Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-10-30T18:01:26+01:00

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois d'octobre 2024

Publié par Rose du Sud
Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois d'octobre 2024

Pensée du mercredi 30 octobre 2024 -  Travail spirituel - tracer un cercle de lumière autour de soi

Il est dit qu'avant de créer le monde, Dieu commença par tracer ses limites. Tout dans la nature est là pour le confirmer, à commencer par la cellule avec sa membrane. Et si la boîte crânienne n'existait pas, où serait notre cerveau ?... C'est exactement aussi la fonction de la peau : elle sert de limite. Observez les choses autour de vous, et partout vous trouverez un reflet de ce cercle que Dieu a tracé comme limite de sa création. Si on n'enferme pas un parfum dans un flacon, il s'évapore. Et même pour construire une maison, il faut d'abord tracer ses limites : sans murs, où serait la maison ? Dans le domaine spirituel aussi, il faut comprendre ce que signifient les limites. Avant de convoquer les esprits lumineux pour un travail, le mage s'entoure d'un cercle ; et le disciple aussi doit savoir qu'au moins par la pensée il doit tracer chaque jour un cercle de lumière* autour de lui, afin de conserver ses énergies spirituelles.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pensée du mardi 29 octobre 2024 -  Mal - ne pas lutter mais se renforcer pour mieux résister et agir

Quand il pleut ou qu'il grêle, quand le vent et la tempête se déchaînent, que faites-vous ? Vous ne pensez pas à sortir pour aller lutter contre ces forces de la nature, vous vous occupez de votre maison : vous bouchez les fissures, vous remplacez les tuiles cassées, vous faites une bonne isolation... La maison une fois renforcée, consolidée, vous êtes tranquille. Vous savez très bien ce qu'il faut faire quand il s'agit des forces de la nature, pourquoi ne le savez-vous plus quand il s'agit des forces du mal ? Vous croyez pouvoir lutter contre le mal et le vaincre, mais c'est vous qui êtes vaincu. Au lieu de lutter contre le mal, il faut se renforcer pour mieux résister, mieux comprendre et mieux agir. L'Archange Mikhaël lui-même n'a pas anéanti le mal* – c'est écrit dans l'Apocalypse – il n'a pas tué le dragon, il l'a seulement enchaîné, dompté. Et nous qui sommes tellement moins puissants que l'Archange Mikhaël, comment pouvons-nous croire que si nous luttons contre le mal, nous parviendrons à l'anéantir ?

Pensée du lundi 28 octobre 2024 -  Flamme - symbole de l’esprit, la nourrir pour devenir puissant

Un souffle suffit pour éteindre la flamme d'une bougie. Mais si vous alimentez cette flamme, le même souffle qui menaçait de l'éteindre, la renforcera au point que rien ne pourra plus lui résister. La flamme est un symbole de l'esprit.* Si vous ne donnez pas d'aliment à votre esprit, si vous le négligez parce que vous avez mieux à faire, soi-disant, sa flamme deviendra si fragile que n'importe quelle petite difficulté va l'éteindre. Il y a beaucoup de gens dont l'esprit est déjà éteint : ils se traînent, ils mangent, ils boivent, ils bricolent, mais leur esprit est éteint. D'autres, au contraire, par la prière, la méditation, la contemplation, nourrissent la flamme de leur esprit qui devient tellement puissante que les ouragans de la vie ne font que l'amplifier. Oui, les mêmes difficultés, les mêmes obstacles qui terrassent les faibles renforcent encore plus puissamment les créatures de l'esprit. Il ne faut pas compter sur l'esprit en se disant : « Oh, l'esprit, il est fort, il est puissant, dans les difficultés il viendra m'aider.» Non, il n'est pas fort, il n'est pas puissant, ou plutôt il sera très puissant à condition que vous le nourrissiez.

