Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-25T05:28:00+01:00

Être spirituel, qu’est-ce que ça signifie?

Publié par Rose du Sud

J’ai eu la chance de faire partie de la toute première soirée « Inspire-toi » en mars 2014. Un moment qui m’a permis de me faire connaître à un plus large public avec mes propos sur la spiritualité, merci François! Si vous étiez là, vous avez remarqué que je prends un réel plaisir à m’afficher ouvertement comme une personne spirituelle. Disons-le franchement : même auprès d’une audience ayant à cœur le développement personnel et le mieux-être, le terme : « spiritualité » suscite une réaction mitigée.

 

La raison principale?

Pendant des siècles, au Québec et ailleurs aussi, nous avons confondu le religieux et le spirituel. Tout bonnement, les générations qui nous ont précédés croyaient que être spirituel signifiait pratiquer une religion. Les temps ont changé et voilà que depuis quelques années, on sent que les gens font maintenant la distinction entre spiritualité et religion. Alors que pendant des lustres notre dimension spirituelle a été au service des mouvements religieux, c’est désormais l’inverse qui s’impose.

Oui, on peut très bien être spirituel sans appartenir à une religion. Cette affirmation écorche les oreilles des plus fervents mais la spiritualité n’appartient à aucun système de croyances, ni à aucun courant de pensée. Il s’agit plutôt d’un mouvement de notre être qui relève de l’Infini. Bien entendu, chacun a sa vision de la chose.

Je me suis donnée comme mission de faire de la spiritualité un sujet populaire, c’est-à-dire de travailler à lui donner une place dans le discours social. Puisque je m’intéresse au phénomène depuis 25 ans, je sais qu’avant de pouvoir discuter largement de spiritualité, il nous faut d’abord trouver un nouveau vocabulaire pour le faire. Voilà où nous en sommes en tant que société. Puisque les termes légués par la religion ne nous conviennent plus, nous essayons tant bien que mal de trouver une autre façon de parler de spiritualité.

Les mots abondent

Esprit, Conscience, Cœur, Âme, Énergie, Lumière, Amour, Univers, pour n’en citer que quelques-uns. Cette diversité de termes me plaît énormément mais lorsque je les utilise dans un souper d’amis ou une réunion de famille, j’ai parfois droit à un regard sarcastique : « Tiens, elle fait encore sa flyée! »

Alors j’ai développé quelques expressions pour expliquer ce que signifie être spirituel lorsque je décide d’aborder le sujet. Des formules simples qui trouvent écho chez les autres et qui leur permettent de constater qu’ils ont une spiritualité beaucoup plus active qu’ils ne le croient.

Par exemple :

« Être spirituel, c’est voir au-delà des apparences. »

« Être spirituel, c’est vivre les bras grands ouverts. »

« Être spirituel, c’est croire que les possibilités sont infinies. »

« Être spirituel, c’est vivre à partir des élans de notre cœur. »

« Être spirituel, c’est consentir à notre potentiel, à notre grandeur. »

La liste pourrait s’allonger et je suis certaine que vous pouvez y apporter votre contribution, d’ailleurs ne vous gênez pas en laissant un commentaire sur cette page !

Ce qui m’apparaît clair, c’est que notre dimension spirituelle s’articule à travers notre caractère transcendant. Chaque fois que nous choisissons de transcender un événement, une situation, c’est-à-dire : opter pour une perception positive, dépasser nos limites, croire que tout est possible, pardonner à l’autre, etc. – nous le devons à notre côté spirituel.

Lorsque j’explique ceci dans mes conférences, la spiritualité devient tout à coup un concept moins abstrait. Et souvent, des personnes me confient à la fin: « Tu m’as fait comprendre que je suis plus spirituel que je pensais. » ou « Tu me donnes le goût d’assumer davantage ma spiritualité. » Et du coup, je sens leur lumière intérieure devenir plus forte.

Pour moi, être spirituel, c’est in, tendance et glamour et je me cherche des alliés pour porter ce message. C’est drôle, mais mon petit doigt me dit qu’en devenant blogueuse pour le splendide mouvement Inspire-toi, je suis tombée à la bonne place !

 

Source :

https://www.inspiretoi.ca/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog