Religion : désormais, c’est chacun son kit

La spiritualité laïque existe…
Un sentiment de paix intérieure lors d’une promenade en forêt… Et si c’était ça aussi, la spiritualité ? Une aventure intime, imprévisible qui nous sort du quotidien et nous éveille à l’univers et à l’essentiel en nous.
Jean-Louis Servan-Schreiber
Toutes les structures qui allaient de soi pour nos grands-parents ne nous soutiennent plus guère : religions, antireligions, idéologies, doctrines, politique, syndicats, cellules, institutions (y compris école), valeurs morales et même couple et famille. Il nous en reste bien quelques bribes qui remontent çà et là, en cas d’urgence. Mais que tout cela semble fatigué, vermoulu !
Et nous-mêmes, là au milieu ? Debout et libres, certes, mais pour le moins déstructurés.
Comme le dit la chanson Clopin-Clopant de Bruno Coquatrix, "de temps en temps le cœur chancelle" quand le réel se fait trop compliqué, trop brutal à vivre. Crises, maladies, ruptures, "catas" et deuils nous cueillent sans gilet pare-balles. Les chanceux trouvent un peu d’écoute et de compréhension sur l’oreiller ou sur le divan. Pour les autres, c’est chacun sa merde. Valium ou Prozac, et l’on sent bien qu’il manque une pièce au puzzle.
Source :