Pensée du dimanche 27 octobre 2024 -  Figures géométriques - symbolisent la vérité de façon simple

La vérité est toujours très simple. Pour les Initiés tout est simple, car ils ont appris à réduire la multiplicité infinie des faits et des situations du plan physique et aussi du plan psychique, à quelques principes de base. Et quels sont ces principes ? Des figures géométriques. Oui. Cela vous étonne ?... Mais alors, pourquoi croyez-vous que certaines traditions philosophiques ont représenté Dieu comme un géomètre ? Même Platon dit que Dieu fait de la géométrie. À l'origine de ces traditions, il y a de grands esprits qui avaient compris que la multiplicité des êtres et des choses ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux, peuvent être ramenées à ces principes très simples que sont les figures géométriques* comme le cercle, le triangle, le carré, la pyramide, la croix...

Pensée du samedi 26 octobre 2024 -  Sensibilité - et sensiblerie, ouverture ou fermeture au monde divin

La véritable sensibilité est une ouverture totale au monde divin, c'est-à-dire à la beauté, à l'amour, à la vérité, et une fermeture à tout ce qui est négatif et ténébreux. La sensibilité aux vexations, aux offenses n'est en réalité que de la sensiblerie. Et que reste-t-il à tous ces pauvres malheureux pour qui ni le Ciel, ni les anges, ni les amis, ni la beauté n'existent, mais seulement les gens méchants et injustes dont ils se plaignent jour et nuit ? Il ne faut pas confondre sensibilité et sensiblerie,* la sensiblerie est une manifestation maladive de la sensibilité. La véritable sensibilité, au contraire, est un degré supérieur de l'évolution qui met l'homme en relation avec les régions célestes et lui permet de vibrer à l'unisson avec elles.

Pensée du vendredi 25 octobre 2024 -  Cercle - avec le point central, la matière animée par l’esprit

La matière reste inerte, informe, tant que l'esprit ne descend pas en elle pour l'animer. L'esprit qui descend est symbolisé par un point, et la matière, par le cercle autour du point. Cette figure du cercle et du point central,* l'Intelligence cosmique l'a mise partout : dans les fruits où la chair entoure le noyau ou les pépins, dans les yeux, sur certaines parties du corps de l'homme et de la femme ; elle correspond même à la structure de la cellule, de l'atome et du système solaire... Partout vous ne verrez que ce symbole. Toute la vie, toute la création est dans ce symbole : au centre du cercle, le point, l'Esprit cosmique qui vivifie l'univers. Les Initiés, qui ont compris la puissance de ce symbole, ne demandent qu'à posséder ce point en eux-mêmes : l'esprit. Et nous tous aussi, nous sommes des cercles et nous devons demander ce point central : l'Esprit Saint. Tant que nous resterons un cercle sans point, nous serons dans le vide, l'insatisfaction. Mais le jour où ce point, l'Esprit, viendra s'installer en nous pour nous animer, nous éclairer, nous serons dans la plénitude.

Pensée du jeudi 24 octobre 2024 -  Poésie - saluer les créatures visibles et invisibles le matin

Quand vous sortez le matin de chez vous, pensez à saluer toutes les créatures des mondes visibles et invisibles. Vous créez ainsi un lien avec elles et, grâce à ce simple geste de salutation,* tout au long de la journée vous vous sentez dans la poésie, dans la lumière. Vous envoyez votre amour, et de tous les coins de l'espace l'amour revient vers vous. Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique ! Encore faut-il ne pas se laisser accaparer par les soucis et les affaires matérielles, et garder un peu de temps et d'énergies à consacrer pour toutes ces activités qui donnent plus de sens à votre existence. Les humains n'ont encore rien compris : ils parlent d'amour, ils veulent être aimés, mais ils restent fermés, ternes, prosaïques. Qu'ils apprennent désormais à vivre cette vie poétique et on les aimera.

Pensée du mercredi 23  octobre 2024 -   Dieu - à la fois masculin et féminin

Les chrétiens récitent : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »* sans s'étonner que, dans cette Trinité, aucun principe féminin ne soit mentionné. Pourtant, on ne peut pas ne pas se poser la question. Quand on entend énumérer : Père, Fils... qui sont des termes évoquant la famille, comment ne pas être surpris que le troisième membre de cette famille soit le Saint-Esprit ? Et qu'est-ce qu'une famille où il manque la mère ? Les kabbalistes, eux, sont dans le vrai lorsqu'ils enseignent que Dieu a une épouse, la Shékinah. Les chrétiens doivent accepter l'existence de ce principe cosmique, qui est la part féminine du principe créateur. L'être que l'on appelle Dieu et que le christianisme représente comme une puissance masculine est en réalité masculin et féminin. Pour qu'il y ait création, manifestation, il faut qu'il y ait polarisation, c'est-à-dire présence d'un principe masculin et d'un principe féminin. Pour se manifester, Dieu doit être à la fois masculin et féminin. C'est ce que l'on enseignait aussi dans les Initiations orphiques : Dieu est mâle et femelle.

Pensée du mardi 22 octobre 2024 -   Situations - éviter de ne voir que le côté négatif, le mal

Devant chaque événement, devant chaque situation qui se présente, arrêtez-vous un moment pour en considérer au moins les deux aspects, ne vous limitez pas uniquement au côté négatif.* Je ne dis pas, évidemment, qu'on doit se leurrer en disant toujours que tout est bien, mais on doit refuser de s'arrêter exclusivement sur le mal. Vous pensez qu'il n'y a, dans ce que je vous dis là, rien d'extraordinaire, que vous savez déjà tout ça... Alors, faites-le, si vous le savez ! Observez-vous et vous découvrirez combien de fois vous oubliez cette règle pour vous abandonner au mécontentement et au pessimisme. Et alors, non seulement vous ne raisonnez plus juste, mais vous empêchez votre âme de s'épanouir et de prendre son envol. C'est ainsi que l'on se détruit spirituellement et même physiquement. Oui, pourquoi dit-on dans la langue courante de quelqu'un toujours inquiet et insatisfait qu'il « se mange » ou « se ronge les foies » ?

 

Pensée du lundi 21 octobre 2024 - Lumière - par sa vitesse, elle est la plus parfaite des créatures de Dieu

Puisque rien ne peut égaler sa vitesse, c'est que la lumière est la plus parfaite de toutes les créatures de Dieu. Oui, la vitesse est un critère de perfection. Quand votre pensée se ralentit, vous ne pouvez pas compter sur elle, elle est incapable de vous donner rapidement une vision juste de la situation ni la solution pour y faire face, alors vous avez un accident ou vous êtes pris au piège. De même, quand la vie intérieure, la vie psychique marche au ralenti, tout devient beaucoup plus difficile : vous vous sentez mal à l'aise, vous perdez le goût des choses. La lumière est une mesure, un critère.* Comme elle est pure, désintéressée, dégagée de tout fardeau, elle arrive toujours la première et se faufile partout. Si vous voulez explorer le cœur humain, explorer l'univers, toutes les richesses de l'Âme universelle, cherchez intérieurement à atteindre la rapidité et l'intensité de la lumière.

Pensée du dimanche 20 octobre 2024 - Vérité - il ne suffit pas de croire, mais d’étudier, de vérifier

On peut très bien expliquer pourquoi les humains ont telle opinion ou tel comportement. On peut même comprendre qu'ils fassent toutes sortes d'erreurs et de bêtises. Mais de là à admettre qu'ils pensent ou agissent conformément à la vérité, c'est autre chose. Chacun se prononce d'après ses facultés, ses capacités, son tempérament, ses besoins, c'est tout. Et quand ils disent : « Je crois ceci... je ne crois pas cela...» avec l'assurance d'énoncer une vérité éternelle, quelle présomption ! Comme s'il suffisait qu'ils croient ou ne croient pas pour que ce soit la vérité... La question n'est pas de croire ou de ne pas croire ! La question est d'étudier, de vérifier. C'est ainsi qu'on se rapproche de la vérité. Celui qui dit « je crois », sait-il pourquoi il croit ? Qu'est-ce qui a inspiré cette croyance ? Combien de choses les humains croient parce que ça les arrange, parce qu'ils y ont intérêt, parce que ça correspond à leurs besoins, à leur sensibilité, à leurs intérêts !... Eh bien, qu'ils croient tout ce qu'ils veulent, ils en ont le droit, mais qu'ils ne s'imaginent pas que ce qu'ils croient est la vérité, et surtout qu'ils cessent de vouloir l'imposer aux autres !*

Pensée du samedi 19 octobre 2024 - Travail spirituel - les réalisations intérieures sont invisibles

Ce que vous réalisez dans le plan physique est visible et tangible pour tous. Tandis que ce que vous réalisez dans le domaine spirituel, personne ne le voit, pas même vous. Alors, devant cette absence de preuves de votre travail, il se peut que vous soyez assailli de doutes et que vous ayez envie d'abandonner les pratiques spirituelles pour vous consacrer uniquement à une activité dont le résultat est visible pour tous. Faites comme vous voulez, mais un jour, même au milieu des plus grands succès, vous sentirez intérieurement qu'il vous manque quelque chose. Et c'est normal, parce que vous n'avez pas touché l'essentiel, vous n'avez pas encore planté quoi que ce soit dans le domaine de la lumière, de la sagesse, de l'amour, de l'éternité. Seules vos réalisations intérieures peuvent vous combler, car elles seules ont des racines en vous. Et lorsque vous quitterez la terre, vous aurez dans votre âme, dans votre cœur, dans votre esprit des pierres précieuses à emporter – ces qualités et ces vertus que vous aurez travaillé à développer – et votre nom sera inscrit dans le livre de la vie éternelle.*.

Pensée du vendredi 18 octobre 2024 - Aimer - ne pas se presser de déclarer son amour

Quand vous aimez quelqu'un, ne vous pressez pas de le lui faire comprendre, il vaut mieux qu'il ne le sache pas. C'est votre amour qui vous rend heureux, qui vous donne l'impulsion, le sens de la vie,* et comme l'être que vous aimez n'est pas une créature parfaite, s'il connaît votre sentiment, sans le vouloir il risque de tout gâcher. Il se dira : « Voilà une porte ouverte, allons-y, profitons-en.» Eh oui, c'est naturel. Ensuite quand vous sentirez qu'il ne vous a pas compris, vous souffrirez, vous serez déçu et c'en sera fini de votre amour. Et c'est dommage, car c'est l'amour qui vous donne des ailes, il ne faut pas le sacrifier à quelqu'un qui risque de le détruire. Donc, aimez, mais cachez bien votre amour. Vous pourrez en parler quand vous serez très préparé, très fort, et l'autre personne aussi. Mais en attendant, ne dites rien. L'important, c'est de continuer à aimer. N'oubliez jamais que c'est votre amour qui compte, il compte plus que la personne que vous aimez. Car c'est votre amour qui vous nourrit, qui vous donne l'élan, le goût de vivre, le désir de surmonter tous les obstacles. Donc, ne le perdez pas.

Pensée du jeudi 17 octobre 2024 -  Respiration - l’importance de s’approprier le bon rythme

Depuis des millénaires, les Initiés ont étudié le processus de la respiration* et ils ont compris son importance, non seulement pour la vitalité mais aussi pour le fonctionnement de la pensée. Comme ils sont allés très loin dans leurs recherches, ils ont découvert que tous les rythmes de notre organisme sont en relation avec les rythmes cosmiques et que, pour pouvoir communier avec telle entité ou telle région du monde spirituel, il faut trouver un certain rythme et s'approprier ce rythme comme une clé, ainsi qu'on le fait quand on cherche à capter une émission de radio : il faut trouver une longueur d'onde déterminée. La longueur d'onde est un facteur très important pour entrer en communication avec telle ou telle station émettrice. Et il en est de même pour la respiration : pour entrer en contact avec telle ou telle région de l'univers, il faut savoir sur quel rythme respirer.

Pensée du mercredi 16 octobre 2024 - Église - doit affiner les formes pour mieux exprimer l’esprit

Les formes ont toujours tendance à se figer,* et si les humains ne sont pas vigilants, l'esprit qui habite ces formes n'a plus la possibilité de se manifester et il doit partir à la recherche de nouvelles formes plus adaptées à ce qu'il veut exprimer. Cette loi est valable dans tous les domaines, même celui de la religion. L'Église chrétienne, par exemple, qui depuis des siècles s'obstine à maintenir les mêmes formes, est dans l'erreur, elle n'a pas compris qu'il faut toujours affiner, diversifier les formes, afin qu'elles arrivent à exprimer de plus en plus, de mieux en mieux, les courants toujours nouveaux de l'esprit. Ce sont les humains qui s'accrochent aux formes ; l'Intelligence cosmique, elle, n'a rien fixé définitivement. C'est pourquoi si les humains refusent de faire évoluer les formes, il y a toujours des événements qui viennent bouleverser, casser tous ces rites, ces doctrines qu'on croyait installés pour l'éternité. Ce que pensent les humains n'est pas ce que pense l'Intelligence cosmique ; elle, elle a d'autres projets. C'est pourquoi maintenant il se produira des bouleversements au travers desquels l'esprit leur montrera qu'ils ne devaient pas le limiter.

