SAGESSES BOUDDHISTES 20 2 2011
Rencontre avec Rabjam Rimpoché « Sa vie et son œuvre »
Invité : Rabjam Rimpoché
Rencontre avec Rabjam Rimpoché , réalisée au Centre d’Etudes bouddhiques de Chanteloube 24290 Saint-Léon-Sur-Vézère, le 13 juillet 2010, par Michel Baulez
Traduction Matthieu Ricard
Dans la tradition bouddhiste tibétaine, le yoga du maître, union avec la nature du maître spirituel, est le fondement de toutes les pratiques. Dans l’absolu, le maître spirituel ne fait qu’un avec la véritable nature de l’esprit, l’essence de la bouddhéité.
Mais c’est grâce aux profonds enseignements que dispense le maître extérieur qu’il est possible d’accéder à la réalisation du maître intérieur, qui est pur Eveil. Le yoga du maître, ici exposé dans le cadre de la pratique des préliminaires, est le fondement de la voie qui mène à cette réalisation.
Cette méthode, fondée sur le respect, la confiance et la dévotion envers un maître authentique, est donc le point central à partir duquel se déploient tous les autres aspects de la pratique spirituelle.
En commentant de manière profonde et complète les enseignements révélés par Jigmé Lingpa, maître tibétain du XVIIIe siècle, Dilgo Khyentsé Rinpotché nous livre ici des instructions essentielles sur cette pratique qui " à elle seule réunit toutes les connaissances et dispense tous les fruits. "
Des moines qui dansent ! N’est-ce pas surprenant !
Les danses sacrées du Tibet que Matthieu Ricard nous fait découvrir ici, ont peu de choses à voir avec l’idée de spectacle, même si le jeu et l’humour n’en sont nullement absents. Elles sont support de méditation, exploration partagée de la paix intérieure, don spirituel des moines à la communauté laïque. Chaque geste est porteur d’une symbolique, chaque masque et chaque costume correspondent à un récit qui véhicule les valeurs du Bouddhisme. Danse et musique s’unissent pour marquer les étapes de la libération de l’homme, prisonnier de ses poisons mentaux.
Hautement respecté au Tibet et dans le monde entier, Dilgo Khyentsé, dont la vie exceptionnelle s’éteignit en septembre 1991, était l’un des plus grands poètes, érudits, philosophes et maîtres de méditation au sein des traditions du bouddhisme tibétain.
Il présente ici, l’Entraînement de l’esprit en sept points, introduits au Tibet par le maître indien Atisha. Ce texte qui est le cœur même de la voie bouddhiste, enseigne comment utiliser toutes les situations de la vie pour se délivrer de l’emprise du moi et se mettre au service d’autrui.
♥♥♥
Rencontre avec Rabjam Rimpoché « La grande médecine »
Émission diffusée le 27 février 2011
Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez
I
invité : Rabjam Rimpoché
Rencontre avec Rabjam Rimpoché , réalisée au Centre d’Etudes bouddhiques de Chanteloube 24290 Saint-Léon-Sur-Vézère, le 13 juillet 2010, par Michel Baulez
Traduction Matthieu Ricard
Diamants de Sagesse
La sagesse est l’expression de la nature fondamentale de l’éveil que possède chacun d’entre nous. Tout en restant inaltérable comme le diamant, pierre précieuse et indestructible, elle tranche les voiles mentaux et les émotions perturbatrices qui cachent la véritable liberté.
Dans cet ouvrage, des explicaions accessibles et profondes, d’une série de pratiques qui vont des premiers pas vers la voie spirituelle, jusqu’aux pratiques plus avancées du bouddhisme tantrique tibétain.
Au Seuil de l’Eveil
Dilgo Khyentsé Rimpoché était l’un des plus grands maîtres de méditation de notre temps, mais aussi un écrivain, un poète et un philosophe accompli. De nombreux maîtres bouddhistes, dont Sa Sainteté le DalaÏ-Lama ont fait de lui leur guide spirituel.
A travers l’explication de « l’excellente Voie de l’Éveil », texte de pratique écrit par Jamgyang Khyentsé Wangpo au 19ème siècle, Dilgo Khyentsé Rimpoché offre ici un exposé clair et concis du bouddhisme tibétain et de précieux conseils pour franchir le seuil de l’Éveil.
Et si le bouddhisme vous changeait la vie ?
Chagdud Tulku Rimpoché explique dans ce livre pourquoi nous souffrons et comment nous pouvons éliminer les causes de la souffrance, comment nous pouvons gagner, pour nous-mêmes et pour autrui, la liberté ultime. Pour cela il offre de nombreuses méthodes permettant de travailler sur l’esprit dans la vie quotidienne, des réduire les poisons que sont la colère, l’attachement, l’ignorance, la jalousie et l’orgueil… de façon à améliorer nos relations avec autrui.