Le programme B.A.S.E - bouddhisme, action sociale et engagement Invité :
Eric Rommeluère
Sagesses Bouddhistes reçoit aujourd’hui Eric Rommeluère, à l’origine d’un groupe de travail nommé BASE – pour « bouddhisme – action sociale et engagement », ayant pour vocation le développement d’un bouddhisme très engagé dans la société afin d’aider plus concrètement les personnes dans leurs difficultés de vie.
Réalisation : Claude Darmon
Présentation : Sandrine Colombo
La Voie du Bouddha est fondée sur un double engagement : se libérer des peurs et prendre soin du monde. Aujourd’hui, comment actualiser ces engagements dans les situations qui sont les nôtres, qu’elles soient personnelles, interpersonnelles mais également sociales, économiques ou politiques ? Comment créer les outils et les méthodes d’une véritable transformation qui ne ferait plus de distinction entre se changer soi-même et changer le monde ?
Le programme BASE (Bouddhisme Action Sociale et Engagement) est un programme qui explore toutes ces questions.
Son principe : Pendant une durée limitée dans le temps (six mois habituellement) un collectif de personnes approfondissent concrètement et ensemble la Voie du Bouddha à travers cinq engagements dont celui de consacrer une partie de leur temps à une activité sociale. Elles forment un groupe coopératif qui se réunit périodiquement pour partager ses expériences et se doter d’outils pratiques de compréhension et d’action.
Ce programme est l’adaptation française du programme BASE (un acronyme pour Buddhist Alliance for Social Engagement, « l’Alliance bouddhiste pour l’engagement social ») développé depuis 1995 au sein du Buddhist Peace Fellowship, le principal réseau de bouddhistes engagés aux États-Unis. Le bouddhisme engagé est une perspective qui intègre la dimension des souffrances collectives et sociales.
Article complet
http://www.bouddhisme-action.net/programme-base/