Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-31T08:46:11+02:00

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois de mai 2018

Publié par Rose du Sud

Pensée du jeudi 31 mai 2018 - la Maîtrise - avantages d’acquérir cette qualité

À les voir se manifester, on se rend compte que les humains ne font pas grand cas de la maîtrise de soi. À la moindre occasion ils fulminent, ils explosent, ou bien ils s’effondrent ; et non seulement ils n’en ressentent aucune gêne, mais ils trouvent cela naturel : ils appellent cela sincérité, authenticité, et ils en retirent une certaine fierté. Eh bien, non, il n’y a pas de quoi être fier. Seul peut être fier celui qui a appris la maîtrise, car il devient le roi de son royaume : lui-même. Et tous les trésors et les pouvoirs entassés dans ce royaume sont à sa disposition. À ce moment-là, non seulement il devient puissant et riche, mais il peut faire beaucoup de bien à tous les êtres autour de lui. Car ceux-ci n’ayant pas à craindre d’ouragans, de tremblements de terre ou d’éruptions volcaniques, se sentent en sécurité et renforcés à son contact. Et même les Intelligences qui peuplent l’univers lui apportent leur aide : puisqu’il est capable de se contrôler, elles se disent qu’elles peuvent le faire bénéficier de leurs pouvoirs, de leurs trésors, ils ne seront ni mal utilisés ni perdus.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Pensée du mercredi 30 mai 2018 - l’Image de Dieu : la seule qui s’impose aux esprits de la nature

Il est dit dans la Genèse que Dieu a créé l’homme à son image. Mais combien parmi les humains sont conscients d’être porteurs de l’image de Dieu ? La plupart ont laissé s’accumuler tellement de couches d’impuretés sur cette image, que les traits en sont brouillés, effacés, et c’est pourquoi ils sont si faibles et démunis. Travaillez donc à faire réapparaître cette image, et même les esprits de la nature se mettront à votre service. Quand vous aurez une demande à leur adresser pour qu’ils vous aident dans votre travail ou viennent à votre secours, ils seront heureux de vous exaucer, parce qu’ils reconnaîtront en vous cette image, la seule qu’ils respectent. Les esprits de la nature sont les esprits des quatre éléments. Des livres de magie enseignent comment l’homme peut les mettre à son service. Mais attention, ils n’obéissent pas à n’importe qui, ni à n’importe quelle condition. L’unique puissance qu’ils respectent, c’est la lumière que projettent les fils et les filles de Dieu lorsqu’à force de travail ils sont parvenus à faire apparaître en eux-mêmes la véritable image de leur Créateur.

 

Pensée du mardi 29 mai 2018 - le Bonheur véritable - un état que rien ne peut troubler

Le bonheur véritable se caractérise par la stabilité. Vous direz que la vie n’est qu’une succession de changements : succès et échecs, abondance et pauvreté, paix et guerre, santé et maladie… et nous sommes bien obligés de subir ces changements. Extérieurement, oui, c’est inévitable, mais intérieurement, non. Une guerre peut éclater, vous pouvez tomber malade, perdre soudain toute votre fortune, être abandonné par votre mari ou votre femme, vos enfants, vos amis, sans vaciller pour autant. Pourquoi ? Parce que votre conscience ne stagne pas au niveau des événements : pour chaque difficulté, pour chaque épreuve, vous trouvez une explication, une vérité qui vous apaise et vous console. Celui qui s’est habitué à monter très haut par la pensée voit les choses sous un jour différent. On peut le dépouiller, le persécuter, mais maintenant qu’il sait que tout cela est passager, qu’il est immortel, que rien ne peut réellement l’atteindre, là où tous s’effondrent, il trouve encore le bonheur.

Pensée du lundi 28 mai 2018 – Se comparer aux êtres supérieurs. Utilité de cet exercice

Vous connaissez au moins un être, qu’il soit vivant ou mort, qui a donné des preuves d’une grande sagesse, d’une compréhension supérieure des choses. Alors, chaque fois que l’occasion s’en présente, dites-vous : « Voilà, moi, ce que je pense. Mais cet être-là, s’il était à ma place, que penserait-il, comment réagirait-il ? » Et alors, grâce aux va-et-vient de votre pensée entre cet être et vous, vous allez faire des ajustements, des rectifications. Instinctivement, les humains ont tendance à se comparer aux autres, mais en général c’est pour souligner qu’ils sont meilleurs, plus honnêtes, plus intelligents, plus capables qu’eux. Mais que peut apporter cette comparaison ? Pas grand-chose. Ce n’est pas avec les gens ordinaires, médiocres, que nous devons nous comparer, mais avec ceux qui nous dépassent. Et il y en a eu tellement, dans l’histoire, de ces êtres supérieurs qui, si nous étudions leur vie et leur philosophie, peuvent nous servir de critères ! Pour évoluer, c’est à eux que nous devons nous comparer.

 

Pensée du dimanche 27 mai 2018- les Émanations des humains nourrissent les entités invisibles

En cédant aux tentations, les hommes et les femmes s’imaginent que c’est eux-mêmes qu’ils sont en train de satisfaire. Mais ils se trompent, c’est pour d’autres qu’ils travaillent. Malheureusement, ils s’en aperçoivent trop tard. Quand ils se sentent appauvris, affaiblis, vidés, à ce moment-là ils comprennent que toute leur vie, ils ont travaillé pour d’autres et non pour eux-mêmes. Et ce que j’appelle « eux-mêmes », c’est leur partie spirituelle qui doit sans cesse s’enrichir, grandir, s’épanouir. Quant aux « autres », ce sont les entités ténébreuses du plan astral qui se nourrissent des effluves malsains produits par les fautes et les crimes des humains, et qui les épuisent. Par nos actes, nos sentiments, nos pensées et toutes nos émanations, nous ne cessons de nourrir des créatures du monde invisible. Et quand nous cherchons à nourrir seulement des créatures lumineuses, nous nous fortifions, nous nous épanouissons, parce qu’à chacun de nos efforts pour les satisfaire, nous augmentons notre patrimoine spirituel.

 

Pensée du samedi 26 mai 2018 - le Soleil - grâce à lui nous devenons les amis du feu

Chaque grande période de l’histoire du monde est marquée par la prépondérance d’un des quatre éléments : terre, eau, air, feu. À notre époque, c’est le feu qui va dominer, l’humanité connaîtra le feu sous toutes ses formes. C’est pourquoi nous devons apprendre à devenir les amis du feu. En nous liant au soleil, qui est le vrai feu, en le contemplant, nous changeons peu à peu les vibrations de notre être jusqu’à sentir que nous nous fusionnons avec lui. Ceux qui aiment le soleil, qui ont compris la place qu’il doit occuper dans leur vie spirituelle, seront protégés et résisteront aux agressions du feu.

 

Pensée du vendredi 25 mai 2018 - la Banque - les lois qui la régissent ont leur correspondance dans le plan spirituel

Quand vous placez une somme dans une banque, vous savez que ce n’est pas le lendemain que vous en recevrez les intérêts, Vous devez attendre, et plus vous attendrez, plus ces intérêts seront élevés. Le principe est le même dans le plan spirituel. Vous travaillez avec beaucoup de foi, d’amour, de patience… Après quelque temps vous vous étonnez de ne pas obtenir plus rapidement des résultats et vous êtes tenté d’abandonner. Mais non, cette lenteur est normale, ne vous découragez pas. Si vous vous découragez, c’est que vous n’avez pas encore bien déchiffré le sens de cette loi élémentaire qui régit le monde de la banque. Eh oui, pour comprendre les lois du travail spirituel, vous devez savoir aussi comment fonctionne une banque. Il ne faut pas être pressé, mais continuer à travailler, et ensuite, les richesses viendront de tous les côtés. Même si vous essayez de vous enfuir, impossible, l’univers tout entier fera pleuvoir des bénédictions sur votre tête : car c’est vous, par votre patience, par votre ténacité, qui les aurez préparées.

 

Pensée du jeudi 24 mai 2018 - la Vie - chacun la voit d’après ce qu’il est lui-même

La vie vous apparaîtra toujours telle que vous êtes vous-même. Si vous dites que la vie est belle, c’est parce qu’intérieurement vous vivez dans la beauté. Et si vous pensez qu’elle est ennuyeuse, absurde, c’est que vous êtes en train d’apercevoir votre reflet dans ce miroir… La vie est à notre image, nous n’y voyons que ce que nous portons en nous. C’est pourquoi il se trouve toujours une vie différente d’une autre vie. On dit : « la vie », et on croit savoir de quoi on parle. Parce que tous les êtres sur la terre ont reçu la vie, on s’imagine qu’ils la vivent et la ressentent de la même manière. Eh non, en disant « la vie », chacun parle seulement à son niveau, d’après son degré d’évolution, il ne se prononce qu’en fonction de sa compréhension et de ses expériences. Mais la vraie vie dans toute son ampleur, son immensité, sa beauté, on ne la connaît pas, on peut seulement s’en rapprocher ; et plus on rétablit le lien avec le monde de l’âme et de l’esprit, plus on s’en approche.

 

Pensée du mercredi 23 mai 2018 - l’Amour - recherche de notre pôle complémentaire

On a vu des princes abandonner leur royaume pour l’amour d’une femme. Que possédait donc cette femme pour faire pâlir une nation de plusieurs millions d’individus ?… En réalité, l’homme ne cherche pas une femme, mais un principe qui lui est complémentaire et sans lequel il ne peut vivre. Et la femme fait de même : elle s’opposera à toute sa famille, au monde entier, pour suivre l’homme qu’elle aime. Est-ce qu’elle a tort ? Pas du tout. Le Seigneur et la Mère Nature ont inscrit cela dans le cœur des humains : « Tu quitteras ton père et ta mère et tu suivras ta femme, ou ton mari. » Le principe masculin est à la recherche du principe féminin, et le principe féminin est à la recherche du principe masculin, parce que, isolément, chacun se sent incomplet, mutilé. Les humains n’en sont pas toujours conscients, parce que cette recherche prend les formes les plus diverses. Les mystiques, eux, disent qu’ils cherchent Dieu. En réalité ce qu’ils appellent Dieu est cette partie complémentaire d’eux-mêmes à laquelle ils s’efforcent de s’unir, de se fusionner, pour devenir une entité achevée, parfaite.

 

Pensée du mardi 22 mai 2018 - l’Éternel printemps - une région dans laquelle nous pouvons nous projeter

Quand les humains vivaient dans le paradis, au sein de Dieu, ils ne connaissaient que la lumière et la joie. Mais quand ils ont commencé à descendre dans la matière, ils ont trouvé l’obscurité, le froid, la maladie et la mort. C’est ainsi que la Science initiatique explique les conditions pénibles dans lesquelles nous vivons actuellement. Mais ce paradis que nous avons quitté existe toujours ; c’est une région faite d’une matière éthérique, lumineuse, rayonnante, où règne un éternel printemps, le printemps de nos âmes. Et même si, sur la terre, il est impossible d’échapper au froid et aux intempéries de l’hiver, par la pensée nous pouvons nous élever jusqu’à la région de cet éternel printemps. Car cette région existe bien, elle est une réalité… Quand nous arrivons à nous projeter jusqu’au sommet de notre être, plus rien ne vient s’interposer entre le soleil et nous, et nous sommes toujours éclairés, chauffés, vivifiés, émerveillés !

 

Pensée du lundi 21 mai 2018 - Souhaits et projets - les envisager d’abord d’un point de vue moral

"Il n’est pas mauvais de former des souhaits, d’avoir des projets et de chercher à les réaliser, mais à condition de ne jamais négliger le côté moral de la question. Vous avez le droit de souhaiter être riche, mais au lieu d’imaginer comment vous allez employer ces richesses pour votre unique satisfaction, pensez aussi à la façon dont vous aiderez ceux qui sont dans le besoin. Vous pouvez souhaiter la beauté, mais pas cette beauté qui bouleverse les cœurs et conduit les humains au désespoir ou au crime : concentrez-vous sur la beauté qui inspire des pensées et des sentiments élevés, une beauté qui délivre les êtres, qui les tire de l’enfer pour les projeter vers le ciel. Le malheur des humains vient de ce que, dans leurs projets, ils ne pensent pas à faire intervenir des considérations morales. Même quand ils entrent dans un enseignement spirituel, beaucoup pensent qu’ils pourront y trouver des moyens de satisfaire leurs ambitions, leurs convoitises. Eh bien, non, dans un enseignement spirituel, ce sont les considérations morales qu’il faut mettre à la première place."

 

Pensée du dimanche 20 mai 2018 - le Saint-Esprit, bien-aimé de l’âme humaine

Le spiritualiste travaille à attirer le feu céleste et il sait que ce feu ne viendra que dans un lieu qu’il lui aura préparé. Ce lieu est en lui-même. Il s’efforce sans relâche de le purifier, de le sanctifier. Par la méditation, la prière, la pratique des vertus, il édifie une demeure faite d’une matière pure et lumineuse où le feu reconnaît sa propre quintessence, c’est pourquoi il est irrésistiblement attiré. Dans la tradition chrétienne, ce feu céleste est appelé le Saint-Esprit, et la fête de la Pentecôte célèbre la descente du Saint-Esprit sur les disciples de Jésus sous la forme de flammes, de langues de feu. Chaque jour, par notre âme et notre esprit, nous devons penser à nous lier au feu céleste qui est amour, intelligence, puissance, qui est le Saint-Esprit. Et quand ce feu voit un être qui s’intéresse à lui, qui chante avec lui, qui le comprend, il se sent attiré. Voilà pourquoi on l’a présenté comme un fiancé, comme un époux qui va vers sa bien–aimée, l’âme humaine.

 

Pensée du samedi 19 mai 2018 - les Facilités matérielles - en profiter pour consacrer plus de temps au travail spirituel

Même si la science et les techniques continuent à leur fournir des appareils qui leur facilitent la vie, les humains ne doivent pas cesser de faire des efforts. S’ils ont plus de facilités pour agir sur la matière extérieure, tant mieux ! Mais alors, qu’ils consacrent un peu plus de leur temps libre à travailler sur leur matière intérieure, à la maîtriser, à la spiritualiser, afin de se perfectionner et de devenir une présence bénéfique pour le monde entier. Après chaque effort, après chaque exercice, la vie prend une autre couleur, un autre goût. Combien de gens comblés par la vie sont tellement blasés qu’ils n’éprouvent plus rien ! Oui, parce qu’intérieurement ils se laissent aller à la paresse, à la stagnation, ils ne savent pas comment vivre une vie intense. S’ils étaient éclairés, ils continueraient à profiter de toutes les possibilités matérielles, mais en mettant de plus en plus l’accent sur le travail intérieur. Car c’est ce travail qui donne du goût aux choses.

 

Pensée du vendredi 18 mai 2018 - le Mauvais comportement des autres ne doit pas influencer notre état intérieur

Cessez de vous étonner et de vous plaindre du mauvais comportement des humains. Une fois pour toutes, sachez qu’ils sont capables du meilleur, mais malheureusement aussi du pire. Prenez la décision de ne plus vous occuper de leurs défauts, de leurs erreurs, car cela ne fait que déclencher chez vous des réactions négatives. Et comme il existe une correspondance entre ce dont on se préoccupe et l’état dans lequel on se sent ensuite, si vous êtes tellement sensible aux mauvaises actions des autres, vous serez envahi par des sentiments hostiles : la colère, l’agressivité, la rancune, etc. Et un jour même votre visage reflétera tous ces sentiments négatifs que vous aurez nourris. Les gens intelligents ne font pas dépendre leur état intérieur du comportement des autres. Vous direz que la colère et l’indignation sont souvent justifiées. Oui, sans doute, mais sachez que ni votre colère ni votre indignation ne feront changer les gens.

 

Pensée du jeudi 17 mai 2018 - l’Intelligence cosmique - la reconnaître renforce nos facultés mentales

On constate que chez certains êtres la lucidité, la pénétration, la clarté d’esprit augmentent avec les années, et même jusque dans la vieillesse, alors que chez d’autres, au contraire, elles diminuent très vite. Pourquoi ? Parce que consciemment ou inconsciemment les premiers ont pris très tôt l’habitude de se lier à l’Intelligence cosmique, ils croient en elle, ils s’ouvrent à elle, ils l’aiment, et peu à peu elle se révèle à eux, car elle est attirée par cet amour. Tandis que les autres, qui ne reconnaissent pas les manifestations de cette Intelligence dans l’univers, se ferment le chemin de la véritable compréhension. Ils croient pouvoir ne se fier qu’à leurs facultés intellectuelles limitées, mais comme elles ne sont pas alimentées, rapidement elles finissent par s’émousser. Maintenant chacun peut choisir : le chemin de tous les savants et philosophes matérialistes ; ou bien le chemin des êtres qui ont appris à donner la première place à l’esprit. Ils ont pris très tôt l’habitude de puiser dans l’océan infini de l’Intelligence cosmique, et ils reçoivent chaque jour des révélations,.

 

Pensée du mercredi 16 mai 2018 - le Soleil : origine de la terre et des êtres humains

La terre est une enfant du soleil. C’est de lui qu’elle est sortie il y a des milliards d’années, et c’est lui qui continue à la nourrir, à l’éduquer, afin qu’elle apprenne un jour à donner avec autant de générosité que son père, le soleil. Jusqu’à maintenant, même si elle produit de quoi nourrir une quantité de créatures, la terre est loin de savoir donner comme le soleil. Elle doit donc continuer à s’instruire, à regarder, à écouter le soleil qui lui dit chaque matin : « Prends modèle sur moi, toi aussi tu arriveras un jour à donner, à rayonner avec le même amour. » Et ce que le soleil dit à la terre, il nous le dit bien davantage à nous. Car la terre et les humains, qui ont la même origine, ont aussi la même prédestination. Chaque être humain est une petite terre, et chacune de ces terres doit devenir un jour comme son père, le soleil. Voilà notre avenir.

 

Pensée du mardi 15 mai 2018 - le Langage universel - en nous familiarisant avec lui, nous participons à la vie divine

La vie a une infinité de degrés, mais pour la goûter dans ses aspects les plus subtils, il faut aller au-delà de l’apparence matérielle des créatures, sentir tous ces courants qui émanent d’elles et qui, de la pierre au soleil, des arbres aux étoiles, tissent la trame mystérieuse de la création. À leur manière, tous les éléments de la création ont leur langage, ils parlent entre eux et ils nous parlent aussi, et c’est à nous de savoir comment entrer en relation avec eux, comment utiliser la parole pour être en harmonie avec ce langage universel. Rien ne doit être plus important pour nous que de trouver les moyens d’améliorer notre participation à l’harmonie cosmique. Le jour où nous y parvenons, nous ne nous posons plus de questions inutiles sur l’existence de Dieu ou le sens de la vie : nous sentons que nous sommes traversés par la vie divine. Qu’y a-t-il à demander de plus ?…

 

Pensée du lundi 14 mai 2018 - le Sommet d’où on peut voir clair et bien décider

Vous devez prendre une décision urgente ? Ne vous précipitez pas. Efforcez-vous de vous élever par la pensée jusqu’à un sommet d’où vous pourrez apercevoir clairement la situation. Et pour être capable de faire face à toutes les circonstances de la vie, dès que vous êtes libre quelques secondes, entrez en vous-même et imaginez que vous cherchez à atteindre un sommet. Quand vous aurez à prendre des décisions, vous y verrez clair et vous agirez correctement. Combien de gens agissent d’après l’impulsion du moment et, évidemment, ils se cognent la tête. Ils prennent alors une autre direction… mais comme ils n’ont pas plus réfléchi, à nouveau ils se cognent. C’est pourquoi la tête des humains est couverte de bleus, de creux et de bosses… Il est temps qu’ils prennent au sérieux les conseils des sages qui leur disent : « Entre en toi-même, cherche, médite… » Ils parviendront ainsi à se hisser jusqu’à ce sommet spirituel d’où ils pourront saisir les multiples aspects de la réalité, afin de pouvoir mieux travailler et se manifester.

 

Pensée du dimanche 13 mai 2018 - la Quadrature du cercle - la solution de ce problème se trouve dans l’arbre et dans l’homme

Les géomètres anciens ont essayé de résoudre le problème de la quadrature du cercle, c’est-à-dire de faire coïncider, par des moyens purement géométriques, un carré et un cercle ayant exactement la même superficie. Mais ce problème est insoluble. Sauf pour les Initiés. Depuis longtemps les Initiés ont trouvé la solution au problème de la quadrature du cercle, en observant la nature, et en particulier les arbres dont le bois se couvre périodiquement de feuilles, de fleurs et de fruits. À chaque printemps, l’esprit vient renouveler la vie dans la nature. L’esprit est représenté par le cercle, symbole de l’univers infini, et c’est dans ce cercle que le carré, la matière, peut fleurir et fructifier à chaque retour de l’esprit. Lorsque l’arbre, vivifié par l’esprit, porte les fruits de l’esprit, il a résolu la quadrature du cercle. Et nous aussi, en nous efforçant de faire descendre l’esprit dans notre matière, nous arriverons un jour à résoudre le problème de la quadrature du cercle.

 

Pensée du samedi 12 mai 2018 - le Diable - conceptions erronées à son sujet et leurs conséquences

Comment se fait-il que des religions qui se prétendent monothéistes aient des théories qui contredisent leurs bases mêmes ? Elles opposent à Dieu un ennemi : le Diable, tout aussi puissant que Lui. Comme si Dieu n’était pas le seul maître ! Mais qu’est-ce que c’est, ces religions dont le Dieu a un ennemi qu’Il n’arrive pas à terrasser ? En Le présentant comme incapable de renverser son adversaire, comment croient-elles qu’elles feront reconnaître sa grandeur et sa toute-puissance ? Et le pire, c’est que cet adversaire de Dieu, beaucoup le voient partout en train de s’infiltrer chez les humains sous toutes sortes de formes. C’est donc chez les humains qu’ils s’efforcent de le combattre en les traitant d’hérétiques, de suppôts de Satan, de fils du diable, en les excommuniant, en cherchant à les exterminer. Tous ceux qui persécutent ainsi les autres sous prétexte de prendre le parti du Seigneur, se font en réalité les auxiliaires de ce Diable qu’ils prétendent combattre, ils ne cessent de le renforcer. Voilà ce qu’ils devront un jour comprendre.

 

Pensée du vendredi 11 mai 2018 - l’Amour : un langage que toute la nature comprend

Les plantes sont sensibles. Des expériences ont montré qu’elles sont capables de réagir à la présence humaine. Par exemple, si quelqu’un qui les a maltraitées entre dans la pièce où elles se trouvent, elles montrent par certains signes qu’elles ont peur. C’est donc que, comme les animaux, elles ont aussi une forme de mémoire. Les pierres, à leur façon, sont aussi sensibles. Si vous les touchez avec amour, elles peuvent communiquer avec vous et vous transmettre des messages. Car l’amour est le langage universel que toute la création comprend. Une pierre que vous touchez avec amour vibre déjà autrement, elle peut même répondre avec amour. Seulement, pour le constater, il faut avoir appris à déchiffrer son langage. Les humains sont capables d’apprendre toutes les langues du monde pour communiquer avec leurs semblables, mais ils pensent rarement qu’ils peuvent aussi apprendre le langage de la nature vivante afin d’entrer en relation avec elle.

 

Pensée du jeudi 10 mai 2018 - la Générosité suppose qu’on sache pratiquer l’économie

Combien de gens sont avares, mais pas économes ! Être économe, ce n’est pas forcément être égoïste, de même qu’être prodigue n’est pas forcément être généreux. Il faut savoir faire la distinction : ceux qui jettent leur argent par les fenêtres ou qui dépensent leurs énergies à courir à droite et à gauche passent souvent pour généreux… Non, c’est de l’imprudence, ou de la vanité, ou de la bêtise, tout ce que vous voulez, mais pas de la générosité. Pour pouvoir être généreux, il faut connaître l’art de l’économie. Pour donner, il faut posséder, donc amasser. Une fois que quelqu’un a tout gaspillé, que lui reste-t-il à distribuer ? Être économe, c’est donc être capable d’amasser pour pouvoir ensuite dépenser où il faut, quand il faut, autant qu’il le faut, mais pas plus.

 

Pensée du mercredi 9 mai 2018 - le Créateur - chercher à ne faire qu’un avec Lui

Nous devons arriver à ce degré de conscience où nous sentons que nous sommes une partie de Dieu, que nous n’existons pas en dehors de Lui. Car c’est la réalité, nous ne pouvons pas exister en dehors de Dieu. C’est Lui qui nous a créés, c’est Lui qui nous alimente, c’est Lui qui nous fait vivre. Quelqu’un dira : « Le Créateur ? Mais moi je n’ai rien à faire avec Lui ! Je suis un individu libre et indépendant ! » Eh bien, voilà la plus grande erreur. Il n’existe aucune créature indépendante. Celui qui dans sa conscience coupe le lien avec le Créateur pour être indépendant se coupe en réalité de la Source de la vie, il n’est plus qu’une poussière. Efforcez-vous de comprendre que vous n’existez pas comme entité séparée ; seul Lui, le Créateur, existe, qui à travers vous, accepte d’être petit, faible, chétif. En méditant ainsi pendant des années jusqu’à sentir que vous n’êtes qu’une partie du Créateur, peu à peu vous ne ferez plus réellement qu’un avec Lui.

 

Pensée du mardi 8 mai 2018 - les Aspérités de la vie - c’est grâce à elles que nous pouvons nous élever

Vous avez fait des excursions en montagne. Vous avez donc remarqué que ce sont les aspérités des rochers qui vous permettent de grimper. Que feriez-vous sur un rocher lisse ?… Alors, ce que vous avez compris pour les excursions en montagne, pourquoi ne le comprenez-vous pas quand il s’agit de ce parcours tellement plus significatif qu’est la vie ? Pourquoi désirez-vous que votre vie soit lisse, qu’elle n’ait aucune aspérité ? Dans ces conditions jamais vous n’arriverez jusqu’au sommet, et surtout, pour descendre, quelle dégringolade ! Par bonheur pour vous, la vie est pleine d’aspérités, c’est grâce à elles que vous êtes encore vivant. Alors, ne vous plaignez pas des obstacles, des inconvénients, des ennemis : sans eux vous n’auriez rien à quoi vous accrocher pour monter. Ceux qui souhaitent vivre dans la facilité, la tranquillité, l’opulence, ne se rendent pas compte qu’en réalité c’est leur malheur qu’ils sont en train de demander. Heureusement, le Ciel ne les écoute pas, il sait de quoi ils ont besoin pour progresser.

 

 

Pensée du lundi 7 mai 2018 - l’Empreinte que laisse en nous chacun de nos actes

Dans la nature chaque chose possède son double éthérique. Ainsi, quoi que fasse un être humain, il le fait en double. L’original de cette action s’en va, mais elle le marque de son sceau : elle laisse en lui comme un cliché, une signature. S’il a fait du bien, ce bien s’en va et il le quitte, mais en lui, dans le plan éthérique, ce bien laisse une trace de même nature qui le soutient, le renforce. Et s’il a fait du mal, ce mal aussi le quitte, mais il laisse un double exactement de la même nature qui va peu à peu le ronger, le désagréger. Regardez ce qui se passe par exemple quand un homme a commis un crime. Pourquoi, même des années après, est-il toujours poursuivi par des souvenirs, des scènes qui reviennent et ne le laissent pas tranquille ? Pourtant, c’est du passé, il ne reste de ces actes aucune trace visible et il pourrait avoir oublié. Mais non, car le double est resté, et c’est lui qui produit ces obsessions, ces images dont il n’arrive pas à se débarrasser. De la même façon, tout ce qu’un être fait de bon le suit pendant l’éternité.

 

Pensée du dimanche 6 mai 2018 - S’imposer à la manière de la rose et du soleil

Les humains ont un besoin instinctif de s’imposer aux autres. Ce n’est pas nécessairement mauvais, tout dépend du domaine où l’on cherche à s’imposer et de la manière dont on s’y prend. Est-ce qu’une rose ne s’impose pas ? Si. Par sa beauté, par son parfum elle s’impose, mais avec quelle douceur ! Et quand le soleil brille, il s’impose aussi, puisque vous commencez à enlever vos manteaux, vos gilets. Bien sûr, si vous ne portez pas de chapeau, vous pouvez avoir une insolation ; mais le soleil n’emploie pas la violence, il ne descend pas du ciel avec la volonté de vous terrasser, il dit seulement : « Attention, mes rayons sont puissants, prenez des précautions, sinon vous serez brûlés. » Et à sa façon la rose dit aussi : « Attention, si vous restez près de moi, je vais remplacer tous vos miasmes par mon parfum ». Comme le soleil, comme la rose, nous avons le droit de nous imposer, mais par la lumière, l’amour, la douceur, la beauté…

 

Pensée du samedi 5 mai 2018 l’Aura - les fils dont nous devons la tisser

Dans les Livres sacrés, on rencontre souvent la mention du rôle joué par un vêtement précieux : une robe, une tunique, un voile. Ce vêtement est symbolique. Il représente l’aura, c’est-à-dire l’émanation spirituelle d’un être. Dans l’Ancien Testament, par exemple, il est dit que Joseph était jalousé par ses frères parce que leur père Jacob lui avait offert une belle tunique, en précisant que cette tunique était de plusieurs couleurs. Une telle précision permet un rapprochement entre ce vêtement et l’aura, dont les couleurs pures et chatoyantes correspondent aux différentes qualités et vertus. Ce vêtement de lumière, ce vêtement de couleur nous est donné par le monde divin, mais il nous est donné en récompense d’un travail. Tous les fils, toutes les couleurs sont à notre disposition, mais c’est à nous d’aller les chercher et de faire le tissage. Avec le violet (l’amour spirituel), l’indigo (la force), le bleu (la foi), le vert (l’espérance), le jaune (la sagesse), l’orange (la sainteté) et le rouge (la vie), nous pouvons tisser patiemment ce vêtement merveilleux, il nous protégera pendant toute la traversée de cette forêt obscure qu’est l’existence.

 

Pensée du vendredi 4 mai 2018 - la Pensée, instrument de la réalisation

Avec la pensée nous possédons un moyen d’action très efficace. Elle est bien plus qu’une simple faculté ayant pour but la connaissance, la compréhension, la réflexion ; elle est la baguette magique, l’instrument de la toute-puissance. Pour expérimenter ce pouvoir de la pensée, vous devez d’abord faire taire en vous les voix discordantes des instincts et des passions, vous dégager de toutes les préoccupations ordinaires, triviales, qui l’entravent. Dès que vous y êtes parvenu et que vous tenez bien votre pensée sous votre contrôle, vous pouvez l’orienter dans la direction que vous souhaitez pour qu’elle commence son travail : régulariser, ordonner, harmoniser les éléments et les courants en vous et autour de vous. Vous vous concentrez sur une image, sur un projet, et c’est votre pensée qui va chercher des matériaux et les organise pour sa réalisation.

 

Pensée du jeudi 3 mai 2018 - le Bilan d’une vie

Avant de quitter la terre, certaines personnes se rendent compte, mais trop tard, sur quelles bases fragiles elles ont construit leur vie : elles se sont nourries d’illusions, elles se sont laissé séduire par des apparences… Et comme, même à ce moment-là, il leur est impossible de faire preuve de lucidité, elles accusent les autres. Mais à quoi sert d’accuser les autres ? Est-ce que cela changera quelque chose au triste état où elles se trouvent réduites ? Voici donc ce que l’on dit connaître : tout être humain qui descend s’incarner sur la terre est le dépositaire d’un savoir immémorial concernant son origine et sa prédestination. Il dépend seulement de lui que ce savoir remonte peu à peu à sa conscience et l’éclaire sur la façon dont il doit conduire sa vie. Alors, avant qu’il soit trop tard, il vaut mieux accepter de reconnaître ses erreurs, s’efforcer de les réparer et tracer de meilleurs sillons pour une prochaine vie.

 

Pensée du mercredi 2 mai 2018 - la Santé est améliorée par les activités spirituelles

Les humains sont toujours prêts à se lancer dans des activités où ils s’épuisent, et ils négligent celles qui pourraient les renforcer et embellir leur vie : le recueillement, la méditation, la contemplation, la prière. Ce sont pourtant ces activités qui déclenchent dans celui qui les pratique des énergies capables de neutraliser et de transformer tout ce qu’il a pu recevoir de négatif au cours d’une journée. Souvent, la fatigue mais aussi la maladie n’ont pas d’autres causes. Même sur la santé, les activités spirituelles ont une influence bénéfique. On peut bien sûr s’en abstenir, on continuera à manger, boire, dormir, se déplacer, travailler. Mais sans cette vibration intense au-dedans qui stimule, qui vivifie, peu à peu, même les fonctions physiologiques commencent à marcher au ralenti ; et ce ralentissement produit des dépôts qui encombrent l’organisme de déchets. Donc, ne serait-ce que pour rester en bonne santé, il est recommandé d’avoir une activité spirituelle.

 

Pensée du mardi 1 mai 2018 - Donner en projetant la lumière et l’amour

Vous ne savez pas combien votre vie peut devenir riche et pleine ; mais à une condition : que vous appreniez à vous ouvrir, à donner, à devenir plus fraternel, plus généreux. Pourquoi attendez-vous toujours que ce soient les autres qui fassent le premier pas, qui vous saluent, qui vous sourient ? N’attendez plus ! Désormais c’est à vous de projeter toujours plus de lumière et d’amour, d’embaumer de vos émanations l’atmosphère autour de vous. Même les pierres des chemins frémiront à votre passage et tous ceux qui s’approcheront de vous sentiront une vibration inconnue se communiquer à eux. L’homme est capable d’animer et de spiritualiser la matière, et pas seulement la matière de ses propres cellules, mais toute la nature autour de lui, même les pierres. Et il y parviendra le jour où il aura appris à arracher de son cœur, de son âme, des particules de lumière et d’amour.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog