 avril 2010 | |
Science initiatique - ne doit servir que des buts désintéressés "Parce qu'ils ont compris qu’ils pourraient les faire servir à leurs intérêts, certains matérialistes parmi les plus acharnés se mettent à explorer le domaine de la télépathie, de la clairvoyance, de la clairaudience, de la radiesthésie, de la psychométrie, et ils appellent cela « parapsychologie ». Du moment que cela peut leur donner des pouvoirs et leur faire gagner de l’argent, ils accepteront quantité de théories qui leur paraissaient jusque-là insensées. Donc, toutes les connaissances de la Science initiatique qui peuvent servir leurs fins, ils les acceptent, et celles qui ne leur rapportent rien, ils les laissent de côté.Mais prendre les vérités initiatiques comme moyen d’arranger ses affaires, de s’imposer aux autres, est de la plus grande immoralité, et ceux qui le font seront punis par la Justice divine. L’homme ne doit utiliser le savoir initiatique que pour aider et réconforter les autres, pour répandre la lumière et la paix dans le monde. C’est alors qu’il est inscrit dans le livre de la vie, et il reçoit les bénédictions du Ciel."
|
Pensée du lundi 19 avril 2010 | |
Objets du monde spirituel - pour les voir nous devons projeter notre propre lumière "On appelle le soleil « la lampe de l’univers », car il éclaire le monde et c’est grâce à sa lumière que nous pouvons y voir. Quand ce n’est pas le soleil qui nous éclaire, nous avons besoin d’autres sources de lumière : ampoules électriques, bougies, lampes de poche, phares…Les objets ne sont donc visibles que dans la mesure où une lumière tombe sur eux et les éclaire ; c’est une loi du monde physique et c’est aussi une loi du monde spirituel. Mais dans le monde spirituel, il n’existe aucune lampe que nous pourrions allumer comme nous allumons la lampe de notre escalier ou de notre chambre ; et si nous voulons y voir, c’est nous qui devons projeter une lumière de nous-même. Voilà pourquoi tellement peu d’êtres sont capables de voir dans le plan spirituel : parce qu’ils attendent que les objets soient éclairés, alors que c’est à eux de projeter les rayons qui leur permettront de voir."
|
Pensée du dimanche 18 avril 2010 | |
Art - dans l’avenir "Que les artistes soient des créateurs, qu’ils produisent des œuvres, c’est magnifique ! Mais cela ne suffit pas, ils doivent aussi se préoccuper de ce qui émane d’eux. L’art véritable, c’est de faire de son existence et de son être entier une œuvre d’art où tout sera poésie, musique, lumière, harmonie des couleurs, des formes, des mouvements.Et l’art de l’avenir sera de faire comprendre à l’être humain comment il peut retrouver son visage originel, le visage de la Divinité… Beaucoup de temps, d’efforts et de travail seront nécessaires pour arriver jusque-là. Mais il ne faut pas se laisser arrêter par cette question du temps, car si les créations que l’homme produit à l’extérieur ne lui appartiennent pas – il doit les abandonner au moment de la mort – le travail qu’il a entrepris de faire sur lui-même demeure pour l’éternité."
|
Pensée du samedi 17 avril 2010 | |
Promesses - doivent être tenues "Une promesse est comme une signature, elle vous lie jusqu’à ce que vous ayez réalisé ce que vous avez promis. Et pas seulement devant le Ciel ; même les promesses que vous faites ici-bas aux humains doivent être tenues. Si vous quittez ce monde sans avoir eu le temps d’accomplir ce à quoi vous vous étiez engagé, vous devrez revenir pour vous exécuter. Dieu Lui-même ne vous déliera pas de cette promesse ; seule la personne à qui vous l’avez faite le peut.
|
Pensée du vendredi 16 avril 2010
Présent - doit transformer le passé et orienter l’avenir
"Chaque matin, au réveil, dites-vous que rien n’est plus important que de bien vivre aujourd’hui. D’une certaine façon le passé est toujours vivant, il agit encore sur votre présent, mais vous n’êtes pas obligé de lui laisser prendre le pouvoir. C’est au présent que vous devez donner le pouvoir, afin qu’il domine le passé, qu’il le terrasse même pour le transformer.
Quand le passé était le présent, il était tout-puissant. Maintenant qu’il est le passé, il est subordonné au présent, et c’est le présent qui a voix au chapitre. Le passé est révolu et l’avenir est justement « à venir ». C’est au présent d’imposer sa volonté afin de transformer le passé et d’orienter l’avenir."
Pensée du jeudi 15 avril 2010 | |
Soufre, mercure et sel - symboles alchimiques "Les alchimistes travaillent principalement avec trois corps : le soufre, le mercure et le sel. Mais il ne s’agit pas là du soufre, du mercure et du sel que nous connaissons, et les alchimistes en expliquent ainsi l’origine : le feu en agissant sur l’air a formé le soufre ; l’air en agissant sur l’eau a formé le mercure ; l’eau en agissant sur la terre a formé le sel. Le soufre correspond au principe masculin, émissif. Le mercure correspond au principe féminin, réceptif. Et le sel est le résultat de leur union, leur enfant. Chacun possède une représentation géométrique : le soufre, un triangle et une croix ; le mercure, la lune et la croix ; le sel, la croix dans le cercle.Le soufre, le mercure et le sel sont aussi les symboles des trois mondes spirituel, psychique et physique. Le soufre est le symbole de l’esprit ; le mercure celui de l’âme ; et le sel celui du corps physique. Quand vous posséderez la science de ces trois corps : soufre, mercure et sel, ainsi que celle des quatre éléments : feu, air, eau et terre, vous connaîtrez les principes de la véritable science alchimique."
|
"La nuit, pendant le sommeil, votre conscience s’affaiblit, et vous êtes donc plus exposé et vulnérable. C’est pourquoi vous devez être particulièrement attentif à l’état dans lequel vous vous endormez. Les entités ténébreuses ont besoin de matériaux et d’énergies pour leurs travaux, et c’est chez les humains qu’elles les trouvent, particulièrement pendant leur sommeil. Pourquoi ? C’est très simple : pendant le jour, ils sont submergés d’occupations, et c’est donc eux-mêmes qui utilisent leurs énergies ; mais pendant la nuit, quand ils dorment, leurs énergies sont disponibles.
Évidemment, beaucoup n’accepteront jamais l’existence d’entités mauvaises qui peuvent venir puiser des forces chez eux pendant leur sommeil. Eh bien, qu’ils n’acceptent pas, c’est leur affaire. Mais tous ceux qui veulent avancer sur le chemin de l’évolution doivent admettre l’existence de ces entités et la nécessité de se mettre à l’abri de leurs agissements. C’est pourquoi, avant de s’endormir, ils demandent la protection des esprits lumineux."
Pensée du mardi 13 avril 2010 | |
"Parce qu’elles ont décidé de suivre un Enseignement spirituel, beaucoup de personnes s’imaginent que tous leurs problèmes vont être vite résolus et qu’elles seront bientôt capables de vivre une vie paisible et sereine. Eh non, ce n’est pas si facile. Pour régler ses problèmes, il faut se donner un travail intérieur précis, un programme à réaliser, et cela prend du temps. Mais dès l’instant où vous vous fixez une tâche à remplir, même si vous n’y parvenez pas tout à fait, il y a au moins quelque part une empreinte gravée, et les forces du subconscient commencent à circuler à travers ces canaux que vous avez creusés. Tandis que si vous n’inscrivez rien profondément dans votre psychisme, toute votre existence se passera sans que vous arriviez à réaliser quoi que ce soit. Quand la pluie tombe, l’eau suit exactement les rigoles qui ont été creusées. Vous devez donc préparer le terrain, préparer les canaux pour que la nouvelle vie puisse circuler en vous."
|
Pensée du lundi 12 avril 2010 | |
"Depuis des millénaires, combien de civilisations, combien de religions ont disparu ! Si elles n’ont pas pu résister au temps, c’est que les valeurs qu’elles portaient étaient insuffisantes pour créer la nouvelle vie : elles se sont cristallisées, fossilisées, et l’esprit est venu balayer ces anciennes formes caduques. Alors, ne vous arrêtez pas à ce qui est en ruines, n’allez pas à la recherche des décombres en croyant que vous y trouverez de l’inspiration pour votre vie intérieure. Beaucoup de spiritualistes voudraient revenir vers les Initiations anciennes, leur redonner vie. C’est une erreur. Il ne faut pas réveiller les mystères du passé, car même au point de vue spirituel il est dangereux de vouloir ranimer ce qui est déjà mort. Au lieu de vous occuper du passé, tendez-vous vers l’avenir, car ce qui est votre avenir est le présent des êtres supérieurs qui veillent sur vous. Ainsi, en recevant ce que vous donnent ces êtres, vous accélérez votre évolution."
|
Pensée du 11 avril 2010 | |
"En méditant sur les minéraux, les cristaux, les pierres précieuses pour pénétrer les secrets de leur structure géométrique, nous nous approchons de la vraie science, la science des principes. Et un jour nous pourrons aller visiter les entrailles de la terre pour voir comment les esprits de la nature travaillent sur tout le monde minéral ; nous visiterons ses chantiers où des milliards d’entités intelligentes s’efforcent, autant qu’elles le peuvent, de reproduire sur la terre la beauté et la perfection du Ciel. En réalité, aucun minéral, le plus précieux soit-il, n’arrivera jamais à refléter exactement la beauté céleste qui est inégalable. Le monde physique est loin de pouvoir être comparé au monde divin, mais au moins peut-il parfois nous en donner une image. Les pierres précieuses, toutes ces merveilles que nous offre la terre, sont autant de reflets du monde divin : elles nous rappellent pour ainsi dire la pureté, la transparence, la clarté du Ciel."
|
Pensée du samedi 10 avril 2010 | |
"Quels sont les gens les plus méfiants ? Ceux qui sont malhonnêtes, rusés, méchants. Ils ne peuvent pas croire qu’il existe des êtres honnêtes, sincères et bons. Ils jugent les autres à travers eux-mêmes, et c’est pourquoi ils sont toujours soupçonneux. Quant à ceux qui sont nobles et désintéressés, il leur est difficile de voir la méchanceté, la trahison, la perfidie car, eux aussi, ils voient les autres à travers les qualités qu’ils possèdent. L’être humain ne peut voir qu’à travers ses propres yeux, et c’est lui qui façonne ses yeux par ses pensées, ses sentiments, ses désirs, ses tendances. Quand vous rencontrez des gens qui ne vous parlent que des défauts des autres, sachez que c’est surtout d’eux-mêmes qu’ils vous parlent ; car s’ils possédaient la noblesse, la bonté, l’honnêteté, et l’amour surtout, ils trouveraient toutes ces bonnes qualités chez les autres aussi."
|
Pensée du vendredi 9 avril 2010 | |
"Vous rencontrez quelqu’un pour parler ou manger avec lui, pour décider d’un travail : le plus souvent vous commencez par vous serrer la main, et ainsi vous créez un lien. À ce moment-là, l’une des mains représente le principe masculin, émissif, et l’autre le principe féminin, réceptif. Si vous faites tous les deux ce geste consciemment, chaque main joue son rôle et il en résulte une harmonie agissante. Deux personnes qui se serrent la main montrent qu’elles désirent se comprendre, s’entendre pour marcher ensuite sur la même voie. Oui, mais à condition que, symboliquement, une des deux mains possède une énergie positive et l’autre une énergie négative. Deux mains (c’est-à-dire deux personnes) actives, positives, ne peuvent qu’entrer en conflit. Deux mains (c’est-à-dire aussi deux personnes) passives ne font rien. Le geste de se serrer la main suppose toujours le désir de produire une activité ordonnée, il signifie : « Je veux essayer de faire des échanges avec vous, voyons si nous pouvons collaborer. » Mais combien de gens s’associent sans se préoccuper de comprendre le langage des mains ! Qu’ils ne s’étonnent pas si leur entreprise finit par échouer."
|
Pensée du jeudi 8 avril 2010 | |
"L’intellect et le cœur sont pour nous deux facultés indispensables, mais ils ne nous donneront jamais la véritable intelligence de la vie. Pour avoir la véritable intelligence de la vie, il faut développer une troisième faculté, l’intuition, qui est en même temps une compréhension et une sensation. Mais attention, il ne faut pas confondre l’intuition et la clairvoyance, qui est une faculté inférieure à l’intuition. Pourquoi ? Parce que la clairvoyance ne va pas plus loin que la perception objective du plan astral et du plan mental. Ainsi, on peut voir les formes, les entités des plans astral et mental, mais ne rien comprendre à ce qu’on voit. Tandis qu’avec l’intuition, on ne voit peut-être rien, mais on comprend les choses comme si on les voyait cent fois mieux, car on les vit."
|
Pensée du mercredi 7 avril 2010 | |
"Chaque joie, chaque bonheur se paie d’une façon ou d’une autre. Ce n’est que lorsque vous serez définitivement retourné dans l’océan cosmique que vous n’aurez plus rien à payer. Quand on est plongé dans l’océan, à qui aller payer ? Mais si vous sortez de l’océan, pour la moindre petite goutte vous devez payer. Combien de fois vous avez pu le constater ! Après la joie, vient toujours la peine. Et même vous vous y attendez : après un très grand bonheur, quelque chose vous dit qu’un chagrin vous guette. Quand ils sont très heureux, beaucoup de gens ont peur, et ils ont raison. Mais si on ne peut jamais totalement échapper aux désagréments qui viennent du monde extérieur, intérieurement au moins on peut se protéger. Et la seule protection réellement efficace est le lien avec le Ciel. Lorsque vous êtes lié au Ciel, soumis à sa volonté, vous ne faites plus qu’un avec lui, et alors, intérieurement vous n’avez plus rien à payer. Est-ce que Dieu doit quelque chose à quelqu’un ? Non, tout Lui appartient, et si vous vivez en Dieu, tout vous appartiendra aussi."
|
Pensée du mardi 6 avril 2010 | |
"Une École initiatique… Il est temps que l’on se fasse une idée plus juste de ce que c’est réellement, ou, en tout cas, de ce que ce doit être. Beaucoup trop encore s’imaginent que c’est là qu’ils vont obtenir la clairvoyance, les pouvoirs magiques et toutes sortes de facultés supranormales qui leur permettront de satisfaire leur besoin de merveilleux, d’étrange, ou même seulement d’assouvir leurs désirs et leurs ambitions. Eh bien, non, la véritable raison d’être d’une École initiatique est d’entraîner les humains dans un travail incessant pour la réalisation du Royaume de Dieu sur la terre, c’est-à-dire la fraternité parmi les humains. Celui qui est décidé à entreprendre ce travail n’a pas besoin d’être un mage, un clairvoyant, ou de posséder des pouvoirs exceptionnels ; il a seulement besoin de devenir plus sage, plus pur, plus désintéressé, plus maître de lui. |
Pensée du 4 avril 2010 | |
"Pour subsister dans le plan physique, les humains doivent recevoir de l’extérieur tout ce dont ils ont besoin ; ils ne pourraient pas vivre sans les éléments qui leur sont donnés par l’eau, l’air, le soleil, la terre. Ils sont des créatures, et toutes les créatures, toute la création est obligée de recevoir de l’extérieur ce qui lui est nécessaire pour continuer à vivre. Seul le Créateur échappe à cette loi, Il n’a besoin de rien d’extérieur à Lui puisqu’Il est la vie. Et comme le Créateur a laissé une particule de Lui-même dans chaque créature, une étincelle, un esprit qui est de la même nature que Lui, grâce à cet esprit qui l’habite, chaque créature peut, elle aussi, devenir créatrice. Au lieu de toujours tout attendre de l’extérieur, l’être humain a le pouvoir d’agir intérieurement par sa pensée, sa volonté, son esprit et capter les éléments dont il a besoin pour se nourrir physiquement, mais surtout psychiquement. C’est pourquoi l’enseignement des Initiés a toujours été l’enseignement de l’esprit créateur, et celui qui accepte cet enseignement sera toujours fort, indépendant, car il s’élèvera au-dessus des conditions que lui impose la destinée.
|
Pensée du samedi 3 avril 2010 | |
"Soyez attentif à chaque parole que vous prononcez, parce qu’il y a toujours dans la nature un des quatre éléments, la terre, l’eau, l’air ou le feu, qui attend le moment où il pourra habiller de matière tout ce que vous exprimez. La réalisation se produit souvent très loin de la personne qui en a donné les germes, mais elle se produit infailliblement. De même que le vent emporte les graines et les sème au loin, vos paroles s’envolent et vont produire quelque part dans l’espace des résultats bons ou mauvais. Alors, habituez-vous à parler avec amour aux fleurs, aux oiseaux, aux arbres, aux animaux et aux êtres humains, car c’est une habitude divine. Celui qui sait dire les mots qui réchauffent, vivifient, inspirent et allument le feu sacré, possède une baguette magique dans la bouche." |
Pensée du vendredi 2 avril 2010 | |
"Jésus est venu sur la terre et il a versé son sang pour le salut de l’humanité, affirment les chrétiens. Oui, Jésus est bien « le Sauveur », mais pas de la façon dont ils le comprennent. Car s’ils étaient vraiment sauvés, pourquoi les humains, les chrétiens y compris, sont-ils toujours tellement faibles, égoïstes, méchants ? Pourquoi se détruisent-ils et détruisent-ils leur prochain ? Le sacrifice de Jésus a donc une tout autre signification. Au moment où Jésus est venu s’incarner, le chemin psychique de la terre au Ciel était obstrué. Toutes les ignominies, toutes les pensées et tous les sentiments criminels, toutes les passions déchaînées des générations antérieures avaient fait proliférer dans le plan astral une multitude de créatures monstrueuses qui empêchaient les humains, à l’exception de quelques êtres d’élite, de progresser spirituellement. Jésus s’est donc sacrifié pour libérer ce chemin ; en versant son sang, il a assouvi l’appétit de tous ces monstres, et c’est un sacrifice infiniment plus grand qu’on ne l’imagine… À partir de ce moment-là, le chemin a été ouvert pour tous. Mais c’est à chacun de faire, par lui-même, l’effort d’y marcher. Le chemin est libre, mais pour être sauvés, c’est nous qui devons le parcourir."
|
Pensée du jeudi 1 avril 2010 | |
"Les chrétiens savent que le pain et le vin de la communion représentent le corps et le sang du Christ, mais très peu ont approfondi ces symboles qui correspondent aux deux grands principes cosmiques : le principe masculin (le pain) et le principe féminin (le vin), qui travaillent dans toutes les régions de l’univers. Le pain et le vin sont deux symboles solaires. Au-delà du pain et du vin de la Cène, il faut voir les deux propriétés du soleil : sa lumière et sa chaleur, qui créent la vie. La lumière du soleil, c’est la sagesse, et sa chaleur, c’est l’amour. Voilà ce que sous-entendait Jésus quand il disait : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle. » Nous devons donc manger le corps du Christ, la sagesse, et boire son sang, l’amour, afin de nous transformer. Il est tellement important d’approfondir le sens des images, des rites que nous présentent les religions ! Le jour où les chrétiens s’habitueront à communier chaque matin avec cette grande hostie, le soleil qui se lève dans le ciel, et avec ce vin, sa chaleur, ils vivront la vie éternelle. Parce que le soleil est vivant."
|