– Emily Dickinson
Ce n’est ici qu’un aperçu de ce qui m’anime. Comme vous pouvez l’imaginer, il m’arrive de sentir une tension désagréable qui me pèse et m’empêche de profiter de chaque instant. Il y a tant à faire, tant à goûter, tant à explorer… J’ai parfois l’impression d’être toujours en retard, de ne jamais avoir assez de temps pour faire tout ce qui me fait vibrer.
Manquer de temps est une sensation que nous sommes nombreux à connaître, n’est-ce pas? Je ne fais pas référence ici à ces moments précis où on ne réussit pas à accomplir une tâche spécifique dans les délais prévus, mais plutôt à ce sentiment profond et constant que nous avons de ne jamais arriver à faire toutes les jolies choses qu’on voudrait accomplir. Le manque de temps chronique.
Ce type de «manque de temps» est d’une grande absurdité, quand on y pense (et croyez-moi, j’y pense souvent!). Car si l’on explore un peu la question, on réalisera rapidement que le but derrière tous les projets qu’on pourrait vouloir réaliser est simplement d’être heureux. Et comment pouvons-nous manquer de temps pour être heureux, quand on sait qu’on peut choisir de l’être immédiatement? Que l’on concrétise 2 ou 10 de nos projets ne fait aucune différence – tant qu’on aime ce qu’on fait, on est arrivé à destination.
Ainsi, quand je pense à toutes mes merveilleuses idées et que je sens la pression de vouloir tout réaliser rapidement, je me rappelle que le but ultime n’est pas d’atteindre le plus grand nombre d’objectifs possible mais simplement de se sentir vivant, vibrant, allumé. Et pas besoin d’attendre une seconde de plus pour y arriver.
Bonne journée!