Pensée du mardi 15 octobre 2024 - Dieu - a tracé un cercle et s’est limité pour créer le monde

« Lorsque l'Éternel traça un cercle à la surface de l'abîme, j'étais là », dit la Sagesse, dans le Livre des Proverbes. Et qu'est-ce que ce cercle ?* Les frontières que Dieu Lui-même a tracées pour créer le monde. Dans ce sens on peut dire que, pour créer, Dieu s'est limité. Se limiter signifie s'enfermer dans un univers qui fonctionne et évolue selon ses lois propres. Au-dehors, au-delà de cet univers, on ignore ce qui existe. Les lois de la vie qu'étudie la science ne sont pas autre chose que les limites que Dieu s'est imposées dans sa création. Ce sont ces limites qui donnent structure, forme, contour et cohésion à la matière. Un monde qui ne serait pas circonscrit dans des limites serait instable et ne pourrait pas subsister, car à l'intérieur de ces limites toute la matière est en mouvement et ne demande qu'à s'échapper.  Dieu a tracé un cercle pour retenir sa propre substance. Le cercle est un tracé magique. Au centre, Dieu a placé le noyau de la création et son travail a commencé.

Pensée du lundi 14 octobre 2024 - Maître - son but: former des ouvriers pour propager la lumière

Chacun a un but dans la vie, et le but d'un Maître spirituel n'est pas d'attirer le monde entier à lui, mais de former des ouvriers pour travailler à l'avènement du Royaume de Dieu. Donc, s'il ne sent pas que par son enseignement il arrive à former de vrais ouvriers, des serviteurs de Dieu, il aura l'impression d'avoir perdu son temps, d'avoir travaillé pour rien. Ses disciples devraient penser : « Notre Maître* est là pour nous aider, pour nous éclairer, pour nous instruire, pour nous lier au Ciel, mais nous, est-ce que nous n'avons pas à faire aussi quelque chose pour lui ? Est-ce qu'il n'a pas, lui aussi, un souhait, un désir ? » Et ils trouveront que, lui aussi, désire quelque chose. Ce qu'il désire, il ne le désire pas pour lui, voilà la différence : il désire des ouvriers qui propagent la lumière, des serviteurs de Dieu pour travailler au bien du monde entier.

Pensée du dimanche 13 octobre 2024 - Foi - ne suffit pas, il faut les actes et les efforts correspondants

Beaucoup de chrétiens s'imaginent que c'est la foi* qui les sauvera. Eh non, ce serait trop facile ; n'importe qui peut avoir la foi et continuer à vivre comme un malfaiteur. Beaucoup de criminels disent croire en Dieu, mais ce n'est pas leur foi qui les sauvera. Une foi qui ne s'exprime pas par une attitude et des gestes correspondants ou au moins des efforts pour y parvenir, est presque inutile. La foi n'est vraiment puissante que si elle est suivie par des actes qui sont en conformité avec ce que l'homme croit.  Prenons un exemple très simple : vous croyez à l'efficacité d'un médicament, mais vous ne le prenez pas : vous n'avez évidemment aucun résultat. Mais si vous le prenez, grâce à votre foi, il peut agir deux, trois, dix fois plus que si vous le preniez sans y croire. La foi ne fait pas tout, la foi ouvre seulement beaucoup de chrétiens s'imaginent que c'est la foi* qui les sauvera. Eh non, ce serait trop facile ; n'importe qui peut avoir la foi et continuer à vivre comme un malfaiteur. Beaucoup de criminels disent croire en Dieu, mais ce n'est pas leur foi qui les sauvera. Une foi qui ne s'exprime pas par une attitude et des gestes correspondants ou au moins des efforts pour y parvenir, est presque inutile. La foi n'est vraiment puissante que si elle est suivie par des actes qui sont en conformité avec ce que l'homme croit.
 

Pensée du samedi 12 octobre 2024 - Jésus - « Le Royaume de Dieu est proche », trois affirmations

Jésus disait : « Le Royaume de Dieu est proche.»* Beaucoup feront remarquer que deux mille ans se sont écoulés depuis qu'il a prononcé ces paroles et que le Royaume de Dieu est encore bien loin : on voit sur la terre tellement de malheurs, de misères, de famines, de guerres ! Il faut interpréter les paroles de Jésus et comprendre ce qu'il sous-entendait en disant qu'il était proche. Pour certains le Royaume de Dieu est déjà venu ; oui, dans l'âme et le cœur de ceux qui étaient suffisamment prêts pour qu'il s'installe, de ceux qui étaient capables d'accepter et d'appliquer son enseignement d'amour, il est déjà venu. Pour d'autres, il est proche, il est en train de venir. Et pour une troisième catégorie, il viendra... on ne sait pas quand ! Donc, il est déjà venu, il vient et il viendra... les trois affirmations sont vraies.

Pensée du vendredi 11 octobre 2024 - Destinée - après la vie, déterminée par les désirs sur terre

En quittant ce monde, chacun de vous ira vivre dans les régions vers lesquelles il a pendant toute sa vie dirigé ses désirs. Si vos désirs étaient très élevés, vous irez dans les régions de la lumière,* mais s'ils étaient vils, bas, vous irez rejoindre les ténèbres. De la bonne compréhension de cette loi dépend votre destinée. Si certains parmi vous ne demandent que l'intelligence, ou l'amour, ou la beauté, qu'ils soient absolument sûrs qu'aucune force ne sera capable de les empêcher de rejoindre cette région à laquelle aspire leur cœur. Croyant qu'il n'y a pas d'autre vie que la vie terrestre, les humains se permettent toutes sortes d'actions malhonnêtes et criminelles pour satisfaire leurs convoitises, et ils pensent qu'avec leurs ruses et leurs calculs ils se débrouillent bien. La réalité, c'est qu'ils se trompent bien, et à cause de leur ignorance ils se préparent souvent de terribles souffrances dans l'autre monde.

Pensée du jeudi 10 octobre 2024 - Lumière - n’entre dans la tête que quand on a ouvert les rideaux

La lumière* ne peut entrer dans la tête de celui qui n'a pas ouvert les rideaux. Si vous laissez les rideaux fermés, la lumière n'entrera pas. Elle est assez puissante pour faire mouvoir les mondes, c'est vrai, mais écarter un rideau pour entrer chez vous, ça, elle ne peut pas, c'est à vous de le faire. Dès que les rideaux sont tirés, la lumière entre soudain dans votre chambre, c'est-à-dire dans votre tête, dans votre intellect. Ensuite, quand tout s'est éclairé en vous et que vous savez comment une pensée lumineuse peut sanctifier les objets et les créatures, vous devez entreprendre ce travail, et du matin au soir, vivre enfin dans la joie extraordinaire de sanctifier tout ce que vous regardez, tout ce que vous touchez.

Pensée du mercredi 9 octobre 2024 - Vie véritable - être le roi de soi-même

Tout être humain est accompagné par des entités invisibles.* Si ces entités sont bienfaisantes, elles lui préparent le chemin partout où il doit se rendre ; mais si elles sont malfaisantes, elles s'opposent à tout ce qu'il veut entreprendre d'utile et de constructif et le poussent vers des voies sans issue. Lorsqu'un roi se déplace, il est précédé de serviteurs qui préparent sa venue : quand il arrive, tout est prêt, parce qu'il est le roi. Tandis qu'un mendiant, qui se préoccupe de ses déplacements ?  Il en est de même pour la vie intérieure : celui qui est un roi ou un prince trouve nécessairement la route dégagée devant lui et des quantités de personnes pour l'accueillir. Tandis que celui qui est un mendiant, c'est-à-dire un être intérieurement pauvre en vertus, ne sera nulle part bien accueilli. Le secret de la vie véritable, c'est de ne rien chercher d'autre que d'être le roi de soi-même, un roi qui domine ses pensées, ses sentiments et ses actes. Celui qui est réellement le maître de son royaume est toujours précédé d'êtres qui préparent les meilleures conditions pour lui.

Pensée du mardi 8 octobre 2024 - Mal - est repoussé des régions sublimes

Dans la Kabbale*, il est dit que le serpent peut monter jusqu'à certaines séphiroth, mais qu'il ne peut jamais atteindre la région la plus élevée formée des trois séphiroth Kéther, Hokmah et Binah. Et puisque nous sommes créés à l'image de l'univers, il existe aussi en nous-mêmes une région où le mal ne trouve plus de conditions d'existence favorables.Dans les régions sublimes de notre être et de l'univers, règnent une telle lumière, une telle intensité de vibrations, que tout ce qui n'est pas en harmonie avec cette pureté, avec cette lumière, est désagrégé. Le mal n'a aucun droit d'existence dans les régions sublimes, il est repoussé ; il ne peut exister que dans les régions inférieures où il se promène, fait des ravages et rend les gens malheureux : parce que dans ces couches inférieures de la matière, toutes les conditions lui sont favorables. Donc, selon la région où vous vous trouverez, vous serez ou non atteint par le mal. Voilà ce que nous enseigne l'Initiation.

Pensée du lundi 7 octobre 2024 - Matière - est en réalité de la lumière condensée

Si on rapproche la phrase de la Genèse « Dieu dit : Que la lumière soit ! » et la première phrase de l'Évangile de saint Jean : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu », pour méditer sur elles, on découvre que la lumière est la substance que le Verbe divin, le premier-né de Dieu, a fait apparaître pour devenir la matière de la création. Vous direz que lorsqu'on regarde les pierres, les plantes, les animaux et même les humains, on ne voit pas qu'ils sont faits de lumière. Oui, parce que cette lumière en eux s'est condensée au point de devenir opaque. Et si on oppose généralement matière et lumière, c'est parce qu'on ignore que ce que l'on appelle matière est en réalité de la lumière condensée.*

Pensée du dimanche 6 octobre 2024 - Feu et eau - homme et femme, conditions pour créer la vie

Le feu et l'eau* sont l'expression des deux principes masculin et féminin qui travaillent ensemble dans l'univers. Quand un homme et une femme se rencontrent, ils reproduisent la rencontre du feu et de l'eau. S'ils ne savent pas s'y prendre, l'eau, la femme, va s'évaporer, et le feu, l'homme, va s'éteindre. Parce que le feu et l'eau peuvent se détruire, on en a conclu qu'ils sont des ennemis. En apparence, c'est vrai, les hommes et les femmes ne cessent de lutter les uns contre les autres. Pourtant, s'ils se cherchent, c'est qu'il y a une raison et il faut la trouver. Cette raison, c'est qu'ils sont les représentants des deux grands principes cosmiques qui ensemble créent la vie. Mais pour créer vraiment la vie au lieu de se détruire, il ne faut pas que l'eau et le feu entrent directement en contact ; l'eau doit être versée dans un récipient et placée au-dessus du feu : le feu va exalter l'eau et il se produira ainsi un dégagement d'énergie considérable grâce auquel les deux mettront le monde entier en mouvement.

Pensée du samedi 5 octobre 2024 - Voix - la mettre au service des forces de la lumière

Certains jours votre voix est chaude, pleine, expressive, vivifiante, et d'autres jours elle est plate, éteinte, rauque ou grinçante. Si votre timbre de voix est susceptible de tels changements, c'est qu'elle dépend de l'état dans lequel vous vous trouvez. C'est pourquoi vous devez toujours éveiller en vous des états de conscience harmonieux afin d'agir sur vos cordes vocales. Plus vous atteignez les régions supérieures de la conscience, plus les sons qui sortent de vous sont cristallins, limpides, vivants, puissants, et agissent favorablement sur les créatures. Quand vous saurez mettre votre voix* au service des forces de la lumière, vous contribuerez à désagréger les ténèbres qui pèsent sur le monde. Les enfants de Dieu doivent connaître ces grandes lois pour pouvoir faire le bien.

Pensée du vendredi 4 octobre 2024 - Bonheur - le vrai, se trouve dans les possessions de l’âme et de l’esprit

Si les humains sont toujours insatisfaits, déçus, c'est qu'ils font trop confiance aux acquisitions matérielles pour les rendre heureux : une nouvelle maison, une nouvelle voiture, un emploi mieux rémunéré, un poste de ministre ou de président... Les premiers jours, évidemment, ils sont heureux, qui ne le serait pas ? Mais au bout de quelque temps, ils sont obligés de constater qu'ils ne se réjouissent plus autant, ils ont besoin de quelque chose de plus. Seulement voilà, les voitures, les maisons, l'argent, ça ne pleut pas si souvent, et ils se sentent donc toujours insatisfaits. Jusqu'au jour où ils comprendront que la vraie joie,* le vrai bonheur ne se trouvent pas dans les biens matériels, mais dans les possessions de l'âme et de l'esprit. Évidemment, ces possessions sont de nature différente. Par exemple, vous vous promenez et vous vous réjouissez de la beauté de la nature, du soleil, des étoiles, des montagnes... Vous ne les possédez pas réellement, mais ils vous inspirent des sentiments, des pensées, des émotions, et c'est cela les seules véritables possessions qui ne cesseront de vous combler : les événements qui se produisent en vous, dans votre cœur et dans votre âme.

Pensée du jeudi 3 octobre 2024 - Formes - doivent changer, seuls les principes sont éternels

Les principes qui gouvernent l'univers sont comparables aux nombres de 0 à 9 à partir desquels se font toutes les combinaisons numériques. Les principes,* comme les dix premiers nombres, sont donnés une fois pour toutes, mais personne n'est capable de prévoir les multiples combinaisons qu'ils peuvent produire : elles sont infinies. C'est cela que nous devons apprendre : les nouvelles combinaisons, les nouvelles formes engendrées au cours des siècles par les principes qui, eux, sont éternels. Dans tous les domaines, le mouvement est la loi de la vie. Aussi est-ce une grande erreur de la part de la religion que de vouloir éterniser les formes. Seuls les principes sont éternels, les formes doivent changer.

Pensée du mercredi 2 octobre 2024 - Éducation - des enfants, la façon de leur parler est essentielle

Les adultes n'ont pas encore bien compris comment ils doivent se conduire envers les enfants, et en particulier ils ne sont pas assez attentifs à la façon dont ils leur parlent. Combien de parents et d'éducateurs ne cessent de les traiter d'incapables, de cancres, d'idiots, et les enfants, suggestionnés, hypnotisés, deviennent au bout de quelque temps réellement stupides et incapables. Il faut savoir que la parole est puissante, agissante, et ce que les adultes disent aux enfants peut avoir une très mauvaise influence sur eux, les bloquer, leur faire peur. Pour les rendre obéissants ou les faire rester sages, faut-il vraiment les menacer du loup, du gendarme, du diable ou de je ne sais quoi ? Toute leur vie, ensuite, ces enfants risquent de se sentir menacés, en danger et ils deviendront névrosés. Il y a beaucoup de choses que les adultes doivent corriger dans leur attitude à l'égard des enfants, sinon ce qu'ils appellent éducation ne sera en réalité que démolition.*

Pensée du mardi 1 octobre 2024 - Illuminations - passagères, jusqu’au jour où la lumière ne nous quittera plus

Il peut arriver que vous vous sentiez soudain envahi par la lumière : d'un seul coup votre conscience est projetée très haut dans le plan de la superconscience et vous êtes ébloui par cette immensité, par cette beauté... Malheureusement, cela ne dure pas, et vous reprenez à nouveau votre vie quotidienne avec les mêmes soucis, les mêmes faiblesses : vous vous sentez dans l'obscurité, coupé de la Divinité, de votre Moi supérieur, comme un fragment séparé du Tout... Ensuite, de nouveau, vous sentez un éclaircissement, une illumination, puis encore une fois cela ne dure pas. Mais ne vous découragez pas : un jour, enfin, après tous ces hauts et ces bas,* la lumière ne vous quittera plus, vous aurez changé de rive et vous serez définitivement sauvé.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog