Sagesses Bouddhistes accueille le temps de deux émissions, Maître Ôtani Chôjun, descendant du fondateur de la Véritable Ecole de la Terre Pure, école bouddhique nommée Jôdo Shinshû et qui est la plus répandue au Japon. Fondée au XIIIe siècle par Shinran (1173-1262), cette école prit véritablement son essor au XVème siècle sous la direction de son descendant Rennyo (1415-1499).
Depuis sa fondation, les moines de cette école peuvent se marier et avoir des enfants. Cette révolution par rapport à la discipline monastique traditionnelle s’inscrivait dans la ligne droite de la pensée de Shinran et de sa volonté d’assumer pleinement la condition humaine.
Maîre Otani Shôjun est moine mais aussi écrivain, et notamment écrivain francophone. Il dirige la Fondation culturelle du monastère Higashi Honganji de Kyôtô et depuis 50 ans il œuvre pour les échanges franco-japonais.
Il a ainsi mis en perspective deux grandes figures empreintes de sagesse : Jeanne d’Arc en regard de son contemporain japonais Rennyo, qui contribua à développer l’école de la Terre pure à partir du XVème siècle.
Au cours de cette première émission, seront développées les particularités de l’Ecole Jôdo Shinshû bouddhique, notamment l’expression de la Foi dans le Bouddha Amida, et la semaine prochaine, sera abordée plus généralement la question du bouddhisme face au monde contemporain.
Les livres et plus ...