Menacée de mort en raison de son métier et de son genre, cette femme afghane témoigne du danger qu'elle craint depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan. Elle raconte sa fuite permanente dans un texte en forme de cri de détresse.
C’est un témoignage de détresse poignant paru le 10 août 2021 dans le Guardian : le cri de détresse d’une jeune femme en fuite en Afghanistan, sans aucun endroit sûr où se réfugier. Elle raconte dans un long texte comment sa vie a basculé avec la prise de pouvoir des talibans. "La semaine dernière, j’étais journaliste. Aujourd’hui, je ne peux plus écrire sous mon vrai nom ni dire d’où je viens ni où je me trouve. Ma vie tout entière a été anéantie en l’espace de quelques jours", écrit-elle.
La jeune femme a dû fuir précipitamment sa ville, aidée pour cela de membres de sa famille. Couverte d’un voile intégral afin de ne pas être reconnue, elle raconte la route éprouvante. Elle a dû couper son téléphone pour que les talibans ne la retrouvent pas. Son patron lui a conseillé de ne plus répondre aux numéros inconnus. Cette Afghane laisse derrière elle ses parents, dont elle est sans nouvelles. La traque se poursuit depuis son départ et aucun endroit n’est sûr. "Le village est tenu par les talibans et beaucoup de familles les soutiennent. Quelques heures après notre arrivée, on nous a dit que certains voisins avaient découvert qu’il me cachait et qu’il fallait partir – ils ont dit que les talibans savaient qu’on m’avait fait sortir de la ville et que, s’ils venaient au village et m’y découvraient, ils tueraient tout le monde."
Suite de l'article : https://www.aufeminin.com/news-societe/pitie-priez-pour-moi-le-cri-d-une-afghane-traquee-par-les-talibans-s4027717.html
😞😰