Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-04T19:49:00+01:00

LES HABITS DU VIEUX SAGE ...

Publié par Rose du Sud

 

 

Un Roi , ayant entendu parler d’un Sage dont l’enseignement était réputé dans la région , l’invita à dîner.


Le jour précédent l’invitation , le Grand Maître se présenta au palais dans l’habit de mendiant qu’il portait parmi ses disciples. Personne ne fit attention à lui .
Il entra , mais n’eut pas même le temps d’arriver à la salle à manger : les pages du Roi , voyant ce mendiant , souiller de sa présence le sol royal , le menèrent vers les cuisines où on lui offrit quelques restes .

Le Sage ne dit rien mais s’en alla comme il était venu .

Le lendemain , il revint chez le Roi , cette fois-ci vêtu de son plus beau punjabi traditionnel :
on lui réserva une place d’honneur au milieu des convives de haut rang .
Mais dès que les pages du Roi apportèrent les plats , la réaction du Sage surprit tout le monde : il prit la nourriture dans ses mains et en fit une boule qu’il mit dans ses proches.

Le Roi choisit de ne rien dire mais alors qu’on apportait le dernier plat , le Grand Maître plongea la main à l’intérieur et en retira une pleine poignée de riz qu’il répandit sur son manteau en disant : ¨ Tiens , c’est pour Toi ¨ .

Le Roi n’y tenant plus lui lança: ¨Serais-tu devenu fou, toi que l’on dit Sage ?¨

Après un long silence , le Maître répondit :
« Je me suis présenté chez toi dans mon habit de mendiant et l’on m’a donné les restes comme à un chien . Aujourd’hui , j’arrive richement vêtu et on m’honore .
C’est donc mon manteau que l’on invite , il est normal que ce soit lui qui se nourrisse »
Partagé sur FB
par
Dans le Groupe

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> Bonsoir Pourquoi juger les gens sur l'apparence qui est si souvent trompeuse. Alors que les qualites de certaines personnes sont execptionnelles , rein à voir avec leurs tenues. On peut verifier<br /> le proverbe l'habit ne faiit pas le moine. Beau texte qui en dit long. Merci pour ses lecons de vie, j'adore votre partage.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour le com Siam.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog