Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-04-30T07:59:00+02:00

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois d'avril 2022

Publié par Rose du Sud
Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois d'avril 2022
Pensée du samedi 30 avril 2022 - Pureté - devant un inconvénient physique, faire appel à un élément spirituel
 
"Si vous avez quelque chose qui ne va pas: une migraine, un bouton, une crise de foie, n’essayez pas toujours de vous en débarrasser tout de suite en utilisant un médicament. Oui, parce qu’il se peut que la nature vous donne ce mal pour vous pousser à faire dans le plan psychique un travail que vous n’avez encore jamais fait et que vous ne feriez pas sans cela. Alors, méditez, priez, liez-vous à la lumière, sans même penser au mal que vous avez, et au bout de quelque temps non seulement ce mal vous quittera peut-être, mais vous aurez fait intérieurement de grands progrès.Je ne dis pas que vous pouvez soigner toutes vos maladies par la pensée, mais qu’au lieu de choisir toujours la facilité en vous débarrassant des plus petits inconvénients par des moyens extérieurs: des cachets, des pilules... essayez de faire tout d’abord appel à un élément spirituel: travaillez avec la lumière, l’amour, l’harmonie, la pureté. À ce moment-là, non seulement vous pourrez peut-être vous libérer de ce petit inconvénient, mais votre être entier sera en meilleur état, car le travail que vous faites ainsi ne touche pas seulement quelques cellules quelque part mais tout votre organisme physique et psychique."
 
Pensée du vendredi  29 avril 2022 - Chambre secrète - y entrer pour recevoir des révélations
 
"Jésus disait: «Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret.» Comment comprendre cette chambre secrète?... Quand le disciple arrive à créer en lui le silence et la paix, quand il a besoin d’exprimer au Seigneur son amour pour Lui, qu’il veut communier avec Lui, il est déjà dans sa chambre secrète. Vous vous demandez où est cette chambre... Elle peut être dans le cœur, elle peut être dans le cerveau, dans l’âme... En réalité, c’est un état de conscience jusqu’où l’homme réussit à s’élever. Vous méditez par exemple sur des vérités que vous n’arrivez pas à saisir, et voilà qu’au bout de quelque temps la lumière se fait: vous comprenez. Que s’est-il passé? D’où vous est venue cette compréhension? L’esprit la possédait mais c’était un domaine que votre conscience n’avait pas encore réussi à atteindre. Alors c’est là le sens des paroles de Jésus: par la prière, la méditation, l’homme doit entrer dans sa chambre secrète pour y recevoir des révélations."
 
Pensée du jeudi  28 avril 2022 - Pentagramme - protège si on sait le vivifier
 
"Le nombre cinq est celui de la séphira Guébourah à laquelle les kabbalistes associent la planète Mars. Guébourah représente l’énergie combative, la force qui protège, qui repousse les ennemis. C’est pourquoi les mages plaçaient souvent un pentagramme – étoile à cinq branches – à l’entrée de leur maison pour en interdire l’entrée aux esprits infernaux, mais aussi pour empêcher les bons esprits de sortir. Évidemment, il ne suffit pas de placer un pentagramme à l’entrée de sa maison pour être protégé. Pour que ce symbole soit vraiment efficace, il faut travailler à devenir soi-même intérieurement un pentagramme. Le pentagramme est, si vous voulez, le squelette d’un esprit du plan astral, il faut lui donner vie. Cet esprit est alors comme un chien qui défend l’entrée de la maison contre les entités malfaisantes. Mais vous ne pouvez le vivifier que par votre propre vie, une vie d’honnêteté, d’intégrité, au service de la lumière."
 
 
Pensée  du mercredi  27 avril 2022 - Liberté - après avoir payé ses dettes
 
"L’erreur de beaucoup de spiritualistes, c’est de croire qu’en choisissant la voie du bien, de la lumière, leur existence va être tout de suite transformée. Intérieurement, oui, elle peut être transformée, mais ils ne doivent pas se faire d’illusions: cette incarnation sera faite de beaucoup de paiements, de souffrances, de règlements de comptes, car ils ont à payer les dettes du passé. Ce n’est qu’après s’être honnêtement acquittés de leurs dettes qu’ils seront libres. Et vous aussi, vous ne serez libres que lorsque vous aurez payé vos dettes. C’est pourquoi, quand vous rencontrez des difficultés, des épreuves, ne vous révoltez pas, ne soyez pas effondrés, mais essayez de les traverser en sachant qu’elles sont nécessaires, et qu’elles ne doivent pas vous empêcher de continuer à construire votre avenir."
 
Pensée du mardi  26 avril 2022 - Loi d’affinité - s’ajuster au modèle divin
 
"Pour s’ajuster au modèle divin dont il est le reflet, l’homme doit connaître la loi d’affinité. Quelle est cette loi? Supposons que vous ayez deux diapasons accordés à la même longueur d’onde: si vous faites vibrer l’un de ces diapasons, l’autre, sans que vous le touchiez, se met aussi à vibrer. On dit qu’il y a résonance. Donc, si vous faites vibrer votre esprit, l’Esprit cosmique répondra. Si vous faites vibrer votre âme, l’Âme universelle répondra, etc. Mais cela peut aussi être l’inverse: l’Esprit cosmique ou l’Âme universelle vibre, et comme votre esprit, votre âme sont en accord avec eux, ils vibrent aussi et reçoivent tous leurs messages. Ou alors l’Intelligence cosmique est en train de propager certaines idées, certaines connaissances, et votre intellect qui est là, accordé avec elle, les reçoit. Voilà comment vous devenez réellement un fils de Dieu: en sachant comment, par votre esprit, votre âme, votre intellect, votre cœur et votre volonté, vous pouvez toucher les puissances correspondantes dans l’univers."
 
Pensée du lundi 25 avril 2022 - Liens - couper les mauvais et renforcer les bons
 
"Beaucoup de troubles et de tourments vous viennent des liens visibles ou invisibles que vous avez contractés. Oui, voilà une question sur laquelle vous devez réfléchir: la nature des liens que vous avez noués dans cette vie ou dans une vie passée. Toutes les explications de votre état actuel sont là. Quand vous voulez faire chauffer de l’eau dans une bouilloire électrique, ou mettre un ventilateur en marche, vous branchez la prise, c’est-à-dire vous faites un lien, et l’appareil se met à fonctionner. Si vous coupez le courant, il s’arrête. Tout le monde le fait, tout le monde le voit, mais combien savent interpréter ce phénomène dans la vie? Consciemment ou inconsciemment, chaque jour, sans arrêt, vous entrez en relation avec les humains, les entités invisibles, la nature et tout l’univers, et la question de ces liens est fondamentale. C’est pourquoi il est important que vous révisiez les liens que vous avez contractés avec toutes les créatures, voir ceux qui sont bons pour les maintenir ou même les renforcer, et ceux qui sont mauvais pour les couper, et étudier les nouveaux liens à faire avec d’autres créatures."
 
 
Pensée du dimanche 24 avril 2022 - Humanité - besoin de souffrir pour comprendre
 
"Parlez aux humains d’une politique inspirée par la générosité, le désintéressement, très peu vous suivront. Mais parlez-leur de la possibilité d’écraser les autres pour s’emparer de leur place ou de leurs richesses, vous aurez une foule derrière vous. C’est pourquoi, excusez-moi de vous dire que les humains ont encore besoin de souffrir, il n’y a pas d’autres explications. Un jour, à cause de ces souffrances, peut-être comprendront-ils ce qu’ils doivent chercher. Vous direz que je suis cruel...
Non, je suis malheureux de le dire, mais les humains ont besoin de souffrir pour comprendre. La preuve, lorsqu’il se présente un envoyé du Ciel qui peut les éclairer et les aider, est-ce qu’ils l’écoutent? Non, et non seulement ils ne l’écoutent pas, mais ils l’enferment, ils le brûlent ou ils le crucifient. Mais quand il y a un monstre qui va les faire souffrir, ils l’accueillent, ils l’acclament, ils le portent au pouvoir, c’est eux-mêmes qui lui donnent toutes les possibilités de les détruire. Vous voyez bien que les humains ont besoin de souffrir pour comprendre enfin qui ils doivent écouter et suivre."
 
Pensée du samedi 23 avril 2022 - Qualités morales - ce qui compte chez un être humain
 
"Ce qui compte chez un être humain, c’est d’abord ses qualités morales. S’il raisonne bien, s’il sait se dominer, quoiqu’il lui arrive, un succès ou une catastrophe, ce sera bon pour lui. Dans la vie courante, quand par exemple quelqu’un hérite tout à coup d’une grande fortune ou fait un mariage brillant, tout le monde dit: «Oh! quel bonheur, quelle chance!» Seuls les sages, avant de se prononcer, commencent par étudier la question pour voir quelle est la mentalité de cette personne-là. Si elle est capricieuse, faible, égoïste, ils la plaignent: «Quel malheur, disent-ils, parce qu’avec un tempérament pareil, plus elle s’est élevée, plus sa chute sera terrible: elle va être brisée.» Et pour une autre que tout le monde plaint parce qu’elle a tout perdu, sa fortune, son honneur, sa bonne réputation, un sage peut dire: «Cette personne est forte, elle a un haut idéal, elle sera capable de transformer cette perte en richesses spirituelles.»"
 
Pensée du vendredi 22 avril 2022 - Eau - reflet de l’Âme universelle
 
"L’eau est un reflet de l’Âme universelle dans laquelle sont plongées toutes les créatures, et c’est dans cette substance éthérique que tout s’inscrit. Notre âme fait donc partie de cette Âme universelle, mais elle ne reçoit que rarement ses messages parce que nos canaux psychiques sont obstrués. Mais celui qui, ayant fait un grand travail de purification, peut s’élever jusqu’à cette région de l’eau céleste, reçoit de merveilleuses images dans son âme. Apprenez à aimer l’eau. Remplissez une coupe d’eau pure, puis en vous concentrant sur elle, évoquez les images les plus poétiques, les plus lumineuses de la nature. Il se peut alors que vous les voyiez apparaître, parce que l’eau est le véritable miroir magique. Mais l’essentiel, c’est de les sentir présentes en vous, car c’est de leur présence que votre âme se nourrira."
 
Pensée du jeudi 21 avril 2022 - Opinion publique - et opinion du Ciel
 
"Les humains tremblent devant l’opinion des autres... Que vont dire leur famille, leurs amis, leurs voisins, s’ils décident d’abandonner leur ancienne vie pour embrasser la vie spirituelle?... Ils oublient qu’il existe au-dessus d’eux d’autres êtres qui les ont envoyés, qui les surveillent et qui se prononcent sur leur conduite. Celui qui fait cas de l’opinion publique au point de négliger l’opinion du Ciel, prouve qu’il n’a pas compris ce qui est essentiel dans la vie. Bien sûr, il peut arriver que dans son désir de se mettre au service du bien, de la lumière, un homme suscite des réactions très négatives. Les parents, les amis seront peut-être vexés qu’il ne tienne pas compte de leurs points de vue et qu’il préfère l’approbation des Êtres sublimes qui veillent sur l’humanité. Mais tôt ou tard ils seront obligés de capituler et de reconnaître que, malgré l’apparence, il a eu raison de choisir le chemin de la lumière."
 
Pensée du mercredi 20 avril 2022 - Justice - divine et humaine
 
"Parce qu’ils ont réussi à échapper à la justice humaine, certains s’imaginent qu’ils vont aussi échapper à la justice divine; ils n’ont pas étudié suffisamment la question pour se rendre compte qu’elles ne sont pas de même nature. La justice divine peut ne pas les toucher extérieurement, mais elle les touche intérieurement. On voit des criminels qui ont soi-disant réussi à échapper à la justice, mais intérieurement ils sont en train de péricliter: leur santé, leur état psychique, tout se dégrade. Extérieurement certains éléments se maintiennent encore, mais peu à peu ces éléments vont s’effriter, parce que c’est le côté intérieur qui alimente, qui soutient l’édifice. Si l’intérieur s’effondre, l’extérieur aussi va s’effondrer un jour. Voilà comment se manifeste la justice divine, et ses sanctions sont instantanées: au moment même où l’homme commet une transgression, quelque chose s’obscurcit, s’effrite en lui. Même s’il faut des années pour que cette dégradation apparaisse extérieurement, intérieurement, déjà, elle est en train de se produire."
 
Pensée du mardi 19 avril 2022 - Humanité - organisme en mauvaise santé
 
"L’humanité est comme un corps où chaque pays idéalement serait un organe constitué de cellules vivant et travaillant en harmonie. Mais les organes de l’humanité ne sont pas inspirés par la même sagesse, le même désintéressement que les organes du corps physique, parce que chacun travaille pour lui-même au détriment de son voisin. Le fonctionnement de l’organisme a été décrété par une Intelligence sublime, alors que celui de l’humanité est l’œuvre d’une intelligence humaine; c’est pourquoi sa situation est tellement catastrophique: cet organisme est malade, il est en train de mourir. Il faut donc prendre exemple sur l’être humain que la nature a construit, étudier son fonctionnement, dans quel cas il est en bonne santé, dans quel cas en mauvaise santé, et comprendre que ce sont les mêmes règles pour l’ensemble de l’humanité. Quand le cerveau est lucide, le cœur dilaté, même les pieds se sentent bien. Oui, quand un organe est en bonne santé, tous les autres le sentent, se réjouissent, et quand un organe est coincé, les autres, les pauvres, se sentent aussi coincés. Il n’y a que les humains qui se réjouissent quand un pays est coincé, ce qui prouve qu’ils sont de mauvaises cellules, de mauvais organes, et c’est pourquoi ils courent à leur perte."
 
Pensée du lundi 18 avril 2022 - Aura - feu qui protège des esprits ténébreux
 
"Le feu est une protection. Tous ceux qui ont séjourné dans les déserts ou dans la brousse le savent: une des meilleures protections contre les animaux sauvages, c’est le feu. Les fauves ont très peur du feu, ils sentent qu’il y a là une puissance redoutable dont il vaut mieux ne pas s’approcher. Et il en est de même dans la vie intérieure; celui qui a su allumer en lui le feu sacré possède la meilleure des sauvegardes contre les «fauves», les esprits ténébreux: ils sentent ce feu qui émane des yeux, des mains, de tout le corps du véritable Mage, du véritable Initié, et ils s’enfuient épouvantés. L’aura justement est ce feu qui protège l’homme des esprits mauvais. C’est pourquoi vous devez travailler sur votre aura afin de la rendre de plus en plus puissante et lumineuse. Tant qu’on considère le sacrifice comme une privation, un appauvrissement, c’est qu’on n’a rien compris. Le véritable sacrifice est la transformation de tous les éléments usés, vieillis, impurs, en lumière et en chaleur, c’est-à-dire en amour et en sagesse."
 
Pensée du dimanche 17 avril 2022 - Résurrection - faire se lever le soleil en soi
 
"La véritable spiritualité peut se comparer au travail du soleil sur la terre. Le travail spirituel c’est le soleil, notre esprit, qui vivifie et anime notre corps afin que la santé, la lumière, la plénitude nous habitent. Si chaque jour notre esprit est clair et purifie notre être, la vie nouvelle commence à circuler en nous. Aucun épanouissement n’est possible tant que le soleil, notre esprit, est absent. Voilà pourquoi la véritable religion est la religion solaire. Le monde entier sait qu’il existe un soleil et ce qu’il fait, mais très peu ont pensé qu’il fallait l’introduire dans son cœur, dans son âme comme un symbole, une puissance de vie. Celui qui apprend à faire se lever chaque jour le soleil en lui-même s’approche de la résurrection."
 
Pensée du  samedi 16 avril 2022 - Imagination - peut être utilisée pour son épanouissement ou pour sa ruine
 
"Les jeunes ne connaissent pas grand-chose de la nature humaine, et il ne faut pas compter sur les écoles pour la leur révéler! Ils ne savent donc pas combien il est dangereux de laisser vagabonder leur imagination car elle est véritablement capable de se prostituer. Même les éducateurs laissent les jeunes se plonger dans des états nébuleux sans voir le danger que présentent ces états, ils les encouragent même. Ils disent: «Il rêve, c’est un poète, il faut le laisser rêver.» Oui, mais est-ce qu’on connaît bien le monde du rêve? La nature a mis en l’homme des puissances formidables; l’imagination est une de ces puissances qui peut être utilisée pour son édification comme pour sa ruine. Si les jeunes laissent leur imagination devenir la proie de n’importe quel sentiment, de n’importe quel désir, ils finiront par être envahis par des états tout à fait négatifs."
 
Pensée du vendredi 15 avril 2022 - Jésus - nous propose la nouvelle vie du Christ
 
"Le christianisme met particulièrement l’accent sur la crucifixion de Jésus. Bien sûr, il est bon de s’associer à la passion et à la mort de Jésus pour comprendre la grandeur de son sacrifice. Mais dans la nouvelle vie que le Christ maintenant nous propose, il n’est pas préconisé de s’attarder sur le supplice de la croix, car le Christ se manifeste aussi par la beauté, la joie, la lumière.
Dans la nouvelle culture, c’est la pensée de la gloire du Christ qui nourrira notre vie intérieure. Dieu se réjouira en voyant que nous cessons de préférer le côté négatif, d’embrasser la poussière et de nous agenouiller devant des tombeaux, car Il nous destine au plus grandiose avenir. Et s’il existe des morts dont il faut s’occuper, ce ne sont pas ceux des cimetières, mais ceux qui sont enfouis dans notre for intérieur: nos vieilles habitudes, nos vieilles conceptions erronées. Ce sont ces morts qu’il faut chercher pour en finir avec eux!"
 
Pensée du jeudi 14 avril 2022 - Eucharistie - le pain et le vin: symboles solaires
 
"Le sacrement de l’Eucharistie commémore le dernier repas que Jésus fit avec ses disciples et au cours duquel il prit le pain, le bénit et le leur donna en disant: «Prenez, mangez, car ceci est ma chair...» Puis il prit du vin, le bénit et le leur donna en disant: «Prenez, buvez, car ceci est mon sang...» Ce rite sacré est répété chaque jour durant la messe par le prêtre qui consacre le pain et le vin afin qu’ils deviennent la chair et le sang du Christ.Pour comprendre la signification de ces paroles, il faut savoir que le pain et le vin, produits du blé et du raisin, sont des symboles des deux principes masculin et féminin que l’on retrouve dans la plupart des Initiations. Le pain ne peut devenir la chair du Christ et le vin son sang que parce qu’ils sont des symboles solaires. Dans le plan cosmique, la chair et le sang du Christ sont la lumière et la chaleur du soleil qui créent la vie, et dans le plan spirituel, la chair et le sang du Christ sont la sagesse et l’amour. Jésus voulait donc dire: «Si vous mangez ma chair – la sagesse – et si vous buvez mon sang – l’amour – vous aurez la vie éternelle.»"

 

 
Pensée du mercredi 13 avril 2022 -Armes - équipement physique et psychique
 
"C’est vrai que la vie est pleine de difficultés et d’embûches, mais il ne faut jamais oublier que le Ciel ne nous a pas envoyés sur la terre démunis et désarmés. Au contraire, il nous a donné les possibilités de tout affronter. De même que nous sommes arrivés sur la terre parfaitement équipés et armés physiquement pour affronter le monde matériel (avec une tête, des bras, des jambes, un cœur, un estomac, les cinq sens, etc.), psychiquement aussi nous sommes équipés pour faire face. La pensée, le sentiment, la volonté, l’imagination sont là pour que nous puissions les utiliser exactement comme nous utilisons nos membres et nos organes dans le plan physique. Habituez-vous à voir les choses ainsi, ne laissez pas vos facultés inemployées, sinon le jour où vous en aurez vraiment besoin, elles ne vous seront d’aucun secours, elles seront devenues comme des outils rouillés."
 
Pensée du mardi 12 avril 2022 Pureté - nos états intérieurs influencent les autres
 
"Vous ne devez jamais oublier que vos états intérieurs ne vous concernent pas uniquement vous-même, mais qu’ils influencent aussi les autres autour de vous. Si vous êtes impur, par vos émanations vous salissez les autres. Vous voulez faire du bien, c’est entendu, mais sachez que vous ne pouvez faire aucun bien si vous n’êtes pas pur. Voilà, c’est tout, c’est absolu. Si vous voulez vraiment aider l’humanité, vous devez d’abord vous purifier.
Même si vous ne dites rien à personne, même si vous ne voyez personne, par votre pureté vous contribuez à la purification de l’atmosphère de toute la terre. Oui, grâce à votre présence seulement. Mais si vous êtes impur, c’est-à-dire si vous êtes méchant, injuste, cupide, criminel, vous contribuez à empoisonner le monde entier."
 
Pensée du lundi 11 avril 2022 - Initiés - reviennent sur terre pour concrétiser leurs découvertes
 
"Depuis la plus haute Antiquité, les Initiés ont réalisé dans leur vie psychique et spirituelle toutes les découvertes qui sont faites actuellement par la science officielle: la radio, le téléphone, la télévision, la fission de l’atome, le laser... Les scientifiques sont des ouvriers qui reviennent sur la terre pour mettre en application dans le plan physique des lois qui existent dans le monde spirituel. Tout doit être réalisé dans la matière.
C’est pourquoi les inventeurs sont souvent d’anciens Initiés, des alchimistes, des mages, des kabbalistes, qui ont pour mission de réaliser dans la matière tout ce qu’ils ont déjà connu et réalisé dans le plan spirituel. Si ces phénomènes n’existaient pas déjà dans le plan spirituel, ils n’existeraient pas non plus dans le plan physique. Car tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut; donc, tout ce qui est en haut dans le monde de l’esprit doit être concrétisé en bas dans le monde de la matière."
 
Pensée du dimanche 10 avril 2022 - Verseau - oriente les humains vers le monde divin
 
"L’être humain, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est l’aboutissement d’une longue évolution. Il a fallu des millions d’années pour que l’esprit de l’homme prenne possession de son corps physique, qu’il descende dans ses cellules pour les animer et faire de lui cet être capable de réflexion, de sentiment, d’action. Mais en apprenant à se manifester de plus en plus dans le plan physique, l’homme a perdu contact avec le monde divin au point de nier maintenant ce monde dont il ne se souvient même plus.
Bien sûr, il était dans les plans de l’Intelligence cosmique que l’homme apprenne à agir dans la matière, mais cela s’est fait aux dépens du côté spirituel et c’est pourquoi il doit maintenant rétablir de nouveau le contact avec le monde divin. D’ailleurs, avec l’approche de l’ère du Verseau, on voit apparaître dans le monde des courants qui vont dans cette direction. D’un côté, c’est vrai, la technique, le progrès matériel prennent une importance de plus en plus grande, mais d’un autre côté on sent que les humains se dirigent – même si c’est encore maladroitement – vers la Science initiatique, car ils ont besoin de reprendre contact avec ce monde invisible qui était leur première patrie."
 
Pensée du samedi 09 avril 2022 - Manques - les oublier en pensant à nos richesses
 
"Oubliez un peu tout ce qui vous manque. Quand on a la possibilité d’embrasser l’univers entier par la pensée, de communier avec toutes les entités lumineuses qui le peuplent, comment se sentir seul, démuni ou humilié? Que vous faut-il encore pour comprendre que vous êtes riche, comblé, et que vous pouvez aider les autres? Apprenez à être généreux, donnez vos richesses et même vos richesses matérielles, si vous le pouvez. Sinon, vous tremblerez toujours de peur de les perdre et vous finirez par oublier qu’il y a des gens qui sont malheureux et dans le besoin. Allez, distribuez! Vous ne craindrez plus d’être volé, et en même temps votre geste s’inscrira en haut et vous le retrouverez un jour amplifié."
Pensée du vendredi 8 avril 2022 - Argent - satisfait notre nature inférieure et non notre être divin

Même si la plupart des gens savent très bien au fond d’eux-mêmes que l’argent ne leur apportera pas le bonheur, ils ont aussi conscience qu’il leur permet de satisfaire certains de leurs désirs. Et comme ils ont beaucoup de désirs, ils ont évidemment besoin de beaucoup d’argent. Seulement voilà, ces désirs que l’on peut satisfaire avec l’argent ne sont, la plupart du temps, ni très désintéressés, ni très élevés... Alors, attention, demandez-vous toujours pourquoi vous voulez de l’argent, et à quoi vous avez l’intention de l’utiliser. Oui, c’est là que vous devez vous surveiller. Car l’argent est le moyen le plus puissant pour satisfaire votre nature inférieure. Votre être divin, lui, n’a pas besoin d’argent: il a besoin de lumière, d’amour, d’infini, d’éternité, et cela, ce n’est pas l’argent qui peut le lui fournir.

Pensée du jeudi 7 avril 2022 - Connaissances - un excès entrave la vie spirituelle

Même quand ils veulent s’engager dans la spiritualité, les humains sont déformés par cette habitude, tellement répandue à notre époque, d’accumuler des connaissances, de vouloir s’informer de ceci, puis de cela, de toucher à tout, d’être au courant de tout, sans jamais faire un travail sur eux-mêmes. Bien sûr, c’est grâce à cette curiosité que l’humanité est arrivée à faire de gigantesques progrès dans beaucoup de domaines. Mais pour la vie spirituelle, c’est une attitude très pernicieuse. Pour faire un véritable travail spirituel on doit s’en tenir à une philosophie, à un système, et l’approfondir. Sinon, il se passe avec l’organisme psychique ce qui se passe avec l’organisme physique: si vous absorbez toutes sortes d’aliments hétéroclites, vous êtes malade, vous vomissez; de la même façon l’estomac psychique peut avoir une indigestion de tout ce que vous voulez lui faire ingurgiter.

Pensée du mercredi 6 avril 2022 - Lumière - le Verbe par lequel Dieu a tout créé

 
"La lumière est cette matière que Dieu, le Feu primordial, a émané de Lui à l’origine du monde quand Il a dit: «Que la lumière soit!» Cette lumière, c’est le Verbe qui est mentionné au début de l’Évangile de saint Jean: «Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Tout ce qui a été fait a été fait par Lui...»La lumière, c’est le Verbe que le Créateur a proféré et par lequel Il a créé le monde. Le monde physique tel que nous le connaissons n’est qu’une condensation de la lumière primordiale. Dieu, le principe actif, a projeté la lumière, et c’est sur cette lumière, qui était déjà une matière, qu’Il a travaillé pour créer l’univers."

 

Pensée du mardi 5 avril 2022 - Graine - sa vocation: devenir comme son père, l’arbre

La graine n’est rien d’autre qu’un être vivant qui ne cesse de faire appel aux forces et aux matériaux du cosmos pour pouvoir accomplir sa tâche. Et sa tâche, c’est de ressembler à son père, l’arbre qui l’a produite. Le Créateur a mis dans chaque graine cette vocation de ressembler à son père, l’arbre. C’est pourquoi, une fois plantée, à moins qu’elle ne soit défectueuse, tout son travail ira dans le sens de cette vocation: elle prendra parmi les éléments qui l’entourent ceux qui lui conviennent, et rejettera les autres. C’est ainsi qu’elle arrivera à exprimer toutes les tendances indiquées dans le schéma qu’elle porte en elle. Il en est de même pour l’homme. Puisque l’homme a été créé à l’image de Dieu, c’est qu’il a la possibilité, en se développant correctement, de devenir comme son Père Céleste.

Pensée du lundi 4 avril 2022 - La femme a pour vocation d’être l’éducatrice de l’homme

Il est dans la vocation de la femme d’éduquer l’homme; par ses pensées, son attitude, ses regards, elle doit l’entraîner à accomplir les actes les plus nobles et les plus généreux. L’homme ne demande qu’à être exalté, inspiré par la femme, c’est pourquoi tant que les femmes n’ont pas cet idéal, qu’elles ne pensent aux hommes que pour satisfaire leurs désirs, leurs plaisirs, elles resteront à côté de leur véritable vocation. La femme a pour vocation d’être l’éducatrice de l’homme. Vous direz: «Mais elle est tellement plus faible et délicate que lui! Comment peut-elle s’opposer à lui?» Pour l’influencer il n’est pas nécessaire qu’elle s’oppose à lui. Et elle peut aussi l’éduquer d’une autre façon: en éduquant ses fils, et ces fils toute leur vie respecteront les femmes à cause de leur mère. Oui, par l’influence quotidienne qu’elles peuvent avoir sur leurs très jeunes enfants, les mères ont les moyens de créer des caractères droits, nobles, généreux, des saints, des héros.

Pensée du dimanche 3 avril 2022 -  L'intellect et le coeur

Il faut savoir passer du domaine de l’intellect à celui du cœur, équilibrer le courant froid qui souffle dans la région de la sagesse par le courant chaud de l’amour. La vérité est dans cet équilibre. S’il n’est pas tempéré par la sagesse, l’amour mène à la sensualité; mais la sagesse seule, sans amour, nous conduit à la froideur, au mépris, à la cruauté. Donc le froid de la sagesse doit équilibrer la chaleur de l’amour, et la chaleur de l’amour doit modérer le froid de la sagesse. La vie trouvera dans ce climat tempéré les meilleures conditions. Pour que le grain de blé se développe normalement, il a besoin de chaleur, mais pas trop, et de froid, mais pas trop non plus. Il y a une température favorable pour toutes les graines, et pourquoi pas aussi pour cette graine qu’est l’homme? Pourquoi ferait-il exception?

Pensée du samedi 2 avril 2022

Tout ce que vous souhaitez, tout ce que vous imaginez est déjà réalisé dans le plan subtil, et si vous persistez dans vos désirs, ces réalisations qui n’existent encore que dans le monde invisible, vont de plus en plus descendre dans le plan physique; et alors, que ce soit pour le bien ou pour le mal, vos souhaits se réaliseront, rien ne pourra s’opposer à leur matérialisation. Tout n’est qu’une question d’obstination et de patience. Certains diront: «Mais il est impossible que ce que l’on souhaite soit déjà réalisé!» Si, quand vous priez pour recevoir les qualités de votre Père et de votre Mère célestes, même si vous pensez ensuite: «Rien à faire, on ne m’a pas écouté, on ne m’a pas exaucé...», en réalité des êtres merveilleux sont déjà là en train de se faufiler et de s’installer en vous; seulement vous ne les sentez pas et vous ne vous réjouissez pas de leur présence. Vous devez continuer à prier, vous devez patienter, et un jour tout ce que vous avez souhaité se réalisera.

Pensée du vendredi 1 avril 2022

Pourquoi règne-t-il cet ordre, cette harmonie dans le cosmos? Tout simplement parce que le soleil est là, au centre, et qu’il y reste. Les planètes qui tournent autour de lui aimeraient bien l’attirer à elles pour le caresser, l’embrasser, et elles lui adressent de douces paroles. Mais le soleil ne se laisse pas persuader. «Non, non, dit-il, si je me déplace, l’ordre cosmique tout entier sera perturbé. Je dois rester au centre et c’est vous qui devez tourner autour de moi. Ce n’est qu’à cette condition que je peux continuer à envoyer la lumière, la chaleur et la vie à tout l’univers.» Comme le soleil, un vrai Maître doit rester au centre, il ne doit jamais se déplacer pour faire plaisir à un disciple qui veut l’attirer à lui, et lui faire abandonner tous les autres. Car le rôle d’un Maître est de donner ses pensées, ses sentiments, sa science, sa vie même, mais il doit le faire en restant au centre, comme le soleil. Il faut apprendre à lire le livre de la nature vivante.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog