Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-31T19:09:00+01:00

Frère Antoine - Ballade pour un Ermite - Dieu, béni soit-il (Frère Antoine)

Publié par Rose du Sud
Documentaire de 52' réalisé par Bruno Vienne.

Entre le documentaire et le reportage ce film se veut à la fois didactique et léger quand bien même les sujets qui y sont abordés sont parfois cruels ou choquants. À travers le regard du Frère Antoine, nous découvrirons une région de l'Inde où il y a 2600 ans un certain Gautama dit le Bouddha enseignait la conquête de l'illumination, c'est-à-dire : la libération intérieure. Sur ses traces,
 
Le Frère Antoine ne fera découvrir que les enseignements du Bouddha sont restés bien vivants dans les exemples concrets d'une école de la Jungle et du Camp des Yeux

Qui est le Frère Antoine ? natif de la Mayenne, il a fait neuf années de noviciat canonique dans diverses abbayes. Ces divers séjours furent entrecoupés de retours dans le monde et de voyages en Afrique et en Inde. Il a vécu pendant 30 années dans une grotte du rocher de Roque Brune en ermite.

 
Mais après sa première année de vie dans la fameuse grotte du Rocher, on lui offre un voyage en Inde, c'est en 1968 qu'il rencontre Vinoba, un des principaux disciples de Gandhi. Sans argent, il est alors hébergé à l'école de la jungle dont le directeur, Dwarko, se prend d'amitié pour lui et lui donne la possibilité de travailler pour l'école pendant quelques mois. Impressionné par les principes de vie et la philosophie de cette éducation inspirée par Gandhi et Vinoba, il revient dans sa grotte et s'implique dans la vie méditative. Pendant plus de 30 ans, il restera fidèle à sa grotte ne la quittant que de rares fois. C'est là qu'il écrira 4 livres ("Une bouffée d'ermite", "la voie du rocher", "Le cosmomoine" et "Au cœur de la grotte".). Salué par les médias, il acceptera leurs invitations sur certains plateaux ("Combien ça coûte" et "Ex Libris" TF1, "ça se discute" France 2).

 
Lorsque je le retrouve à Dieulefit sous son noyer, il m'explique:

 
" J'ai quitté ma grotte car je devenais une bête curieuse, et j'étais sans arrêt dérangé par les touristes, j'ai donc décidé de partir ailleurs. À partir du moment où j'ai décidé de quitter ma grotte, on m'a parlé d'un petit ermitage qui était libre à Dieulefit. J'appris par la même occasion que j'avais le droit à une petite retraite vue mon grand âge, moi, qui ne vit qu'avec 100 francs par mois. C'est alors que je décidais de partir en Inde avec cet argent et d'en donner une partie à cette école de la jungle ! "

 
Au moment de notre rencontre Le Frère Antoine en était à son quatrième voyage en Inde. De plus il soutenait un programme organisé par le directeur de l'école qui a pour but d'opérer les yeux des personnes atteintes de cécité, de cataractes ou d'autres infirmités des yeux qui peuvent êtres traités et soignés.

 
Tournage en INDE et en FRANCE

Diffusion:
Canal Cholet

Musique du film:
 
Frère Antoine et Christian Holl
 
 
© Bruno Vienne | Mona Lisa Production
 
 
Dieu, béni soit-il (Frère Antoine)
Dieu, béni soit-Il, n'appartient
À aucune foi religieuse
Jésus-Christ n'était pas chrétien
Mais juif de pratique douteuse

Il rangea comme vieillerie
La pascale charcuterie
Et au lieu de ça, que vit-on ?
Il prit la place du mouton

Au lieu du stock hétéroclite
Des antiques cultes et rites
Toute sa vie il œuvra pour
Remplacer tout ça par l'Amour

Ce fut zéro à la surface
Mais c'est en chacun que l'Amour
S'il fait bien son travail, remplace
Tout le reste qui tourne autour
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog