Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-08-31T11:59:16+02:00

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois d'août 2017

Publié par Rose du Sud

Pensée du jeudi 31 août 2017 - le Moi supérieur - comment entrer en relation avec lui

Celui qui dans sa vie intérieure s’efforce de donner la première place à l’activité de l’esprit, son Moi supérieur, participe déjà au travail cosmique du Christ, de Dieu Lui-même. Cette activité, qui se déploie dans une autre sphère et le plus souvent même à son insu, est quelque chose de mystérieux, mais c’est une réalité. Lorsque vous êtes absorbé dans vos tâches quotidiennes, vous êtes à mille lieues d’imaginer ce que peut être l’activité de votre Moi supérieur. Un jour, peut-être, quand votre cerveau se sera suffisamment développé, vous deviendrez conscient de ce travail qu’il réalise dans toutes les régions de l’univers. Pour le moment, l’essentiel, c’est que vous cherchiez à prendre conscience de sa présence en vous. Comment ? D’abord, pendant vos méditations, commencez par apaiser les entités qui vous habitent, mettez-les au service de l’amour et de la lumière. Peu à peu cela se fera naturellement, sans même que vous y pensiez, et c’est ainsi que vous rejoindrez votre Moi supérieur qui est une quintessence de Dieu Lui-même.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

Pensée du mercredi 30 août 2017 - la Vengeance - ne pas céder à cette impulsion

Celui qui se sent trahi par une personne à qui il avait fait confiance a tendance à réagir négativement… Puisque cette personne s’est montrée à son égard infidèle, malhonnête, il la considère désormais comme son ennemie et cherche comment se venger. Mais il ne sait pas que ces réactions lui feront encore plus de mal. Supposons que vous n’ayez pas su placer votre confiance dans une personne qui le mérite : vous avez commis une erreur de jugement, et vous subirez certains dommages, c’est vrai. Mais si vous adoptez une attitude hostile, les préjudices que vous aurez à subir seront encore plus graves. Car non seulement les mauvais sentiments, les désirs de vengeance que vous entretiendrez troubleront votre harmonie intérieure, mais vous allez aussi perdre définitivement cette personne. Elle s’est mal conduite, d’accord ; mais si vous savez, vous, comment agir, si vous lui laissez la possibilité de prendre conscience de sa faute et de la réparer, avec le temps elle pourra peut-être redevenir une véritable amie.

 

 

Pensée du mardi 29 août 2017 - Respiration humaine et respiration cosmique

La méditation est une respiration, la prière est une respiration, l’extase est une respiration ; toute communication avec le Ciel est une respiration. Celui qui approfondit le sens de ce processus qu’est la respiration sent peu à peu sa propre respiration se fondre dans la respiration de Dieu. Car Dieu aussi respire : Il expire et un monde apparaît, Il inspire et un monde disparaît… Certains jours d’été, la soudaine apparition de légers nuages blancs dans un ciel bleu, suivie de leur tout aussi soudaine disparition, peut nous donner de ces processus une image approximative. Les inspirations et les expirations de Dieu se déroulent évidemment sur des milliards et des milliards d’années. Les Livres sacrés de l’Inde disent qu’un jour Dieu inspirera, et notre univers retournera en son sein. Puis, à nouveau, Il expirera, et une nouvelle création apparaîtra… À travers l’homme, Dieu respire plus rapidement, mais dans le cosmos ses respirations sont très longues. Donc, plus notre respiration est longue, plus nous nous approchons de la respiration divine.

 

Pensée du lundi 28 août 2017 - le Diplôme que nous recevons après avoir passé avec succès les épreuves de la vie

Quand un étudiant réussit à ses examens, il reçoit un diplôme qui lui ouvre certaines portes : il peut poursuivre ses études, trouver du travail, etc. De la même façon, quand nous arrivons à passer les épreuves de la vie avec succès, nous recevons un diplôme qui nous donne davantage de possibilités et davantage d’assurance pour continuer à avancer. Vous direz : « Mais qu’est-ce que ce diplôme ? » En tout cas, ce n’est pas un papier, comme les diplômes des universités qui peuvent être perdus ou détruits. Là, c’est une sorte de sceau que la nature, les entités lumineuses du monde invisible impriment sur notre visage, sur tout notre corps, et cette marque est si profonde que rien ni personne ne peut nous l’enlever. Et alors, même les esprits des quatre éléments qui savent lire ce genre de diplôme nous reconnaissent. À travers l’espace, partout où nous allons, ils sont capables de l’apercevoir et c’est pour eux le signe qu’ils doivent nous accueillir, nous protéger, nous aider.

 

Pensée du dimanche 27 août 2017 - nos Parents divins - comme nos parents humains, ils sont en nous

Il y a des enfants qui n’ont jamais connu leurs parents, ils ne savent même pas qui ils sont ; mais il ne leur viendrait jamais à l’idée de douter qu’ils ont un père et une mère, et certains passent toute leur vie à espérer les retrouver en recherchant les moindres indices de leur existence. Mais ces parents dont l’absence les fait tellement souffrir sont en réalité en eux, dans ce qu’ils leur ont laissé comme particularités physiques ou psychiques. Donc, qu’ils soient auprès d’eux ou non, l’essentiel est au-dedans : les enfants portent toujours leurs parents avec eux, en eux. Les biologistes, les psychologues étudient dans les enfants l’application des lois de l’hérédité. C’est très bien, mais c’est insuffisant : qui étudiera maintenant notre hérédité divine, tous ces germes divins que nous avons reçus de notre Père et de notre Mère célestes, et que nous devons faire croître en nous afin de leur ressembler de plus en plus ?

Pensée du samedi 26 août 2017 - l’Humilité - analogie avec le solvant universel des alchimistes

Tellement de couches opaques s’interposent entre notre conscience ordinaire et notre conscience divine ! C’est pourquoi ce que nous avons de plus important à faire est d’appliquer les méthodes qui nous permettront de désagréger les dépôts, les scories qui s’opposent en nous à la manifestation de la sagesse, de la force et de l’amour divins. Pour préparer la pierre philosophale les alchimistes cherchaient le solvant universel. Mais le véritable alchimiste est celui qui cherche à dissoudre cette matière opaque en lui, mauvaise inspiratrice et dangereuse conductrice qui fait obstacle à son union avec Dieu. Et vous voulez savoir quel est le meilleur solvant ? L’humilité. Mais ce solvant n’agit efficacement que si nous savons pourquoi et comment nous devons être humbles ; car il ne s’agit pas de se déprécier, de se diminuer sans discernement. Une humilité mal comprise peut faire autant de dégâts que l’orgueil. La véritable humilité est celle qui nous permet de dissoudre notre nature inférieure afin de nous fusionner avec la Divinité.

 

Pensée du vendredi 25 août 2017- L’Amour - les transformations qu’il produit en nous

Vous avez fait un jour la rencontre d’un homme ou d’une femme qui vous a inspiré un profond sentiment d’affection. Avez-vous observé les transformations que la seule présence de ce sentiment a produites en vous ? Soudain, vous avez été entraîné à penser et à agir de façon différente, et pas seulement vis-à-vis de cette personne : c’est avec tous les êtres autour de vous, et même avec la nature et avec les objets, que vous avez maintenant d’autres relations. Tant de choses que vous ne voyiez pas et ne sentiez pas auparavant commencent à vous apparaître et vous poussent à entreprendre de nouvelles activités ! Car l’amour est une force, et cette force agit sur vous, sur votre mental, sur votre volonté, sur votre corps même, et il vous donne d’immenses possibilités. L’amour, c’est comme l’essence pour votre voiture : si vous avez de l’essence dans le réservoir, vous pouvez aller très loin, mais si l’essence manque, où irez-vous ? Et si l’amour manque, où irez-vous ?…

 

Pensée du jeudi 24 août 2017 - la Musique - importance des émotions qu’elle procure

Il y a des gens qui prétendent ne pas pouvoir écouter une musique qu’ils ne « comprennent » pas. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Dans la musique, ce n’est pas la compréhension qui compte, mais les émotions que l’on éprouve sous l’effet des vibrations, de l’harmonie des sons. Est-ce que l’on comprend le chant des oiseaux, le murmure des sources et des ruisseaux, ou le bruissement du vent dans les branches ? Non, mais on est captivé, sous le charme, et c’est cela l’essentiel. Pour les mêmes raisons il vaut toujours mieux chanter les chants dans la langue où ils ont été écrits, même si on n’en comprend pas immédiatement le sens. Il existe en effet un rapport entre la sonorité des mots et la musique, et une traduction détruit ce rapport. La musique n’est pas faite pour être comprise, mais pour être sentie. Même quand elle s’accompagne de paroles, le sens des mots est moins important que leurs sonorités. Étudiez donc bien la nature des états dans lesquels vous plonge la musique que vous écoutez, afin de pouvoir vous servir de ces états pour votre travail spirituel.

 

Pensée du mercredi 23 août 2017 - la Peau - ce que nous recevons à travers elle est déterminé par nos pensées et nos sentiments

De plus en plus, nos contemporains sont persuadés qu’il est utile pour leur santé d’entrer en contact avec la nature, avec les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air, les rayons du soleil. Et ils le font en étant plus ou moins dévêtus. Mais la question n’est pas tellement là. « Alors, où est-elle ? » demanderez-vous. Dans le fait que ce qu’ils reçoivent ainsi dépend surtout de leurs pensées et de leurs sentiments. Par elle-même la peau est neutre, elle peut tout laisser passer, le bon comme le mauvais. Ce qui oriente et détermine l’activité de la peau, c’est l’état de conscience. D’après ce que vous avez dans votre tête et votre cœur, votre peau peut favoriser ou empêcher l’entrée de certains éléments. Si vos pensées et vos sentiments sont purs, lumineux, remplis de respect et d’amour pour les forces de la nature, c’est comme si votre peau recevait un ordre supérieur de se mettre à travailler pour chasser les poisons et n’attirer que les particules et les énergies vivifiantes. Réalisée dans de bonnes conditions, cette communion avec les quatre éléments peut vous purifier physiquement et psychiquement.

 

Pensée du mardi 22 août 2017 - une Confrérie spirituelle - ses effets bénéfiques

Quelle est l’utilité d’appartenir à une confrérie spirituelle ? Les raisons sont nombreuses, et parmi elles celle-ci : une confrérie spirituelle donne à ses membres les meilleures conditions pour se transformer, progresser. Même s’il souhaite s’améliorer, celui qui est seul n’a pas toujours la volonté de poursuivre les efforts entrepris : pendant quelques jours il fait des exercices, puis il les abandonne et on ne sait pas quand il va les reprendre… pour les abandonner à nouveau. Tandis que dans une collectivité, il est stimulé, entraîné, et c’est donc plus facile. En donnant l’exemple, l’entourage exerce toujours une grande influence. Que ce soit la débauche, l’alcool, la drogue ou le crime, combien de gens ont commis en groupe des actes dont ils ne se seraient jamais rendus coupables s’ils avaient été seuls ! Alors, puisqu’on admet qu’une collectivité est puissante pour entraîner les êtres dans le mal, pourquoi ne pas comprendre qu’elle peut l’être aussi pour les entraîner vers le bien ?

 

Pensée du lundi 21 août 2017 - nos Nuages intérieurs nous cachent la Divinité

Lorsque le soleil est voilé par les nuages, il n’a pas disparu, il continue à répandre sa lumière et sa chaleur. Quand enfin les nuages se dissipent ou si nous pouvons nous élever assez haut dans l’atmosphère, nous constatons qu’il est toujours là. C’est un phénomène analogue que nous retrouvons dans notre vie intérieure. Comme le soleil, Dieu est toujours là, présent, immuable, et Il envoie sa lumière (sa sagesse) et sa chaleur (son amour) à toutes les créatures. Mais si par des pensées, des sentiments et des désirs desharmonieux, égoïstes, malveillants, ces créatures laissent se former des nuages en elles, elles seront privées de cette lumière et de cette chaleur. Alors, au lieu de se plaindre que Dieu n’existe pas ou les a abandonnées, elles doivent comprendre que si elles se sentent dans l’obscurité et dans le froid, elles en sont les seules responsables : elles doivent tout faire pour s’élever au-dessus des nuages.

 

Pensée du dimanche 20 août 2017 - les Promesses qu’on nous fait - savoir d’avance qu’elles ne seront pas toujours tenues

Combien de gens sont là, effondrés, parce qu’ils se sentent trahis ! Ils répètent : « Mais comment est-ce possible ? Il m’avait promis… elle m’avait juré… » C’est entendu, on leur avait fait la promesse de ne jamais les abandonner, de toujours les aimer, les aider, les soutenir, et ils y croyaient. Mais ils ne devaient pas être si crédules ! Comme les enfants, la majorité des hommes et des femmes font des promesses qu’ils croient vraiment pouvoir tenir. Au moment où ils promettent, quelles que soient ces promesses, le plus souvent ils sont sincères, ils sont persuadés qu’ils agiront comme ils l’ont dit. Mais ils ne se connaissent pas, ils ne savent pas combien ils sont faibles, instables, inconstants, et alors, le moment venu, ils flanchent, ils oublient. C’est normal, il faut savoir d’avance qu’il peut toujours en être ainsi. Si vous voulez n’être jamais déçu, efforcez-vous d’être lucide… Ne demandez jamais aux humains de prendre des engagements qu’ils risquent de ne pas tenir. Même avec la meilleure volonté du monde, ils seront incapables de répondre à votre attente.

 

Pensée du samedi 19 août 2017 - la Gloire divine, une lumière dans laquelle nous pouvons entrer

« Rendre gloire à Dieu… » Pour comprendre ce que ces mots signifient il faudrait que ceux qui les lisent ou les entendent soient moins obnubilés par les gloires humaines. Combien de naïfs ou d’ignorants imaginent Dieu comme un de ces monarques tyranniques et vaniteux qui réclament qu’on célèbre leurs richesses, leurs mérites, leurs exploits, et qui ne sont satisfaits que s’ils font de l’ombre à tous ceux qui les entourent ! Dieu n’a pas besoin de nous pour chanter ses mérites, tout ce que nous pouvons dire à son sujet ne Lui ajoute rien, nos mots sont si pauvres ! Et tout l’univers et les hiérarchies angéliques chantent déjà sa gloire. C’est nous qui avons besoin de Le glorifier afin d’entrer dans sa lumière. Et pour glorifier le Seigneur, il ne suffit pas non plus de répéter à l’infini qu’Il est grand, puissant et sage. Nous glorifions le Seigneur en travaillant à purifier nos pensées, nos sentiments, nos désirs, nos actes. C’est ainsi que nous entrerons dans la gloire divine, et partout où tombera un rayon de cette lumière, nous serons aussi présents.

 

Pensée du vendredi 18 août 2017 - la Liberté commence par la maîtrise de soi

Parce que les humains n’ont jamais étudié les conséquences lointaines d’une pensée, d’une parole, d’un acte, ils ne savent pas où leur refus des règles morales va les entraîner. S’ils avaient plus de discernement, ils sentiraient qu’au moment même où ils rejettent ces règles, ils s’affaiblissent, car ils ouvrent la porte à des puissances ténébreuses qui s’emparent d’eux et les ligotent. C’est une loi : moins on contrôle ses pensées, ses désirs, ses caprices, plus on devient esclave. Vous dites que vous voulez être libre de satisfaire tous vos désirs ? Bien, mais sachez d’avance que c’est le chemin direct vers l’esclavage. Vous serez esclave de vous-même, ou plutôt de forces intérieures très primitives qui vous terrasseront et vous domineront complètement. La vraie liberté commence par la maîtrise de soi. Lorsque les sages conseillent de maîtriser ses impulsions, ce n’est pas pour le plaisir de brimer les humains, mais parce qu’ils savent que l’absence de maîtrise ouvre le chemin du déséquilibre, de la maladie et de la mort.

 

Pensée du jeudi 17 août 2017 - du Chaos à l’harmonie : la loi de la création

Du désordre à l’ordre, du chaos à l’harmonie, telle est la loi de la création, et partout dans l’univers on observe cette loi. Oui, partout, sauf dans ce que nos contemporains s’obstinent à appeler de l’art et qui n’est en fait le plus souvent qu’un retour à l’informe. On regarde une peinture, une sculpture sans pouvoir distinguer ce qu’elles représentent ; des sons inarticulés passent pour du chant et une cacophonie pour de la musique ; des mots jetés les uns à côté des autres sont présentés comme de la poésie et des mouvements désordonnés comme de la danse… L’intelligence de la nature vivante travaille toujours dans le sens de la différenciation et de l’organisation. Regardez : une seule cellule se divise, se multiplie, et au bout de quelques mois apparaît une créature humaine ou animale extraordinairement structurée. Est-ce qu’il faut prendre maintenant le chemin inverse et redevenir unicellulaire ou informe, chaotique ? Comment se fait-il que les artistes, qui sont par définition des créateurs, n’aient pas compris à quelle loi leurs créations doivent obéir ?

 

Pensée du mercredi 16 août 2017 - le Royaume de Dieu - être tous ensemble pour le demander

Comment se sont faites les révolutions ? Était-il nécessaire que tous soient des hommes politiques, des juristes, des philosophes, des savants, des généraux ? Non, mais tous étaient là réunis, savants et ignorants, capables et incapables, faibles et forts, et ensemble ils ont remporté la victoire. Tous les jours de tels événements sont rapportés dans des livres, des journaux, à la radio, à la télévision, mais on n’a pas su les interpréter. Vous direz : « Mais qu’y a-t-il tellement à interpréter ? » Beaucoup de choses, et en particulier le fait que pour obtenir des résultats, c’est la quantité des gens réunis pour les demander qui compte. Qu’il y ait dans cette foule quelques malades ou quelques ivrognes, c’est secondaire. L’important c’est que même malades, même ivrognes, ils soient avec les autres pour réclamer le changement. Et pour la réalisation du Royaume de Dieu, qu’est-ce qui compte ? Bien sûr, chacun de son côté doit faire l’effort de grandir intérieurement, d’avancer de plus en plus dans la voie du bien. Mais l’essentiel, c’est d’être tous ensemble à le demander pour être enfin entendus.

 

Pensée du mardi 15 août 2017 - Idées et opinions - les réviser et faire un triage

Occupez-vous de réviser tout ce que vous avez accepté jusqu’à maintenant comme connaissances, idées, opinions ; étudiez-les bien et demandez-vous si elles sont en accord avec la philosophie initiatique que vous recevez. Si oui, soulignez-les, renforcez-les, approfondissez-les. Mais si ce sont des notions qui vont à l’encontre de cette philosophie, sachez qu’elles vont vous égarer, vous créer des difficultés. Alors rejetez-les. Cela vous paraîtra d’abord difficile, impossible même, mais vous vous sentirez ensuite tellement dégagé et libre, vous y verrez tellement plus clair ! Si, pour le moment, vous tâtonnez encore dans l’obscurité, si vous vous sentez toujours hésitant, tiraillé, entravé, c’est parce que vous êtes encombré de trop de choses qui vous alourdissent et obscurcissent votre regard. Il est temps de faire un triage. Entrez en vous-même et tâchez de découvrir ce que vous devez rejeter et ce que vous devez conserver : vous vous sentirez allégé et vous y verrez plus clair.

 

Pensée du lundi 14 août 2017 - le Plaisir n’est pas le bonheur

Non seulement le plaisir n’est pas le bonheur, mais c’est souvent la recherche acharnée du plaisir qui empêche de trouver le bonheur. Le plaisir est une sensation momentanément agréable qui pousse les humains à croire qu’en la prolongeant le plus longtemps possible, ils seront heureux. Eh bien, non. Pourquoi ? Parce que ces activités qui leur procurent rapidement et facilement une sensation agréable ne se situent pas, la plupart du temps, sur un plan très élevé : elles ne touchent que le corps physique, peut-être le cœur et un peu l’intellect. Or, on ne peut pas être heureux quand on cherche à satisfaire uniquement le corps physique, le cœur ou même l’intellect, car ce sont des satisfactions limitées et éphémères. Contrairement au plaisir, le vrai bonheur n’est pas une sensation de l’instant, il concerne la totalité de l’être, c’est-à-dire aussi l’âme et l’esprit. Quelqu’un ou quelque chose vous plaît, vous semble attirant, sympathique ? Ne vous précipitez pas. Utilisez ces critères et demandez-vous si c’est vraiment là que vous trouverez le bonheur.

 

Pensée du dimanche 13 août 2017 - la Solitude - comment la vaincre

Le sentiment de solitude est l’une des plus grandes souffrances que les humains puissent éprouver. Chacun a besoin de trouver celui ou celle avec qui il peut partager ses pensées, ses émotions, ses aspirations, un être avec lequel faire chaque jour des échanges harmonieux. Cet être idéal est évidemment très difficile à trouver, et combien de livres ont expliqué la douleur, l’angoisse, le sentiment d’abandon ressentis par des hommes et des femmes qui ne parvenaient pas à trouver ce que certains ont appelé l’âme sœur ! Mais la vérité c’est que l’âme humaine ne peut être remplie définitivement et complètement que par Dieu. Celui qui veut sentir chaque jour qu’il n’est pas seul, qu’il est entouré d’êtres qui l’aiment et le comprennent et qu’il est lui-même rempli d’une immense présence faite de joie et de lumière, doit s’unir à Dieu dans ses manifestations que sont la sagesse, l’amour et la vérité. Car Dieu est amour, sagesse et vérité. Pour celui qui met l’amour dans son cœur, la sagesse dans son intellect et la vérité dans sa volonté, la solitude n’existe pas.

 

Pensée du samedi 12 août 2017 - Guide spirituel - danger de chercher à assumer cette tâche si on n’a pas reçu le « diplôme »

Certaines personnes entreprennent d’assumer le rôle de guide spirituel sans se rendre compte qu’elles ne possèdent pas les facultés et les qualités nécessaires : la sagesse, l’amour, le désintéressement, le discernement, la patience… Elles ne savent pas que si elles n’ont pas reçu l’approbation du Ciel, il est très dangereux de prendre sur leurs épaules cette tâche écrasante. Pour assumer la tâche de guide spirituel, il faut avoir reçu un diplôme. Oui, dans le monde spirituel aussi on reçoit des diplômes : les esprits lumineux qui nous ont envoyés sur la terre nous observent, nous mesurent, et s’ils voient un être qui a réussi à passer les examens imposés par la vie, ils lui remettent un diplôme qui lui donne à son tour le droit d’enseigner. Et où est ce diplôme ? En tout cas, ce n’est pas un papier qui peut être détruit : c’est comme un sceau imprimé sur le visage et sur tout le corps ; il fait partie de l’homme lui-même, il révèle les succès qu’il a remportés par un travail sur lui-même, un travail de tous les instants. Les humains ne le voient peut-être pas, mais tous les esprits de la nature, tous les esprits lumineux le voient de loin, et ils accourent pour l’aider dans sa tâche.

 

Pensée du vendredi 11 août 2017 - les Difficultés - ne pas les fuir, mais s’exercer à les supporter

Si vous fuyez devant les efforts et les travaux qui vous sont imposés par la vie, vous n’arriverez jamais à progresser. Certains ne supportent plus leur famille, ou leur travail, et ils les quittent… D’autres fuient toutes les responsabilités… Eh bien, justement, fuir n’est pas recommandé. Si la destinée vous a placé dans certaines conditions, il y a des raisons à cela. Pour faire face aux difficultés et aux obstacles de la vie quotidienne, il faut se renforcer. Regardez les sportifs comment ils s’entraînent, regardez les alpinistes qui se mesurent à la montagne, et les navigateurs qui traversent l’océan, affrontant les intempéries et les plus grands dangers… Essayez de faire comme eux. Pas physiquement, bien sûr, car tout le monde n’est pas préparé pour ces prouesses, mais psychiquement, entraînez-vous à résister, à tenir bon. Évidemment, s’il arrive un moment où la situation devient intenable, sauvez-vous. Mais dès que possible revenez à nouveau pour faire face… jusqu’à ce que vous soyez vraiment solide et fort pour finir d’accomplir votre tâche.

 

Pensée du jeudi 10 août 2017 - l’Ignorance n’est jamais une excuse

Quelqu’un se plaint : « Je cherche la lumière, je prie tous les jours, mais Dieu ne m’entend pas. Je ne rencontre que des difficultés, je suis malheureux, malade, je ne trouve plus aucun sens à ma vie. » Mais à qui la faute ? S’il se débat parmi tant de difficultés, c’est qu’il les a attirées. Il dira : « Attirées ?… Mais comment ? Ce n’est pas ce que j’avais demandé. - Si, car tout en demandant vous avez négligé certaines lois. - Ah ? Je ne savais pas. » Peut-être, mais qu’il le sache ou non, il a transgressé des lois et maintenant il en subit les conséquences. L’ignorance n’est jamais une excuse. Si vous ne respectez pas le code de la route, la gendarmerie arrive pour vous mettre une contravention, et il est inutile de dire : « Mais, monsieur l’agent, je ne savais pas que… », il continue tranquillement à écrire la contravention, il ne veut pas entendre si vous saviez ou non ; pour lui, vous deviez savoir. C’est donc à vous de mieux accorder votre conduite à vos aspirations spirituelles. Vous n’aurez plus l’excuse de ne pas savoir ; si vous êtes négligent, vous serez doublement coupable et vous souffrirez.

 

Pensée du mercredi 9 août 2017 -la Lumière solaire - la recevoir et la projeter

Toutes les créatures qui existent sur la terre, les pierres, les plantes, les animaux, les humains, reçoivent la vie du soleil, de sa chaleur, de sa lumière. Mais les humains, qui ont une conscience plus élevée que les pierres, les plantes et les animaux, peuvent faire plus que de les recevoir passivement. S’ils apprennent à regarder le soleil, à travailler avec lui, ils comprendront la nature de cette énergie dont il est la source, et comment, en développant leurs centres subtils, ils peuvent la capter et la transformer. Qu’est-ce qu’un Initié ? Un être qui a appris à travailler avec la quintessence la plus pure de l’énergie solaire. Elle représente pour lui une nourriture qu’il absorbe et assimile pour la projeter ensuite autour de lui. C’est pourquoi il peut ensuite éclairer, réchauffer et vivifier les créatures. La véritable puissance d’un Initié vient de sa capacité à transformer la lumière.

 

Pensée du mardi 8 août 2017 -les Exercices spirituels nous font entrer en résonance avec les esprits lumineux

Vous avez devant vous deux vases remplis de parfum : en tant que récipients, ils sont séparés, mais les parfums qui s’en échappent, eux, ne restent pas longtemps séparés. En s’élevant dans l’air ils se mélangent. Pourquoi je vous présente cette image ? Parce que les humains sont comparables à des vases de parfum : leurs corps sont séparés, mais par leurs pensées, par leurs sentiments, ils peuvent rencontrer d’autres êtres humains, et aussi des entités du monde invisible. Mais ils ne rencontreront pas qui ils veulent : chacun ne peut toucher dans les mondes visibles et invisibles que les âmes et les esprits qui correspondent à ce qu’il est lui-même, car il s’agit là tout simplement d’un phénomène de résonance. La raison d’être de la prière, de la méditation et de tous les exercices spirituels, c’est qu’ils nous servent à nous élever intérieurement. Au fur et à mesure que nous nous élevons, nos émanations comme des parfums vont rencontrer des esprits de plus en plus lumineux et purs.

 

Pensée du lundi 7 août 2017 - « La vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu… »

Jésus dit dans les Évangiles : « La vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu… » Comment « connaître » Dieu ? En se fusionnant avec Lui. Mais une fusion n’est possible que si elle fait entrer en contact des objets ou des êtres de même nature, de même quintessence. Prenez par exemple un peu de mercure, éparpillez-le en petites gouttelettes, puis rapprochez ces gouttelettes : elles forment à nouveau une seule goutte. Supposez maintenant qu’avant de les rapprocher, vous laissiez tomber un peu de poussière sur certaines d’entre elles : quoi que vous fassiez ensuite pour les réunir, vous n’y arriverez pas. Et c’est ce qui se produit avec l’homme qui veut se fusionner avec le Seigneur sans s’être préalablement purifié. Tant qu’il reste sale, sombre, méchant, il ne peut pas s’unir au Créateur qui est beauté, lumière, amour. Toutes ses impuretés forment un obstacle qui empêche cette fusion. Pour s’en débarrasser il doit apprendre à se dominer, à surveiller ses pensées, ses sentiments, ses désirs. C’est à cette condition seulement qu’il pourra se mettre à l’unisson des vibrations, des ondes divines, et goûter la vie éternelle.

 

Pensée du dimanche 6 août 2017 - comment la Femme peut contribuer à la régénération de l’humanité

La femme a beaucoup de reproches à faire à l’homme, car pendant des siècles il a usé et abusé de sa supériorité physique et de son autorité pour la mettre à son service : il s’est montré négligent, égocentrique, injuste, violent, cruel. Et maintenant la situation a changé : la femme est en train de conquérir son indépendance, elle se réveille, elle se redresse. Mais si elle se redresse pour prendre sa revanche, les résultats ne seront pas meilleurs, même pour elle. C’est pourquoi il faut que la femme se montre généreuse et pardonne à l’homme. Puisqu’elle est la mère, puisque sa nature la porte à être bonne, indulgente, bienveillante, prête à donner de l’amour, à se sacrifier, il ne faut pas qu’elle cherche à se venger en faisant payer à l’homme tout ce qu’il lui a fait subir. La femme doit donc s’élever au-dessus de ses intérêts personnels afin de s’éveiller, dans la lumière, à des vertus plus hautes. À toutes les femmes sur la terre il appartient de s’unir pour un travail de construction, un travail sur les enfants qu’elles mettent au monde, et sur les hommes, pères de leurs enfants. C’est ainsi qu’elles contribueront à la régénération de l’humanité.

 

Pensée du samedi 5 août 2017- le Savoir véritable - une acquisition de la vie intérieure

Une personne très modeste, très simple, pas tellement instruite, peut, grâce à sa recherche intérieure, en apprendre davantage sur la vie que les plus grands savants. C’est pourquoi les scientifiques devraient faire preuve d’un peu plus de retenue et de modestie. Le Créateur ne leur a pas donné le privilège de la connaissance. Ils peuvent maîtriser la matière, mais ils ne maîtrisent pas la vie ; car la vie, on ne la découvre pas au bout de quelques appareils, microscopes ou télescopes, mais au plus profond de soi. Même celui qui mène des investigations jusque sur les étoiles et les planètes peut avoir une vie intérieure aussi pauvre que s’il n’était jamais sorti de son trou. C’est une question d’état de conscience. Alors, à quoi ça sert d’aller découvrir l’univers si on reste intérieurement aussi limité que celui qui n’a jamais mis le nez hors de son petit patelin ? L’astronaute dans sa navette parcourt l’espace, mais le berger qui garde son troupeau dans la montagne en été et qui contemple le ciel étoilé dans le silence de la nuit en sait peut-être plus que l’astronaute sur l’immensité.

 

 

Pensée du vendredi 4 août 2017 - Prier ne consiste pas à adresser des réclamations au Seigneur

Pour beaucoup de croyants, prier consiste à adresser des réclamations au Seigneur. Au lieu de réclamer, qu’ils prennent conscience que Le Seigneur leur a déjà donné tous les moyens matériels et spirituels pour pourvoir à leurs besoins, de même qu’à ceux des autres, et la prière doit seulement servir à s’élever pour arriver à découvrir ces moyens. Dieu a déjà « fait son travail » si l’on peut dire, et de toute éternité ; ce n’est pas à Lui maintenant de procurer aux humains ce qui leur manque, c’est à chacun de le chercher. Et puis, à quoi ça sert aux humains de prier Dieu pour qu’Il leur donne la santé ou l’affection des autres, s’ils continuent à mener une vie qui les rend malades ou antipathiques ? Et à quoi ça sert de prier pour la paix, s’ils continuent à être intérieurement de véritables champs de bataille ?… Bien sûr, toute prière est une manifestation de la foi, mais la foi doit être comprise comme cette force qui pousse l’homme à se dépasser, se surpasser. On peut donc dire qu’il existe deux sortes de foi : l’une inspirée par l’effort, l’activité ; l’autre inspirée par la paresse, et cette foi, que l’on devrait appeler plutôt crédulité est inutile et même nuisible.

 

Pensée du jeudi 3 août 2017 - Amour - l’intellect, autant que le cœur, devrait avoir son mot à dire

« L’amour est souvent un prétexte qui permet aux humains de justifier leur comportement envers ceux qu’ils prétendent aimer. Quand ils ont dit « Je l’aime, je l’aime… » ils ont tout dit, et l’idée ne leur viendra pas de se poser des questions sur la nature de cet amour et leur manière de le manifester. Du moment que le sentiment est là, il faut lui céder. Et même le raisonnement est interdit, l’intellect doit se taire ; devant le cœur occupé à aimer, l’intellect n’a pas voix au chapitre. S’il se risque à placer un mot, le cœur riposte : « Tais-toi ! Je parle. Quand l’amour parle, qu’est-ce que tu as à dire, toi ? » Un être évolué ne cède pas devant l’insistance du sentiment. Il analyse s’il est désintéressé, pur, utile non seulement pour les autres, mais aussi pour lui-même. Mais ces cas sont rares. C’est pourquoi tant de romans, de pièces de théâtre et de films sont là pour raconter les aventures parfois comiques, mais plus souvent tragiques, de ceux qui aiment. Si les humains arrivaient à faire travailler le sentiment et la pensée en collaboration, leur amour se manifesterait dans des formes et des couleurs tellement plus belles ! »

 

Pensée du mercredi 2 août 2017 - l’Identification : possibilité de nous fondre avec tout ce qui existe

Il vous est peut-être arrivé, au moins une fois dans votre vie, d’avoir soudain la sensation de vous identifier à un homme ou à une femme que vous êtes en train de regarder, d’écouter, ou bien à un phénomène de la nature devant lequel vous êtes en contemplation : une rivière, une cascade, une source, une étoile, le ciel bleu, le soleil… Si nous pouvons nous identifier ainsi aux êtres et aux choses, c’est qu’en réalité nous sommes bien davantage que ce que nous paraissons. En tant qu’individu nous sommes tel ou tel, avec une certaine apparence physique, une identité, un nom, etc. Mais dans notre âme et notre esprit nous sommes l’univers entier, nous sommes tous les êtres. On trouve dans la littérature le récit de pareilles expériences, mais beaucoup considèrent cela comme du délire ou, au mieux, de l’imagination poétique. Pour les humains prétendus normaux, quelqu’un qui dit qu’il lui est arrivé de se confondre avec les arbres, les lacs, les montagnes, les étoiles, le soleil, ou avec la Divinité, est un poète ou un fou. Eh bien, ce poète ou ce fou dit ce qu’est en réalité tout être humain.

 

Pensée du mardi 1 août 2017 - nos Centres subtils nous permettent de nous orienter dans le monde spirituel

La vie spirituelle est une aventure dans laquelle il ne faut pas se lancer à la légère, car on peut s’y perdre, exactement comme celui qui n’a pas de boussole peut se perdre en mer. Mais dans la vie spirituelle, on peut aussi avoir une boussole, et il existe des moyens de se diriger sans même voir le chemin. Que voient les occupants d’un sous-marin pour se diriger dans les profondeurs de la mer ? Rien, mais le sous-marin est muni d’appareils dont le commandant sait interpréter les indications, et le voyage se déroule sans incident. Il en est de même de l’être humain : comme le sous-marin il possède intérieurement des appareils qui lui permettent de se diriger dans le monde invisible. Ces appareils sont ses corps et centres subtils : l’aura, le plexus solaire, le centre Hara, les chakras. Pour le moment ils sont en quelque sorte rouillés, parce qu’il ne les a pas utilisés depuis des incarnations, ou bien ils sont faussés à cause de la vie désordonnée qu’il a menée. C’est donc à lui, maintenant, de faire des exercices pour les mettre à nouveau en état de fonctionner, et alors, quoi qu’il arrive, il saura clairement le chemin sur lequel il doit marcher.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog