Source de l'image
L'Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la vérité religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire de Dieu, âme et corps, sans connaitre la mort et la corruption physique qui s’ensuit.
Sans fondement directement scripturaire mais très ancienne dans la Tradition des Églises d’Orient comme d’Occident (et fêtée liturgiquement dès le VIIIe siècle), la croyance fut définie comme dogme religieux (c’est-à-dire ‘vérité de foi chrétienne’) par l’Église catholique en 1950. Tout en partageant la même foi en l'Assomption les Églises orientales n'ont jamais souhaité définir (la ‘Dormition’) en termes dogmatiques.
Dans l’Église catholique, l’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est célébrée liturgiquement de manière solennelle, le 15 août, et s’accompagne fréquemment de processions religieuses. Dans le calendrier anglican la fête de l’Assomption a disparu en 1549 mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie (sans référence à son Assomption). La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, Mère de Dieu, au Ve siècle, après le concile d'Éphèse (431).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
Mais qu'est-ce que ça signifie au juste Assomption ? Est-ce que l'Assomption et l'Ascension, c'est la même chose ?
Voici un petit cours de rattrapage, pour tout comprendre de l'Assomption :
L'Assomption et l'Ascension sont deux fêtes différentes. L'une (l'Ascension qui à lieu 40 jours après Pâques) célèbre l'Ascension du Christ qui s'est élevé aux cieux pour rejoindre Dieu tandis que l'autre (l'Assomption qui se déroule le 15 août) fête une autre ascension, celle de Marie la mère de Jésus. Après sa mort, la Vierge aurait en effet été enlevée au ciel par le Christ.
La célébration de l'Assomption est très ancienne. Au début,c'était plus une fête populaire qu'une célébration religieuse. Pour preuve,il n'existe aucune référence à l'Assomption dans la Bible. Ce n'est qu'en 1950, que le pape Pie XII proclame la croyance en l'Assomption. C'est l'Empereur byzantin Maurice Ier qui à instauré au VIe siècle la date du 15 août pour célébrer ce qu'il appellera la fête de la « Dormition de la Vierge Marie », durant laquelle on commémore le sommeil de la Vierge.
En occident l'Assomption arrive plus tardivement. Elle commence à s'étendre en Europe à partir du VIIIe siècle et atteint l'empire Franc où le concile de Mayence imposera le 15 août comme « fête de l'Assomption de la Vierge Marie ».
En France, l'Assomption devint importante dès le XVIIe siècle. Le roi Louis XIII prit même la Vierge pour protectrice spéciale du royaume, et fit du 15 août la Fête Nationale de la France.
Ce n'est qu'en 1870, pendant la 3ème république que le 14 juillet plus républicain fut voté pour remplacer le 15 août.
Depuis 1950 l'Assomption est un dogme de l'église catholique commémoré tous les 15 août. Des vêpres son célébrés à la veille de l'Assomption qui est l'une des quatre fêtes catholiques fériées du calendrier.
Couronnée d'étoiles - Nous te saluons chanté par la chorale de Grenoble * * * * *
Nous te saluons, Ô toi notre Dame Marie, Vierge Sainte que drapée le soleil
Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée L'aurore du Salut
1 - Marie Ève nouvelle et joie de ton Seigneur, Tu as donné naissance à Jésus le sauveur. Par toi nous sont ouvertes, les portes du jardin Guide-nous en chemin, étoile du matin.
2 - Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix, Soutiens notre espérance et garde notre foi. Du côté de ton fils, tu as puisé pour nous, L'eau et le sang versés qui sauvent du péché. 3 - Quelle fut la joie d'Ève lorsque tu es montée, Plus haut que tous les anges, plus haut que les nuées, Et quelle est notre joie, douce Vierge Marie De contempler en toi la promesse de vie.
4 - Ô Vierge immaculée, préservée du péché, En ton âme en ton corps, tu entres dans les cieux. Emportée dans la gloire, sainte reine des cieux, Tu nous accueilleras, un jour auprès de Dieu.