Margit Eugénie Mallasz dite Gitta Mallasz (épouse Walder) née le 21 juin 1907 à Ljubljana (Slovénie) et décédée le 25 mai 1992, à Tartaras (Loire) s'est fait connaître par la publication du livre Dialogues avec l'ange dont elle se disait être le « scribe » et non « l'auteur ».
Biographie
Margit Eugénie (Gitta) Mallasz est née en 1907 dans une famille austro-hongroise. Son père était officier de l'armée hongroise et sa mère autrichienne. Adolescente, à Budapest, elle fréquente l’école des arts décoratifs, où elle se lie d’amitié avec Hanna Dallos.
Très douée pour la natation, elle obtient la médaille de bronze du 4 X 100m nage libre aux Championnats d'Europe de natation 1931 à Paris. Elle fait ainsi connaissance de Lili Strausz, professeur d’expression corporelle, qui pratique aussi le massage. Par la suite, Gitta Mallasz reprend le dessin, renoue avec Hanna et travaille dans l’atelier que celle-ci dirige avec son mari Joseph Kreutzer, rue Ilonka Szabo (aujourd'hui rue Ilona) à Buda.
L’antisémitismen sévissant à Budapest, c’est elle, l’ex-championne et par ailleurs chrétienne, qui ramène les commandes qu’Hanna et Joseph, juifs, ne peuvent plus solliciter.
La seconde guerre mondiale éclate. L’atmosphère devient lourde et angoissante.
Hanna et Joseph louent une petite maison dans les environs de Budapest, réduisent leurs activités pour se consacrer à l’essentiel. Gitta et Lili les rejoignent.
C'est ainsi que se constitue un quatuor de jeunes gens en quête d’absolu et de spiritualité.
Un jour, au cours de leurs discussions quotidiennes, alors que Gitta présente ses réflexions à Hanna, celle-ci avertit : « Attention ! ce n'est plus moi qui parle ! ». C'est le 25 juin 1943.
Commencent alors les Dialogues avec l'ange : dix sept mois d’un enseignement spirituel reçu et transmis par Hanna, qui s’achèvera dans un ancien collège transformé en atelier de confection militaire pour sauver une centaine de juives (Gitta Mallasz, qui avait accepté de diriger l'atelier pour protéger ses amies, a reçu pour cela le titre de Juste parmi les nations en juin 2011).
Mais en Hongrie, en 1944, l’étau nazi se resserre. Joseph est déporté le 3 juin, Hanna et Lili partiront le 2 décembre à Ravensbrück. Ils ne reviendront pas.
Gitta se retrouve seule avec les cahiers où sont transcrits les Dialogues
La suite
http://messagesdelanature.ek.la/dialogues-angeliques-de-gitta-mallasz-p705196
En lien sur ce blog
http://roselyne-83.spiritualite.over-blog.com/article-dialogue-avec-l-ange-soyez-sur-la-montagne-toujours-sur-le-sommet-58111574.html
http://roselyne-83.spiritualite.over-blog.com/article-les-dialogues-avec-l-ange-avec-margueritte-kardos-101347693.html
http://roselyne-83.spiritualite.over-blog.com/article-dialogues-avec-l-ange-par-gitta-mallasz-117664520.html