Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-11T13:49:00+01:00

Mikhaël Aïvanhov (pensées du 11 au 17 janvier 2010)

Publié par Rosy
En lien avec :
Mikhaël Aïvanhov (pensées du 04 au 10 janvier 2010)
Mikhaël Aïvanhov (pensées du 30 décembre au 03 janvier 2010)
Omraam Mikhaël Aïvanhov (pensées du 21 au 27 décembre 2009)
Omraam Mikhaël Aïvanhov (pensée du 12 au 20 décembre 2009)
Omraam Mikhaël Aïvanhov L'ÂME UNIVERSELLE
Pensée du 17 janvier 2010
 
"Les éléments dont notre corps est formé et tout ce qui nous permet de subsister, l’eau, la nourriture, l’air que nous respirons, la lumière et la chaleur du soleil, les matériaux dont nous faisons nos vêtements, nos maisons, nos outils, etc., nous devons tout à la nature. Certaines personnes peuvent être très fières, et à juste titre, de leurs talents, de leur ingéniosité, mais d’où ont-elles tiré les matériaux à partir desquels elles fabriquent leurs instruments, leurs appareils et même leurs œuvres d’art ? De la nature.
La nature nous donne tout. Mais ce que nous prenons est inscrit en détail quelque part. Ce sont des dettes que nous contractons auprès d’elle, et nous devons nous acquitter de ces dettes. Comment ? Avec une monnaie qui s’appelle le respect, la reconnaissance, l’amour et la volonté d’étudier tout ce qui est écrit dans son grand livre. Payer signifie donner quelque chose en échange, et tout ce que notre cœur, notre intelligence, notre âme et notre esprit sont capables de produire de bon peut être un paiement. Dans le plan physique nous sommes limités, et la nature ne nous demandera pas de rendre la nourriture, l’eau, l’air ou les rayons du soleil dont nous avons bénéficié ; mais dans le plan spirituel nos possibilités sont infinies, et là nous pouvons même rendre au centuple tout ce qu’elle nous a donné."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Pensée du samedi 16 janvier 2010
 
"Efforcez-vous de prendre conscience que vous avez à votre disposition des facultés bien supérieures à l’intellect. L’intellect est seulement un bon instrument de travail pour l’étude et l’exploration de la matière. Mais même dans la vie quotidienne, il n’est pas le meilleur guide, car non seulement il n’a qu’une perception partielle de la réalité, mais surtout, au fond de tout ce qu’il décide d’entreprendre, il y a un mobile caché, un intérêt, un calcul égoïste qui finira toujours par produire des troubles. À peine a-t-il fait un sacrifice, un geste généreux, l’homme qui se laisse conduire par son intellect le regrette ; il trouve qu’il a été bien bête d’écouter les conseils de son cœur ou de son âme.
Et comment la fraternité se réalisera entre tous les hommes, comment la terre ne formera plus qu’une seule famille, comment le monde entier vivra dans la paix et l’harmonie, cela non plus l’intellect n’est pas capable de le concevoir. Il ne peut pas s’élever assez haut pour découvrir les vrais remèdes, les vraies solutions. Ce qu’il imagine, ce qu’il propose à partir de sa vision incomplète et égocentrique des choses, est toujours défectueux et ne résoudra rien de façon définitive. Il existe des solutions pour tous les problèmes qui se posent aux humains, mais pour les trouver il faut faire aussi appel au cœur, à l’âme et à l’esprit.
"

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pensée du vendredi 15 janvier 2010
 
"Dans le livre des Proverbes la Sagesse prend la parole et dit : « Lorsque l’Éternel traça un cercle à la surface de l’abîme, j’étais là ». Que représente ce cercle ? Les frontières que Dieu a tracées pour créer le monde, et dans ce sens on peut dire que, pour créer, Il s’est limité. Se limiter signifie s’enfermer dans un univers qui fonctionne et évolue selon ses lois propres. Au-dehors, au-delà de cet univers, on ignore ce qui existe.
Les lois de la vie qu’étudie la science ne sont pas autre chose que les limites que Dieu s’est imposées dans sa création. Ce sont ces limites qui donnent structure, forme, contour et cohésion à la matière. Un monde qui ne serait pas circonscrit dans des limites serait instable et ne pourrait pas subsister, car à l’intérieur de ces limites toute la matière est en mouvement et ne demande qu’à s’échapper. Dieu a tracé un cercle pour retenir sa propre substance. Le cercle est un tracé magique. Au centre, Dieu a placé le noyau de la création et son travail a commencé."

Omraam Mikhaël Aïvanhov



Pensée du jeudi 14 janvier 2010
 
"Ceux qui disent qu’ils aspirent à vivre dans le Ciel, savent-ils ce qu’est véritablement le Ciel ? Certainement pas. C’est pourquoi ils doivent s’y préparer, sinon en arrivant là-haut, ils diront : « Mais il n’y a pas de cigarettes ici, il n’y a pas de bistrot, il n’y a pas de boîte de nuit… Et moi j’ai envie de fumer, j’ai envie de boire, j’ai des comptes à régler avec mes ennemis, j’ai envie d’embrasser des jolies femmes. Je veux redescendre. »
Pour pouvoir vivre dans les régions sublimes, il ne faut pas avoir tellement de besoins grossiers. C’est pourquoi contrairement à ce qu’on peut imaginer, tout le monde n’est pas prêt à vivre dans le Ciel. Même si on décidait un jour d’un grand déménagement des humains dans les régions célestes, combien seraient capables d’y rester ? Il ne suffit pas d’aspirer à la vie divine, il faut apprendre à s’y adapter. Alors, autant que vous le pouvez, essayez de vous rapprocher du Ciel par la prière, la méditation, la maîtrise de vos tendances inférieures, et peut-être un jour serez-vous prêt à habiter définitivement dans les régions bénies du monde divin."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Mercredi 13 janvier 2010

"On ne connaîtra jamais réellement l'être humain tant qu'on négligera cette vérité : depuis les pierres et les plantes jusqu'aux archanges et jusqu'à Dieu, tout ce qui a une existence dans l'univers existe aussi en lui. C'est pourquoi l'univers est appelé macrocosme (le grand monde) et l'être humain, le microcosme (le petit monde). L'homme est infiniment petit, l'univers est infiniment grand, mais entre l'infiniment petit et l'infiniment grand existe une multitude de correspondances. Tous les organes de notre corps physique ainsi que ceux de nos corps psychiques et spirituels sont en affinité avec des régions du cosmos.
Évidemment, il ne faut pas s'imaginer que le cosmos possède des organes comme les nôtres ; mais dans leur essence, nos organes sont en correspondance absolue avec les organes du cosmos. Par la loi de l'affinité nous pouvons donc toucher dans l'espace des centres et des forces qui correspondent à certains centres et à certaines forces en nous, et quand nous y parvenons, nous savons ce que c'est que de participer à la vie cosmique."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pensée du mardi 12 janvier 2010
 
"La pierre philosophale, l’élixir de la vie immortelle, la panacée universelle, le miroir magique, la baguette magique sont cinq symboles du travail que le disciple doit réaliser pour être digne de recevoir l’Initiation.
Quand il transforme ses pensées et ses sentiments égoïstes, mesquins, en pensées et sentiments généreux et désintéressés, il prépare la pierre philosophale qui transmute les métaux vils en or.
Quand, par une vie pure, il régénère les cellules de son organisme, il distille l’élixir de la vie immortelle.
Quand il répand autour de lui la lumière et la chaleur, il travaille avec la panacée universelle.
Quand il a appris à se projeter jusqu’aux régions les plus élevées du monde spirituel, il reçoit des messages de l’espace, et les objets et les êtres viennent se refléter dans son âme comme dans un miroir magique.
Enfin, quand il acquiert la pleine maîtrise de lui-même, il entre en possession de la baguette magique qui donne tous les pouvoirs."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pensée du lundi 11 janvier 2010
 
"Aucun être humain sur la terre n’est à l’abri de la souffrance. Il faut seulement savoir qu’il y a des souffrances utiles, bénéfiques, et d’autres inutiles et même nuisibles. Les souffrances inutiles sont celles qu’on se crée soi-même en transgressant les lois de l’honnêteté, de la justice, de la bonté, de la sagesse, de l’amour, et elles ne méritent pas de compassion.
Les souffrances utiles sont celles de l’homme qui aime les autres et qui veut sincèrement les aider : il est obligé d’arracher chaque jour quelque chose de son cœur, de se dépouiller de son égoïsme, de ses partis pris. Car pour aider les autres, il ne suffit pas de se présenter avec de bonnes intentions et de bons sentiments, il y a intérieurement tout un travail d’ajustement à faire. Ce travail demande des sacrifices ; il est difficile, douloureux, mais combien bénéfique !"

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog