Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-27T15:09:00+02:00

Le point zéro

Publié par Rose du Sud

 

charles antoni

 

par Charles Antoni

 

 

 

Tout le malheur vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.

 

Blaise Pascal La méditation peut-elle changer le monde ?

 

Certes, mais dans un premier temps, il s'agit de savoir pourquoi l'on médite. Méditer signifie s'exercer. Mais qui s'exerce et s'exerce à quoi ?

 

Savoir qui est en jeu et ce qui est en jeu. Il s'agit d'un retour à soi. Il nous faut interrompre momentanément toutes nos activités, tant extérieures qu'intérieures, et enfin nous poser la question : « Qui suis-je ? » Il est bien évident que lorsque la compréhension apparaît, le changement est immédiat et radical et par répercussion peut modifier tout ce qui nous entoure, tant les êtres que nous côtoyons que les évènements qui surviennent.

 

C'est en ce sens que la méditation peut influer sur tout ce qui semble extérieur à nous-mêmes. Il nous faut prendre connaissance de ce point de départ… ce point zéro… ce point du non-être.

 

Tant que cela n'est pas perçu, aucun changement extérieur ne pourra s'opérer. D'où cette transmission depuis la nuit des temps de maître à disciple. Chacun apportant sa pierre à l'édifice de cette manifestation. Mais point initial difficile à percevoir… Sans ce noyau central rien ne peut être modifié, certes les choses peuvent bouger mais elles demeu-rent dans le changement.

 

Sans la compréhension du non changement le changement est perpétuel et nous tire dans tous les sens. La véritable méditation est un retour à ce centre de soi-même et non pas dans quelques délires mys-tiques ou transcendantaux. Il est question ici d'un moi immanent… d'un je me sais… d'un je me sens… d'un moi-même en expression… De cette chose qui fut en moi de tout temps avant même que je ne sois, et qui s'exprime à travers moi comme attribut de son expression. Tel est le véritable sens de la méditation.

 

Il s'agit d'être un homme de connaissance et non pas un sage. Car ce « moi » au plus profond de moi-même n'a que faire des bonnes ou des moins bonnes choses. Il est sans jugement. Il est au-delà du Bien et du Mal. Lorsque cela est compris, le monde entier devient un Jardin d'Eden. Voir tel est le maître-mot et l'action par excellence.

 

Notre vision, qui jusqu'à présent était obscurcie, se transforme progressivement en une vision claire qui nous montre les choses telles qu'elles sont. Cette vision peut tout changer et peut modifier totalement notre appréhension du monde. Cet intime de moi-même par l'idée de moi-même, par le verbe et par la pensée, va se créer et se manifester en expression.

 

Nous devenons ce que nous croyons. Nous sommes le résultat de ce que nous croyons. La méditation est une sorte de rappel à soi-même. Un retour à notre véritable « moi ».

 

Mais bien entendu cette sorte de méditation n'a nul besoin d'un lieu de prédilection, elle est permanente, elle est donc partout où je me déplace. Elle ne peut être séparée de moi-même. Aussi se joue-t-elle dans ce grand théâtre de la vie où tout n'est que Lïla (le grand jeu de la Vie, la danse de Shiva) et dont l'une des manifestations les plus terrifiantes est la souffrance. Tant que cette vision ne s'est pas faite jour, la souf-france ne peut que s'intensifier.

 

Lorsque celle-ci s'éclaircit, toute souffrance psychologique disparaît. Après tout, les rayons du soleil ne font-ils pas partie du soleil lui-même… Cette compréhension peut changer notre vision du monde. Le « monde » ou le « démon » ne sont que les deux faces d'une même pièce.

 

Seul l'Amour peut changer le monde.

Mais cet amour n'a rien à voir avec les bons sentiments dont est pavé notre enfer. Le Maître zen ne disait-il pas : « Dès que j'entends le mot amour, je prends mon bâton, et je frappe. »

 

Nous vivons dans un monde que nous avons créé nous-mêmes pour telle ou telle raison et qui nous renvoie notre propre image :

l'image d'un Narcisse qui va lui-même s'autodétruire.   

 

Si la méditation peut nous apporter quelque bienfait, c'est par la compréhension de cette situation. Si nous ne nous accordons pas à ce changement radical de nous-mêmes, aucun changement ne pourra émerger en ce monde.

 

Charles Antoni Charles Antoni est l'auteur de nombreux livres sur la spiritualité et le Yoga. Avant de devenir le personnage emblématique des Editions L'Originel, il débute comme acteur, par sa rencontre avec Ariane Mnouchkine qui lui offre pendant 4 ans les premiers rôles dans sa compagnie au Théâtre du Soleil. Vient ensuite l'appel de l'Inde, un besoin irrésistible d'ailleurs, qui le pousse à partir, à tout quitter en 1969. C'est un voyage révélateur, la découverte du « chemin qui mène à l'éveil du monde intérieur ».

Il y retournera 7 fois.

 

 

Rencontres avec de grands sages tels que la « mère » de Sri Aurobindo, Swami Poonja, Chandra Swami, et celui qui le marquera le plus profondément : Nisargadatta.

 

Visitez le site

 

http://charlesantoni.com/  

 

 

Visitez le site de la maison d'édition :

 

http://www.loriginel.com

 

Source ;

 

http://www.meditationfrance.com/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
<br /> C'est intéressant comme article et surtout comme utilisation de la méditation. Elle permettrait à un retour profond vers son être, son centre, et de le retravailler, si on se set du logos grec et<br /> de la terminologie de Heidegger, le méditation permettrait de retrouver son "être", "le sein", qui risque de s'éparpiller dans l'existence le "dasein". La méditation serait un sorte d'hygiène<br /> mental pour y échapper, dans le même ordre d'idées peut être s'agit il pour la prière d'une même rencontre Chrétienne avec dieu?<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui je pense que vous avez raison, en tout cas merci pour le commentaire<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Coeurdialement<br /> <br /> <br /> Roselyne <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog