Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-31T11:21:02+01:00

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois de janvier 2018

Publié par Rose du Sud

Pensée du mercredi 31 janvier 2018 - la Panacée universelle : la lumière, la chaleur et la vie du soleil

Le soleil n’est pas seulement cet astre physique qui brille dans le ciel et qui, tout au long de l’année, régit les jours et les saisons. Il est l’intelligence avec sa lumière; il est l’amour, un élan vers tout ce qui est bon, constructif; et il est la vie, la vie spirituelle. Le soleil sous-entend donc toute une science, et c’est cette science qui est la panacée universelle. Voilà pourquoi il ne suffit pas d’être en contact avec le soleil physique : l’important, c’est de toucher, plus haut, ces trois principes que sont la lumière, la chaleur et la vie. La véritable panacée universelle, cette médecine qui passe pour guérir tous les maux, n’est pas fabriquée par quelque alchimiste. Pour la posséder, il faut la préparer soi-même en apprenant à se nourrir des aliments les plus purs. Et ces aliments ne se limitent pas à ceux que nous mangeons pour entretenir notre corps physique : ce sont aussi des sentiments pour nourrir notre corps astral, le cœur, et des pensées pour nourrir notre corps mental, l’intellect. Préparer la panacée universelle, c’est s’efforcer d’apporter au corps physique, au cœur et à l’intellect une nourriture dont les éléments se rapprochent de la vie, de la chaleur et de la lumière du soleil.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Pensée du mardi 30 janvier 2018 - la Fraternité - nous devons travailler à son avènement

L’époque où, pour se développer spirituellement et faire son salut, il était préconisé de vivre en solitaire, est désormais révolue. On entre maintenant dans l’ère de la fraternité. Les humains ne doivent plus mettre de séparations entre eux, mais marcher ensemble, côte à côte, pour construire sur la terre une fraternité universelle, former une seule famille. À ce moment-là, les frontières tomberont, et au lieu de faire tant de dépenses inutiles pour se protéger les uns des autres, les peuples vivront dans l’abondance et la paix. Ce sont ces idées qui inspirent l’enseignement de la Fraternité Blanche Universelle. C’est pourquoi notre idéal est de nous perfectionner non seulement pour nous-mêmes mais pour le bien de tous. Notre idéal est de marcher ensemble liés par cet amour que Dieu a voulu entre tous les humains. Notre idéal est de vivre en harmonie car seule l’harmonie apporte toutes les bénédictions.

Pensée du lundi 29 janvier 2018 - l’Image de Dieu que nous devons chercher dans chaque être humain

Tâchez de me comprendre quand je vous dis que je cherche dans chaque homme et chaque femme la Divinité qui l’habite, et essayez de faire comme moi. En agissant ainsi, nous montrons notre respect pour les œuvres de Dieu. Parce que je m’émerveille devant la sagesse du Créateur, je sens qu’il y a en tout être quelque chose d’infiniment beau et précieux qui mérite d’être considéré et aimé. Tant pis si, en voyant mon attitude, certains se moquent et pensent que je vis dans l’illusion ! Moi, je sais que je vis, au contraire, dans la réalité, et même la seule réalité. Et je vous conseille de vivre aussi dans cette réalité. Puisque Dieu a créé l’homme à son image, c’est en cherchant la Divinité en chaque être que, non seulement nous manifestons au Créateur notre foi et notre amour, mais nous vivifions aussi sa présence en nous.

 

Pensée du dimanche 28 janvier 2018 - la main, instrument magique

Nos mains sont comme des antennes : elles ont non seulement la possibilité de capter des courants d’énergies qui circulent dans l’espace, mais aussi de projeter des forces. Vous direz que c’est de la magie. Oui, tout ce que nous faisons, et particulièrement ce que nous faisons avec nos mains, est de la magie. Et les vrais mages sont ceux qui savent consciemment se servir de leurs mains pour recevoir des courants de forces ou les projeter, pour les retenir ou les orienter, pour les amplifier ou les atténuer. C’est le Créateur qui a doté nos mains de tels pouvoirs, et il nous appartient à nous de devenir des mages blancs qui ne travaillent qu’avec les puissances de la lumière. Certains gestes de la vie quotidienne portent la trace de ce savoir millénaire concernant nos mains et leurs pouvoirs. Par exemple : dans tous les pays, quand les gens se rencontrent ou se quittent, que font-ils ? Ils lèvent le bras pour envoyer un salut, ou bien ils se serrent la main. La main sert donc bien de moyen d’émission et de réception entre les humains. C’est pourquoi ils doivent veiller à ne se donner que de bonnes choses à travers leurs mains

 

Pensée du samedi 27 janvier 2018 - l’Identification - seul moyen de ne pas perdre ce que nous possédons

Vous ne pouvez perdre que ce qui ne vous appartient pas vraiment, c’est-à-dire qui ne fait pas encore partie de vous. Un moment vous avez la foi, et ensuite vous doutez ; un moment vous avez la lumière, et ensuite vous êtes dans l’obscurité, un moment vous aimez, et ensuite vous n’aimez plus. C’est que ni la foi, ni la lumière, ni l’amour ne vous appartenaient. Pour qu’ils vous appartiennent, vous devez devenir vous-même la foi, l’amour et la lumière. Quand Jésus disait : « Je suis la lumière du monde », il s’identifiait à la lumière. Il n’a pas dit que la lumière était en lui, ou avec lui, mais qu’il était la lumière. Il y a dans cette formule un grand savoir à méditer et qui peut être utilisé dans tous les domaines de la vie intérieure. Dans le plan matériel, nous pouvons perdre beaucoup de choses qui nous appartiennent. Mais ce qui est nous, mêlé à nous, fusionné à nous, qui est devenu en nous « chair et os », nous ne pouvons pas le perdre.

 

Pensée du vendredi 26 janvier 2018 - comment un Fruit nous instruit sur l’amour

Que peut nous apprendre un fruit sur l’amour ? Disons, pour simplifier, qu’un fruit est fait d’une peau que, le plus souvent, on rejette, de la chair que l’on mange et du noyau que l’on plante. Quel rapport avec l’amour, vous demandez-vous… C’est simple. Un homme ou une femme vous offre son amour et vous l’acceptez, c’est-à-dire vous le mangez, sans faire aucun triage. Quelque temps après, vous voilà en pleine tragédie. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas compris la leçon du fruit. Vous auriez dû savoir que, comme le fruit, l’amour d’un être humain contient nécessairement certains éléments qu’il vaut mieux laisser de côté. Dans l’amour que l’on vous offre, il y a toujours des éléments que vous devez rejeter (disons symboliquement, la peau), d’autres que vous pouvez prendre (la chair), et un, enfin, que vous devez planter dans votre âme (le noyau). Lorsqu’un être vous manifeste son amour, c’est comme un fruit dont vous devez d’abord planter le noyau. Car même si la chair de ce fruit est succulente, il vaut mieux connaître quel arbre en sortira. Quand vous connaîtrez la nature exacte de cet arbre, vous saurez si vous pouvez croire à cet amour et vous engager.

 

Pensée du jeudi 25 janvier 2018 - les Efforts donnent toujours des résultats

Aucun de vos efforts ne peut être fait en vain ; même si pour le moment vous ne réussissez pas, tout ce que vous tentez de réaliser reste acquis pour plus tard. Un jour, tous les efforts que vous aurez faits demanderont au Ciel leur réalisation, et le Ciel la leur accordera, parce que telle est la loi. Ne perdez donc pas votre temps dans des comparaisons inutiles en pensant : « Tel et tel qui ne font pas grand-chose, tout leur réussit, alors que moi je m’épuise en vain au travail. » En réalité, ces personnes qui vous paraissent injustement privilégiées avaient fait beaucoup d’efforts dans leurs existences passées. Elles vous semblent réussir facilement, et tellement mieux que vous, mais elles l’ont mérité grâce à ces efforts. Aucune réussite n’est possible si l’on n’a pas déjà appris et travaillé. Tout est une question d’efforts et de temps. Alors, occupez-vous seulement d’être sincère et persévérant : même les forces de la nature contribueront un jour à votre succès, car elles sont fidèles et véridiques.

 

Pensée du mercredi 24 janvier 2018 - la Conscience : un écran sur lequel se projettent les manifestations de nos différents corps

Pendant des milliers d’années, l’être humain a travaillé à accumuler les éléments avec lesquels il a formé ses différents corps : physique, astral, mental, causal, bouddhique et atmique. Grâce à ces corps, il est en relation avec toutes les régions de l’univers, les plus lumineuses comme les plus obscures, qui viennent se projeter sur l’écran de sa conscience, un peu comme sur un écran de cinéma. Ainsi, sur cet écran, sont projetées successivement des images qui sont l’expression de sa nature inférieure, obscure, égocentrique (les corps physique, astral et mental) ou de sa nature supérieure, lumineuse, généreuse (les corps causal, bouddhique et atmique). Celui qui est lucide peut constater que, par sa pensée, sa volonté, ses désirs, il remue souvent des marécages. Mais s’il a touché le Ciel, ce sont des splendeurs qu’il voit apparaître sur son écran, et il s’instruit. C’est ainsi qu’il « prend conscience », comme on dit, de la réalité des mondes qui l’habitent.

 

Pensée du mardi 23 janvier 2018 - Science et religion doivent coexister en l’homme pour coexister dans la société

Pas plus que la religion n’a pu anéantir la science, la science ne pourra anéantir la religion, car elles sont fondées sur des lois identiques. Il n’existe entre elles ni séparation ni contradiction ; les séparations et les contradictions n’existent que dans la tête des ignorants qui ne savent pas comment Dieu a créé l’univers. La science bien comprise ne peut qu’aider les croyants à se concentrer sur les vraies questions ; et la religion, bien comprise aussi, donne sa véritable dimension à la science. Chacune a sa fonction, et dans tout être humain doivent coexister un religieux et un savant. Pour que la religion et la science ne se combattent plus dans la société, elles doivent cesser de se combattre dans l’être humain. Car c’est là que se produisent les plus grands dégâts. Lorsqu’un homme de foi s’oppose à un homme de science – ou inversement – il pense s’attaquer à un adversaire extérieur à lui. Mais pas du tout, c’est lui-même qu’il combat

 

Pensée du lundi 22 janvier 2018 - les Obstacles - demander seulement la lumière pour pouvoir les franchir

C’est une erreur que font beaucoup de ceux qui décident de travailler pour un idéal : ils sont persuadés que le Ciel va nécessairement les soutenir dans toutes leurs entreprises. Des montagnes d’obstacles se dressent devant eux, mais ils ne les voient pas ou refusent de les voir : ils se lancent aveuglément, persuadés que le Seigneur, émerveillé par leurs bons projets, aplanira ces montagnes. Eh bien, non, devant les imprudents et les présomptueux, le Seigneur n’aplanit pas les montagnes, Il ne fait pas disparaître les obstacles comme par enchantement. Le Seigneur donne seulement la lumière. La lumière est donc la seule chose que chacun doit demander. C’est elle qui lui permettra de trouver les meilleurs chemins, d’éviter les pièges et les précipices, et d’avoir la force d’aller jusqu’au bout de ses entreprises, même les plus ardues.

 

Pensée du dimanche 21 janvier 2018 - les Entités célestes - comment les accueillir

L’Intelligence cosmique ne cesse d’envoyer à travers l’espace des cohortes d’êtres angéliques afin qu’elles éclairent les humains, les aident, les renforcent. Vous vous demandez pourquoi vous ne recevez pas cette aide, pourquoi vous ne sentez rien… C’est que par vos faiblesses, vos mauvaises habitudes, vous avez formé peu à peu autour de vous une sorte de carapace imperméable aux influences célestes. Le seul moyen de briser cette carapace est d’entreprendre un travail de nettoyage et de purification. Chaque jour dites-vous bien que tout renoncement à un vice, à une habitude pernicieuse, ouvre la porte aux entités lumineuses. Puisque tellement d’amis du monde invisible veulent vous aider, pourquoi les en empêcher ? Déblayez un peu le terrain, enlevez tout ce qui traîne ici et là, ouvrez-leur votre cœur et votre âme en disant : « Soyez les bienvenus, esprits lumineux, j’ai besoin de vous, entrez dans ma demeure ! »

 

Pensée du samedi 20 janvier 2018 - la Force de l’esprit est notre seule vraie force

Un enseignement spirituel nous apprend qu’au lieu de passer notre vie à rechercher à l’extérieur des pouvoirs que nous ne posséderons jamais vraiment, car n’importe qui, à n’importe quel moment, peut venir nous en priver, il est préférable de travailler pour avoir ces pouvoirs en nous-même, car là, en nous, personne n’a accès. Voilà sur quoi nous devons nous concentrer, sur quoi nous devons toujours nous exercer ; car la vraie force est dans cette entité qui vit, qui pense, qui agit en nous : l’esprit. C’est l’esprit qui décide, qui dispose des matériaux, qui construit avec ce qui est bon et élimine ce qui est défectueux ou nuisible. Toutes les règles, les méthodes données par les Initiés ont pour but de favoriser la manifestation complète, parfaite, absolue, de ce principe en nous qui maîtrise tout, qui dispose de tout. Le Maître Peter Deunov disait : « Niama sila kato silata na douha, samo silata na douha é sila Bojia » : « Il n’y a pas de force comme la force de l’esprit, seule la force de l’esprit est force de Dieu ». C’est dans l’esprit que l’homme doit chercher la véritable force, dans la pénétration, dans l’autorité de l’esprit.

 

Pensée du vendredi 19 janvier 2018 - le Mal combat ceux qui ne prennent pas son parti

En vous engageant résolument dans la voie du bien, vous devez savoir que vous ne pourrez pas éviter les attaques du mal. Car le mal reste ce qu’il est, vous n’allez pas le convaincre de changer de nature et il continuera à vous considérer comme son ennemi : quoi que vous fassiez, il vous combattra. Le mal n’épargne que ceux qui ont pris parti pour lui : il les protège et les endort pour qu’ils restent le plus longtemps possible en son pouvoir. Mais vous, du moment que vous refusez de le servir, vous éveillez sa haine. Vous direz que c’est affreux… Oui, mais grâce à cette haine vous irez très loin. Pour tous les grands Initiés, le mal a été implacable, et ceux qui savaient interpréter les événements, voyaient là un signe qui ne trompe pas. Car seul celui qui a été détesté jusqu’au dernier point par le mal est digne de recevoir l’Initiation suprême. Les ignorants, bien sûr, le plaignent : « Oh ! le pauvre, quelle existence ! » Mais ceux qui savent, se réjouissent et disent : « Il est prédestiné à atteindre le sommet. »

 

Pensée du jeudi 18 janvier 2018 - la Sexualité - domaine où aucune règle n’est valable pour tous les humains

« Il est possible d’instruire et de conseiller les humains sur la question de la sexualité, mais en sachant bien que cette question ne peut être vraiment résolue qu’en fonction de chaque personne. Vouloir, sous prétexte de morale, imposer des règles identiques à tous n’est pas raisonnable, car la même discipline qui conduira les uns vers l’équilibre et la véritable spiritualité, peut au contraire amener les autres vers le refoulement, l’hystérie et la névrose. Les humains n’ont pas tous des besoins de même nature, et celui qui ne tient pas compte de cette réalité est exposé soit à prêcher dans le désert, soit à leur infliger des tourments inutiles.Maintenant, cela ne veut pas dire que les hommes et les femmes n’ont pas d’efforts à faire. Au contraire, chacun, au niveau qui est le sien, doit s’efforcer de mieux maîtriser la force sexuelle, afin de vivre l’amour d’une façon plus belle, plus noble, plus spirituelle. C’est là la seule règle morale que chacun doit respecter. »

 

Pensée du mercredi 17 janvier 2018 - l’Harmonie - condition pour tirer des leçons de nos expériences quotidiennes

Ce sont les expériences, et surtout les expériences malheureuses, qui instruisent les humains. Pas un n’est épargné. Alors, voilà pour chacun le vrai travail : s’arrêter sur chaque expérience de la vie quotidienne et en tirer des leçons, afin de pouvoir aller toujours plus loin dans la voie de la sagesse, de l’équilibre, de la paix. Mais combien sont capables de tirer les leçons de ce qui leur arrive ? Toute la vie ils font les mêmes expériences malheureuses, mais ils n’apprennent rien, ils ne font rien – ou si peu ! – pour échapper aux vacarmes et aux désordres intérieurs dans lesquels ils sont plongés. Ils souffrent, bien sûr, ils ne sont pas fiers, bien sûr, mais ils sont habitués à cette vie et ils s’y résignent… Le moment est venu pour eux de sortir de là. Et ils en sortiront s’ils font chaque jour l’effort de rechercher l’harmonie : aimer, désirer l’harmonie, l’introduire dans chaque mouvement, dans chaque parole, dans chaque regard. C’est cet état d’harmonie qui les éclairera sur toutes leurs expériences et qui leur donnera les moyens d’en tirer des leçons.

 

Pensée du lundi 15 janvier 2018 - Nature inférieure et nature supérieure - leurs relations. Image de l’arbre

Si certains comportements humains demeurent inexplicables, c’est qu’on ne connaît pas les relations qui existent entre la nature inférieure et la nature supérieure dans chaque être. Ainsi, il arrive que des personnes qui ont été durant des années des modèles de moralité et de vertu, deviennent un jour la proie de passions incontrôlées et se livrent à toutes sortes de débordements. Et inversement, on a vu des criminels ou des débauchés prendre soudain le chemin de la bonté, du sacrifice, de la sainteté. C’est là que l’arbre peut nous éclairer. Dans l’arbre, les branches sont liées aux racines : en même temps que les branches s’allongent ou s’épaississent, les racines se développent aussi en s’enfonçant de plus en plus profondément dans la terre. Pour l’être humain comme pour l’arbre, le plus haut est lié au plus bas, et réciproquement. Pour celui qui n’en est pas conscient, qui n’a pas étudié comment fonctionne la liaison entre le haut et le bas, de nombreux phénomènes de la vie psychique resteront impossibles à maîtriser ou même seulement à comprendre.

Pensée du dimanche 14 janvier 2018 - le Feu - ses différents aspects

C’est du milieu d’un buisson ardent que Dieu s’est manifesté pour la première fois à Moïse ; et dans la plupart des religions la divinité la plus puissante et la plus honorée est celle du feu. Mais ce feu célébré dans les religions et les cosmogonies n’est pas le feu physique que nous connaissons. Ce feu que nous allumons pour nous éclairer ou pour nous chauffer à sa flamme, n’est qu’un aspect du feu universel. Il existe de multiples sortes de feu : celui qui entretient la vie dans le cœur de l’homme, celui qui sommeille à la base de la colonne vertébrale, celui du soleil, celui de l’enfer, celui qui est enfoui dans les minéraux, les métaux, le bois, l’eau, l’air, etc. Le feu par lui-même n’est ni lumineux ni chaud, il ne le devient que dans certaines conditions, et c’est pourquoi l’origine du feu reste encore pour nous un grand mystère.

 

Pensée du samedi 13 janvier 2018 - les Objets de la vie quotidienne - comment les considérer

Pourquoi faire une séparation entre les objets sacrés et les objets profanes ?… Vous habitez une maison et dans les différentes parties de cette maison vous avez mis toutes sortes d’objets. Si vous les avez placés là, c’est qu’ils vous sont utiles ou que vous aimez les regarder, et vous êtes chaque jour en relation avec eux. Alors, pourquoi ne pas penser à consacrer ces objets ? Si vous les consacrez au bien, à la lumière, ils agiront bénéfiquement sur vous et sur votre famille. Et une fois qu’ils sont consacrés, tâchez d’utiliser ces objets avec attention, avec précaution, car votre façon de les traiter se reflétera aussi sur vous. Même si cette idée ne vous est pas familière, sachez que, par votre façon de les considérer, vous pouvez transformer beaucoup d’objets qui vous entourent en agents magiques, liés au Ciel : en circulant à travers eux, cette énergie bienfaisante se communiquera aussi à vous.

 

Pensée du vendredi 12 janvier 2018 - le Sommet d’une montagne - symbole du but spirituel à atteindre

L’image du sommet est une des représentations les plus significatives de notre cheminement spirituel : le sommet, c’est le but à atteindre, le point le plus élevé sur lequel nous fixons nos regards pour faire converger vers lui toutes nos énergies. C’est pourquoi il est important de nous montrer attentifs à tout ce qui peut nous rappeler le sommet, et particulièrement les montagnes. Les montagnes peuvent être bien autre chose que des lieux où l’on va respirer un air plus pur, se reposer ou faire des exploits sportifs ; elles ont aussi leur place dans les exercices spirituels. Chaque fois que vous en avez l’occasion, cherchez à entrer en relation avec elles. Même si vous vous trouvez à une grande distance, tendez votre main vers elles, saluez les entités qui les habitent, demandez-leur de vous faire entrer dans leur pureté, dans leur lumière. Vous apprendrez ainsi à créer des liens avec les plus hauts sommets de la terre et vous recevrez d’eux la meilleure nourriture pour votre âme et pour votre esprit.

 

Pensée du jeudi 11 janvier 2018 - le Corps physique doit devenir le temple de l’esprit

Notre esprit est une étincelle jaillie du sein de l’Éternel. Tous les pouvoirs, tout le savoir du Créateur sont contenus en lui et, s’il ne peut pas les manifester, c’est parce qu’il est limité par la matière opaque du corps physique. Ce n’est pas là une raison pour mépriser le corps comme ont pu le faire certains ascètes ou ermites, car Dieu l’a construit avec une grande science, une grande sagesse. Il est le meilleur instrument qui nous ait été donné, et si nous savons travailler sur lui chaque jour pour purifier et affiner sa matière, nous le rendrons capable de vibrer en harmonie avec l’esprit. L’homme qui méprise et néglige le corps, comme celui qui ne cherche qu’à en tirer toutes les jouissances sensuelles, est dans l’erreur. Seul est sur le bon chemin celui qui a compris que la mission du corps est de manifester toutes les puissances de l’esprit, de devenir un jour le temple vivant de l’esprit. Comment peut-on imaginer que ce corps, donné par Dieu à l’homme, ait pour unique fonction de s’opposer à l’esprit, d’éteindre la flamme de l’esprit qui fait justement de l’homme un fils de Dieu ?

 

Pensée du mercredi 10 janvier 2018 - les Souffrances : une encre noire dont on peut tirer les plus belles couleurs

L’être humain ne peut pas se transformer tant qu’il se révolte contre les conditions de son existence et qu’il a pour idéal de ne pas souffrir. Je ne dis pas qu’il ne faut pas chercher des remèdes aux souffrances. Mais au stade actuel du développement de la terre et au point où en est l’être humain dans son évolution, il ne peut pas ne pas souffrir. La terre est comme une maison de redressement, et en même temps un centre d’apprentissage. Quand il sait comment considérer la souffrance, l’homme met en activité des forces cachées qui deviennent source de richesses pour lui. Celui qui cherche par tous les moyens à éviter les souffrances reste dans la pauvreté, il est comme un peintre qui n’aurait pas de couleurs pour ses tableaux. Celui qui a souffert, au contraire, peut utiliser toutes les douleurs qu’il éprouve pour donner des couleurs, un relief, une profondeur à sa vie. Tous ceux qui ont fait quelque chose de grand dans l’existence, ont beaucoup souffert. De l’encre noire de leurs épreuves ils ont tiré les plus belles couleurs.

 

Pensée du mardi 9 janvier 2018 - ce que signifie « Travailler avec l’amour »

Ouvrez en vous la source de l’amour. Par vos pensées, vos sentiments, vos souhaits, vos paroles, faites-la jaillir sur toutes les créatures, sur tous les objets autour de vous et, au-delà, sur les arbres, les montagnes, les océans… Même si vous êtes seul, prononcez des paroles de paix, d’espoir, de joie pour tous les humains sur la terre en sachant qu’elles produiront des effets quelque part, peu importe où. Vous ne savez pas encore ce qu’il est possible de réaliser avec l’amour. Et comme vous ne pouvez donner aux autres que ce que vous possédez déjà vous-même, cherchez d’abord à créer en vous l’harmonie et la lumière ; puis, quand vous sentez que vous avez réussi à rendre cette harmonie et cette lumière palpables dans votre cœur et dans votre âme, projetez-les dans l’espace. C’est cela, travailler avec l’amour : devenir une présence bénéfique pour le monde entier.

 

Pensée du lundi 8 janvier 2018 - la Musique des sphères - symphonie des planètes à travers l’espace

Chaque heure de la journée est sous l’influence d’une planète et des entités qui l’habitent. Donc, chaque heure qui passe entraîne avec elle des entités qui viennent faire un travail sur les plantes, les minéraux, les animaux, les humains. Et comme à chaque planète sont attachés non seulement une couleur mais un son déterminé, la symphonie des sons varie à chaque heure de la journée. En faisant la ronde autour du soleil, les planètes chantent à travers l’espace, et nous baignons dans cette musique que l’on a appelée « la musique des sphères ». Arriver à percevoir quelques accords de cette symphonie des planètes est un grand privilège. À chacune d’elles est attachée une hiérarchie angélique, et c’est ainsi qu’animé par le chant des anges, l’univers se nourrit et respire.

 

Pensée du dimanche 7 janvier 2018 - les Entités célestes - leur présence auprès de nous

Efforcez-vous de cultiver cette conscience de la vie divine qui pénètre toute chose, et vous vous sentirez visité par des présences angéliques. Ces présences se manifestent chaque fois que vous parvenez à vivre des moments d’une grande intensité spirituelle : certaines émotions mystiques, certaines qualités de silence, certaines vibrations dans l’atmosphère d’une pièce où vous venez de prier, de méditer, sont la manifestation de ces présences. Vous dites que vous ne les voyez pas. Mais est-ce que vous voyez vos pensées, vos sentiments ? Est-ce que vous voyez votre vie ? Non, et vous ne les mettez pourtant pas en doute : leurs manifestations, les effets qu’ils produisent en vous suffisent pour vous persuader de leur réalité. Ce qu’on voit n’est jamais que l’écorce des choses. L’essentiel reste toujours invisible. Alors, vous ne verrez peut-être pas les anges, mais vous sentirez leur présence, et cette présence est une sensation qui ne peut pas être mise en doute. C’est cela la vie : des vibrations, des courants qui circulent à travers l’espace…

 

Pensée du samedi 6 janvier 2018 - notre Avenir dépend d’une orientation de tous les instants

« Au moment de faire des projets d’avenir, dites-vous que déjà chaque jour, à chaque heure, à chaque seconde même, vous déterminez cet avenir. Vous avez une bonne pensée, un bon sentiment : aussitôt vous prenez la direction de la lumière. Mais voilà que, quelques minutes après, une personne ou un événement vous inspire des pensées égoïstes, injustes, ou un sentiment de colère, un désir de vengeance : la direction change et vous tombez dans l’obscurité. Concrètement, on ne voit pas aussitôt de changement, car ces pensées et ces sentiments n’ont pas eu assez de temps pour se matérialiser, mais dans les plans subtils quelque chose a changé, la direction a changé. Un aiguilleur actionne un levier de commande : le train change de rails. Voilà aussi ce que l’être humain fait chaque jour, quelquefois cent ou mille fois par jour : une fois dans la bonne direction, une fois dans la mauvaise, il change de rails. Comme tout s’enregistre, chacun de ces changements s’enregistre aussi ; s’ils ne produisent rien de définitif dans le plan physique, c’est qu’ils se neutralisent. Vous voulez ne vivre un jour que dans la lumière ? Faites que votre détermination reste inchangée, maintenez-la sans défaillance. »

 

Pensée du vendredi 5 janvier 2018 - une Idée - entité vivante qui nous met en relation avec ses amies

Une idée n’est pas un concept abstrait, comme on pourrait le croire, mais un être vivant doué d’une grande intelligence et de vertus qui lui sont propres. C’est pourquoi, quand vous travaillez pour une idée divine, elle agit déjà sur vous, en vous apportant tout ce qu’elle possède. Cette idée, qui habite le monde de la lumière, vous fait aussi connaître d’autres régions, d’autres créatures, elle vous met en communication avec tous ses amis. Il est dit : « Cherchez le Royaume de Dieu et sa Justice et tout le reste vous sera donné par surcroît. » Vous vous demandez quel est le rapport entre le Royaume de Dieu et « tout le reste » ? Simplement que l’idée du Royaume de Dieu vous lie à beaucoup d’autres idées qui vibrent à l’unisson avec elle. Ces idées font peu à peu connaissance avec vous, et comme chacune possède un terrain ici, une demeure là, toutes leurs richesses viennent vers vous. À cause d’une seule idée, vous recevez une abondance de bénédictions. Car en haut tout est lié.

 

Pensée du jeudi 4 janvier 2018 - le Silence qui est vie et plénitude

Le vrai silence n’est pas seulement absence de bruit, le vrai silence n’est pas muet. Et il n’est pas vide non plus : au contraire, le vrai silence est une plénitude, et il est vivant, vibrant, il parle, il chante. Vous demandez comment entendre ce silence … En faisant taire les grosses caisses – les passions, les sentiments et les pensées chaotiques – qui ne cessent de battre en vous. C’est tout un travail à faire qui exige beaucoup de patience et de maîtrise de votre vie psychique. Une fois toutes les tempêtes intérieures apaisées, le silence s’approchera, et il se répandra autour de vous pour vous envelopper de son manteau merveilleux. Une clarté se fera alors et vous sentirez que quelque chose de très puissant règne sur le monde et le gouverne : le grand silence des origines, dont la création est sortie et dans lequel elle retournera un jour.

 

Pensée du mercredi 3 janvier 2018 - l’Image divine à former en soi-même

Efforcez-vous de créer chaque jour en vous-même une image qui embrasse toutes les perfections, nourrissez-la, renforcez-la, et peu à peu vous sentirez comment elle arrive à imprégner votre matière psychique au point de vous transformer. C’est un travail de longue haleine, mais le jour où vous aurez créé en vous cette image, elle influencera favorablement toutes les créatures. Les êtres humains, mais aussi les animaux, les plantes et les pierres, bénéficieront de votre présence, parce que vous projetterez des rayons, des forces, des vibrations qui, partout où vous irez, introduiront l’ordre, l’équilibre, l’harmonie. Combien de gens désirent qu’on les aime, qu’on les admire, et ils font tout ce qui est possible pour y arriver ! Mais ils ne font ces efforts qu’extérieurement, ils ne savent pas que pour être aimés ils doivent changer leurs vibrations, les rendre plus subtiles, plus harmonieuses. Et cela n’est possible que s’ils créent en eux-mêmes l’image de la perfection divine comme idéal à atteindre.

 

Pensée du mardi 2 janvier 2018 - la Lumière - une nourriture pour notre cerveau

"Tous les êtres humains mangent, boivent, respirent, et c’est ainsi qu’ils entrent en contact avec les éléments terre, eau, air, et s’en nourrissent. Mais ils n’ont pas encore appris à se nourrir aussi du quatrième élément : le feu, la lumière… Et pourtant la lumière nous est encore plus nécessaire que l’air, car elle nourrit notre cerveau. Le cerveau veut manger, lui aussi, et la lumière est sa nourriture. C’est elle qui éveille les facultés grâce auxquelles nous pouvons avoir accès au monde spirituel. Vous direz qu’en mangeant, buvant et respirant, vous nourrissez votre corps entier, y compris le cerveau. Oui, mais tant que vous vous contentez de nourrir votre cerveau de particules solides, liquides et gazeuses, qui ne sont pas les éléments dont il a le plus besoin, beaucoup de réalités du monde subtil vous échapperont. La tradition rapporte qu’un jour Zoroastre demanda au dieu Ahoura Mazda comment se nourrissait le premier homme, et Ahoura Mazda lui répondit : « Il mangeait du feu et il buvait de la lumière. »"

 

Pensée du lundi 1 janvier 2018 - le Premier jour de l’année contient en germe la suite des jours à venir

"Voici encore une nouvelle année ! Veillez à passer ce premier jour dans les meilleures dispositions intérieures, car il a autant d’importance pour le reste de l’année que le moment de la naissance pour toute une vie. La vie de chaque être humain est marquée par les configurations astrales qui étaient présentes au moment de sa naissance ; et c’est la raison d’être des horoscopes : le déroulement d’une vie garde l’empreinte des influences qui ont agi en ce premier moment. À une échelle plus réduite, le premier jour d’une année influence la suite des jours à venir. C’est pourquoi soyez attentif à vivre ce premier jour dans la lumière, l’amour et l’harmonie. Heure après heure, par la prière, la méditation, les chants, et surtout par de bonnes pensées, de bons sentiments, tâchez d’inscrire des empreintes lumineuses qui influenceront bénéfiquement tous les autres jours de cette année."

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog