Pensée du dimanche 30 septembre 2018 - l’Amour : goûter les êtres sur l’arbre de la vie
Vous prenez une pomme, vous la coupez en morceaux et vous la mangez : vous avez une certaine sensation… Vous mordez directement dans la pomme, vous avez une autre sensation… Maintenant, allez auprès d’un pommier, tirez à vous une branche et commencez à mordre dans une pomme avant de la cueillir : vous sentez combien elle est vivante, et vous éprouvez un vrai bien-être, une vraie joie… C’est l’arbre lui-même qui vous les communique, parce qu’il est lié à la terre et qu’il puise de la terre ces forces dont vous bénéficiez. On peut transposer cet exemple dans le domaine de l’amour. Supposez qu’un homme ou une femme ait coupé le lien avec le monde spirituel, il est comme un fruit détaché de l’arbre : il a déjà perdu une partie de ses énergies, de son magnétisme ; alors, en le rencontrant, en l’aimant, qu’allez-vous « goûter » ?… Bien sûr, vous trouverez quelques miettes à grignoter, mais vous n’aurez pas la sensation d’être lié à l’immensité de l’amour divin. Tandis que si vous aimez un être qui est lié à l’arbre de la vie, vous aurez la sensation de communier avec le cœur de l’univers.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Pensée du samedi 29 septembre 2018 - Archange Mikhaël - contribuer à sa victoire contre le Dragon
Depuis des millénaires, des créatures malfaisantes déversent dans l’univers des forces destructrices, et ces forces en s’accumulant ont formé un égrégore monstrueux que la tradition appelle « le Dragon ». Des êtres audacieux se sont sacrifiés en menant contre lui une lutte sans merci, mais jusqu’à présent nul n’a réussi à le vaincre. Seul l’Archange Mikhaël, le Génie du Soleil, cette puissance de Dieu parmi les plus lumineuses, est capable de dompter cet égrégore. Avec l’aide de son armée, il réalisera ce que depuis des siècles tellement d’âmes réclament au Créateur. Son intervention a été prédite dans l’Apocalypse et d’autres livres sacrés. C’est pourquoi nous devons nous lier à l’Archange Mikhaël, lui demander sa protection et la possibilité de travailler avec lui pour contribuer à sa victoire. Les enfants de Dieu qui seront inscrits au nombre de ceux qui auront participé au combat de l’Archange Mikhaël, recevront le baiser de l’Ange du feu, et ce baiser ne les brûlera pas, il les illuminera.
Pensée du vendredi 28 septembre 2018 - l’Initiation : une fusion avec notre Moi divin
L’Initiation a pour but d’arracher l’être humain au cercle limité de son moi inférieur pour le projeter dans le cercle illimité de la conscience cosmique. Cette conscience vit déjà au-dedans de lui, mais il ne saisit pas encore cela clairement. La conscience qu’il a de lui-même se limite à son moi inférieur, qui se manifeste dans sa vie de tous les jours. Mais ce moi inférieur n’est pas encore lui. « Lui », c’est aussi son Moi supérieur, son Moi sublime qui vit et travaille en lui, mais dont il est loin d’avoir pris vraiment conscience. Le Moi supérieur veut se connaître à travers le moi inférieur jusque dans la matière dense du corps physique. Il se connaît déjà en haut, bien sûr, mais il veut se connaître aussi en bas. Grâce aux efforts que vous faites pour vous représenter cette approche de votre Moi supérieur, il se produira un jour une telle illumination que votre conscience n’aura plus de limite : vous vivrez dans la lumière et vous vous identifierez enfin à votre Moi divin.
Pensée du jeudi 27 septembre 2018 - notre Avenir dépend des pensées et des sentiments que nous avons semés
Quand un jardinier ne voit pas pousser des légumes qu’il n’a pas semés, il ne s’étonne pas. Il se dit simplement : « C’est normal, mon vieux. Puisque tu n’as pas eu le temps de semer des carottes, tu n’as pas de carottes. Mais tu peux avoir des salades, du persil et des radis, puisque tu les as semés. » Quand il s’agit de fruits et de légumes, les humains raisonnent correctement. Mais dès qu’il s’agit du domaine moral, psychique, ils ne savent plus rien : ils croient qu’ils vont récolter le bonheur, la joie, la paix, tout en semant la violence, la cruauté, la méchanceté. Comme ils n’ont jamais vu l’analogie qui existe entre les lois de la nature et les lois morales, ils s’étonnent et se révoltent contre les échecs ou les pertes qu’ils subissent, et ils s’en prennent à ceux qui à leurs yeux en sont responsables. Alors, maintenant, qu’ils apprennent à se surveiller afin de ne répandre, par leurs paroles, leurs sentiments et leurs pensées, que des semences de sagesse et d’amour. Et ils auront une récolte magnifique : un avenir de lumière et de joie.
Pensée du mercredi 26 septembre 2018 - le Caractère compte davantage que l’instruction
Parce qu’ils ont l’habitude de réfléchir, on s’attend à ce que les gens instruits et cultivés aient, dans les difficultés, des réactions mesurées, raisonnables. Mais le plus souvent, ce n’est pas du tout le cas : un rien les plonge dans des états d’agitation, de colère ou de dépression. Ils ont étudié, ça c’est sûr (maintenant le moindre métier nécessite des années d’études), mais en étudiant ils n’ont jamais pensé à travailler sur leur caractère. Et voilà que confrontés aux difficultés de l’existence, ce n’est pas leur instruction, leur érudition même, qui peut les aider. L’essentiel dans la vie, ce n’est pas d’être ingénieur, économiste, médecin ou professeur, etc. L’essentiel, c’est de vivre. Tous ces gens instruits, à quoi leur sert-il de se pavaner avec les emprunts qu’ils ont faits aux livres des autres ? Ce qu’ils sont arrivés à réaliser, eux, dans leur propre existence, voilà ce qu’ils doivent montrer. S’ils en sont incapables, qu’ils laissent leurs connaissances livresques tranquilles et qu’ils aillent acquérir ce qui est plus important : la force de caractère.
Pensée du mardi 25 septembre 2018 - la Résistance psychique - importance de la nutrition, ainsi que des pensées et des sentiments
"La résistance psychique est une qualité très précieuse que vous pouvez acquérir en apprenant à travailler sur les cellules de votre corps. Commencez par la nutrition. Choisissez une nourriture saine, et lorsque vous mangez, concentrez-vous sur elle afin d’y puiser les éléments les plus vivants, qui donneront à vos cellules souplesse et résistance. On remarque que certains êtres qui reçoivent un grand choc retrouvent leur équilibre plus rapidement que d’autres ; c’est parce que leur matière psychique est plus souple. Pour acquérir cette souplesse, il faut commencer par la nutrition. Et puisque manger, c’est introduire dans son organisme des matériaux qui entreront dans la construction du corps physique, mais aussi des corps subtils, il est important d’accomplir cet acte dans un état de paix et d’harmonie. Mais surveiller la manière de se nourrir ne suffit pas. Vous devez aussi vous montrer vigilant avec vos pensées, vos sentiments, vos désirs. En travaillant à les purifier, vous arriverez à acquérir une capacité de réaction qui vous permettra de résister plus facilement aux chocs et aux tensions psychiques, et physiques aussi."
Pensée du lundi 24 septembre 2018 - les Influences - n’accepter que celles qui nous relient à la Source divine
Combien de personnes se lient imprudemment à des hommes et des femmes qui les éloignent du monde spirituel ! Auprès d’elles elles oublient de prier, de méditer, d’étudier, et elles perdent même leurs bonnes qualités. Sous prétexte qu’elles les aiment, elles se laissent influencer, elles ne sentent pas dans quel gouffre elles seront bientôt précipitées. Aucun discernement, aucun critère ! Je n’ai évidemment rien contre les associations, les amitiés, l’amour et le mariage, mais je dois vous mettre en garde. Ne nouez pas des liens avec quelqu’un qui ne vous rapproche pas de la Divinité, qui ne vous éclaire pas, ne vous purifie pas, ne vous ennoblit pas… Oublier cette Source d’amour à laquelle jour et nuit vous pouvez vous abreuver, pour aller puiser à de tout petits marécages, à des flaques d’eau, dans l’espoir d’être comblé, émerveillé, ce n’est pas raisonnable. Vous pouvez aimer, vous devez aimer toutes les créatures, mais veillez à ne vous laisser influencer que par celles qui sont capables de vous lier à la Source divine.
Pensée du dimanche 23 septembre 2018 - le Feu - puissance de vie dont la source est le soleil
À l’origine de la vie, il y a le feu. C’est lui qui possède le secret de la vie éternelle. Il est donc important de chercher à le connaître, à l’attirer, à s’harmoniser avec lui pour devenir son ami. Regardez les branches d’un arbre en train de brûler : si cette vie contenue dans le bois est tellement précieuse, c’est qu’elle vient du soleil. Car un arbre est une créature vivante : non seulement il fixe l’air, l’eau et la terre qui entreront dans la formation de ses racines, son tronc et ses branches, mais il attire et accumule l’énergie solaire. Efforcez-vous donc d’entrer en amitié avec le feu. Et tout en regardant des branches brûler, souvenez-vous que c’est dans le soleil que vous trouverez le véritable feu, source de vie. C’est pourquoi je ne cesserai jamais de vous rappeler les bienfaits que peut nous apporter le soleil à son lever. Contempler le lever du soleil, c’est chercher à recevoir ce fluide vivant qui circule dans l’univers, afin qu’il nous purifie, nous renforce, nous illumine.
Pensée du samedi 22 septembre 2018 - le Cycle annuel de la végétation nous éclaire sur les mystères de la vie, de la mort et de la résurrection
Chaque signe du zodiaque est une étape dans la lente transformation de la nature tout au long de l’année. Lorsque le soleil entre dans le signe du Bélier, c’est le début du printemps, le jaillissement des forces, l’éclatement des bourgeons. Cet élan se poursuit dans le Taureau et les Gémeaux : les feuilles et les fleurs apparaissent. Avec la constellation du Cancer commence l’été : la graine se forme ; puis le fruit mûrit (constellation du Lion) ; une fois qu’il est mûr, on fait la récolte (constellation de la Vierge). Puis, c’est l’automne (signes de la Balance, du Scorpion et du Sagittaire) : on cueille les derniers fruits, les feuilles tombent, la végétation meurt et se décompose. Enfin vient l’hiver (signes du Capricorne, du Verseau et des Poissons) : la graine est enfouie dans le sol où elle meurt et disparaît dans la terre. Mais c’est grâce à cette mort que naîtront les nouvelles semences pour de nouveaux jaillissements et de nouvelles floraisons. Ainsi le cycle de la végétation nous éclaire sur les mystères de la vie, de la mort et de la résurrection.
Pensée du vendredi 21 septembre 2018 - la Médiumnité - précautions à prendre
On rencontre certaines personnes très sensibles, très médiumniques, qui sont dans des états déplorables parce qu’elles n’ont aucun moyen de se défendre contre les entités astrales. C’est bien d’être sensible au monde invisible, mais à condition d’avoir d’abord exercé son discernement et sa volonté. Pour entrer en contact avec le monde invisible, on doit d’une façon ou d’une autre s’abandonner à l’influence des esprits. Or tous les esprits ne sont pas favorablement disposés à l’égard des humains. Certains parmi eux, voyant des créatures sans défense, ne cherchent qu’à les égarer, à se servir d’elles et à prendre leurs forces. Et après quelque temps, ces malheureuses sont complètement épuisées et désaxées. Il ne suffit pas d’être attiré par les sciences occultes. Un véritable Maître vous dira d’attendre, de vous préparer, et le jour où il verra que vous vous êtes suffisamment purifié et renforcé, c’est lui-même qui fera tomber le voile, et alors tout ce que vous vouliez connaître vous sera découvert.
Pensée du mercredi 19 septembre 2018 - Dieu nous laisse Le chercher en nous
Le but de la vie, c’est… de vivre, tout simplement. Et on ne peut vivre qu’en tissant des liens avec toutes les existences qui peuplent l’univers : les esprits de la nature, mais aussi les anges, les archanges, toutes les divinités, jusqu’au Créateur Lui-même qui a mis sa vie en chaque être et en chaque chose. Tout ce qui est en nous et autour de nous ne cesse de nous parler de la présence divine. Mais pour les humains, c’est extraordinaire, cela ne suffit pas ; ils voudraient que Dieu vienne Se montrer à eux en personne ! Bien qu’en réalité, pour beaucoup, cela non plus ne suffirait pas : ils s’arrangeraient pour ne rien voir, ne rien entendre, ne rien sentir. Il faudrait que Dieu se manifeste à eux au milieu du tonnerre et des éclairs pour casser leurs carapaces. Mais voilà, Il ne le fait pas. Il laisse les humains chercher en eux-mêmes les moyens de Le découvrir.
Pensée du mardi 18 septembre 2018 - Les Défauts - on s’en libère en leur retirant les énergies qu’on leur a communiquées
Vous ne savez pas encore quelle attitude adopter vis-à-vis de vos défauts. Plus un défaut est grand, plus vous vous sentez effrayé, humilié, impuissant devant lui, alors que vous devriez au contraire être fier et vous sentir fort. Vous pensez que je plaisante ? Pas du tout. Réfléchissez : qui a formé ce défaut ? C’est vous. Consciemment ou inconsciemment, vous l’avez fabriqué, alimenté, il est le fruit de vos désirs ou de votre entêtement. Un défaut est tout d’abord quelque chose de minuscule – une pensée, un sentiment, un mouvement négatif que vous avez accepté en vous et nourri. Peu à peu il a grossi comme une boule de neige que vous auriez roulée, et il a fini par devenir une montagne qui obstrue votre chemin. Alors, puisque c’est vous qui en êtes le père, plus un défaut est grand, plus il prouve votre puissance ! Et si c’est vous qui l’avez fait ce qu’il est devenu, pourquoi ne seriez-vous pas capable de l’affaiblir, de l’amoindrir ? Il faut lui couper les vivres.
Pensée du lundi 17 septembre 2018 - le Sommeil - les révélations que l’âme rapporte de ses voyages
Lorsque votre âme quitte le corps pendant le sommeil, elle ne reste pas inactive : elle voyage, elle contemple l’immensité, elle communie avec les esprits célestes, elle se renforce dans la connaissance de l’amour, de la sagesse et de la vérité. À son retour, elle rapporte le souvenir de ces richesses qu’elle tâche d’imprimer dans le cerveau. Même si vous n’en êtes pas tout de suite conscient, comme ces grandes vérités laissent en vous une empreinte éthérique, elles finissent par apparaître un jour à votre conscience. Voilà comment il arrive que vous receviez soudain une inspiration, une révélation. Il y a eu tout à coup un instant propice où votre cerveau se trouvait dans de bonnes dispositions, et une vérité que vous portiez depuis longtemps en vous a jailli. Pour que ces expériences soient de plus en plus fréquentes, vous devez vous imposer une grande discipline de vie. À partir du moment où par un travail de purification vous développerez votre sensibilité au monde divin, votre cerveau enregistrera plus facilement les révélations que vous avez reçues pendant le sommeil.
Pensée du dimanche 16 septembre 2018 - les Alliés dont nous avons besoin pour persévérer dans la voie du bien
En entendant parler d’actions malhonnêtes ou criminelles commises par d’autres, combien de gens s’exclament : « Jamais, moi, je ne ferai des choses pareilles ! » Et ils sont fiers de pouvoir se dire qu’ils sauront, eux, résister aux tentations du pouvoir, de l’argent, de la gloire… Mais celui qui prétend être capable de résister aux tentations doit avoir la foi en un monde supérieur, et par-dessus tout aimer ce monde de lumière, de pureté, de beauté, sinon il succombera comme tous les autres. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas d’alliés pour le soutenir. Celui qui veut triompher des séductions que l’existence ne cesse de nous présenter, doit mettre dans sa tête, dans son cœur, dans son âme, tout ce qu’il y a de plus noble, de plus grand. Alors les forces obscures seront obligées de se soumettre et d’obéir, à cause de la présence en lui de ces habitants du monde divin. Sinon comment s’imaginer qu’il fera face à ces puissances millénaires de l’instinct : le besoin de posséder, de s’imposer, de se venger ?… Personne ne peut résister seul. Il faut être aidé.
Pensée du samedi 15 septembre 2018 - la Nature - la respecter et l’aimer pour goûter la vraie vie
La nature est vivante et nous devons la considérer avec respect. Vous direz peut-être que vous ne voyez pas en quoi notre respect peut changer quelque chose pour elle. Admettons que cela ne change rien pour elle, alors faites-le au moins pour vous. Si vous êtes attentif envers les pierres, les plantes, les animaux, les humains, et même envers les objets qui vous entourent, votre conscience se développe, s’élargit et vous vous enrichissez de toute cette vie qui respire et vibre autour de vous. Tant que vous n’aurez pas compris cela, ne vous étonnez pas de sentir qu’il vous manque toujours quelque chose. Vous voulez donner un sens à votre vie ? Pensez chaque jour que vous êtes lié aux forces et aux entités lumineuses de la nature et que vous pouvez communier avec elles. Dans cette communion ininterrompue avec une multitude de créatures, vous goûterez la vraie vie. Respectez la nature et aimez-la, elle parlera alors en vous, parce que vous aussi, vous êtes une partie de la nature.
Pensée du vendredi 14 septembre 2018 - Ligne droite et ligne courbe - deux façons d’avancer
Les hommes ont plutôt tendance à suivre la ligne droite et les femmes la ligne courbe. La femme sait qu’elle aura difficilement le dessus en cherchant à s’imposer : mise depuis longtemps dans une situation de dépendance par rapport à l’homme, elle a appris à développer la perspicacité, la souplesse, la diplomatie, et elle est capable de se tirer des situations les plus embarrassantes. Tandis que l’homme, qui a tendance à avancer tout droit, rencontre fatalement des obstacles. Mais il est vrai aussi que grâce à toutes les luttes qu’il a menées, il se renforce et peut devenir un être exceptionnel à qui on confie de grandes responsabilités. Il faut savoir marcher suivant la ligne droite, mais cela ne signifie pas que la ligne droite soit toujours préférable à la ligne courbe : tout dépend des domaines et des circonstances. Le mouvement de la lumière est à la fois rectiligne et sinusoïdal. Il nous enseigne qu’il faut savoir avancer suivant ces deux principes masculin et féminin : successivement rigide, inflexible, et aussi souple, conciliant.
Pensée du jeudi 13 septembre 2018 - les Guerres ont leur origine dans le plan psychique
Qu’est-ce qu’une guerre ? Un déséquilibre qui se produit dans la balance de la vie. Sur un plateau de cette balance, des hommes, des pays ont mis leurs rancunes, leurs ambitions, leur avidité, sans rien placer sur l’autre plateau pour faire contrepoids. Il arrive alors un moment où la disproportion est telle que la violence l’emporte. Il est, bien sûr, impossible d’empêcher les malentendus, les affrontements entre les individus ou les peuples, mais pourquoi le plateau négatif de la balance doit-il pencher jusqu’au point où une guerre finit par éclater ? Et une fois que les hostilités sont déclenchées, des ministres, des ambassadeurs, des chefs d’État se réunissent, on porte le problème devant l’ONU, etc., mais c’est un peu tard. La Science initiatique enseigne qu’avant qu’une guerre n’éclate dans le plan physique, elle a déjà été déclarée en haut, dans le plan psychique ; ce sont les entités psychiques collectives, les égrégores des pays qui se font la guerre. Les humains ne mesurent pas la puissance de leurs pensées et de leurs sentiments. Quand trop d’incompréhensions, de rancunes s’accumulent dans le plan psychique, fatalement un jour les actes suivent. Les actes sont toujours la conséquence des pensées et des sentiments.
Pensée du mercredi 12 septembre 2018 - l’Incarnation prochaine - travail à entreprendre pour l’améliorer
Dans cette incarnation, un être ne peut pas changer grand chose en soi, ni par conséquent dans sa destinée. Sa matière psychique actuelle résiste, et tant qu’elle n’est pas usée, elle ne peut pas être remplacée. Mais chacun a de grandes possibilités d’amélioration pour l’incarnation suivante, à condition de le désirer et de travailler dans ce sens. Pourquoi certains ont-ils une existence tellement déplorable ? Parce qu’ils ne savaient pas, dans leur précédente incarnation, ce qu’ils devaient demander, sur quoi ils devaient travailler pour être dans cette vie plus riches de dons et de vertus. Et si maintenant ils continuent à l’ignorer, la prochaine incarnation sera aussi difficile, ou pire encore. Mais ceux qui sont instruits des lois de la destinée, s’efforcent dès aujourd’hui de souhaiter les meilleures choses pour la prochaine incarnation et de vivre en harmonie avec ces souhaits. Tout ce qu’ils auront commencé ainsi à créer par leur esprit, dans leur âme, se cristallisera peu à peu, et quand ils reviendront, leur travail intérieur sera facilité.
Pensée du mardi 11 septembre 2018 - le Fruit - peau, chair et noyau : une analogie avec le corps physique, l’âme et l’esprit
La graine ou le noyau, rien n’est plus important dans un fruit ; car grâce à eux, vous pouvez avoir un jour des hectares entiers d’arbres fruitiers. C’est pourquoi la nature en fait ne s’occupe que des graines et des noyaux. Du point de vue symbolique, la graine, ou le noyau, c’est l’esprit ; la chair du fruit est l’espace où circule la vie : l’âme ; et la peau est l’enveloppe matérielle, le corps physique. Le corps physique a son importance : il est comme le flacon qui empêche le parfum de s’évaporer, il retient l’âme et l’esprit. Mais l’homme véritable n’est pas le corps, ni même l’âme qui est périssable, mais ce point imperceptible qui est là, quelque part en lui : l’esprit, grâce auquel il pense, il aime, il crée. L’Intelligence cosmique n’accorde pas une grande importance au corps physique puisqu’elle le laisse mourir et enterrer. L’âme elle-même disparaît un jour car elle est matérielle. Seul l’esprit est immortel, et l’Intelligence cosmique le fait retourner vers les régions célestes, d’où il redescendra un jour pour prendre un nouveau corps. En mangeant un fruit, méditez quelquefois sur ce qu’il nous révèle de notre propre vie.
Pensée du lundi 10 septembre 2018 - Lire et écrire dans tous les plans subtils
Des générations d’êtres humains ont très bien vécu sans connaître l’écriture ni la lecture. Mais nous, nous vivons dans une culture qui exige que nous sachions lire et écrire, et il est impensable maintenant que nous puissions nous en passer. Seulement nous ne devons pas nous arrêter là, car lire et écrire sont deux activités qu’il est important d’apprendre à exercer sur d’autres plans. Dans la Science initiatique, lire, c’est pouvoir déchiffrer le côté subtil, caché, des êtres et des choses, interpréter les symboles et les signes placés partout par l’Intelligence cosmique dans le grand livre de l’univers. Et écrire, c’est marquer ce grand livre de notre empreinte, agir sur les pierres, les plantes, les animaux et les humains par la force magique de notre esprit. Même si nous apprenions à lire et à écrire dans toutes les langues du monde, ce serait insuffisant : c’est dans toutes les régions de l’univers que nous devons nous préparer à la lecture et à l’écriture.
Pensée du dimanche 9 septembre 2018 - la Pratique spirituelle nécessite qu’on sache se libérer d’occupations secondaires
Combien de gens disent : « C’est vrai, on sent qu’une pratique spirituelle nous aiderait, mais on n’a pas le temps d’étudier et de faire des exercices : la famille, le travail, les relations… on est surchargé. » Et ils se sentent ainsi justifiés. Pourquoi se sont-ils mis dans des situations qui les limitent tellement ? Parce qu’ils n’ont pas fait dans leurs précédentes incarnations l’évolution qui leur permettrait de bénéficier maintenant de la lumière et des bienfaits de la Science initiatique. Certains, depuis leur enfance déjà, sentent qu’ils doivent se garder libres pour servir un idéal. C’est qu’ils ont des réminiscences d’un passé lointain, ou qu’avant de se réincarner, déjà ils savaient ce qu’ils auraient à faire sur la terre. Les autres se croient toujours justifiés de se laisser enfoncer dans la matière. Ils disent : « Qu’est-ce que tu veux, mon vieux, c’est comme ça, c’est la vie ! » Non, la vie n’est que ce qu’on en fait. Et si certains sont tellement submergés par leurs soucis matériels, c’est qu’intérieurement ils ne savent pas se libérer.
Pensée du samedi 8 septembre 2018 - la Solitude - on n’y échappe que si on a quelque chose à donner
Il est rare que les humains sachent aller au-devant des autres, faire le premier pas. Ils se disent : « Je ne suis pas bête, je laisserai les autres venir me chercher, et puis, suivant la façon dont les choses se présentent, je verrai comment agir. » Très bien, mais ils doivent savoir qu’on viendra les chercher à condition qu’ils soient utiles, qu’ils aient quelque chose à donner, sinon ils resteront seuls. Pourquoi tellement de personnes entrent chaque jour chez le boulanger ? Parce qu’il fait du pain. Le jour où il n’en fera plus, il ne recevra plus autant de visites. Dans quelque domaine que ce soit, pour être recherché, aimé, il faut toujours avoir quelque chose à donner : une attention, un regard, un sourire, une parole, une main tendue. Celui qui est terne, éteint, fermé, crispé, on l’évite. Regardez une rose qui s’est ouverte : elle répand un parfum délicieux que tous sont heureux de respirer ; et les abeilles, les papillons sont aussi attirés. Alors vous, si vous restez là fermé, sans parfum, vous attendrez longtemps que les autres viennent vers vous. Ayez toujours quelque chose à donner et vous ne serez jamais seul.
Pensée du vendredi 7 septembre 2018 - la Force sexuelle : une énergie de la même quintessence que l’énergie solaire
L’amour n’est pas uniquement ce sentiment que les humains éprouvent les uns pour les autres. L’amour est une énergie qui vient de très haut, une énergie qui est de la même quintessence que l’énergie solaire. Les hommes et les femmes ont pour tâche de recevoir cette énergie et de la faire circuler à travers tout leur être de telle sorte qu’elle retourne ensuite vers les hauteurs d’où elle est venue. Si cette circulation ne se fait pas correctement, si elle rencontre des obstacles, c’est que beaucoup d’impuretés se sont entassées en eux à cause de leurs instincts et de leurs passions incontrôlés. Alors, au lieu de remonter, cette énergie descend, s’enfonce dans les régions souterraines où elle se perd. Quand l’être humain aura travaillé à se purifier, quand il sera maître de lui-même et véritablement lié à Dieu, cette énergie qui descend chaque jour sans arrêt, reprendra à travers lui son chemin vers le haut. Car dans l’univers tel qu’il a été pensé, édifié par le Créateur, le point de départ est le Ciel et le point d’arrivée est aussi le Ciel.
Pensée du jeudi 6 septembre 2018 - la Sagesse, première-née de Dieu, est d’apparition récente en l’homme
Depuis des millénaires les instincts ont eu tout le temps de se développer en l’homme ; mais les facultés de discernement, de raisonnement, qui sont chez lui d’apparition beaucoup plus récente, ne sont pas encore solidement implantées. En réalité, la sagesse est antérieure à toutes les autres vertus ; mais comme elle appartient à une région très éloignée des instincts qui habitent l’homme, elle doit faire un long chemin pour se faire connaître, dire son mot, et elle n’est même pas toujours bien acceptée. La sagesse est même antérieure à la création du monde. Dans le Livre des Proverbes elle se présente ainsi : « Moi, la Sagesse, l’Éternel m’a créée la première de ses œuvres. J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre. Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, point de sources chargées d’eaux… J’étais à l’œuvre auprès de Lui, et je faisais tous les jours ses délices. » La sagesse est donc apparue la première, c’est la première-née de Dieu, mais sa descente en l’homme ne date pas de longtemps, et c’est pourquoi il faudra encore du temps pour qu’elle s’enracine profondément en lui.
Pensée du mercredi 5 septembre 2018 - les Critiques - savoir qu’on y sera toujours exposé
Quelqu’un vient se plaindre à moi : il a reçu des critiques et il est effondré. Je lui dis : « Vous êtes dans cet état parce que vous ne vous êtes pas préparé. Il faut savoir d’avance que toute la vie ce sera ainsi. Pourquoi vous imaginer que vous serez épargné ?... Alors maintenant redressez-vous un peu, et dites-vous que ce n’est certainement pas la dernière fois que vous recevrez des critiques. Si vous ne faites rien pour vous renforcer, quand ça se reproduira, vous serez de nouveau par terre. » Bien sûr, cette personne est étonnée, elle s’attendait à ce que je la console en lui disant que cela n’arriverait plus, que désormais elle serait épargnée… et même que je veillerais personnellement à sa protection. Et voilà que je lui dis de se préparer pour d’autres épreuves du même genre ! Car je conseille toujours aux autres les méthodes que je m’applique à moi-même : je me dis souvent que des critiques ou d’autres désagréments de ce genre peuvent survenir. S’ils ne se présentent pas, tant mieux ; mais s’ils se présentent, au moins je ne suis pas surpris.
Pensée du mardi 4 septembre 2018 - les Pensées et sentiments que nous nourrissons peuvent être réalisés par d’autres
Combien de gens réalisent sans le savoir les projets de personnes qu’ils ne connaissent même pas ! C’est facile à comprendre : les pensées et les sentiments sont des puissances agissantes, capables d’influencer des êtres qui, par leur structure psychique, sont préparés pour capter certaines ondes qui circulent dans l’espace. C’est ainsi que des êtres faibles, poussés par la puissance des pensées et des sentiments négatifs projetés par d’autres, finissent par commettre des crimes. Et comme la justice humaine n’est pas clairvoyante, elle ne punit pas ceux qui ont lancé ces pensées et ces sentiments criminels, mais ceux qui les ont mis à exécution, alors qu’en réalité ils ne sont pas les vrais coupables. Bien sûr, ils sont coupables de s’être affaiblis et abandonnés au point de devenir les instruments de courants maléfiques, mais ce sont d’autres les véritables responsables. Alors, attention aux pensées et aux sentiments que vous êtes en train de nourrir. Si les personnes qui les captent dans l’invisible sont poussées à mal agir, la Justice divine, qui ne se trompe jamais, vous tiendra pour responsable.
Pensée du lundi 3 septembre 2018 - le Subconscient - un monde d’animaux préhistoriques
En se lançant dans l’exploration du subconscient, les psychanalystes ignorent souvent qu’ils sont en train de remuer des régions où s’entassent tous les animaux préhistoriques : mammouths, dinosaures, brontosaures… Tous ces monstres sont là, vivants. Vous direz que depuis longtemps déjà ces animaux ont disparu. Ils ont disparu de la surface de la terre, mais ils habitent toujours en l’homme sous forme d’instincts, de pulsions, de désirs. Ils n’existent plus physiquement, mais leur corps astral, lui, existe. Et par leur corps astral, tous les animaux, et pas seulement les animaux préhistoriques, sont présents dans le subconscient des humains. C’est pourquoi, en allant chercher dans le subconscient des personnes l’origine de certains de leurs troubles, les psychanalystes qui n’ont pas étudié la Science initiatique ne font souvent que réveiller tous ces animaux. Je ne dis pas que la psychanalyse est nécessairement une pratique dangereuse, mais elle doit être exercée par des personnes elles-mêmes psychiquement très fortes, très expérimentées, qui n’exposeront pas leurs patients à être dévorés par leurs monstres intérieurs.
Pensée du dimanche 2 septembre 2018 - nos Richesses de fils de Dieu - les opposer à toutes les difficultés de la vie
Vous rencontrez une difficulté, et vous avez soudain l’impression qu’elle vous bouche l’horizon. Mais prenez cette difficulté et comparez-la avec tout ce que vous possédez : passez en revue vos dons, vos qualités… et puis vos parents, vos amis… et encore toutes les possibilités que le Ciel vous donne chaque jour : devant toutes ces richesses, la difficulté ne pourra pas résister ! Pensez à placer ainsi vos soucis, vos chagrins en face de vos trésors, comparez-les et vous verrez qu’il n’en restera bientôt plus une trace. Et agissez de même avec les entités malfaisantes du monde invisible qui prennent un malin plaisir à troubler les humains en venant leur inspirer le doute, l’angoisse, le découragement. Lorsque vous les sentez approcher, dites-leur : « Venez par ici, je vais vous montrer quelque chose », et vous les placez devant toutes vos richesses de fils de Dieu, de fille de Dieu, celles d’hier, celles d’aujourd’hui et celles qui vous attendent encore dans l’avenir. D’abord, bien sûr, ces entités vont s’obstiner, mais très vite elles comprendront qu’elles perdent leur temps et elles vous laisseront tranquille.
Pensée du samedi 1 septembre 2018 - le Rythme intérieur à trouver
Pourquoi êtes-vous toujours pressé ? Cette mauvaise habitude nuit beaucoup au développement de vos facultés psychiques et spirituelles. La rapidité, le dynamisme sont de bonnes qualités pour réussir dans le plan physique, c’est entendu. Mais vous devez savoir vous arrêter de temps à autre pour introduire en vous un rythme plus lent, plus paisible, plus mesuré, qui permettra à d’autres forces de faire leur travail d’organisation, d’harmonisation. Si vous êtes toujours pressé, toujours affairé, vous finirez par ne plus vous retrouver, vous ne saurez plus où vous en êtes, ni même qui vous êtes. Habituez-vous donc à prendre de temps en temps un moment de répit. Dites-vous qu’au moins pour quelques minutes vous pouvez être, enfin, face à face avec le soleil, avec la nature, avec les êtres lumineux, avec vous-même, avec l’éternité… De nouvelles forces s’éveilleront en vous, et vous sentirez que vous vous êtes retrouvé.