Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-09-18T06:28:54+02:00

Pourquoi les catholiques appellent-ils Marie « la Mère de Dieu » ?

Publié par Rose du Sud

 

 

Illustration

 

 
© Unsplash/Grant Whitty

Comment Dieu pourrait-il avoir une mère ?

Les catholiques ne sont pas les seuls à reconnaître Marie comme la Mère de Dieu. Les chrétiens orthodoxes orientaux honorent également Marie en tant que theotokos, la porteuse ou « l'accoucheuse » de Dieu. Même Luther et Calvin admettaient que Marie était la Mère de Dieu (bien que Calvin ne souhaitait pas que les gens utilisent ce titre).

Mais pourquoi Marie est-elle appelée « Mère de Dieu » ?

Parce qu'elle est la mère du Verbe incarné, qui est divin. De nombreuses Écritures identifient Marie comme la mère de Jésus (Jn 2,1 ; Mt 1,18 ; 2,11 ; 12,46). Puisque Jésus est Dieu (Jn 1,1), Marie doit être reconnue comme celle qui a porté Dieu en son sein. Certes, Marie n'est pas la mère de la Trinité ni de la nature divine de Jésus. Cependant, la personne du Verbe de Dieu a été l'enfant qu'elle a conçu dans son sein et l'enfant auquel elle a donné naissance.

La prophétie d'Isaïe 7,14 est appliquée à Jésus et à Marie dans Matthieu 1,23. Marie est la vierge qui donne naissance à Emmanuel (« Dieu est avec nous »). C'est probablement dans Luc 1,43, où Élisabeth parle de Marie comme de la « mère de mon Seigneur », que l'on trouve l'appui scripturaire le plus solide en faveur de Marie au titre de Mère de Dieu. Le mot grec pour Seigneur utilisé ici, « kyrios », était une traduction du mot hébreu pour le nom personnel de Dieu, YHWH, prononcé par les Juifs comme « Adonai » ou « Seigneur ». (Catéchisme, n° 446).

La croyance en Marie Mère de Dieu est un dogme solennel de l'Église catholique proclamé au Concile d'Éphèse en 431.

Robert Fastiggi, 7 mai 2024

Extraits de www.catholicreview.org

 

Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog