Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-10-31T10:00:00+01:00

Omraam Mikhaël Aïvanhov, pensées du jour - octobre 2010

Publié par Roselyne

pens-e-du-jour-photo-omar.jpg 

 

Liens avec :

 

Pensées du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov août 2010 

 

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Juillet 2010

 

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Juin 2010

 

Pensées du jour (avril 2010) Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov   

 

Pensées du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Septembre 2010  

 

Je   rajoute un lien (témoignages personnes l'ayant connu)   

http://www.mikhaelaivanhov.org/

 

 Pensée du dimanche 31 octobre 2010  
Terre - à labourer : notre tête
 
"Où vous mènera la pratique de la philosophie, de la science et de l’art, si vous n’êtes pas d’abord bien nourri et vivant ? Ce qui importe avant tout, c’est de se nourrir, d’être vivant, et ensuite vous pouvez pratiquer toutes les disciplines, si vous en avez le goût, le temps et les capacités.
Dans les universités, les académies, on donne aux étudiants beaucoup de connaissances, mais on ne les nourrit pas. Voilà pourquoi ils ont les jambes chancelantes, le cœur vide et du brouillard devant les yeux. À l’école des grands Initiés, au contraire, on nourrit bien les étudiants, et lorsqu’ils sont devenus forts et robustes, on leur donne une charrue, on leur explique comment labourer la terre et on les met au travail. Vous direz : « Quoi ? Une terre à labourer ? Quelle terre ? » Celle que chacun possède : sa tête. Ceux qui savent labourer et planter de bonnes semences dans leur propre terre, mangeront à satiété toute leur vie. Les autres ne verront pousser que des chardons, des épines et des ronces qui non seulement ne leur seront pas utiles, mais leur nuiront et nuiront à leur entourage."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

 Pensée du samedi 30 octobre 2010  
Amour - travail collectif d’une multitude d’âmes liées entre elles
 
"Le Maître Peter Deunov disait : « Si vous nourrissez en vous l’idée de l’amour sous sa forme la plus sublime, vous obtenez l’aide de milliers et de milliers d’âmes aimantes, car l’amour sous-entend le travail collectif d’une multitude d’âmes liées entre elles par cette idée de l’amour. L’amour divin est la plus grande force qui existe. Ne doutez jamais de cette vérité, afin que les âmes qui travaillent en son nom demeurent toujours auprès de vous. »
Ces paroles méritent d’être méditées, mastiquées, digérées, car elles nous ouvrent des horizons extraordinaires. Quand nous serons parvenus à cette conception divine de l’amour, nous attirerons d’en haut des milliers d’âmes qui viendront nous aider, nous soutenir. Le langage humain est faible pour exprimer la joie de ceux qui reçoivent la visite d’un tel amour. Il leur suffit d’apercevoir en passant le visage d’un homme ou d’une femme pour se sentir dans la plénitude."

 

  

 Pensée du vendredi 29 octobre 2010  
« Ne jetez pas des perles devant les pourceaux » - commentaire
 
"Savoir, vouloir, oser, se taire, la quintessence de l’Initiation est contenue dans ces quatre mots. Mais pourquoi se taire ? demanderez-vous. Parce que les découvertes faites grâce aux trois activités précédentes : savoir, vouloir et oser, sont d’une telle nature, d’une telle puissance, qu’il est très dangereux de les révéler à ceux qui n’y sont pas préparés, soit qu’ils n’aient pas eux-mêmes commencé à marcher sur le chemin spirituel, soit qu’ils aient de mauvaises intentions et puissent en faire un mauvais usage. Oui, se taire montre l’importance incommensurable de ces connaissances, de cette volonté et de cette audace.
Jésus disait : « Ne jetez pas des perles devant les pourceaux ». Une des plus grandes tragédies de l’humanité est cette tendance qu’ont les gens d’utiliser les meilleures choses pour les pires entreprises, et c’est pourquoi il est préférable de ne pas leur faire certaines révélations."

 

 Pensée du jeudi 28 octobre 2010  
Sympathie et antipathie - ne pas les prendre pour guides
 
"Un être humain ne peut pas posséder cette conscience universelle qui le rendrait capable de se mettre au diapason avec tout ce qui existe. Il ressent toujours certaines répulsions, que ce soit pour une nourriture, pour des objets, pour des visages ou des comportements. Quand on vient sur la terre, on prend un corps dans une famille quelque part, et ce corps ne vibre pas en harmonie parfaite avec l’univers et avec toutes les créatures.
Mais doit-on accepter cet état de choses jusqu’à en faire une règle de conduite ? Non. Évidemment, il est plus facile de ne chercher que ce qui est agréable. Mais si vous écoutez la sagesse qui voit autrement les choses, elle ne vous approuvera pas d’agir seulement d’après ce qui vous plaît ou vous déplaît. Pourquoi ne pas essayer d’avoir des vues plus vastes, en cherchant ce qui est bon pour soi-même mais aussi pour les autres ? Au lieu de la servir jour et nuit, décidez de vous imposer à cette nature capricieuse en vous qui aime ceci, qui déteste cela. Tant que vous prendrez vos goûts, vos sympathies et vos antipathies pour guides, vous allez vous égarer."

 

 

 Pensée du mercredi 27 octobre 2010  
Magie noire - en la redoutant on s’affaiblit
 
"Il est impossible d’aborder la science ésotérique sans rencontrer, à un moment ou à un autre, la question de la magie, et en particulier de la magie noire. Mais la magie noire est un domaine qu’il est plus raisonnable de laisser de côté et, surtout, il faut éviter de s’imaginer qu’on peut en être victime. Celui qui craint d’être victime de la magie noire, attire déjà sur lui des courants négatifs. Oui, parce que cette crainte le rend vulnérable et donc réceptif à toutes sortes d’éléments obscurs qui flottent dans l’atmosphère. C’est comme les épidémies : si vous êtes fragile, réceptif, vous attrapez tous les microbes des gens que vous rencontrez ; mais si vous êtes robuste, résistant, émissif, vous passez au travers.
Alors, ne vous inquiétez pas pour la magie noire : renforcez-vous, pensez à la lumière, travaillez avec la lumière, et c’est la lumière en vous qui repoussera ce qui est négatif. Une roue qui tourne très rapidement rejette la boue, mais dès qu’elle commence à tourner au ralenti, toutes les saletés se collent à elle. Et la source qui jaillit avec force rejette les feuilles et les brindilles qui pourraient l’obstruer. Donc, au lieu de vous laisser aller à la paresse psychique, devenez comme une source."

 

 

 Pensée du mardi 26 octobre 2010  
Joie et peine - une alternance à laquelle il faut se préparer
"Quand vous ressentez une grande joie, ne vous y abandonnez pas sans retenue. Au contraire, soyez vigilant, et même attendez-vous à subir quelques désagréments de la part des événements ou de votre entourage. Oui, il faut vous y attendre, parce que si vous êtes insouciant, négligent, vous serez pris au dépourvu.
C’est une loi : étant donné que tout est lié, lorsqu’un mouvement se produit dans une certaine région, un mouvement inverse se déclenche automatiquement dans une autre région. Alors, quand vous apprenez une bonne nouvelle, par exemple, ou que vous remportez un succès, soyez tout de suite en alerte, sachez qu’un courant négatif se prépare déjà à vous attaquer et préparez-vous à vous défendre. Si vous n’êtes pas sur vos gardes, vous allez vous laisser surprendre et vous risquez de perdre tout ce que ce moment de grâce vous a apporté."

 

  

 Pensée du lundi 25 octobre 2010  
Situation des autres - s’efforcer toujours de la comprendre
 

"Les humains ne sont pas naturellement portés à entrer dans la situation les uns des autres, et c’est de là que proviennent tant d’erreurs de jugement, tant de cruautés et d’injustices. Au moment où vous allez vous prononcer à son sujet, que savez-vous de la situation dans laquelle se trouve une personne ?… Alors, avant de la critiquer, de l’accuser, pour quelques minutes au moins faites l’effort de vous mettre à sa place : à ce moment-là, vous vous rendrez peut-être compte que, si vous étiez dans sa situation, vous vous conduiriez dix fois plus mal qu’elle.

 
Cela vaut la peine de chercher à entrer dans la situation des gens qui vous sont désagréables et que vous êtes toujours prêt à condamner. Quelques minutes seulement chaque jour de cet exercice et vous acquerrez des qualités de patience, d’indulgence, de douceur, de générosité dont vous bénéficierez, et eux aussi."

 

 

 Pensée du dimanche 24 octobre 2010  
Peur - s’exercer à la vaincre
 
"Il est naturel d’avoir peur. Mais cet instinct, si nécessaire à la survie de l’espèce humaine, peut prendre des formes tout à fait irrationnelles, tellement irrationnelles qu’au lieu de les sauver il a causé la perte de quantité d’hommes et de femmes. C’est pourquoi il ne faut pas attendre d’avoir à affronter de grands périls pour s’exercer à vaincre la peur.
Chaque jour, vous avez des occasions de vous trouver brusquement confronté à des faits, des situations qui peuvent vous inspirer de la crainte. Ne serait-ce que des paroles… Une personne, par exemple, menace de vous priver de quelque chose à quoi vous tenez, de s’opposer à un de vos bons projets. Au lieu de prendre peur immédiatement et de riposter de façon agressive, de partir en claquant la porte, taisez-vous, restez tranquille, car si vous réagissez impulsivement cela ne fera qu’aggraver la situation. Qui sait si ce ne sont pas là que des menaces en l’air ? Et même si elles sont réelles, vous arriverez mieux à faire face si vous savez garder votre sang-froid. Tâchez de vous remémorer toutes les occasions où, par peur de ce que vous considériez comme un danger, vous avez réagi impulsivement, et vous l’avez ensuite regretté."

 

 

 Pensée du samedi 23 octobre 2010  
Trinité - structure de l’homme et du monde
 
"Le monde physique, le monde spirituel et le monde divin… Ou bien, la forme, le contenu et le sens… Ou encore le monde des faits, le monde des lois et le monde des principes. C’est toujours la même trinité : le corps, l’âme et l’esprit. L’esprit correspond au monde divin, l’âme au monde spirituel et le corps au monde physique. L’âme se situe donc entre la matière et l’esprit, c’est un intermédiaire, un véhicule qui transporte les éléments du ciel vers la terre et de la terre vers le ciel. Tout ce qui descend et tout ce qui monte passe par l’âme, l’esprit ne peut que tendre vers le bas, et la matière ne peut que tendre vers le haut, mais l’âme monte et descend entre les deux. C’est pourquoi l’esprit n’a de pouvoir sur la matière qu’en passant par l’âme.
Regardez ce qui se passe dans la nature : le soleil ne peut pas agir directement sur la terre, il lui faut des intermédiaires, et ces intermédiaires sont l’air et l’eau. De la même façon, notre esprit ne peut pas toucher directement notre corps physique, il lui faut un intermédiaire : l’âme."

 

  

 Pensée du vendredi 22 octobre 2010  
Amour - est le véritable sacrement du mariage
"Il a existé une époque où les êtres étaient vraiment capables de s’aimer et de se rester fidèles, c’est pourquoi il n’existait pas alors d’institution du mariage. On a institué le mariage parce que les humains ne savaient plus aimer. C’est pour les obliger à respecter leurs engagements qu’on a dû inventer des lois, des sacrements, etc. Quand il y a l’amour, est-ce qu’on a besoin de papiers, de contrats, de maire ou de curé ? Et puis même, est-ce que tous les papiers, les maires et les curés empêchent les couples mariés de se trahir, de se déchirer et de se séparer ? Non, malheureusement.
Quand il y a l’amour, on n’a besoin de rien d’autre pour qu’il dure éternellement, pas même de la bénédiction des prêtres. Parce que Dieu, déjà, a donné sa bénédiction. Dieu est dans l’amour de ceux qui s’aiment véritablement, et c’est cela la seule bénédiction authentique : l’amour lui-même."

 

 Pensée du jeudi 21 octobre 2010  
Réflexion - doit précéder toute action
 
"Avant d’entreprendre quoi que ce soit, le sage commence par réfléchir, il considère tous les éléments du travail à exécuter, du problème à résoudre ; ensuite, il fait intervenir l’amour, c’est-à-dire le goût, l’intérêt pour la tâche à accomplir ; enfin, il décide de se mettre au travail pour réaliser son projet. Donc, on peut dire que ce qu’il a bien conçu par la pensée, le sage le renforce et le vivifie par un sentiment d’amour, et enfin il le réalise grâce à une volonté sans faille.
Et voyons maintenant comment s’y prennent la majorité des humains. Ils se lancent brusquement dans l’action sans avoir bien étudié le projet, ils se heurtent évidemment à des obstacles, ils souffrent, ils se lamentent, et ce n’est qu’après s’être bien lamentés qu’ils finissent par réfléchir aux causes de leurs échecs. Eh bien, c’est un peu tard, il fallait commencer par la réflexion."

 

    

 Pensée du mercredi 20 octobre 2010  
Loi des correspondances - seuls ceux qui sont riches de vertus méritent les richesses matérielles
 
"Puisque le Seigneur possède toutes les vertus, Il possède aussi toute la richesse de l’univers. C’est en accord avec cette loi que, dans le passé lointain, quand l’ordre originel des choses était respecté, la richesse matérielle n’était donnée qu’à ceux qui possédaient la richesse spirituelle, et ceux qui étaient pauvres intérieurement étaient pauvres aussi matériellement. Maintenant on ne voit plus que cet ordre soit respecté sur la terre, mais comme la loi est absolue (tout ce qui est en bas doit être comme ce qui est en haut), cet ordre sera un jour rétabli à nouveau, et chacun trouvera sa place : ceux qui sont riches d’intelligence, de bonté, de noblesse, recevront les richesses matérielles correspondantes, grâce auxquelles ils pourront s’épanouir et faire le bien. Quant à ceux qui n’auront pas ces qualités, ils devront se contenter de peu.
Évidemment, ce ne sont pas les humains qui rétabliront cet ordre, car ils ne savent pas qui mérite et qui ne mérite pas ; ce sera l’œuvre de l’Intelligence cosmique, car la loi des correspondances est une loi immuable dans l’univers."

 

 Pensée du mardi 19 octobre 2010  
Reconnaître - ce qu’on a reçu de Dieu, de ses parents et de son Maître
 
"Les humains attendent généralement des êtres autre chose que ce qu’ils peuvent leur donner ; et ce qu’ils leur donnent de précieux, ils le négligent, parce que ce n’est pas cela qu’ils attendaient. Regardez : est-ce que les créatures humaines ont de la reconnaissance pour le Créateur ? Non, et elles trouvent même toutes sortes de reproches à Lui faire. Est-ce que les enfants sont vraiment reconnaissants vis-à-vis de leurs parents ? Vous entendez souvent comment ils les critiquent et se moquent d’eux…
Et ne parlons pas des griefs que nourrissent les disciples à l’égard de leur Maître ! Il a beau leur donner toutes les méthodes pour travailler sur eux-mêmes, se perfectionner et devenir de véritables fils et filles de Dieu, lumineux, rayonnants, non, non, ce n’est pas cela qu’ils veulent ; ils veulent les succès, les pouvoirs, la gloire, rencontrer l’âme sœur, et le Maître est très coupable de ne pas répondre à leurs désirs. Seigneur Dieu, que faire avec des êtres pareils ? Il ne faut pas s’étonner ensuite s’ils sont éternellement malheureux. Qu’ils apprennent un peu à donner quelque chose en échange de tout ce qu’ils reçoivent du Seigneur, de leurs parents, et de leur Maître – s’ils en ont un. Qu’ils soient au moins un peu conscients qu’ils reçoivent quelque chose, et ils trouveront la paix et la joie."

 

 

 Pensée du lundi 18 octobre 2010  
Mission - celui qui y manque ne peut que souffrir
 
"Certains êtres descendent sur la terre avec une mission, mais il peut arriver qu’ils s’en écartent et cèdent à certaines tentations au point qu’il ne reste plus rien en eux pour leur rappeler les promesses qu’ils ont faites. C’est ainsi qu’on a vu dans l’histoire de très grands esprits, des Initiés, oublier leur mission pour aller se perdre sur une autre voie. C’est une des difficultés de la vie spirituelle : arriver à se souvenir, au moins confusément, de la promesse faite devant le Ciel et mettre tout en œuvre pour l’accomplir en sachant démasquer les personnes et les situations qui peuvent représenter des dangers. Car toutes sortes d’embûches sont aussi placées sur la route des êtres les plus évolués.
Ceux qui vont ainsi s’égarer sur des chemins de traverse, ne peuvent que souffrir, car ils s’aventurent dans des régions qui ne sont pas pour eux. D’autres s’y trouvent très bien ? C’est normal, elles correspondent à leur degré d’évolution. Mais ceux qui étaient destinés à vivre et à travailler dans des régions supérieures où rien ne leur manquait pour remplir leur tâche, sont poursuivis par de terribles tourments."

 

 

 Pensée du dimanche 17 octobre 2010
 
Empreintes - bénéfiques à laisser partout où nous passons
"De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction, on dit que partout où elles passent l’herbe ne repousse plus. Cette image est évidemment symbolique, mais elle n’est pas exagérée. Et d’autres êtres au contraire, qui sont habités par l’amour et la bonté, laissent partout sur leur passage des empreintes tellement bénéfiques que ceux qui viennent après eux se sentent éclairés, réchauffés, vivifiés. Alors, est-ce que la connaissance de cette vérité ne vous inspire pas la volonté de vous manifester partout comme une présence bénéfique ? Dans tous les endroits où vous vous trouvez, pendant quelques instants au moins pensez à prononcer les souhaits les meilleurs : « Que tous ceux qui viendront ici soient touchés par la lumière ! Puisqu’ils sont tous des enfants de Dieu, que leur soit communiqué le désir de travailler pour la paix, pour la fraternité ! »
Vous direz que personne ne vous a jamais parlé d’une telle pratique. Mais pourquoi est-il nécessaire qu’on vous en parle ? Est-ce qu’il y a besoin de vous suggérer de souhaiter les meilleures choses pour les êtres qui vous sont chers ? Non, vous le faites spontanément, car vos sentiments vous y poussent. Alors, pourquoi ne pas penser spontanément à formuler aussi les meilleurs souhaits pour le monde entier ?"

 

 

 Pensée du samedi 16 octobre 2010  
« Royaume (Le) de Dieu est proche » - commentaire
 
"« Le temps est accompli. Le Royaume de Dieu est proche », disait Jésus. Beaucoup feront remarquer que deux mille ans se sont écoulés depuis qu’il a prononcé ces paroles et que le Royaume de Dieu est encore bien loin : la terre est toujours le lieu de tellement de malheurs, de misères, de famines, de guerres ! Alors comment comprendre cette prophétie ?
Par son enseignement Jésus jetait les bases du Royaume de Dieu. Pour ceux qui l’ont compris il est déjà venu. Oui, dans l’âme et le cœur de ceux qui étaient suffisamment prêts pour qu’il s’y installe, de ceux qui étaient capables d’accepter et d’appliquer son enseignement d’amour, il est déjà venu. Pour d’autres, il est proche, il est en train de venir. Et pour une troisième catégorie, il viendra… on ne sait pas quand ! Donc, il est déjà venu, il vient et il viendra… les trois affirmations sont également véridiques."

 

  

 Pensée du vendredi 15 octobre 2010
 
Masculin et féminin - dans le plan physique et dans le plan psychique
"Considéré du seul point de vue physique, un être humain est soit un homme, soit une femme, et généralement il en présente des caractéristiques qui ne trompent pas. Mais du point de vue psychique, c’est beaucoup plus complexe, car chacun possède intérieurement les deux principes, masculin et féminin, et on ne peut pas réduire l’homme au seul principe masculin ni la femme au seul principe féminin. Dans le symbolisme chinois du yin-yang, par exemple, la partie yin, noire, féminine, contient un point blanc, et la partie yang, blanche, masculine, contient un point noir, pour exprimer que le masculin contient toujours une part féminine, et inversement.
Les hommes et les femmes ne sont pas des principes abstraits, les hommes et les femmes sont des combinaisons de masculin et de féminin dans des proportions inégales. Et il faut encore considérer que d’une incarnation à l’autre, ils peuvent changer de sexe. Pourquoi ? Parce que l’Intelligence cosmique a décidé que, pour évoluer, se perfectionner, l’être humain doit faire l’expérience des deux conditions, et acquérir ainsi en plénitude les qualités du principe masculin et du principe féminin."

 

 Pensée du jeudi 14 octobre 2010
 
Évolution - se fait au travers d’épreuves adaptées à la situation de chacun
"Nous sommes sur la terre, et la terre n’est pas le jardin des délices, ainsi que l’on nomme le Paradis, nous y sommes traités durement. Nous devons commencer le travail, sinon nous continuerons à nous poser des questions sans réponse. Dans l’état actuel de l’humanité, personne ne peut éviter les épreuves, elles font partie de l’évolution. Elles sont différentes suivant les êtres, leur âge, leurs conditions de vie, leur degré d’évolution, mais personne ne peut y échapper.
L’enfant et l’adulte, l’étudiant et le professeur, le pauvre et le riche, le simple citoyen et le dirigeant, ont tous des épreuves à passer, car chacun a certaines vérités à comprendre. Ceux qui savent comment traverser les périodes difficiles où vraiment rien ne marche, où ils sont harcelés, épuisés, gagnent infiniment plus que s’ils allaient de succès en succès. Mais pour cela, ils doivent s’efforcer de voir le côté positif de leur situation."

 

 

 Pensée du mercredi 13 octobre 2010
 
Livre - que chacun doit s’efforcer d’écrire : lui-même
"On peut comparer l’être humain à un livre, un livre qu’il est lui-même en train d’écrire. Et souvent, quel gribouillage, quel charabia ! Toutes les insanités et les aberrations sont là… Et quand deux de ces livres se rencontrent et éprouvent de l’attraction l’un pour l’autre, ils sont là jour et nuit occupés à se lire, mais qu’est-ce qu’ils apprennent de cette lecture ?
Les humains connaissent certainement beaucoup de choses, mais ils n’ont pas encore appris comment ils doivent écrire leur propre livre. Ils ne savent créer qu’à l’extérieur d’eux-mêmes : sculpter, modeler, dessiner, écrire… toujours à l’extérieur ; l’intérieur reste un terrain en friche. Il est temps pour eux de prendre conscience qu’ils doivent se préoccuper de l’écriture de leur propre livre. Alors, chaque fois qu’ils se rencontreront, ils seront émerveillés de pouvoir lire les uns sur les autres des écritures, des dessins sublimes : les qualités, les vertus, les dons que chacun aura travaillé à développer en lui-même."

 

 

 Pensée du mardi 12 octobre 2010
 
Intelligence du cœur - nous révèle la réalité
"Très jeunes déjà, les garçons et les filles qui font des études sont obligés d’avoir une telle activité intellectuelle, et souvent une activité tellement disparate, qu’ils n’arrivent plus à maîtriser leur pensée. C’est cette agitation mentale qui les empêche plus tard de s’élever au-dessus des plans astral et mental et de sentir la réalité du monde spirituel.
Celui qui veut goûter les réalités spirituelles, doit mettre pour un moment son intellect en sommeil. Les sages de l’Inde ont raison quand ils disent que l’intellect est l’assassin de la réalité. Avec l’intellect on peut accumuler beaucoup de connaissances et raisonner sans fin, mais on reste à la surface. C’est au cœur qu’il est donné de connaître la réalité. Mais à condition de comprendre que ce cœur n’est pas le cœur physique ni même le sentiment. Quand les Initiés parlent de « l’intelligence du cœur », ils désignent en réalité l’âme, qui seule possède la faculté de percevoir l’essence des êtres et des choses."

 

 

 Pensée du lundi 11 octobre 2010  
Diable - adversaire irréductible de Dieu : conséquences de cette erreur
 
"En faisant du diable l’ennemi irréductible de Dieu, combien de théologiens ont faussé l’image du Créateur et Maître de l’univers ! Si une entité arrive à ce point à Lui tenir tête, c’est qu’elle est aussi puissante, ou même plus puissante que Lui. Vous direz qu’ils n’ont jamais pensé cela… Mais si, la preuve : dans la chrétienté, tout au long du Moyen-Âge, et bien au-delà, dès que des hommes ou des femmes manifestaient des dons un peu exceptionnels, on les accusait de tenir ces dons du diable, d’avoir fait un pacte avec lui. Et, malheureusement, c’est l’Église qui a contribué à répandre cette croyance.
Oui, si le diable a tenu une telle place dans la chrétienté, c’est l’Église qui en est responsable. Quelqu’un prophétisait, guérissait des malades, ou recevait des messages du Ciel ? Ah non, ce n’était pas le Ciel, mais le diable qui l’inspirait. Alors, il ne faut pas s’étonner si certains ont réellement voulu faire un pacte avec lui : pourquoi, se disaient-ils, aller servir un Dieu incapable, puisque toutes les connaissances et tous les dons viennent de son adversaire, le diable ? D’une certaine manière, ils raisonnaient bien. Alors, voilà à quelles absurdités aboutit la religion quand elle ne possède pas le véritable savoir initiatique sur le bien et le mal." 

 

 

 Pensée du dimanche 10 octobre 2010  
Vie spirituelle - commencer modestement
"Beaucoup se lancent dans la vie spirituelle, dont ils ne mesurent aucune des difficultés, en voulant immédiatement entreprendre de grandes choses. Et cela finit fatalement par des accidents ou des déceptions. Si, sans aucune préparation préalable, vous voulez sauter par-dessus un grand et large précipice, vous tomberez dedans, et quand vous vous relèverez – si jamais vous vous relevez – vous aurez reçu un tel choc que désormais vous renoncerez même à tenter les plus petits efforts. Par contre, si vous apprenez à sauter un fossé de cinquante centimètres, puis de soixante, ainsi de suite, vous irez très loin. Parce que, petit à petit, vous vous renforcerez et prendrez confiance en vous.
Il en est de même pour la vie spirituelle. Que de méthodes je vous ai déjà données ! Prononcer quelques mots, faire un geste, maîtriser certaines impulsions… Mais vous n’utilisez pas ces méthodes parce qu’elles vous paraissent trop insignifiantes. Or, ce sont ces petits exercices justement qui peuvent vous amener très loin. Tandis que les entreprises grandioses vous détruiront. Combien de personnes ont voulu se lancer dans des pratiques d’occultisme pour devenir des clairvoyants, des mages, etc., et elles ont perdu la raison."

 

  

 Pensée du samedi 9 octobre 2010  
Iésod (de) à Kéther - la sublimation de la force sexuelle
"Le processus de sublimation de la force sexuelle peut être représenté sous plusieurs formes symboliques. L’Arbre séphirotique est l’une de ces formes. Sur le pilier central que l’on peut assimiler à la colonne vertébrale, sont placées, de bas en haut, les trois séphiroth Iésod, Tiphéreth et Kéther. De Iésod à Kéther, en passant par Tiphéreth, tel est symboliquement le chemin de la force sexuelle sublimée. À l’extrémité supérieure du pilier central, la sainteté de Kéther, qui est la tête couronnée, a son origine dans la pureté de Iésod, les organes sexuels. La sainteté de Kéther c’est l’énergie sexuelle que le disciple s’efforce de faire monter, grâce aux puissances de Tiphéreth, le Soleil, jusqu’à ce qu’elle arrive à se manifester en haut, au-dessus de sa tête, comme une lumière d’or.
Oui, et tel est le but de l’Initiation : être capable de maîtriser une force brute qui nous entraîne vers le bas, la faire changer de direction et travailler sur cette quintessence jusqu’à la transformer en une aura de lumière."

 

 

 Pensée du vendredi 8 octobre 2010  
Monde invisible - condition d’existence du monde visible 
"Il y a quelques jours, vous avez rencontré un ami : il était vivant. Mais depuis, il a eu un accident, et maintenant vous le voyez étendu sur un lit : il est mort. C’est toujours lui, mais quelque chose d’invisible l’a quitté, ce quelque chose qui le faisait marcher, parler, penser, aimer. Et vous pouvez déposer à côté de lui toute la nourriture et les trésors du monde en lui disant : « Tout ça, c’est pour toi, réjouis-toi ! » rien à faire, il ne bouge pas. Alors, comment peut-on mettre en doute l’existence d’un monde invisible ? Le monde visible – ici, le corps – n’est rien s’il n’est pas animé, soutenu par une réalité invisible. Derrière le visible, il faut toujours chercher l’invisible.
Si le monde existe pour nous, si nous pouvons voir le ciel, le soleil, c’est grâce à ce principe invisible en nous qui nous permet de les découvrir à travers les instruments visibles que sont nos yeux. Si ce principe invisible n’était pas là, nos yeux qui sont là ne nous serviraient à rien, nous n’y verrions pas. Le monde visible n’est que l’enveloppe du monde invisible sans lequel nous ne pourrions rien connaître de tout ce qui existe autour de nous."

 

 

 Pensée du jeudi 7 octobre 2010  
Vie - comment la rendre pleine et riche
"Vous ne saurez combien votre vie peut devenir riche et pleine que si vous pensez à l’harmoniser avec la vie divine. Peu à peu, tout le savoir et les vertus célestes viendront s’installer en vous. La vie… rien n’est plus important que la vie, parce qu’elle contient en germe toutes les possibilités de développement. Voici un homme doué des plus grands talents, mais s’il lui arrive de s’évanouir, c’est comme s’il n’avait plus rien ; ranimez-le et il retrouve toutes ses capacités. Chacun peut ainsi s’efforcer de développer ses dons mais s’il ne se préoccupe pas d’abord d’entretenir la vie en lui, il perdra tout.
Malheureusement, ce n’est jamais la vie que les gens considèrent. Ils veulent obtenir un plaisir quelconque, et pour l’obtenir, non seulement ils gaspillent leur vie, qui est leur bien le plus précieux, mais encore ils coupent le lien avec la vie divine. Et c’est là le plus sûr moyen de marcher vers la mort, la mort spirituelle d’abord, et ensuite la mort physique."

 

 

 Pensée du mercredi 6 octobre 2010  
Homme (l’) est un loup pour l’homme - limites de cette sentence
 
"Dans les marécages, dans les jungles vous ne verrez que des animaux en train de se dévorer. Mais si vous allez beaucoup plus haut, dans le Ciel, parmi les hiérarchies angéliques, vous ne verrez que des êtres qui ne cessent de se donner de l’amour et de la lumière. Oui, en haut, on trouve l’amour et la lumière, alors qu’en bas on trouve l’hostilité, les luttes sans merci.
De la même façon, les humains qui sont descendus tellement bas dans leurs désirs et leurs préoccupations ne peuvent plus faire autrement que de se combattre et de s’entre-dévorer. Ensuite, ils tirent des conclusions sur l’existence et disent que l’homme est un loup pour l’homme, que sur la terre règne la loi de la jungle. Oui, c’est vrai tant qu’ils restent en bas. Mais qu’ils purifient leurs pensées et leurs sentiments, qu’ils les éclairent et ils trouveront les uns auprès des autres l’amour et la lumière."

 

 

 Pensée du mardi 5 octobre 2010  
Demandes - à adresser au Ciel
"De l’argent, des possessions matérielles, voilà les réclamations que l’on entend partout. Même le Ciel est assailli par ces réclamations et il est débordé. Bien sûr, « débordé » n’est qu’une façon de parler : le Ciel peut toujours, si bon lui semble, donner immédiatement à chacun tout ce qu’il veut. Mais n’y a-t-il rien de mieux à lui demander que des satisfactions matérielles ?
Le Ciel accepte de recevoir vos demandes, oui, mais il attend que vous lui demandiez la lumière, l’amour, la sagesse, qui vous permettront aussi d’aider votre famille, vos amis. Demandez la force d’accomplir la volonté de Dieu, demandez de participer à la venue sur la terre de son Royaume de paix, d’amour et de vie éternelle… Comme de telles prières sont extrêmement rares, le Ciel dira : « Oh ! Voilà un être qui ne ressemble pas à tous les autres ! Occupons-nous de lui d’abord, donnons-lui satisfaction. » Tandis qu’aux autres demandes, il répond : « Patience, nous verrons ça plus tard ! »"

 

 

 Pensée du lundi 4 octobre 2010  
Humilité - et orgueil
"D’un homme qui manifeste une attitude servile devant les puissants de ce monde, parce qu’en se comparant à eux, il se sent pauvre, faible et démuni, on dit généralement qu’il est humble. Mais de celui qui veut réaliser le commandement de Jésus : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » ou travailler à l’avènement du Royaume de Dieu sur la terre, on s’exclame : « Quel orgueil !… Pour qui se prend-il, celui-là ? » Eh bien, dans les deux cas, c’est une erreur.
Un homme n’est pas humble du simple fait qu’il s’incline devant le riche et le puissant ; donnez-lui une grande somme d’argent, ou un poste élevé, et vous verrez s’il est humble ! Et s’il est soudain confronté à une grande épreuve, vous verrez s’il est humble devant le Seigneur ! Aux moindres difficultés, combien de gens se révoltent contre Dieu ou nient même son existence ! La véritable humilité, ce n’est pas de s’incliner devant le pouvoir ou l’argent, mais d’être capable de dire, comme Jésus au jardin de Gethsémani : « Père, que ta volonté soit faite et non la mienne »."

 

 

 Pensée du dimanche 3 octobre 2010  
Séparation - symbole de la maturité, doit se faire au moment propice
"L’art de la séparation est un des plus difficiles qui soit, car il faut savoir trouver le moment propice. Toute séparation prématurée est un arrachement et provoque des déchirures. C’est dans la nature que les Initiés se sont instruits dans cet art de la séparation. On ne peut séparer la noix de son écale, mais la nature sait comment le faire : elle laisse mûrir le fruit, l’écale se défait d’elle-même et tombe. Cette séparation est le symbole de la maturité. Pendant plusieurs mois la mère porte l’enfant dans son sein et il est dangereux de vouloir l’en arracher prématurément. Mais le moment venu, le fruit tombe, et on peut couper le lien qui liait l’enfant à sa mère.
Et qu’en est-il de notre âme ? Elle est prisonnière de notre corps, et pour se libérer, elle doit se séparer de l’épaisse matière qui l’entoure. Mais pas avant d’avoir atteint sa maturité. Voilà un sujet de réflexion, et l’automne est la meilleure période pour méditer sur la véritable libération."

 

 

 Pensée du samedi 2 octobre 2010

 
Éducation des enfants
- suppose qu’on nourrisse leur âme et leur esprit

"Sous prétexte qu’on les aime, on reste près des êtres pour s’occuper d’eux. Mais comment va-t-on les aider si on ne s’est pas efforcé d’élever son niveau de conscience ? Cet amour-là ne suffit pas, on le voit bien dans le domaine de l’éducation. Ce n’est pas parce que les parents sont continuellement occupés à veiller sur leurs enfants qu’ils les éduquent. Ils ne les éduquent que s’ils sont capables de leur apporter des éléments d’un monde supérieur que ces enfants pourront conserver toute leur vie.
On n’éduque pas des enfants en leur disant seulement : « Mange… dors… travaille bien en classe… ne fréquente pas n’importe qui… etc. » Ces conseils sont certainement utiles, mais ce ne sont pas là des nourritures pour leur âme et leur esprit. Et s’ils ne nourrissent pas l’âme et l’esprit de leurs enfants, que les parents ne se fassent pas d’illusions : ils ne les éduquent pas, ils ne les protègent pas."   

  

Pensée du vendredi 1 octobre 2010

"Lorsque vous décidez d’embrasser la vie spirituelle, c’est uniquement un changement intérieur que vous provoquez. Extérieurement, votre existence continuera comme auparavant : vous avez tout un environnement familial, social, professionnel avec des problèmes à résoudre qui resteront les mêmes. Vous avez aussi un corps physique en plus ou moins bonne santé, et vous n’allez pas soudain vous porter merveilleusement bien.
Prenons justement l’exemple de la santé. Il y a des faiblesses physiques qu’une meilleure hygiène de vie soutenue par une meilleure philosophie vous permettra de surmonter rapidement. Mais il y a aussi des maladies incurables, parce qu’elles ont leur cause dans un lointain passé et qu’elles sont donc profondément incrustées dans votre organisme. La vie nouvelle que vous avez décidé de mener vous donnera seulement des méthodes pour mieux supporter votre état physique déficient et introduire en vous les germes d’une amélioration future ; elle ne vous guérira pas. Tout cela doit être clair pour vous."

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog