Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-26T18:51:00+01:00

Amour sans objet, et plus ... - Darpan

Publié par Roselyne

 

Nous savons de Darpan qu’il est né et qu’il a grandi sur les rives du lac de Neuchâtel, en Suisse. Très tôt, un désir d’élévation l’incite à s’engager dans une longue quête d’absolu qui le conduit à voyager autour du monde et à expérimenter le champ naissant des thérapies alternatives. Durant ses études universitaires, il fait la rencontre d’Henri Czechorowski, auteur des Thérapies initiatiques, et à son contact, il découvre l’univers d’Osho, dont il deviendra le disciple et l’élève. C’est à ce dernier qu’il doit son nom, qui signifie « miroir ».

 

Nous savons également de Darpan qu’il a piloté des avions et exercé de nombreux métiers, avec toujours, en filigrane, le désir de se défaire de ses souffrances et de pénétrer le mystère de l’Être. Curieux du rapport entre le corps et l’esprit, il étudie l’intégration posturale aux côtés de Jack Painter, la bioénergie avec Jérôme Lyss, le Reiki, le rebalancing et bien d’autres techniques pour se spécialiser ensuite dans le traitement des troubles psychosomatiques. Fort de ce bagage, il ouvre un cabinet de travail psychocorporel et anime des conférences sur la « mémoire du corps ».

 

À 29 ans, au cours d’un voyage en Inde, il est frappé de plein fouet par une expérience mystique qu’il nomme « l’expérience zéro » ; une rencontre brutale avec la mort et l’infini qui provoquera en lui une brèche inexplicable, anéantissant la base psychologique qu’il tenait alors pour le fondement de son être. Fatigué de sa quête, désespéré et désillusionné, il trouvera un début de réponse avec Kiranji, en Inde, et une aide pratique auprès de Jean Ambrosi, créateur de la médiation thérapeutique et auteur de nombreux ouvrages de psychologie. Avec ce dernier, il apprend à distinguer la démarche spirituelle de la satisfaction de ses manques fondamentaux.

 

Toujours dans le souci de remonter à la cause première des difficultés intérieures, il se forme ensuite à la médiation et à la Gestalt, mais comprend progressivement qu’aucun thérapie ou technique ne parviendra à le mener à la plénitude qu’il pressent en lui. En 1994, il rencontre sa femme, Aline, et tous deux deviennent les élèves de Barry Long, un maître original, extérieur aux traditions spirituelles existantes. C’est le début d’un processus de transformation intérieur d’envergure qu’ils vivront et traverseront ensemble durant plus de quinze ans et qui les conduira, main dans la main, à grandir en amour, à se défaire de leurs accumulations douloureuses et à réaliser leur vraie nature.

 

Sur la base d’un journal tenu durant toutes ces années, Darpan écrit le livre L’Aventure intérieure, dans lequel il témoigne en détail du processus de dissolution de la personne, avec ses embûches et ses révélations. « J’ai écrit cet ouvrage comme le livre de chevet que j’aurais souhaité avoir lorsque je me trouvais en proie aux difficultés d’une alchimie intérieure intense et exigeante. Je le dédie à toutes celles et tous ceux qui sont prêts à traverser l’enfer qu’ils portent en eux. Ils y trouveront les secrets d’attitude et les encouragements dont nous avons tous besoin pour nous extraire de la pesanteur de notre personne et voler dans le ciel de l’Être. »

 

Darpan ne fait partie d’aucune lignée ou tradition. À l’image des anciens maîtres soufis, il travaille dans le monde mais enseigne et transmet, dans l’arrière-boutique, l’art et la manière de nous vider de nos peines et de tous les encombrements sociaux, familiaux et académiques qui nous séparent de notre vérité essentielle.

Source
 
Extrait d'un séminaire donné à Paris en septembre 2012 sur le thème de la réalisation du divin dans l'existence et hors de l'existence. 1ère partie (1/3)
 
 2/3
 
Lien
 
 
 3/3
  
Darpan aborde les problèmes de la psyché sans folklore et de façon claire et directe. Il accompagne toute personne sincèrement motivée à mettre en évidence l'agencement des difficultés intérieures qui ont conduit à une forme de souffrance, qu'elle soit physique, mentale, émotionnelle ou spirituelle. Darpan est un décorti-Cœur. Il éveille à l'Amour et à la Vie que nous sommes réellement.

Œuvrant pour accroître la connaissance de soi de chacun, il aide à prendre conscience de l'origine des difficultés ainsi que de leurs influences dans tous les aspects de notre vie. Il démontre, de façon pratique, comment nous défaire du malheur qui vit en nous ainsi que des limitations qui nous empêchent d'aimer et d'être aimés davantage, de nous accepter pleinement et de nous ouvrir à notre totalité.

Résolument tourné vers une approche pratique de la spiritualité, il décrit, de façon précise et détaillée, les mécanismes de la souffrance, les rouages de l'ego et l'accès à la vie intérieure en exposant sans relâche les éléments qui nous séparent de notre vraie nature.
----

Voix du texte : Darpan C'est toujours un plaisir que d'être en présence de Darpan. Sa simplicité, sa douceur, sa neutralité et tout ce qui vient de la véritable nature de l'être en lui fait du bien.

Quand il nous invite à aller davantage au coeur du mouvement d'ouverture nécessaire pour laisser être les souffrances que nous réprimons sans cesse, c'est toujours en prenant en compte nos difficultés à le faire.

Sa grande force d'accompagnement est d'épouser ce qui est sans forcer le processus. Nous sommes ici témoin de ce qui advient lorsque l'on cesse de fuir et de combattre ce qui attend en nous pour être dissout.

Un dégel des tensions physique peut alors se faire, par étapes, par vagues, et fait souvent mal, mais permet petit à petit de se libérer de l'attachement ou de la répulsion, et de vivre davantage dans l'espace infini de l'être.

www.aventure-interieure.ch

 

Extrait d'un séminaire sur le thème de la réalisation du divin dans l'existence et hors de l'existence. 3/3 Darpan aborde les problèmes de la psyché sans folklore et de façon claire et directe. Il accompagne toute personne sincèrement motivée à mettre en évidence l'agencement des difficultés intérieures qui ont conduit à une forme de souffrance, qu'elle soit physique, mentale, émotionnelle ou spirituelle.

Darpan est un décorti-Cœur. Il éveille à l'Amour et à la Vie que nous sommes réellement. Œuvrant pour accroître la connaissance de soi de chacun, il aide à prendre conscience de l'origine des difficultés ainsi que de leurs influences dans tous les aspects de notre vie.

Il démontre, de façon pratique, comment nous défaire du malheur qui vit en nous ainsi que des limitations qui nous empêchent d'aimer et d'être aimés davantage, de nous accepter pleinement et de nous ouvrir à notre totalité.

Résolument tourné vers une approche pratique de la spiritualité, il décrit, de façon précise et détaillée, les mécanismes de la souffrance, les rouages de l'ego et l'accès à la vie intérieure en exposant sans relâche les éléments qui nous séparent de notre vraie nature.

www.aventure-interieure.ch

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog