Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-06-30T15:14:55+02:00

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois de juin 2022

Publié par Rose du Sud
Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois de  juin 2022
Pensée du 30 juin 2022 - Soleil - à son lever: boire sa lumière, manger son feu
 
"Vous êtes au lever du soleil: vous attendez le premier rayon, vous êtes vigilant, attentif, et quand ce premier rayon apparaît, pensez que vous l’absorbez, que vous l’avalez. Ainsi, vous commencez à boire le soleil. Au lieu seulement de le regarder et de le respirer, vous le buvez, vous le mangez, et vous imaginez que cette lumière qui est vivante se propage dans toutes les cellules de vos organes, qu’elle les purifie, les renforce, les vivifie. Cet exercice vous aide à vous concentrer et les résultats sont fantastiques: tout votre être frémit et vous parvenez à sentir que vous absorbez vraiment de la lumière. Il est dit dans le Zend-Avesta que lorsque Zarathoustra demanda à Ahura Mazda comment se nourrissait le premier homme, celui-ci répondit: «Il mangeait du feu et buvait de la lumière.» Alors, pourquoi ne devons-nous pas apprendre, nous aussi, à manger du feu et à boire de la lumière pour revenir vers la perfection du premier homme?"
 
 
Pensée du 29 juin 2022 - Problèmes - les résoudre en prenant le soleil comme modèle
 
"On peut trouver dans l’histoire des créatures nobles, grandes et pures, mais on n’en trouvera aucune qui puisse se comparer au soleil comme lumière, amour, générosité. Le soleil est le seul qui exprime la grandeur de Dieu sur la terre et c’est lui qu’il faut prendre pour modèle. Si les humains sont toujours faibles, obscurs, hargneux, tristes, c’est parce qu’ils n’ont pas pour idéal quelque chose d’infini. Leur idéal est d’être comme leur oncle, comme leur voisin, comme tel homme politique, tel acteur, ou tel archi-milliardaire. Mais qu’est-ce que c’est que ces modèles? Allez les voir avec leurs angoisses, leurs maladies, leurs désordres! Tandis que le soleil, rien ne peut se comparer à lui. Si vous le prenez comme modèle, votre intellect aura sa lumière, votre cœur sa chaleur, votre esprit sa puissance. Et surtout comme lui, vous saurez être généreux."
 
Pensée du 28 juin 2022  - Amour - faire un triage dans ce qu’on vous offre
 
"On peut dire d’une façon générale qu’un fruit possède trois éléments: la peau que l’on jette, la chair que l’on mange et le noyau que l’on plante. Vous direz que vous savez cela. Non, si vous le saviez, vous ne commettriez pas autant d’erreurs dans votre vie. Par exemple, un homme (ou une femme) vous parle chaque jour de son amour. Vous prenez toutes ses paroles et vous les mangez, vous les avalez même, sans faire aucun triage. Quelque temps après, vous êtes plongé en pleine tragédie. Pourquoi? Parce que vous n’avez pas compris la leçon du fruit. Certainement, cet homme ou cette femme avait mis des éléments très bons et très beaux dans son amour, dans ses paroles, et vous pouviez les manger; mais vous auriez dû savoir que, venant d’un être humain, ces paroles contenaient nécessairement des éléments humains, trop humains, qu’il aurait fallu laisser de côté. Eh oui, l’amour est une question très complexe.Dans l’amour que l’on vous offre, il y a toujours des éléments que vous devez rejeter, d’autres que vous pouvez prendre, et un, enfin, que vous devez planter dans votre âme. C’est pourquoi vous devez dire à cet être qui vous aime: «Attendez un peu, avant de vous donner une réponse, je dois d’abord planter le noyau. Le fruit est succulent, mais je veux connaître l’arbre qu’il va produire.» "
 
 
Pensée du 27 juin 2022 - Sillons - en tracer de bons pour vivre dans la paix, la joie
 
"Rien de ce que vous faites ne reste sans conséquences. Imaginez qu’il y a quelques centaines d’années, un homme a creusé dans la montagne une rigole pour amener l’eau dans son jardin. Peu à peu, sous l’effet des conditions atmosphériques: la pluie, le vent, le gel, le soleil... cette rigole n’a cessé de se creuser et de s’élargir, et voilà maintenant une vallée!
De la même façon, quand vous faites un geste, prononcez une parole, lancez un regard, donnez un sourire, chacun de ces mouvements s’inscrit dans la matière astrale, et toutes les forces du monde psychique travaillent comme les forces de la nature à façonner cette matière. Si vous avez inscrit quelque chose de bon, après un certain temps vous vivrez dans la joie, la paix... mais attention, si vous avez inscrit quelque chose de négatif! Évidemment, les résultats n’apparaissent pas tout de suite, mais patientez et vous verrez les sillons que vous avez tracés dans votre cœur, dans votre intellect et dans votre âme, devenir de véritables vallées, des vallées de larmes ou de joies."
 
 
Pensée du 26 juin 2022 - Richesse - l’obtenir en se nourrissant de lumière
 
"Apprenez à vous nourrir de lumière, car c’est la lumière qui apporte les plus grandes richesses. Et lorsque vous vous sentez riche, vous avez besoin de donner, vous devenez généreux, vous commencez à aimer toutes les créatures. C’est la pauvreté qui engendre la haine. Les vrais riches ne détestent jamais personne. Les vrais riches, ce sont les grands Maîtres: ils vivent dans une telle abondance qu’ils ont besoin de distribuer leurs richesses. Comment, en vivant dans cet état de plénitude, pourraient-ils éprouver de la haine? C’est celui qui se sent privé qui devient hargneux, jaloux, et il commence à détester les autres. Donc, quand vous voyez quelqu’un qui ne manifeste ni amour, ni noblesse, ni générosité, c’est qu’il est intérieurement pauvre et misérable."
 
Pensée du 25 juin 2022 - Éléments (quatre) - imprégnés de la quintessence divine
 
"La vie, qu’est-ce que la vie? Qu’est-ce qui fait dire des créatures qu’elles vivent? C’est qu’elles sont capables de faire des échanges avec le monde ambiant où elles puisent les éléments qui leur sont indispensables. Le plus souvent elles le font inconsciemment: très peu de gens s’exposent au soleil, respirent, mangent, boivent, etc., en ayant clairement conscience de ce que leur apportent la lumière, la chaleur, l’air, la nourriture. Et c’est justement cette conscience que doit acquérir le disciple. Depuis des millénaires, les plus grands Maîtres de l’humanité nous enseignent que l’Esprit de Dieu imprègne tout l’univers et que nous pouvons, à travers la matière qui nous environne, entrer en contact avec cet Esprit. Les humains n’ont aucune idée de ce qu’ils perdent en ignorant que les éléments qui les environnent, la terre, l’eau, l’air et le feu sont pétris de la quintessence de la Divinité et que, par la méditation, la respiration, une nutrition consciente, ils peuvent capter cette quintessence qui vivifiera toutes les cellules de leur corps. Ainsi non seulement ils améliorent leur santé physique, mais leurs cellules rajeunies, purifiées, illuminées, au lieu de les retenir très bas dans les couches opaques de la matière, deviennent de bonnes ouvrières qui les soutiennent dans leur travail de création intérieure."
 
Pensée du 24 juin 2022 - Souffrance - un feu qui brûle les impuretés
 
"S’ils ne souffraient pas, jamais les humains ne se décideraient à se transformer. C’est pourquoi, au lieu de se révolter contre la souffrance, ils devraient comprendre son utilité, car la souffrance est un feu qui brûle les impuretés. Le feu possède une propriété qu’il faut connaître: il ne détruit jamais ce qui est de même nature que lui. Au moment où il pénètre en l’homme, il ne brûle que ses impuretés; la matière qui est pure ne se consume pas, elle résiste au feu et devient lumineuse parce qu’elle vibre à l’unisson avec lui. C’est cette matière qui forme le corps de la gloire, le corps de la lumière dont parlent les Écritures. Quand l’Initié réussit à allumer le feu divin en lui, il embrase la matière de son être et la fait briller comme un soleil."
 
Pensée du 23 juin 2022 - Nombre 1 - tous les nombres sont des aspects du
 
"La dualité n’est en réalité qu’une expression de l’unité. Le nombre 1 est le premier et le seul nombre. Seul existe le nombre 1, voilà ce qu’il faut comprendre. Et que représentent le 2, le 3, le 4?... Des divisions du 1. Arbitrairement on divise le 1 en 2, 3, 4, 5, 6... et chaque division est présentée comme un nouveau nombre alors qu’elle n’est qu’un aperçu différent du 1. Qu’est-ce que le 2? Le 1 polarisé. Prenez un aimant: il est polarisé, mais il n’est pas divisé, il est un et reste un. Nulle part le 2 n’est séparé du 1. N’importe quel objet, ou même l’être humain, a deux extrémités, deux pôles, mais il est toujours un. Et le 3? Eh bien, ce sont les deux pôles qui sont restés liés et qui agissent l’un sur l’autre pour produire un être, une force ou un objet qui est le 3; mais le 3 non plus n’est pas séparé du 1. Et le 4, le 5, sont encore de nouveaux aspects du nombre 1; individuellement ils n’existent pas, seul le 1 existe."
 
Pensée du 22 juin 2022 - Soleil - nous inspire des sentiments fraternels
 
"Regardez le soleil et prenez-le pour modèle, parce que c’est lui qui vous mettra dans les meilleures dispositions pour aimer et aider les humains. Tant que l’on n’a pas ce modèle de chaleur et de lumière, on se laisse aller à des manifestations égocentriques et grossières. Regardez ce qui se passe dans le monde: on ne voit que des gens qui veulent profiter des autres, les asservir, les écraser. Ce n’est pas glorieux, tout ça! Tandis qu’avec le soleil, vous avez l’image d’un être toujours rayonnant et généreux. Et en admettant même qu’il ne soit pas un être intelligent et raisonnable au sens où l’entendent les humains, le contact conscient avec sa chaleur et sa lumière ne peut que nous inspirer des sentiments plus fraternels à l’égard des autres."
 
 
Pensée du mardi 21 juin 2022 - Maladies - importance des exercices de purification
 
"Les sommités intellectuelles et médicales de notre époque ne peuvent pas admettre l’idée que des entités du plan astral s’introduisent chez les humains pour se nourrir à leurs dépens et les désagréger. À leur avis, il s’agit d’éléments chimiques qui perturbent le bon fonctionnement du psychisme. C’est vrai, ce sont des éléments chimiques, mais ces éléments chimiques sont la conséquence, la concrétisation de la présence d’esprits malfaisants attirés par l’homme lui-même. Ces entités pullulent dans le monde astral, et si les humains par leurs faiblesses, leurs transgressions, leur ouvrent la porte, elles entrent en eux et produisent des troubles. Ces faits sont très bien décrits dans tous les Livres sacrés, ce qui explique l’importance donnée par les Initiés à la pureté et aux exercices de purification. Et maintenant, au lieu d’étudier ces textes et d’en comprendre la profondeur pour instruire ensuite les humains dans ce sens, la médecine cherche les produits chimiques qui permettront de remédier aux troubles créés par une vie désordonnée. Comment ne se rend-elle pas compte qu’en réalité, en ne soignant pas les causes, ses bienfaits ne durent pas? "
 
Pensée du lundi  20 juin 2022 - Aider les humains: les éclairer pour qu’ils sachent se débrouiller
 
"Il y a deux façons d’aider les humains: leur donner des vêtements, de la nourriture, des médicaments, un logement, ou bien les instruire afin qu’ils sachent à l’avenir se débrouiller tout seuls. La première méthode est rapide, spectaculaire même parfois, puisqu’en quelques minutes la situation matérielle de quelqu’un peut être transformée. Mais cette aide n’est que momentanée, car les placards de nourriture vont se vider, les vêtements s’user, etc., et il faudra recommencer. Éclairer les gens est plus utile; seulement, bien sûr, c’est beaucoup plus long et difficile.Pour aider les humains de façon vraiment efficace, il faut prendre modèle sur la nature. Durant neuf mois la mère porte l’enfant dans son sein et lui enseigne comment il doit manger, boire, respirer, puis elle lui dit: «Allez, maintenant, ça suffit, sors!» Au début, il pleure un peu, puis il décide de se débrouiller et bientôt il y parvient. C’est ainsi qu’il faut éduquer les humains. Plutôt que de leur reconstruire des maisons et de leur apporter de la nourriture, ne serait-il pas préférable de leur apprendre à ne plus jamais se faire la guerre?"
 
Pensée du dimanche 19 juin 2022 - Magie - attitude de confiance pour recevoir les grandes vérités
 
"C’est au moment où vous êtes dans une attitude de réceptivité et de confiance que votre Maître peut inscrire les grandes vérités dans votre âme. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte tout de suite, car cela se fait à votre insu, mais un jour, quand vous marcherez dans la rue, ou que vous serez chez vous, d’un seul coup ces vérités vont resurgir et vous serez ébloui. Certains diront: «Mais c’est de la magie, et j’ai peur de la magie!» En réalité, vous ne pourrez jamais sortir de la magie. Jour et nuit on vit dans la magie, tout est magie: les regards, les paroles, les gestes, la nourriture, tout. Ce qui est triste, c’est que les humains, qui n’ont pas encore compris cela, ne font rien pour se libérer de la magie déplorable et nocive dans laquelle ils sont plongés chaque jour, et accepter à la place une autre magie qui peut les vivifier, leur donner l’espoir, l’élan, l’amour et les rendre vivants, fils et filles de Dieu. Alors, fermez-vous, si vous voulez, à l’influence des gens malfaisants, mais devant votre Instructeur qui ne pense qu’à votre bien, pourquoi vous fermer? "
 
 
Pensée du  samedi 18 juin 2022 - Force sexuelle - augmente en aimant le Seigneur
 
"Combien de saints, de mystiques se sont aperçus avec tristesse que plus ils se rapprochaient du Seigneur, plus ils L’aimaient, plus la force sexuelle devenait puissante en eux; et ils luttaient, ils étaient tourmentés, déchirés... Il faut connaître la nature humaine et comprendre que tel mécanisme que l’on a déclenché dans une partie de son être entraîne le déclenchement d’un autre mécanisme dans une autre partie.
Vous direz: «Mais alors, si cela doit augmenter la force sexuelle, il ne faut pas aimer le Seigneur!» En réalité, il existe des moyens pour diriger cette force et obtenir grâce à elle les plus grandes réalisations spirituelles. Oui, que de choses à connaître pour ne pas être induit en erreur! Quand vous savez au moins quelles réactions peuvent se produire en vous après une prière ardente, une extase, une fusion avec la Divinité, vous pouvez au moins être sur vos gardes. C’est l’ignorance qui est la cause principale des égarements."
 
Pensée  du vendredi 17 juin 2022 - Pollution - psychique souvent pire que physique
 
"Si les humains étaient clairvoyants ou même seulement sensibles, ils auraient constaté que l’atmosphère du monde psychique est encore plus irrespirable que celle du monde physique. Ils se plaignent des fumées d’usines, des gaz d’échappement des voitures... Mais eux-mêmes, individuellement, ils ne font rien d’autre que d’empoisonner l’atmosphère spirituelle par des émanations toxiques: leurs mauvaises pensées, leurs sentiments de haine, de jalousie, de colère, de mécontentement. Eh oui, il faut savoir que tout ce qui fermente en l’homme comme pensées et sentiments malsains, produit des exhalaisons pestilentielles, asphyxiantes. On accuse les voitures, mais qu’est-ce que les voitures à côté de plusieurs milliards d’individus ignorants qui n’ont jamais appris à maîtriser leurs passions inférieures?"
 
Pensée du jeudi  16 juin 2022 - Passions - les maîtriser pour notre équilibre
 
"Ne pas maîtriser le feu des passions est la manière la plus sûre d’anéantir ce que l’on a de plus précieux en soi. Beaucoup cherchent ce feu dévorant, sans se rendre compte que ce qu’ils perdent alors, ils ne le retrouveront plus jamais. Ils font comme les enfants qui jouent avec des allumettes: ils mettent le feu pour voir monter les flammes et ils poussent des cris de joie, tandis que tout est en train de se consumer. Les pauvres malheureux! Ils ne savent pas que dans tout leur organisme et particulièrement dans leur cerveau, ce feu s’accompagne de secousses, de fissures, d’effondrements. Bien sûr, les effets ne sont pas immédiats, mais peu à peu quelque chose se désagrège en eux. C’est pourquoi nous devons nous efforcer de prendre conscience des répercussions de nos émotions, de nos sensations sur notre équilibre physique et psychique, afin de poursuivre harmonieusement la construction de notre édifice intérieur."
 
Pensée du mercredi 15 juin 2022 - Unité - faire converger nos facultés et activités pour notre perfectionnement
 
"L’être humain possède un esprit, une âme, un intellect, un cœur, une volonté, un corps physique, et la plus grande difficulté pour lui est de les accorder entre eux. Tant qu’il n’y est pas arrivé, tant qu’il n’a pas réussi à faire l’unité en lui, il ne peut être ni fort ni puissant. Un des buts d’une École initiatique, c’est de nous apprendre à créer cette unité, à faire converger toutes nos activités, toutes nos facultés vers un point. Que ce soit l’âme, l’esprit, l’intellect, le cœur, le ventre, le sexe... nous devons leur donner pour but notre perfectionnement, notre illumination. Une fois cette unité réalisée en chacun de nous, tous ensemble nous pourrons nous concentrer sur la lumière, afin de produire des effets bénéfiques sur le monde entier."
 
Pensée  du mardi 14 juin 2022 - Bonheur - résultat de la sagesse et de l’amour
 
"Il arrive à tout le monde d’être heureux, mais pour si peu de temps! Être heureux parce qu’on a obtenu ce qu’on désirait: des succès, des avantages matériels ou même l’amour d’un homme ou d’une femme, ce n’est pas réellement le bonheur, car on ne peut jamais être sûr que cela durera. Le vrai bonheur est basé sur une compréhension correcte. Les Initiés ont toujours insisté sur le fait que le bonheur est un état de conscience qui est le résultat de la façon dont on sent et comprend les choses. Les humains ne peuvent pas être heureux tant que leur intellect et leur cœur sont un champ de bataille où s’affrontent des pensées et des sentiments chaotiques et dévastateurs. Le travail des Initiés a toujours été d’enseigner aux humains la sagesse et l’amour, car de la lumière de l’intellect et de la chaleur du cœur naissent le mouvement harmonieux, une activité constructive, équilibrée. Et c’est cela le bonheur."
 
Pensée lundi 13 juin 2022 - Expériences - chaque fois en tirer des conclusions
 
"Le monde invisible veut instruire les humains à l’aide de leurs propres expériences, et pas un d’entre eux n’est épargné. C’est cela le vrai travail: s’arrêter sur chaque expérience de la vie quotidienne pour en tirer des conclusions, afin de pouvoir aller beaucoup plus loin dans la voie de la spiritualité. Mais combien sont capables de comprendre ces leçons et d’en profiter? Toute la vie ils feront ces expériences, et ils resteront aussi faibles qu’avant, incapables de réagir pour améliorer la situation. Ils souffrent, bien sûr... ils ne sont pas fiers, bien sûr... Mais ils sont habitués à tous ces désordres et ils se résignent à végéter. Non, c’est le moment de comprendre qu’ils doivent sortir de là. Et pour sortir de là, il faut chaque jour méditer sur l’harmonie, l’aimer, la désirer, l’introduire en soi, dans chaque mouvement, dans chaque parole, dans chaque regard."
 
Pensée du dimanche 12 juin 2022 - Nature - se découvre si on a le sens du sacré
 
"Vous devez augmenter votre attention et votre amour pour les vérités de la Science initiatique. Car ces vérités méritent que vous ayez vis-à-vis d’elles une attitude sacrée. Il y a une tendance que cultivent nos contemporains, c’est de ne plus rien considérer comme sacré, sous prétexte qu’il faut faire preuve d’esprit critique et démythifier les notions philosophiques et religieuses que des générations trop crédules ont contribué à construire. Cette tendance est très préjudiciable à leur évolution, car à ce moment-là, la nature se ferme à eux, elle ne leur fait aucune révélation. La nature ne se découvre que devant les humains qui ont le sens du sacré. Si vous apprenez à cultiver cette attitude, vous aurez des révélations extraordinaires. Pas seulement les révélations qui viendront de votre Maître, et qui d’ailleurs ne sont pas tellement substantielles tant qu’elles ne viennent pas aussi de vous. Lorsque vous saurez trouver la bonne attitude, les révélations viendront aussi de vous, et vous serez étonné de découvrir des merveilles que vous n’aviez jamais encore soupçonnées."
 
Pensée du samedi 11 juin 2022 - Amour - transforme et harmonise les particules
 
"Pour assouplir et façonner la matière, il faut introduire en elle une force susceptible de la ramollir ou même de la dissoudre. Vous avez de l’argile: vous y versez de l’eau, elle s’humecte et se ramollit. Si vous avez du sucre ou du sel et que vous les couvrez d’eau, ils fondent. Il faut toujours trouver quelque chose qui pénètre, qui humecte, qui ramollit. Dans d’autres cas, le travail des métaux par exemple, on utilise la chaleur... Dans le domaine spirituel, cette eau et cette chaleur qui permettent de travailler sur la matière, c’est l’amour. Comme la chaleur ou comme l’eau, l’amour pénètre les particules de matière, les fait fondre et les transforme. Vous êtes troublé, irrité ou angoissé: vous pouvez changer ces états grâce à l’amour qui purifie votre matière psychique et en harmonise les particules. Jusqu’à maintenant, vous ne connaissez que l’amour passionnel qui produit des ravages. Désormais, tâchez d’apprendre à travailler avec la puissance de l’amour spirituel qui illuminera tout votre être intérieur."
 
Pensée du vendredi 10 juin 2022 - Hommes - cellules du grand corps cosmique
 
"Si les cellules de notre corps avaient une conscience de soi développée, suivant l’organe auquel elles appartiennent, elles se sentiraient divisées, car leurs fonctions ne sont pas les mêmes: le cœur travaille d’une façon, le foie d’une autre, ainsi que l’estomac, les reins... Mais si ces cellules pouvaient aller plus loin dans la compréhension, elles verraient que c’est un seul être qui les embrasse et les unit: l’homme lui-même. Il en est de même pour les créatures humaines, qui représentent chacune une cellule du grand corps cosmique. Oui, le Créateur est le seul être réellement existant, et tous les humains ne sont que les cellules éparpillées de son corps. Mais comme la conscience de ces cellules n’est pas unifiée, elles s’opposent, se heurtent... Les humains se croient justifiés dans leurs luttes et leurs affrontements, ils en sont fiers même parfois, car ils pensent défendre de grandes causes. Non, il n’y a pas de quoi être fier, car ces affrontements ne sont que le résultat de leur ignorance: ils ne savent pas qu’ils appartiennent au grand corps de Dieu."
 
Pensée du jeudi 09 juin 2022 - Plaisir - guide dangereux qui limite l’être humain
 
"Prendre le plaisir pour guide présente de grands dangers pour les humains, car ce qui leur plaît alimente plus souvent leurs instincts que leur âme et leur esprit. La preuve, il n’y a qu’à voir où ils trouvent du plaisir: manger, boire, coucher avec quelqu’un, jouer de l’argent au casino, écraser les autres, se venger, etc., les possibilités ne manquent pas. Mais alors, où vont-ils ainsi? Où cela les mènera-t-il des années après ? En cherchant le plaisir, l’homme pense surtout à lui, car son plaisir, c’est pour lui. II ne cherche pas le plaisir des autres, mais uniquement le sien. Ainsi, il se limite et il s’avilit car, pour obtenir ce plaisir et le défendre, il est souvent obligé d’employer des méthodes qui ne sont pas très catholiques: il devient exigeant, injuste, et s’il est, à un moment ou à un autre, privé de ce plaisir, il se montre irritable, agressif, vindicatif. Il se rend insupportable aux autres qui ne manquent pas de le lui faire sentir. Alors, quelles satisfactions a-t-il vraiment goûtées là?"

Pensée du mercredi 08 juin 2022 - Croix - symbole des deux principes, l’eau et le feu

L’eau et le feu représentent les deux principes de la création. Leur activité dans l’univers est symbolisée par la croix, figure d’une grande richesse de sens que l’on retrouve dans toutes les civilisations, sous une forme ou sous une autre. La ligne horizontale représente l’activité du principe féminin, l’eau, qui a toujours tendance à s’étaler, à se répandre à la surface du sol en occupant le plus de place possible, cherchant même des interstices pour s’infiltrer sous la terre et disparaître. La ligne verticale représente l’activité du principe masculin, le feu, qui a au contraire tendance à se concentrer et à s’élancer vers les hauteurs. L’eau est donc liée à la surface et à la profondeur, et le feu à la hauteur. Ces deux directions horizontale et verticale, synthétisées par la figure de la croix, sont celles qui représentent le mieux l’activité des deux principes masculin et féminin dans la création et dans les créatures. L’univers est rempli de ce symbole.

 
Pensée du mardi 07 juin 2022 - Dieu - penser à Lui de tout son cœur et de toute son âme
 
"Il était une fois un jeune garçon qui cherchait un Maître qui lui apprenne comment trouver Dieu. Il marcha à travers la forêt jusqu’au jour où il arriva devant la grotte d’un vieil ermite. Il lui dit qu’il voulait être son disciple, et l’ermite accepta qu’il s’installe près de lui. Aux questions qu’il lui posait, le Maître ne lui donnait que quelques brèves réponses et des exercices très simples à faire. Mais le disciple n’était pas satisfait et harcelait son Maître de questions pour trouver Dieu. Un jour qu’il faisait chaud et qu’ils marchaient au bord d’une rivière, «Arrêtons-nous pour boire», dit le Maître, et ils s’allongèrent pour prendre de l’eau dans leurs mains. Soudain, le Maître saisit la tête du disciple, la plongea sous l’eau et la maintint pendant quelques secondes. Puis il la lâcha. Le disciple, reprenant son souffle, regarda son Maître avec stupéfaction. «À quoi as-tu pensé, demanda le Maître, pendant que tu avais la tête sous l’eau? – A l’air. Je voulais respirer. – Très bien, dit le Maître, sache que si tu veux trouver Dieu, c’est de cette façon que tu dois penser à Lui.» Et moi, je vous le dis à vous aussi: quand vous priez, pensez à Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, et à rien d’autre, comme celui qui, la tête sous l’eau, ne désire qu’une seule chose: respirer."
 
Pensée du lundi 06 juin 2022 - Nutrition consciente: en retirer des forces subtiles
 
"La majorité des gens ne se préoccupent pas de la façon dont ils mangent. Leurs repas se passent en conversations, gesticulations, chamailleries au milieu desquelles ils mettent de temps en temps quelque chose dans la bouche. Et ils ne voient là rien d’anormal: ils pensent que l’organisme se chargera de recevoir et de trier tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Et c’est vrai, l’organisme s’en charge.
Mais ce qu’ils ne savent pas, ces ignorants, c’est que la nourriture contient des forces et des éléments subtils que seule une nutrition consciente peut leur permettre de recevoir. Ces éléments, qui appartiennent au plan éthérique, au plan astral et même au plan mental, peuvent les aider à améliorer leurs pensées, leurs sentiments, tout leur comportement. Oui, mais encore une fois, à condition d’apprendre à manger consciemment."
 
Pensée du dimanche 05 juin 2022 - Saint-Esprit - s’élever intérieurement pour le recevoir
 
"Pour résoudre vos problèmes, habituez-vous à vous élever chaque jour par la pensée. C’est à vous de vous déplacer, sans attendre que le Seigneur, dans sa clémence et sa miséricorde, vienne vous visiter. Car le Seigneur ne descendra pas.Vous direz: «Mais on a lu dans les Écritures que, le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit était descendu sur les Apôtres sous la forme de langues de feu.» Oui, mais pour recevoir le Saint-Esprit, l’homme doit d’abord s’élever intérieurement jusqu’aux régions célestes où il se fusionne avec la Divinité. Celui qui se purifie, qui vibre à l’unisson avec la volonté du Seigneur, vit déjà dans les régions les plus lumineuses; et même si on dit que le Seigneur est descendu en lui, en réalité, non, c’est lui qui est monté jusqu’au Seigneur, et le Seigneur l’a rempli de sa présence."
 
Pensée du samedi 04 juin 2022 - Santé - déterminée par notre façon de vivre
 
"Le corps physique de l’homme est comparable à un champ de bataille où s’affrontent les puissances de vie et les puissances de mort. L’homme qui vit d’une façon désordonnée, chaotique, alimente dans son organisme les forces de désagrégation qui travaillent à le détruire. Par contre, s’il embrasse la lumière, s’il redresse sa philosophie, s’il décide de travailler d’après les lois divines, il renforce les gardiens de l’organisme et les forces destructrices sont neutralisées. Voilà comment on renforce ou on affaiblit tantôt les unes, tantôt les autres. Il est donc nécessaire de se surveiller, de devenir plus sage. Car c’est par notre façon de vivre que nous déterminons en nous les conditions de la santé ou de la maladie."
 
Pensée du vendredi 03 juin 2022 - Enfants - nourrir leur âme de vie spirituelle
 
"Quand un enfant mange, est-ce qu’il comprend quelles énergies la nourriture va lui apporter, et comment ces énergies vont contribuer à son épanouissement physique, moral, intellectuel? Non, bien sûr, mais on n’attend pas que l’enfant comprenne pour lui donner à manger. Eh bien, on ne doit pas non plus attendre que l’enfant comprenne pour lui donner certains éléments de spiritualité. Car plus tard, tout ce qu’il aura ainsi enregistré sans comprendre apparaîtra à sa conscience et il pourra en bénéficier; il s’en servira, et sera beaucoup plus équilibré que les enfants qu’on a écartés de certaines préoccupations sous prétexte qu’elles n’étaient pas de leur âge. Si on doit attendre que les enfants soient capables de comprendre la vie spirituelle pour la leur donner, d’une certaine façon ils seront vite morts, spirituellement morts. La vie spirituelle, ce n’est pas comme les mathématiques, la physique, la chimie, qui nécessitent un certain développement intellectuel. La vie spirituelle, c’est, si vous voulez, pour son âme, comme la langue maternelle dont l’enfant s’imprègne en l’entendant parler autour de lui."
 
Pensée du jeudi 02 juin 2022 - Critiques - les utiliser pour se renforcer
 
"Il faut apprendre à utiliser les critiques et la malveillance comme des stimulants. Chaque fois qu’on vous accuse ou vous condamne injustement, pensez que vous avez là les meilleures conditions pour vous renforcer. Si vous suivez ce conseil, un jour c’est vous qui remporterez la victoire, et ceux qui vous ont attaqué seront honteux. Pourquoi? Pendant qu’ils étaient occupés à vous faire du mal, ils ne travaillaient pas, ils ne s’amélioraient pas, au contraire; et maintenant quand ils se comparent à vous, ils se trouvent tellement faibles et insignifiants! Quand on est à l’abri, au calme, on ne fait aucun effort, mais ce calme n’est pas une chose souhaitable. Si vous pouvez arriver à ce degré de compréhension, vous penserez, vous aussi, que malgré les apparences, celui qui est injustement persécuté se trouve dans la meilleure situation."
 
 
Pensée  du mercredi 01 juin 2022 - Artiste - don artistique pour sauver des âmes
 
"En accordant des dons artistiques à certains, le Ciel les a mis en possession d’un grand trésor, grâce auquel ils peuvent accomplir des merveilles; mais souvent ils n’en sont pas conscients, et ils ne croient pas assez à la puissance de ces dons. Un artiste doit avoir pour idéal de conduire les êtres vers la Divinité, et alors son nom sera inscrit dans le Livre de la Vie: il sera noté qu’il a sauvé plusieurs âmes des tribulations et de la mort. Et qu’il ne s’inquiète pas de sa propre âme: s’il sauve l’âme des autres, quelqu’un viendra sauver la sienne. À celui qui répand la joie autour de lui, d’autres viennent apporter la joie."

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog