Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-25T11:47:44+02:00

"La méditation chrétienne, chemin d'apaisement" avec Claude Vilain - LA MEDITATION CHRETIENNE - La méditation chrétienne de John Main

Publié par Rose du Sud

Les quêtes en paix intérieures sont multiples aujourd’hui. Certains se tournent vers le bouddhisme dans sa version zen, d’autres suivent des cours de méditation de pleine conscience, d’autres encore développent des liens avec l’hindouisme au travers de la méditation

 

 

 
 
LA MEDITATION CHRETIENNE
 
Celle des origines du christianisme et que l'on avait oublié dans nos pays occidentaux , elle revient depuis plusieurs années :
 
Quelle est la différence entre la réalité et l’irréalité ? Je pense qu’une manière de la comprendre est de concevoir l’irréalité comme le produit du désir. Or, la méditation nous apprend, entre autres choses, à abandonner le désir, et nous l’apprenons parce que nous savons que nous sommes invités à vivre pleinement le moment présent. La réalité exige immobilité et silence. C’est l’engagement que nous prenons en méditant.
 
Comme tout le monde peut le constater d’expérience, nous apprenons dans le silence et l’immobilité à nous accepter tels que nous sommes. Cela paraît très étrange aux hommes de notre temps, surtout aux chrétiens d’aujourd’hui incités par leur éducation à faire tant d’efforts inquiets : « Ne devrais-je pas être ambitieux ? Et si je suis mauvais, ne devrais-je pas désirer être meilleur ? »
 
La vraie tragédie de notre temps est que nous sommes tellement remplis de désirs – de bonheur, de réussite, de richesse, de pouvoir, et de tout ce que l’on voudra – que nous sommes toujours en train de nous imaginer tels que nous devrions être. C’est pourquoi il est si rare d’arriver à se connaître tel que l’on est et d’accepter son état présent.
 
Or, la sagesse traditionnelle nous dit : sache que tu es, et que tu es tel que tu es. Il se peut que nous soyons des pécheurs et si nous le sommes, il est important que nous le sachions. Mais il est beaucoup plus important pour nous de connaître, par notre propre expérience, que Dieu est le fondement de notre être et que nous sommes enracinés et établis en Lui... Telle est la stabilité dont nous avons tous besoin ; nous n’avons pas besoin de l’effort et du mouvement du désir, mais de la stabilité et de l’immobilité de l’enracinement spirituel.
Chacun d’entre nous est invité à apprendre dans sa méditation, dans son repos en Dieu, qu’en Lui nous avons tout ce qui est nécessaire.
 
Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Ecoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.
 
John Main

La soi-disant "méditation chrétienne" diffusée par le moine bénédictin John Main, puis à la mort de celui-ci en 1982, par son disciple Laurence Freedman, n'est en fait qu'une tentative de "christianiser" une technique de méditation orientale. Plutôt que de prendre pour mantra le nom d'une divinité hindoue, John Main introduit un mantra "chrétien", à savoir : "Maranatha". Cette Parole tiré de l'Apocalypse est cependant totalement détachée de son contexte. Il ne s'agit pas en effet de méditer sur son contenu, mais de s'en servir pour focaliser l'attention, puis progressivement laisser s'apaiser l'activité mentale, pour finir par la suspendre totalement - si possible. Il s'agit donc d'une technique d'intériorisation, conduisant à une expérience de son propre psychisme ; mais en aucun cas une telle expérience ne peut être qualifiée de spirituelle. Dans le contexte chrétien, ce qualificatif est réservé à une expérience de rencontre avec le Tout Autre qui s'est fait proche en Jésus-Christ. Autrement dit, il s'agit d'une expérience dans l'Esprit Saint, qui est la Relation personnelle et vivante entre le Père et le Fils et entre le croyant et le Christ.

 

 

Chanson de Jean-Claude Gianadda de l'album (Chanter et Prier)

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog